Sujet: lignite / anthracite / charbon etc. Lun 17 Nov 2014 - 16:46
bonjour, certains d'entre vous ont des poeles a bois/charbon. vous chauffez vous exclusivement au bois ou utilisez vous également de la lignite, de l'anthracite ou du charbon? ou l'achetez vous? a quel prix? en fonction des régions et des fournisseurs, les prix vont du simple au triple (du moins chez moi...)
ne trouvez vous pas bizarre que de plus en plus de personnes reviennent a ce type de combustible? etonnant non vu la crise énergétique actuelle (augmentation du prix de l'electricité, du gaz, du prix de la corde de bois...).
pour ma part, vu que je mixe les energies, je suis en chauffage fioul et j'ai maintenant un poele bois/charbon petit godin que j'alimente par du feuillu, et des briquettes de lignite (je trouve que le pouvoir calorifique est meilleur et puis ca permet de rallumer plus facilement les braises le matin...
certains diront que le charbon pollue, que c'est dégueulasse a trimbaler, moi je ne vois que le resultat, j'ai chaud.
Invité Invité
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Lun 17 Nov 2014 - 17:35
le charbon c'est 300 euro la tonne mais ca pollue un max, on a dans le monde entier une reserve energetique de 2000 ans
berguefour Membres d'honneur
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Lun 17 Nov 2014 - 20:52
vauxal a écrit:
le charbon c'est 300 euro la tonne mais ca pollue un max, on a dans le monde entier une reserve energetique de 2000 ans
Tout est relatif. Est ce qu une tonne de lignite pollue autant qu un vehicule diesel durant un certain nombre de km ? ?
Cynthia.be
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Jeu 20 Nov 2014 - 0:39
Si ça peut vous aider...
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Jeu 20 Nov 2014 - 0:52
Cynthia.be a écrit:
Si ça peut vous aider...
Conclusion : Stop l essence stop le diesel stop le fioul stop le gaz stop le charbon etc.
Cynthia.be
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Jeu 20 Nov 2014 - 1:39
Allez voir sa page facebook, il explique beaucoup de choses de façon didactique :
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Jeu 20 Nov 2014 - 7:32
Ceux qui pensent au bois comme énergie renouvelable font un mauvais calcul. Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'avance du désert au Sahel, le bois est brûlé bien avant une repousse exploitable, en même temps la population s'accroît avec en toute logique les besoins. Les sols ne sont plus fixés et s'appauvrissent. Partout ou le bois est exploité à fins industrielles et pour créer des espaces agricoles et d'élevages, le même phénomène se répète. Il faut 20 ans pour pour obtenir un arbre d'une taille exploitable dans les essence à croissance rapide (peuplier, pin), un siècle pour un chêne par exemple. Le plus souvent, ils sont coupé à l'abat d'arbustes pour le bois de feu.
Si un bois anhydre (H = 0 %) a un P. C. I. de 4 000 Kcal/kg, à l’état vert (H = 80 %), son P. C. I. ne sera plus que de 2 000 Kcal/kg, donc la moitié.
H = humidité. P. C. I. = Pouvoir Calorifique Inférieur.
N. B. Le bois après trente mois de séchage sous abri conserve une humidité résiduelle de plus ou moins 15 %. Elle varient aussi avec l'atmosphère ambiante (sécheresse ou déluge), le lieu d'entreposage (extérieur aux intempéries, bûcher abrité).
La corde de bois vaut de deux à quatre stères.
Table des P. C. I. des principales essences européennes :
Dernière édition par Blizzard le Jeu 20 Nov 2014 - 8:23, édité 1 fois
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Jeu 20 Nov 2014 - 7:36
Une corde = 3 stères (m3) en Bzh.
mecadoc Membres d'honneur
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Jeu 20 Nov 2014 - 8:56
Pour moi le seul problème est de trouver un poêle à arrivée d'aire extérieur supportant les feuillus tendres. La réserve de bois est suffisante en France pour des décennies. Malheureusent, si il y a rupture de l'approvisionnement en pétrole, la transformation d'un arbre rendu en buche au près de la cheminée est un travail risqué (éloignement de la bad, transport, risque d'accident). Avoir une cinquantaine de saule, par exemple. Fabriquer des fagots avec, peut être une solution pour une maison très peu énergivore. Profitons de l'abondance d'eau dans certaines régions.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Dim 25 Déc 2016 - 0:59
Pour ceux qui n'ont peur de rien lol
Mais bon à savoir !
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Dim 25 Déc 2016 - 3:10
le bois est la formule la plus simple et pure d'exploitation de l’énergie solaire qu'on sache faire tu laisse le soleil faire pousser du bois, tu coupes le bois, tu laisse le soleil et le vent sécher le bois, tu coupes menu, tu brules
franchement, on a pas fais plus simple et plus écolo comme exploitation du soleil (surtout sur la durée, tu peux stocker des années de bois à bruler sans aucune pollution ni aucun investissement technologique)
le probleme du sahel, mais aussi de l'ile d'haiti, c'est pas la ressource, c'est les foules qui se multiplient plus vite que la ressource, et tapent dans les réserves sans les laisser se reproduire (je ne parle même pas d'augmenter)
en Europe, et surtout en francs, les forets augmentent régulièrement depuis un siècle (diminution des populations rurales, rentabilité en augmentation de l'exploitation forestière -sauf catastrophes-, ext)
c'est comme dire, le blé, c'est nul, on ne peux pas nourrir dix millions de crétins qui se servent dans les champs pas mûrs avec cent hectares
en fait, c'est simple, comme toujours avec l'exploitation des ressources naturelles, il faut s'assurer qu'elle se reproduit d'elle même (une vrai foret, pas besoin de replanter, les arbres se reproduisent), et il faut s'assurer qu'on consomme la ressource moins vite qu'elle se reproduit
si tu manges cinq porc dans l'année, et que ta truie met au monde dix petits tous les ans, et que tous arrivent à l'age adulte, et que tu as un accès gratuit à un verrat, et que tout ce petit monde se nourrit tout seul tranquile sous les arbres de ton parc ; tu peux te considérer comme autonome au niveau de la ressource porc
du coup, dans certaines régions du monde, le bois n'est pas une solution viable, mais en France, et dans d'autres pays, selon les régions, et surtout pour qui possède de la terre -boisée, bien sur-; le bois est et restera surement un bon moment, une solution tout à fais viable
sachant que, comme toujours, si l'état, la région, une grosse entreprise, l'armée, ou un prince saoudien se pointe dans ton bout de coin de paradis, et veux y coller quelque chose, tu sera prié de te barrer sans faire chier ...
... ce petit détail peux faire mal au cul et limiter les envies d'acheter masse de terrain, et de les exploiter (ça, plus les normes, les règles, les taxes, les contrôles et les amendes, et tout le bordel de paperasse)
humph, vais rester en ville moi, c'est pas les trucs à bruler qui manquent en cas de force majeure :p
tricker Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/12/2015 Age : 64 Localisation : au bord de la mer
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Dim 25 Déc 2016 - 10:24
au moment ou je vous parle, la buche que j’ai mise hier soir dans la cheminé est encore là, à se consumer….du pin !! de diamètre 2500mm / 6000
J’ai essayé les boulets de charbon….il faut une méga braise pour les bruler, mais si il part le charbon dure toute la nuit….
Je brule tout, y compris d’anciennes menuiseries, anciens meubles, tout le bois que je trouve..; et bien sur je n’écoute pas les mensonges des merdias qui rejettent la faute de la pollution sur les détenteur de poêles ou cheminées, ou encore d’anciens véhicules….
tous ça , ce n’est que pour mieux vendre, leur productions de voitures neuves, ou passer au chauffage électrique, gaz, fioul…juste parcequ le bois est gratuit et ne leur rapporte riens…
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Dim 25 Déc 2016 - 10:30
Lol C'est vrai que le coup du superpollueur avec son chauffage à bois m'a presque fait rire. Regardez cette fumée, regardez comme ça pollue... alors qu'au fuel, il y en a moins... le grille pain sans pain , pas une fumée !
Si vous aimez votre planète, chauffez vous au grille pain lol
tricker Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/12/2015 Age : 64 Localisation : au bord de la mer
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Dim 25 Déc 2016 - 10:45
en effet, et le grille pain consomme du "nucléaire" ça ne pollue pas ..... Bande de menteur qu'ils sont !
qui dis énergie dis forcement pollution, pour couper mon bois j'utilise de l'essence dans la tronço.... il a fallu polluer pour réaliser des générateurs ou autres capteurs d'énergie solaires....
ça me rappelle une autre polémique ou on a pris les moutons du peuple vraiment pour ceux qu'ils sont " ? " : dixit, la plus grosse pollution qui ferras disparaitre notre terre à terme serrait ......les (pets) de vaches...prouuuut..
et ça à marché. j' entend encore des gens le dire...mdr
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Dim 25 Déc 2016 - 15:08
Lol ouiiiii, moi aussi j'ai adoré ça. .. je croyais au début qu'ils y croyaient. La terre en perdition à cause du poêle à bois et des vaches... si je vois le grand père d'Aïdi, je lui pète sa gueule.
Quand je pense que nos ancêtres sont responsables, je me dis qu'ils étaient vraiment égoïstes de se chauffer. .. lol
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc. Dim 25 Déc 2016 - 15:42
Agralil : je suis d'accord avec toi (pour une fois lol )
On dit que pour une gestion durable d'une forêt (une vraie ,pas du taillis ) il faut prélever au maximum 5 ou 6 stères par hectare et par an (un peu plus au début si la forêt n'était pas entretenue et qu'il faut la nettoyer ce qui fait un peu plus de bois récupéré ) Il faut savoir aussi que les prairies ne sont pas naturelles , l'homme a déboisé beaucoup pour faire de l'agriculture et en principe a choisi les meilleurs emplacements (c'est pour ça qu'une grande majorité des forêts est en pente ) Les plateaux de l'Aubrac en sont un bel exemple , ce sont les moines (avec les paysans ) qui ont déboisé (c'était de grandes forêts par le passé)
L'homme lutte continuellement contre la nature qui tend à redevenir forêt (friche/taillis d'abord etc..)
Une très grande partie de la forêt que nous connaissons en France est en fait "jeune " car déboisée plusieurs fois par le passé , les arbres d'antan étaient dans l'ensemble plus imposants qu'aujourd'hui (on le sait par l'étude des châteaux ou il y avait des poutres en chênes de plus de 12 m de long pour des diamètres supérieurs à 1 m , ou par les ouvrages en construction navale , ce qui est très difficile à trouver dans nos forêts actuelles )
En ce qui concerne la pollution ; Haroun Tazief disait que les plus gros pollueurs de la planète étaient les volcans ....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: lignite / anthracite / charbon etc.
lignite / anthracite / charbon etc.
Page 1 sur 1