| « Ma resilience » module l eau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: « Ma resilience » module l eau Lun 18 Aoû 2014 - 10:32 | |
| Cercle 0 toujours être bien hydraté boire en quantités raisonnable avant la sensation de soifs apprendre et mettre en pratique le maximum de technique de purification de l eau apprendre et mettre en pratique la recherche de zone avec un potentiel en eau
Cercle 1 Avoir de l argent liquide avoir un objet coupant kit feu de poche cachet de micro pure
Cercle 2 Kit feu survie gourde us 1 litre et son quart bouteille plastique ( 2 litres)compressé cachet de micro pure pièce de tissu en coton poncho
Cercle 3 Bâche plastique 3x3 popote 3 litres 2 bouteilles d eau de 2 litres micro pure kit feu complet
Cercle 4 Bâche plastique 5x5 jerrican 10 litres x2 réchau a gaz kit feu 10 bouteilles d eau 2 litres popote 3litres micro pure filtre a gravité (entonnoir et plusieurs couche de matériaux)
Cercle 5 Récupérateur d eau de pluie 5000 litres dans sol cuve 1000 litre sur palette vide transportable dans remorque pompe a main fonte filtre a eau par gravité http://www.berkeywater.eu/gamme.html filtre de rechange x4 bidon 10 litre d eau bobiné + javel x10 20 pacts d eau de 6 x 2 litres
Cercle 6 Avoir de bon lien avec les voisins
Cercle 7 Connexion au réseaux d eau | |
|
| |
Le Tort Tue Membres d'honneur
| Sujet: Re: « Ma resilience » module l eau Lun 18 Aoû 2014 - 15:38 | |
| Je suis beaucoup plus simple et surtout rustique.
Mais il faut dire que je n'ai toujours pas de médecin traitant ! Ça change beaucoup de choses. Ben oui, la dernière fois que j'ai eu besoin d'en voir un, ce n'était encore qu'un vague projet de loi.
De plus j'ai toujours sur moi une sorte de 6e sens ou d'instinct pour la flotte, complété par une "conscience" de mon environnement. Ce n'est pas une science exacte mais jusque là je n'ai jamais eu de soucis.
Cercle 1 : Lorsque je sors de chez moi, je sais que j'ai au moins 4-5h d'autonomie "soif" devant moi et parfois plus de 10h. Pour une simple balade, je part donc "les mains dans les poches". (Et au besoin j'improvise.) Cercle 2 : Si je prévois de l'activité ou de la durée, par défaut j'embarque (surtout en voiture) une -voir deux!- bouteilles d'eau (1,5L). Mais si je sais qu'il y aura très probablement de l'eau "correcte" sur site (sources, ruisseaux) alors 1l me suffit largement, je m'en remet à mon 6e sens et je deviens opportuniste. Et par acquis conscience, je vais aussi avoir 5 ou 10€ ... Cercle 3 : pour un voyage au long court, au strict minimum une gourde d'1L, un récipient qui va au feu et quelques micro-pures pour pouvoir parer au plus pressé "au cas où".
Attention : je ne suis PAS un exemple ! Je voulais juste montrer que ça existe mais j'insiste sur le fait que je n'y vais pas "la fleur au fusil". D'une part il y a cet "instinct" et d'autres part il y a tout un tas de petites habitudes, de réflexes, que je serais incapable de citer tant ils sont machinaux.
| |
|
| |
| Sujet: Re: « Ma resilience » module l eau Lun 18 Aoû 2014 - 15:51 | |
| ton instinct et tes habitudes son a classer dans le cercle 0 ( le plus important a travailler ) ma résilience est pour ma famille de 5 individus .
quant tu parles de simple, j aimerais pour m aider que tu approfondisses dans quelle cercle et quelle objet tu pense que je peux simplifier ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: « Ma resilience » module l eau Lun 18 Aoû 2014 - 16:23 | |
| Ne touches surtout à rien ! Je trouve ton classement excellent. Il est à la fois détaillé et exhaustif hormis cas extravagants genre "L'attaque des Aliens dyslexiques de la 4e dimension de Zandar". Je parle de ... - RVS a écrit:
Cercle 0 - Mon corps, mes connaissances Cercle 1 - Mes fonds de poches, mon EDC Cercle 2 - Mes kits :une petite sacoche contenant le kit adapté aux circonstances (kit «nature» ou «urbain», par exemple…) Cercle 3 - Mon sac à dos Cercle 4 - Mes moyens de locomotion Cercle 5 - Ma maison, mon campement (où j’organise les choses pour être le moins interdépendant possible avec les services publics et les chaînes logistiques ) Cercle 6 - Mes voisins, ma communauté, les liens extérieurs Cercle 7 - Les services publics
Les solution pratiques que tu présentes (en fonction des sujets) restent à l'appréciation de chacun mais cela constitue néanmoins une parfaite base de réflexion. La simplifier requièrent certains aspects pratiques (méthodes et matos) qui peuvent être plus ou moins bien expliqués (et surtout compris) mais également des "habitudes" ou savoirs-faire plus abstraits et subjectifs. C'est donc à chacun de développer sa propre approche et ses propres aptitudes en se basant sur ton travail et les divers exemples que d'autres peuvent donner. Ceci dit, ce n'est que mon avis et il n'est pas paroles d'Évangiles ! | |
|
| |
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
| Sujet: Re: « Ma resilience » module l eau Mar 19 Aoû 2014 - 12:42 | |
| Salut,
Tout d'abord je trouve que ton organisation est très bien pensée (un peu dans le style de celle de David Manise). Concernant ton cercle 4, les équipements assurant ta résilience en eau sont présent en permanence? ou as tu un genre de pack "départ en urgence" prêt dans le garage?
| |
|
| |
| Sujet: Re: « Ma resilience » module l eau Mar 19 Aoû 2014 - 16:11 | |
| merci oui je suis les articles de David que je trouve super j ai essayer de faire un truc a moi en mixant plusieurs check liste pour être sur de ne pas oublier certain aspect de ma préparation
j ai d autre check liste que j utilise pour faire mes kits et mes sacs peut être un autre poste
pour en revenir a mon module eau , j ai une partie invisible de l extérieur dans les bacs de rangement h 24 dans la voiture et une autre dans 2 sacs marin de l armée que je prend avec moi quant je sors
j ai toujours la totalités du matériel avec moi si je suis dans la voiture . mon kit voiture peut etre musclé si c est une évacuation total de chez moi | |
|
| |
| Sujet: Re: « Ma resilience » module l eau Mar 19 Aoû 2014 - 16:36 | |
| Juste parce qu'il y a pas mal de nouveaux en ce moment (et de plus en plus d'invités) je rappelle qu'un matos est indissociable de certains savoir-faire, d'une culture générale et d'une "stratégie" définie et adaptée à la personne.
Simplement prendre et appliquer une chek-list ou une "recette de cuisine" revient à se débarrasser de la question et perdre son autonomie. C'est en revanche une (très) bonne base de réflexion et de découverte d'un sujet.
Ex : le propos de RVS tiennent (au bas mot) bien la route mais tout le monde n'est pas lui, n'a pas forcément ses capacités et surtout n'a pas tous les détails et autres "évidences" qu'il peut avoir en tête. | |
|
| |
| Sujet: Re: « Ma resilience » module l eau Mar 19 Aoû 2014 - 17:50 | |
| Une bonne checklist est une liste qui nous fait réfléchir, et pas l’inverse.
si vous avez des questions (il a pas de question conne) je suis a votre disposition !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: « Ma resilience » module l eau | |
| |
|
| |
| « Ma resilience » module l eau | |
|