david66
| Sujet: jambon sec Dim 22 Fév 2015 - 9:12 | |
| Bonjour a tous j'ai essayer de préparer un jambon crue que j'ai frotter avec du gros sel vider le sang qui rester et le mettre dans une caisse en bois 2 jours au kg, je vous donnerez le résultat en Mars avant de le pendre | |
|
chris2a
| Sujet: Re: jambon sec Dim 22 Fév 2015 - 10:09 | |
| Ok on attend avec impatience ! ca m'interesse ca | |
|
le remois
| |
pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: jambon sec Dim 22 Fév 2015 - 13:54 | |
| - david66 a écrit:
- Bonjour a tous j'ai essayer de préparer un jambon crue que j'ai frotter avec du gros sel vider le sang qui rester et le mettre dans une caisse en bois 2 jours au kg, je vous donnerez le résultat en Mars avant de le pendre
Par chez moi, c'est un jour du kilo et ensuite ils le mettent dans une casse en bois remplie de cendre de châtaigner. Perso, quand j'en fais et pour pas que ce soit trop salé, je pends le jambon quatre jour à l'air libre, puis je le frotte au sel pour 3\4 jour au kilo et direction la cendre. Quand je prépare le jambon, je mets le long de l'os un mélange sel\poivre sur toutes la zone de chair près de l'os pour éviter la pourriture. C'est toujours par là que ça commence à se gâter. ton retour d'expérience sera intéressant. | |
|
david66
| Sujet: Re: jambon sec Dim 22 Fév 2015 - 15:54 | |
| Pour la cuisse au promo dans les super marches on le trouve a 2 euro 10 cens le kg sinon mon boucher me le fait a prix coûtant a 2 euro 60 cens hort promotion donc le jambon de 10kg me revient a 26 euro plus 7 kg de sel a 0.19 euro du kg et 3 euro de filet et une caisse en bois de recup
| |
|
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: jambon sec Lun 23 Fév 2015 - 8:09 | |
| - pelerin031 a écrit:
- david66 a écrit:
- Bonjour a tous j'ai essayer de préparer un jambon crue que j'ai frotter avec du gros sel vider le sang qui rester et le mettre dans une caisse en bois 2 jours au kg, je vous donnerez le résultat en Mars avant de le pendre
Par chez moi, c'est un jour du kilo et ensuite ils le mettent dans une casse en bois remplie de cendre de châtaigner.
Perso, quand j'en fais et pour pas que ce soit trop salé, je pends le jambon quatre jour à l'air libre, puis je le frotte au sel pour 3\4 jour au kilo et direction la cendre.
Quand je prépare le jambon, je mets le long de l'os un mélange sel\poivre sur toutes la zone de chair près de l'os pour éviter la pourriture. C'est toujours par là que ça commence à se gâter.
ton retour d'expérience sera intéressant. Pour reprendre. pour un jambon de 10 kg, on frotte tout les jours pendant 30 à 40 jours le jambon et entre temps on le depose dans la cendre ? En prenant l'exemple d'un morceau de 10 kg, qu'elle est précisément la méthode ? | |
|