Coucou tout le monde , Je viens vous proposer La méthode que j'utiliserais en cas de pénurie de Savon . Une petite recette connu :
Ingrédient Une viande bien grasse cochon de préférence une cuillère a soupe de lessive en poudre de l'eau déminéralisé (possible d’être fais avec plusieurs méthode : une pile du zinc et du cuivre , évaporation , frigo^^)
tempete
Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 58 Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada
Sujet: Re: Faire du savon Mer 8 Oct 2014 - 14:26
Bien beau ca, mais on fera quoi quand il n'y aura plus de lessive en poudre?
Creeks
Sujet: Re: Faire du savon Mer 8 Oct 2014 - 14:54
Personnellement je reste sur ma méthode, certes plus longue pour le séchage, mais la graisse de porc ou autre graisse animal pour faire du savon c'est pas mon truc
C'est le même principe pour les graisses végétale Moin marant mais utile en temps de guerre la graisse d'homme marché aussi
résilience vie et survie Membres d'honneur
Sujet: Re: Faire du savon Mer 8 Oct 2014 - 15:55
Creeks a écrit:
Personnellement je reste sur ma méthode, certes plus longue pour le séchage, mais la graisse de porc ou autre graisse animal pour faire du savon c'est pas mon truc
Je fais ta recette depuis 6 mois depuis je n achète plus de savon et encore merci de l avoir donné avec les proportions ce que très peu font
Creeks
Sujet: Re: Faire du savon Mer 8 Oct 2014 - 16:17
@RVS
J'étais sur le point de faire un petit UP du post sur "la saponification a froid" pour dire que cela fessait 14 mois que je fessai mon savon, et que j'en suis vraiment content, pour 6€ je fait 1kilo de savon bio
cmoigui
Sujet: Re: Faire du savon Mer 8 Oct 2014 - 17:56
Au moyen âge on utilisait une matière magique : Le suif (multiples applications, faudrait que je fasse un post tient !).
Pour faire du savon il te faut : Triglycérides + Base forte => Carboxylates + Glycérol Le carboxylate joue le rôle de détergent, le glycérol est là pour le fun (texture).
Donc la recette d'un savon version "comté de la Marche" année 1400 donnerais ceci: Graisse de cul noir + Mélange aqueux de cendres + herbes aromatiques communes diverses => Savon pâteux à l'aspect douteux
En version amélioré (pour 1 savon) : Créer une solution basique en mélangeant de la cendre avec de l'eau. Bien mélanger et laisser mariner une nuit. Filtrer avec un chiffon, récupérer le filtrat (attention corrosif !).
Faire fondre la graisse de cul noir à feu doux, éliminer les impuretés avec une passoire. Couler le mélange dans un récipient, ajouter 2 cm d'eau (technique du mec sur la vidéo), laisser refroidir.
Récupérer le gras raffiné, le refaire fondre, puis en restant à petit feu, ajouter la base forte jusqu'a atteindre la bonne texture (voir saponification à froid). Le truc ici c'est de ne pas confondre le changement de texture avec le refroidissement de la graisse. Ajouter entre 1 et 3 gouttes d'huiles essentielles. Mettre dans un moule et laisser sécher.
végétarien cruel
Sujet: Re: Faire du savon Lun 4 Mai 2015 - 11:59
je faisais mon savon avant, j'ai arreter car finalement économiquement ca reviens a kif kif avec du savon de Marseille bio. de plus le savon fait maison crash un peu de gélatine, j'ai pas le savoir pour l'étape du lavage du savon avec l'eau salée et ce doit etre bien chiant a faire. ceci dit en survie ca m'ira trés bien, car cette gélatine est trés bonne pour la peau.
le top huile d'olive (santé) le top huile de coco (car c'est l'huile qui mousse le plus au monde) donc les deux mélanger et c'est le top (a vous de voir les proportions)
potasse = savon mou (cendre, attention elles ce valent pas toutes, les Fougères est le top par exemple de plus ca ce trouve partout) soude = savon solide (dans la nature s'en soude sous la main, l'urine peut faire l'affaire quelques recherches s’impose) extrés du liens plus bas "En fait, il est parfaitement logique que l'urine ait été utilisée pour le lavage du linge. Les chimistes ont démontré que mélangée à une matière grasse, l'urine, et plus particulièrement, l'ammoniac qu'elle contient, donne immédiatement un savon blanc"
n'oubliez pas que l'urine a mille et une vertus
composition de l'urine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fabiquer sonsavon avec de l'urine (j'ai pas encore bucher sur la questions réellement) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ensuite j'avais vu un poste ou quelqun a poster un savon mieux que le savon de marseille et d'alep, savon du docteur je ne sais quoi, mon avis est que c'est un charlatans point barre, qui veut s'en mettre plein les poches.(merci pour le liens tout de meme) qui peut faire mieux que des milliers d'années d'évolution et d'apprentissage, ce médecin je le compart a cohen, a dukan et...
video mousse raser a partir du savon de marseille (le savon de marseille ou d'alep sert a touts, faite les fondre rajouter un peu de bica ou d'alcool et le savon parfais est la) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thomas Blackburn
Sujet: Re: Faire du savon Lun 4 Mai 2015 - 20:01
J'ai une vieille recette de savon Wendake (Hurons ) à base de glaize grise , de suif et de cendre. Pour la recette et les proportions , j'ai ça qui traîne dans le fond d'un tirroir je vous trouve ça et je vous revient là-dessus
Teyla47
Sujet: Re: Faire du savon Mer 6 Mai 2015 - 3:21
D'après mes recherches : - potasse + huile = savon mou - potasse + huile + sel (1 part de sel pour 10 parts d'huile) = savon dur - potasse + graisse = savon dur mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais pour confirmer
neka
Sujet: savon avec de l'huile recyclée Mer 21 Juin 2017 - 22:18
trouver une aiguille dans une meule de foin pour savoir faire du savon defois quand on se lance en se disant que c'est facile comme certains personnes debiles sur you tube et se clones les uns les autres avec musique debile et tout ça voila un lien sympa et pas prise de tete pour faire du savon avec de l'huile de friture par exemple
Sujet: Re: Faire du savon Mer 21 Juin 2017 - 22:34
Nous ici on n a le savon du pays que mes grand parents me parle des fois je viens de trouver la recette , encore de quoi de simple a faire que sa indique . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Je vais surement essayer un jour de le fabriquer pour voir si on me raconte la dessus que c est si bon que ça . Avec sa ils l avaient la lessive autrefois .
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Faire du savon Mer 21 Juin 2017 - 23:32
neka a écrit:
trouver une aiguille dans une meule de foin pour savoir faire du savon defois quand on se lance en se disant que c'est facile comme certains personnes debiles sur you tube et se clones les uns les autres avec musique debile et tout ça voila un lien sympa et pas prise de tete pour faire du savon avec de l'huile de friture par exemple
Très bon lien ! En effet, il y a le calculateur dans le lot et tout est très détaillé, il suffit de suivre à la trace. Je teste leur recette bientôt mais sans les graines de pavot... j'y mettrai des graines de courge, il m'en reste plein lol... j'deconne hein..
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Faire du savon Jeu 22 Juin 2017 - 2:57
J'imagine un membre du forum la semaine prochaine:
"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: dit j'ai essayer ce weekendyde faire mon savon, mais graines de courges, elles servent a quoi????" !
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: Faire du savon Jeu 22 Juin 2017 - 9:14
Nonnnn ... quand même pas ^^
Par contre, j'ai des cristaux de pierre d'alun et ça, j'en mettrai !
neka
Sujet: Re: Faire du savon Jeu 22 Juin 2017 - 12:28
dans deux savons jai rajouté un peu plus de soude et du sable fin de riviere ,ce savon servira seulement a ce nettoyer les mains quand on fait de la mecanique avec les doigts plein de cambouis ,ma petite production .... ,au debut ç'est pas tres ragoutant le melange quand c'est tout frais puis une fois refroidie c'est plus potable a voir mais bon pour une premiere fois je voulais pas gaspiller de l'huile de qualité si je me plante ....,donc l'huile de friture sa marche avec la recette du dessus
Sujet: Re: Faire du savon Jeu 22 Juin 2017 - 12:37
Yeaaaa... super Neka !
Tu peux récupérer du gras de boeuf le matin, dans les boucheries. A feu doux, tu cuits tout ca et verses au fure et à mesure dans un bocal. Ne pas hésiter à le faire jusqu'au boût ! (La méthode à l'eau fait trop de perte et c'est long et degueux). Une fois que tu en as tiré tout le jus, tes chats vont adorer !
En tous cas, l'huile de friture est une super idée ! Ca change des lampes qui puent lol
neka
Sujet: Re: Faire du savon Mar 22 Aoû 2017 - 16:05
22 aout depuis le 22 juin de cette année petit exemple de savon a l'huile de friture usagé , le savon est bien sec a l'utilisation on remarque qu'un film genre huile se melange a la mousse on a l'impression d'avoir un peu d'huile sur les mains mais non sa lave et faut bien rincer ses mimines si vous voulez recycler votre huile de friteuse et faire du savon je dirait lancer vous c'est ludique
du cambouis de chaine de velo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et sa sent pas l'huile de friture !!,pour precision c'est un savon surgras dans le jargon cosmetique toutes propres les mimines plus qu'a les essuyées c'est nickel.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]