| Sirop de violette (à boire) | |
|
+4tora87 Wyakkh Le Tort Tue Vincent.compostelle 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Vincent.compostelle
| Sujet: Sirop de violette (à boire) Dim 9 Mar 2014 - 8:53 | |
| Depuis quelques jours, en allant dans mes parcelles de vignes, je vois dans le bois quelques taches violette ... et je suis finalement allé voir et oui les violette odorante sont déjà sorties !!! Début mars ... ici, dans le Jura, c'est rare de les voir à cette date... enfin d'habitude il y a encore pas mal de neige mais pas cette année .. Enfin bref !
Du coup j'en ai profité pour commencer mes sirops, alors si quelqu'un veut une recette simple, en voici une !
Environ 500g de fleur de violette (sans la tige) 1L d'eau de source (impératif, cela ne sert à rien de prendre de l'eau du robinet...) 1kg de sucre Un grand bocal qui ferme Des bouteilles à sirop
Faire macérer 24h les fleur dans l'eau légèrement tiédit, le tout dans le bocal, fermé hermétiquement pour éviter l'évaporation du parfum !
Filtrer et mettre dans une casserole Faire chauffer à feu très doux et incorporer le sucre en même temps. (environ 7minutes) Puis mettre en bouteille à sirop et laisser refroidir.
Vous pouvez faire cela avec énormément de fleurs: pissenlit, acacia, sureau, verveine etc.
[ c'est une recette "perso" il y en a des tas sur internet mais moi je fonctionne avec ces quantité là ] | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Dim 9 Mar 2014 - 10:22 | |
| Cool. Simple et apparemment efficace ; noté sur mon disque dur.
Merki ! | |
|
| |
Wyakkh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Dim 9 Mar 2014 - 13:57 | |
| C'est terrible ça du maison en plus. D'habitude je prends du Monin, mais ça j'essayerai. | |
|
| |
tora87
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Dim 9 Mar 2014 - 14:49 | |
| Merci Compostelle je vais la tester vu qu il y en a du coté de chez moi aussi | |
|
| |
Vincent.compostelle
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Mar 11 Mar 2014 - 18:54 | |
| A savoir qu'il faut bien prendre des violette odorante (la première fleur sent plus que les autres) ne pas hésiter à prendre les violette blanche aussi, elles sont encore meilleurs ! vous pouvez faire cela avec de nombreuses fleurs si vous voulez un gout très concentré, prenez 500g de fleur pour 2L d'eau et 2kg de sucre. Mais bon perso je préfère lorsque le gout est léger et subtile ! Quand la saison sera là, je vous montrerait en vidéo comment faire du pétillant naturel du sureau, d’acacia et compagnie | |
|
| |
hedik
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Mer 11 Juin 2014 - 12:59 | |
| tres interessant!!
hate de voir ta video sur le pétillant car j'ai énormément de sureau dans mon jardin | |
|
| |
Vincent.compostelle
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Ven 20 Juin 2014 - 21:52 | |
| Désolé pour le manque de nouvelle mais j'ai eu beaucoup de travail dans les vignes et j'ai travaillé pas mal sur un projet, du coup pas de vidéos désolé ! J'espère que tu as pu faire du sirop quand même | |
|
| |
hedik
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Mar 24 Juin 2014 - 22:57 | |
| le sureau viens juste de passer des fleurs aux fruits vert , il faut que je patiente encore un peu ^^ | |
|
| |
sébastien70
Date d'inscription : 16/06/2014 Age : 44 Localisation : territoire de belfort
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Mer 25 Juin 2014 - 1:00 | |
| J’aie essayer depuis longtemps, c'est très bon !!! Même mes grand parents ont été surprit !!! | |
|
| |
Edelweiss
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Mer 25 Juin 2014 - 5:27 | |
| Se sirop donne quoi comme valeur nutritive ? simplement pour le gout ou il y a une utilité particulière ? je suis curieuse de gouter | |
|
| |
mimi59
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Mer 25 Juin 2014 - 10:21 | |
| le sirop te donne de l'energie ont donne au malade du glucide soit du sucre et le sirop contient du sucre | |
|
| |
Vincent.compostelle
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Mer 25 Juin 2014 - 17:48 | |
| C'est aussi un puissant anti oxydent, tu peux t'en servir en sirop contre la toux aussi. A savoir que cela se fait avec les fleurs OU les fruits rouges | |
|
| |
Edelweiss
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) Mer 25 Juin 2014 - 18:49 | |
| Il y a des capacité médicinale merci pour les infos à vous ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sirop de violette (à boire) | |
| |
|
| |