France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mar 26 Mar 2024 - 18:32 par Milagi

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 24 Mar 2024 - 15:41 par SDE

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

» Choix endroit pour abri
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 29 Fév 2024 - 11:41 par Survivalinthewoods

» Testé de l'eau
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 7 Fév 2024 - 18:10 par N°65

» Retour dans le monde de la communication
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Sam 3 Fév 2024 - 7:59 par Milagi

» Chaîne à neige ou forestière
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 1 Fév 2024 - 14:17 par N°65

» Stockage carburant ??
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 1 Fév 2024 - 13:49 par sololo 66

» quel 4x4 choisir?
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 31 Jan 2024 - 7:22 par N°65

» Internet était libre mais ça c'était avant.
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 24 Jan 2024 - 19:39 par sololo 66

» Baofeng uv 5 r en solde
Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 27 Déc 2023 - 1:36 par ozzy

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Préparation de son sac d'évacuation

Aller en bas 
+16
titou632
497719
sololo 66
Anubis
RBD67
Kelly31
Le vieux
Chrys
Heikido
renard
Cucaracha
Alboreto23
Ambre
ozzy
velinius
kurtz
20 participants
AuteurMessage
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Sam 21 Déc 2019 - 19:48

Salut et bonnes fêtes  santa
Quels sont vos différents critères de choix pour votre sac d'évacuation ?
Le sac civil donne une apparence de randonneur, mais est aussi plus voyant qu'un sac kaki, beige ou noir.
Les sacs militaires font "militaire", mais ils sont très répandus.
Le sac civil de bonne facture est léger et robuste, mais peut aussi attirer la convoitise.
Un sac militaire est souvent prévu pour y ajouter des poches, donc agrandir le volume du sac.
Le facteur solidité/longévité/confort/prix des sacs militaires est toujours bon.
Souvent, c'est le prix qui pousse à s'orienter vers un sac militaire, plutôt qu'un sac civil de marque.
Certains sacs à petits prix, comme Décath par exemple, sont une alternative intéressante car sont "le sac de tout le monde", pas cher et de bonne qualité, plus répandus que le millet ou le mil-tec, pas de signe extérieur de richesse et pas de look tactique.
J'ai fait un petit topo sur survivalisme-survie à propos du rangement du sac, et qui dit rangement dit modularité aussi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous propose ce fil, si chacune et chacun veut faire part ici de son choix et de ses raisons.
Il me semble que c'est un sujet intéressant à traiter sur le forum, en défendant nos idées diverses et en nous enrichissant de celles des autres
 bom

Bonnes fêtes !  santa
wkurtz
Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
Invité
Invité




Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Sam 21 Déc 2019 - 20:18

Salut

c'est face à quels risques ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la ville, tu ne veux pas porter de truc de qualité parce que quelqu'un va te tuer et te prendre tes affaires.
Tu ne veux même pas avoir un beau fusil, et attirer l'attention.


Je vais te dire; si c'est la merde demain, je veux rester sobre, et ressembler a tout le monde dehors, peureux, désespéré, confus, et peut être que je vais crier et pleurer un peu…
Pas de vêtement chic…je ne vais pas sortir avec mes super habits tactiques tout neuf et crier "je suis la, vous êtes tous mort maintenant les méchants !".
Je vais rester profil bas, lourdement armé et bien préparé en attendant et en évaluant mes options, avec mon meilleur ami ou mon frère a mes cotés.

Ca n'a pas d'importance d'avoir une super sécurité, un super fusil…si les gens voient qu'ils devraient probablement te voler, que tu es rentable, ils vont te voler.
C'est seulement une question de temps, et de combien de bras et d'armes vont être de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Sam 21 Déc 2019 - 21:27

Alors perso, le premier critère que je voulais pour le sac d'évacuation,
c'est un sac le plus classique possible... Donc l'eastpack. Voilà.
J'ai du gérer pour tout foutre dedans et franchement j'ai mis un peu de temps ^^

Donc la banane pour l'EDC + l'eastpack pour l'évac et normalement, je peux faire vraiment beaucoup de choses.
Ajouter à ça une ou deux armes qui se dissimules facilement (PA/révolver et/ou little badger)
Revenir en haut Aller en bas
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Sam 21 Déc 2019 - 21:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,Ok, oui, mais sinon ? ne dévions pas du sujet, stp.
On va planter le décor, c'est le blackout total, la panique, et ceux d'entre nous qui ont besoin d'un sac, ce sont ceux qui doivent soit se déplacer pour se mettre en sécurité, soit fuir une zone sinistrée ou en voie de l'être.
Chacun n'a que des suppositions sur les causes, sur l'actualité, et encore moins sur ce qui va se passer dans la foulée.
Les plus opérationnels ont prévu leur retraite ou leur tiens-bon.
Alors, sac militaire ou sac civil ?  Question


Dernière édition par kurtz le Sam 21 Déc 2019 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Sam 21 Déc 2019 - 21:47

renard a écrit:
Alors perso, le premier critère que je voulais pour le sac d'évacuation,
c'est un sac le plus classique possible... Donc l'eastpack. Voilà.
J'ai du gérer pour tout foutre dedans et franchement j'ai mis un peu de temps ^^

Donc la banane pour l'EDC + l'eastpack pour l'évac et normalement, je peux faire vraiment beaucoup de choses.
Ajouter à ça une ou deux armes qui se dissimules facilement (PA/révolver et/ou little badger)

Salut Renard, tu peux développer ? pourquoi ce choix précisément ?
Quels sont les critères que tu as considéré, et quels sont les risques les plus prévisibles que tu as envisagé ? disposes-tu d'une autonomie suffisante et des effets impératifs pour lutter contre le froid, la faim, la soif ?
Probablement que oui, ce serait bien que tu nous partage ta configuration pour l'évacuation, dans quelles conditions et avec quelles perspectives. En restant au coeur de notre sujet, le sac et son rangement.
Sac militaire vs sac civil ,optimisation du rangement....
(si tu peux stp, poste nous un lien ou une image, pour qu'on visualise le modèle de ton package)
Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Sam 21 Déc 2019 - 23:07

Alors pour ma part, c'est du mili. Un sac berghaus 90+(2x10) L. Plus un sac de 25L de récup. Le sac 25L est mis devant pour contre-balancer le gros

Sur moi, mes rangers, mon uniforme gardé de mon service militaire, plus un gilet porte-plaques.

Le tout teinté en noir. Le but étant pour moi de voyager de nuit et de me planquer de jour pour dormir. (En été plus facile de marcher dans la fraicheur de la nuit, en hiver plus facile de lutter contre les température nocturne en bougeant)

Pour la répartition :
-EDC, carte, couteau, multitools, lampe + 2 jeu de pile, zippo + 1 bidon d'essence + un briquet a amadou + 1 blister de 4 BIC, petite trousse de soins, gourdes, boussole, un peu de corde, 2 paquel de NRG5, chargeurs = sur moi dans les poches et ceinturon.

- munitions, un tarp, mon pancho,,une serviette de bain, un savon, brosse a dent et dentifrice, plus trousse de soins plus complète = dans le sac de 25L sauf le pancho qui est attaché dessous.

-tout le reste dans le 110L, soit : sac de couchage, PQ, outillages divers, le stoc de médocs + divers médical, la popote + riz condiments et soupe déshydratées, 2 savon supplémentaire et un autre tube de dentifrice, un froc 2 paire de chaussette 2 slip 1 damart et un t-shirt, réserve de piles, 3 bidon essence zippo, 5 blister de BIC(briquets) + divers trucs.

En tout, avec mon arme et mes gourdes pleines, je me rajoute 26 KG. Pour m'entrainer a porter tout cela je porte 2 x 11KG de plomb (dos et torse) dans toutes les balades quotidiennes et lors des deux grandes balades du WE de ma chienne.

Pour du niv 1 c'est mes fringues de tout les jours, mon EDC + un sac de 25 L avec du change une trousse de soins PQ et un kit hygiène.


Dernière édition par velinius le Dim 22 Déc 2019 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Sam 21 Déc 2019 - 23:51

Merci pour ton retour, velinius, c'est intéressant.
Berghaus je trouve aussi que c'est du très bon matos, pratique et fiable.
Le sac ventral est aussi un point intéressant, qui mérite d'être développé,
Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 0:04

Lorsque je le porte en ventral, je l'attache au berghaus aux anneaux sur les brettelles pour la partie haute et aux bandes de la "ceinture abdominale pour la partie basse avec des mousquetons.
Revenir en haut Aller en bas
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 0:33

velinius a écrit:
Lorsque je le porte en ventral, je l'attache au berghaus aux anneaux sur les brettelles pour la partie haute et aux bandes de la "ceinture abdominale pour la partie basse avec des mousquetons.

Tu mets quoi comme matos, dans ton sac ventral ?
Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 3:24

Moi j'ai au domicile un sac à dos civil le plus bas de gamme que j'ai trouvé, réparé avec du scotch sur l'extérieur. C'est con j'ai viré l'étiquette de l'aéroport.

Dans mon véhicule c'est un sac étanche rouge pétant.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 4:28

sac d'évacuation :

reste juste à prendre la couverture en laine (à voir si j'arrive à la mettre dedans ou accroché dehors)... une amie couturière va me faire un poncho en laine pour la polyvalence.
Rétex du sac de bivouac, je l'ai testé le 10 décembre par 1°C avec un vent de 14km/h et de la pluie ^^

Pour mon EDC j'ai :
le sac banane:

dans les poches :
1 bombe au poivre, le portefeuille, le téléphone, 1 couteau pliant
mes fringues et le bracelet letherman.

Pourquoi cet équipement, avec des sac classiques?
pour ne pas avoir l'air de quelqu'un qui est équipé affin de ne pas attirer les convoitises.
Pourquoi un matos rudimentaire genre tarp, jerrican, couverture en laine?
encore une fois, pour que ceux qui voient mon matos ne l'envie pas trop (pas comme les super sac de couchages, et autres trucs qui ont l'air super conforts).

Pour les armes, c'est :
- little badger en 22LR (je n'ai pas encore testé si je peux la mettre sous la veste ou dans le sac)
- remington 1858 (je dois acheter le holster)

PS : comme dit, j'ai déjà testé le nouveau module bivouac, mais je n'ai pas encore optimiser le tout (avec le port d'arme)
et n'ai pas encore le poncho en laine (qui remplace la couverture en laine)
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 13:06

kurtz a écrit:
velinius a écrit:
Lorsque je le porte en ventral, je l'attache au berghaus aux anneaux sur les brettelles pour la partie haute et aux bandes de la "ceinture abdominale pour la partie basse avec des mousquetons.

Tu mets quoi comme matos, dans ton sac ventral ?

J'ai décris le contenu dans mon premier post. Le sac ventral est le sac de 25L.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 15:44

Pour moi, il y a évacuation et ... évacuation.
Je m'explique : dans le cas d'un incendie ou autre catastrophe, j'ai un sac avec lampe, affaires de rechange, copie papier et USB de mes papiers, un peu d'argent, des fleurs de Bach "rescue" et je ne sais plus trop quoi (j'ai décris ça sur un autre sujet).
Et en cas de merde prévisible, c'est à dire ce qu'on attend tous et qui va très certainement se produire mais qui ne va arriver ni dans la minute, ni en une minute, j'ai un sac à dos avec tout ce qu'il faut pour me barrer et dormir à la belle étoile, faire du feu, me soigner, purifier de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 18:16

Perso sac Decathlon de 20l toujours dans ma voiture.
Il me servira juste si le caca m'éclabousse en ville et que je peux pas évacuer en voiture.
Je prend mon sac et je rejoins mon maison.

Perso les sac militaire je les trouves trop repérables.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 19:15

kurtz a écrit:

Le sac civil donne une apparence de randonneur, mais est aussi plus voyant qu'un sac kaki, beige ou noir.

Salut! Mais non, il y a des sacs civils kaki, beige ou noir. Mon sac d'évac est un Eastpack antracite de 24L et une banane D4 beige et noire.

Discret et low profile

Joyeux Noël à tous et à toutes santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 20:34

Cucaracha a écrit:
kurtz a écrit:

Le sac civil donne une apparence de randonneur, mais est aussi plus voyant qu'un sac kaki, beige ou noir.

Salut! Mais non, il y a des sacs civils kaki, beige ou noir. Mon sac d'évac est un Eastpack antracite de 24L et une banane D4 beige et noire.

Discret et low profile

Joyeux Noël à tous et à toutes santa santa santa

What a Face What a Face
(moi c'est un eastpack kaki/vert foncé et une banane queshua)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Dim 22 Déc 2019 - 23:19

eastpack pour ma part aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Heikido

Heikido


Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 31

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 30 Jan 2020 - 8:24

Alexandre a écrit:


Dans la ville, tu ne veux pas porter de truc de qualité parce que quelqu'un va te tuer et te prendre tes affaires.
Tu ne veux même pas avoir un beau fusil, et attirer l'attention.


je ne vais pas sortir avec mes super habits tactiques tout neuf et crier "je suis la, vous êtes tous mort maintenant les méchants !".

Je vais rester profil bas, lourdement armé et bien préparé en attendant et en évaluant mes options, avec mon meilleur ami ou mon frère a mes cotés.

Ca n'a pas d'importance d'avoir une super sécurité, un super fusil…si les gens voient qu'ils devraient probablement te voler, que tu es rentable, ils vont te voler.
C'est seulement une question de temps, et de combien de bras et d'armes vont être de la partie.

Voila une réflexion pleine de bon sens +2
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 30 Jan 2020 - 8:53

Mince je n'ai pas pu ré-éditer ici... je vais donc mettre à jour

Sac d'évacuation (petit en badoulière):

Pour mon EDC j'ai :
le sac banane:

dans les poches :
1 bombe au poivre, le portefeuille, le téléphone, 1 couteau pliant
mes fringues et le bracelet letherman.

Après, je peux prendre en plus mon module arme (en sac à dos) et/ou mon sac de bivouac.
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 77
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 24 Mar 2022 - 9:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux

Le vieux


Date d'inscription : 29/06/2022
Age : 43

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Mon sac d évacuation.   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mar 5 Juil 2022 - 17:52

Bonjour,
Je vous présente mon sac.
Pour commencer.
Le sac: musette fr F2.
Il est composé :
-une trousse de secours.
-une gourde militaire fr(housse,gourde,quart.)
-un poncho ripstop.
-unepince multifonctions.
-un tatou.
-un rouleau de scotch us.
-carnet+crayon de papier.
-un marqueur.
-un sifflet.
-un talkie walkie et une petite radio lw.
-un panneau solaire de randonnée.
-un fire Steel.
-une trousse de toilette opex.
-sac de couchage opex.
-tarp.
-2 rations de combats.
Bon je me rends compte qu il est plutôt simple, après j attends vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Kelly31

Kelly31


Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 39

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mar 5 Juil 2022 - 18:18

Il a l’air plutôt complet, je pense aux affaires de rechange qui peuvent manquer.
Bon après je ne suis pas une experte surtout sur ça 😉
Revenir en haut Aller en bas
RBD67

RBD67


Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 40
Localisation : Strasbourg

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mar 5 Juil 2022 - 22:10

Je te conseillerais d'ajouter :
- une carte routière de ta région
- un PQ, ou au minimum des mouchoirs
- une powerbank
- une lampe torche. En plus de ça j'ai aussi quelques bougies, un briquet et des allumettes
- une boussole (j'ai l'impression de ne pas en avoir vu dans ta liste)
- sac poubelle (pour tes propres déchets, mais aussi pour tout un tas de trucs utiles en fonction des scénarios)
- une serviette microfibre, taille moyenne.
- comme dit kelly, un change, au minimum chaussette, calçon, t-shirt

Dans mon sac j'aussi ajouté un jeu de carte 54 cartes (toujours utile pour aider à patienter ou pour occuper une activité sociale) et un peu de cash.

Et en plus de ça j'ai emballé tout les contenus de mon sac dans des sachets plastiques hermétiques individuels. Ca te permet de protéger ton matériel en cas de contact avec de l'eau (inondation, traverser une rivière, etc), tu peux gagner un peu de place sur les articles en tissu, en compressant bien tu peux faire une pseudo mise sous vide.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 6 Juil 2022 - 7:37

J'ai souvent réfléchi à la question et pour moi il est important de se fixer les scénarios pour lesquels je devrais évacuer. J'avais tout d'abord préparé tout une liste pour mon sac d'évacuation en piochant des idées dans les différentes listes vues sur le net. Après m'être posé la question des scénarios ce n'est plus du tout la même. En gros mon risque numéro 1 c'est l'incendie de ma maison. Ensuite si ils viennent à boucler ma rue ou mon quartier (très improbable car quartier résidentiel sans gaz). Ou alors un tremblement de terre qui peut arriver mais très rare en terme de fréquence de risque dans ma région. Dans les deux premiers scénarios le périmètre de danger est très petit et à quelques mètres je trouve accueil, vivres et de quoi dormir tranquille. Pour le tremblement de terre c'est plus compliqué mais il me faudra pouvoir tenir max 3 jours sans aide (eau, habits, médicaments). Pour tous les autres scénarios réalistement envisageables je ne compte pas évacuer.

Voilà, ce n'est pas une liste de sacs et d'affaires mais je pense que si l'on doit en préparer il faut savoir en tout 1er lieu pour quelles raisons on se prépare.

Il va sans dire que ça dépend donc énormément de la région dans laquelle on vit.
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux

Le vieux


Date d'inscription : 29/06/2022
Age : 43

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 6 Juil 2022 - 8:00

Bonjour à vous et merci pour vos réponses,j ai oublié de marquer que j ai une boussole et une carte régional avec les différents prf(point de rencontre pour les secours),j essaie d avoir un sac polyvalent pour être plus réactif.
Revenir en haut Aller en bas
Kelly31

Kelly31


Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 39

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 6 Juil 2022 - 23:10

Anubis a écrit:
J'ai souvent réfléchi à la question et pour moi il est important de se fixer les scénarios pour lesquels je devrais évacuer. J'avais tout d'abord préparé tout une liste pour mon sac d'évacuation en piochant des idées dans les différentes listes vues sur le net. Après m'être posé la question des scénarios ce n'est plus du tout la même. En gros mon risque numéro 1 c'est l'incendie de ma maison. Ensuite si ils viennent à boucler ma rue ou mon quartier (très improbable car quartier résidentiel sans gaz). Ou alors un tremblement de terre qui peut arriver mais très rare en terme de fréquence de risque dans ma région. Dans les deux premiers scénarios le périmètre de danger est très petit et à quelques mètres je trouve accueil, vivres et de quoi dormir tranquille. Pour le tremblement de terre c'est plus compliqué mais il me faudra pouvoir tenir max 3 jours sans aide (eau, habits, médicaments). Pour tous les autres scénarios réalistement envisageables je ne compte pas évacuer.

Voilà, ce n'est pas une liste de sacs et d'affaires mais je pense que si l'on doit en préparer il faut savoir en tout 1er lieu pour quelles raisons on se prépare.

Il va sans dire que ça dépend donc énormément de la région dans laquelle on vit.

Bonjour,
Je suis d’accord avec toi, se parer à plusieurs éventualités et à sa localisation c’est primordial.
Je ne comptais pas évacuer non plus pour le reste mais si finalement je le devais… je préfère compléter mon sac même dans l’éventualité improbable que je doive regagner la campagne à pieds!
Qui peut le plus peut le moins Wink
Mais il ne faut pas que le sac fasse 40kilos nous sommes d’accord je suppose Wink
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 56

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 6 Juil 2022 - 23:27

Kelly31 à dit :
Mais il ne faut pas que le sac fasse 40kilos nous sommes d’accord je suppose Wink

C'est ce qui a, et sera toujours l'éternel problème, car pour palier à tout le sac serai intransportable pour une seule personne, donc pour ma part ce n'est juste que le minimum pour pouvoir rejoindre une de mais Bad éparpillé au quatre coin de mon département, ce qui fait que je ne suis jamais bien loin de l'une dans tr 'elle.

Si l'on n'a pas de pied à terre bien défini ou de parcourt, ça oblige d'avoir un sac lourd pour pouvoir évacué un certain temps et dans un endroit pas forcément connu, car celons ce qui ce passera on ne pourra pas évacuer comme on l'avais prévu, il faudra donc improvisé, et avoir de la réserve dans le sac, donc retour à la case de départ pour savoir quoi mettre dans le sac.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 7 Juil 2022 - 8:22

Le vieux a écrit:
Bonjour,
Je vous présente mon sac.
Pour commencer.
Le sac: musette fr F2.
Il est composé :
-une trousse de secours.
-une gourde militaire fr(housse,gourde,quart.)
-un poncho ripstop.
-unepince multifonctions.
-un tatou.
-un rouleau de scotch us.
-carnet+crayon de papier.
-un marqueur.
-un sifflet.
-un talkie walkie et une petite radio lw.
-un panneau solaire de randonnée.
-un fire Steel.
-une trousse de toilette opex.
-sac de couchage opex.
-tarp.
-2 rations de combats.
Bon je me rends compte qu il est plutôt simple, après j attends vos conseils.

Je vais encore casser les pieds parce que j'aime bien.
C'est pas mal de prévoir plusieurs sacs d'évacuations adaptés à différentes situations.
Les situations qui statistiquement ont le plus de chances d'arriver c'est hospitalisation et incendie.

Donc avoir un sac avec une trousse de toilette, médicaments, tes papiers, chargeur, un livre,
un drap de sac assez chaud pour remplacer des draps, sous vêtements et un pyjama, c'est bien.
Enfin...
"un pyjama"...
Comment dire...
J'ai utilisé mon sac hier soir,
j'avais un pyjama bien coloré (pour me donner le moral à l'hosto)
Ben je viens de rajouter un deuxième pyjama moins ridicule!
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux

Le vieux


Date d'inscription : 29/06/2022
Age : 43

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 7 Juil 2022 - 9:18

On peut remplacer le pyjama par un caleçon long?.
Revenir en haut Aller en bas
Kelly31

Kelly31


Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 39

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 7 Juil 2022 - 13:35

Le vieux a écrit:
Bonjour à vous et merci pour vos réponses,j ai oublié de marquer que j ai une boussole et une carte régional avec les différents prf(point de rencontre pour les secours),j essaie d avoir un sac polyvalent pour être plus réactif.

Moi aussi j’ai oublié, la carte tu te l’aies procuré ou?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 7 Juil 2022 - 14:03

Moi je prends des cartes ING série bleue 1/25000(1cm=250m) elle sont très détaillée il en faut plusieurs pour faire un département due à sa précision elles sont compatibles GPS et surtout il y a les courbes de niveau. Le coût est de environ 15€ pièce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'avantage c'est que si tu es à pied, tu as tous les chemins vicinaux et autres possibilités que nous offre la nature.
Revenir en haut Aller en bas
titou632




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 7 Juil 2022 - 20:33

merci pour toute ses info intéressantes et les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 56

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 7 Juil 2022 - 23:13

497719 a écrit:
Moi je prends des cartes ING série bleue 1/25000(1cm=250m) elle sont très détaillée il en faut plusieurs pour faire un département due à sa précision elles sont compatibles GPS et surtout il y a les courbes de niveau. Le coût est de environ 15€ pièce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'avantage c'est que si tu es à pied, tu as tous les chemins vicinaux et autres possibilités que nous offre la nature.

C'est ce que j'ai pour mon département, mais j'ai en plus récupéré tout un ta de classeur au 1/25 000 de chez les pompiers (ma femme est pompier), et toutes les pages sont plastifier.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Sam 9 Juil 2022 - 23:03

Le vieux a écrit:
On peut remplacer le pyjama par un caleçon long?.

Questions :
Tu prends ta douches, ça crame, tu dois te barrer et tu veux pas prendre le risque de prendre le temps de te changer...
Un caleçon long ça suffit?

Si tu te gaufre, tu t'es pété une cheville ou un truc à la jambe, tu es dégueulasses,
tu appelles le SAMU, ils viennent te chercher, un gars te prend ton sac...
Pour regarder ce que tu as, ils te découpent le futal...
Ta famille vient te voir à l'hôpital...
mais comme c'est encore un peu COVID, une seule personne peut rentrer dans ta chambre donc tu dois aller à la caféteria pour voir tout le monde, le caleçon long suffit?

Tu me diras dans les deux cas tu peux demander à quelqu'un de te ramener des fringues...
Mais si le but c'est d'être prévoyant.
Que tu as une carte ING, un firesteel et même pas de futal... Bah ça fait un peu con!
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux

Le vieux


Date d'inscription : 29/06/2022
Age : 43

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mar 12 Juil 2022 - 13:58

D accord renard,on va charger le pyjama et j aimerai votre avis carte géographique bleu ou carte état major.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mar 12 Juil 2022 - 14:35

Les cartes d'état major cela designe les cartes du XIX siècles donc un peu dépassé mais si tu n'es pas allergique à la poussière pourquoi pas 😃. mais depuis il y a bien mieux, j'en parle un peu plus haut 😃 tu es plutôt old school.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 9:12

La carte IGPN bleu, c'est bien.
Après l'idéale, en plus de la carte, c'est se demander où il y aura les bus et autres transports pour évacuer,
et s'amuser à faire la rando au préalable affin de connaître le chemin et les petits trucs sympas de types fruitiers, sources, rivières, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux

Le vieux


Date d'inscription : 29/06/2022
Age : 43

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 11:24

Pour la rando pas de problème c est mon loisir après je trouve que ces vieilles cartes sont plus détaillées que les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 13:10

Je ne vois pas comment elles peuvent être plus détaillées avec un système de relever datant de 200 ans minimum comparé avec des satellites et des gps, la seule différence que tu vas avoir c'est d'un côté IGN matériel civile, carte d'état major matériel militaire.mais je pense que la nature à bien changé en 200 ans.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Ven 15 Juil 2022 - 18:21

renard a écrit:
 faire la rando au préalable afin de connaître le chemin et les petits trucs sympas de types fruitiers, sources, rivières, etc...

Oui ! Entièrement d'accord.
Je mémorise chaque coin à fruitiers et cours d'eau dans ma commune et en périphérie ! C'est très important à mon sens !! Il faudrait presque en faire un carnet.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Ven 15 Juil 2022 - 18:56

LLoyd68 a écrit:
renard a écrit:
 faire la rando au préalable afin de connaître le chemin et les petits trucs sympas de types fruitiers, sources, rivières, etc...

Oui ! Entièrement d'accord.
Je mémorise chaque coin à fruitiers et cours d'eau dans ma commune et en périphérie ! C'est très important à mon sens !! Il faudrait presque en faire un carnet.

Surtout n'oublie pas d'y indiquer si ça semble abandonné ou non. Ça évitera le gros sel ou la fourche
Revenir en haut Aller en bas
*Lou*




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 39

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mar 19 Juil 2022 - 18:44

Bonjour !

Il y a une carte collaborative qui recense les fruits disponibles pour tous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Utile pour repérer les variétés autour de chez soi ou sur son trajet Smile
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mar 19 Juil 2022 - 21:59

Ta carte est précise,
elle recense une source Urbaine que je connais depuis mon enfance.. Elle a toujours été marquée non potable.. j'en ai bu toute ma jeunesse, a 200m de ma maison natale.. et je vois encore des gens remplir les bouteilles
Revenir en haut Aller en bas
*Lou*




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 39

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 20 Juil 2022 - 0:05

Oui, elle me semble assez complète.
Je n'avais pas fait attention aux sources, intéressant Smile

J'étais tombée sur un autre site dans le même principe, dédié au glanage, je le posterai ici si je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 20 Juil 2022 - 6:36

Merci pour ton partage cette application est très utile
Revenir en haut Aller en bas
*Lou*




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 39

Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13Mer 20 Juil 2022 - 23:18

497719 a écrit:
Merci pour ton partage cette application est très utile

De rien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de son sac d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: Préparation de son sac d'évacuation   Préparation de son sac d'évacuation Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de son sac d'évacuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparation d'un bj 42
» Préparation d'un lapin...
» Début d'automne & préparation pour 2016
» Préparation des escargots sans les faire dégorger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Sacs à dos & pochettes-
Sauter vers: