En effet, comme quoi rien de nouveau sous le soleil.
En terme de date, j'ai 2 remarques :
- L'homme se croit souvent plus malin que la nature et pense que son intelligence le sortira de toutes les situations, donc il a tendance à repousser les échéances et à sur-évaluer la distance qui se sépare du mur. C'est d'autant plus vrai que souvent les échéances qui sont données ne concernent pas les gens,
"bah dans 30-40-70 ans je ne serai plus la donc je m'en fous...." et au final, rien n'est fait, ceux qui pourraient ne le font pas pour le collectif à l'échelle d'un Pays.
- Dans les années 1970, il n'y avait pas encore les mécanismes de création de dette des Etats au profil des banques et il n'y avait surtout pas encore la finance telle qu'on la connait aujourd'hui, donc Blythe Masters, banquière de JP Morgan qui est à l'origine des CDS (en simplifiant : contrat de protection financière, qui permet de monétiser le risque en le faisant payer par d'autres, tout en encaissant soit-même la prime d'assurance). Pour plus d'info :
http://www.jovanovic.com/angeQDM.htm.Le "machin" est donc devenu incontrôlable et bien malin celui qui pourra dire quand ça va péter. Cela dit, si vous écoutez l'actualité en ce moment, il y a une recrudescence de nos dirigeants qui tiennent des propos de plus en plus alarmistes.