France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Comment se chauffer sans électricité ni cheminée ?
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 16:01 par Bfr84

» machine a laver qui dure 50 ans
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 14:41 par SDE

» Survivalisme...vous en êtes où?
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Hier à 22:27 par Don_Camillo

» World War lll
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Hier à 21:59 par Appocalypse_Knight

» les toilettes en ville..
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Elevage de lapin

+29
Philippe
497719
375hh
ozzy
Jean-luc Hassec
JJ62
madmax83
Milagi
renard
liongreen95
agralil
Histrion
samy84
damsss
tof 83
chris2a
felo le bucheron
petite fourmi
turtle69
oNeiTe
Wolfesjunges
Tony67
sitting
BBLoup
Wyakkh
terran54
Zorsha
FranceSurvivalistes
sanglier des ardennes
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur

Elevage de lapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Lun 18 Oct 2021 - 13:40

BON on attendait le retex.
Alors la méthode Wedling marche bien.
Donc je résumé, de l'orge, un peu de foin, un peu de vert
(luzerne, herbe, ou feuilles d'arbres fourager... reste de salade, etc...).
Donc voilà, c'est bien, ça fait baisser la mortalité des jeunes...
Je l'ai divisé par trois ou quatre avec cette méthode.
Ca n'empêche c'est des lapins, c'est chiant, ça crève pour tout et n'importe quoi.

Quand j'ai récupéré les lapins, en 2019, c'était la gale des oreilles...
J'ai essayé de les soigné, ça mourrait quand même, j'ai donc abattue ce qui était malade.
Donc j'avais 30 lapins, il m'en restait 17.

2020, j'avais bien évolué sur le plan sanitaire, plus de problème...
AH si la fouine! J'ai perdu un boxe de lapereaux donc 1/4 de l'élevage!
(20/80 environ... de mémoire...)

2021, J'ai mis en place la méthode Wedling, j'ai divisé par 3-4 la mortalité des jeunes!
Bah j'ai un problème quand même, je pense que l'orge a été mal tamisé et que c'est les barbes d'orges qui les tues...
J'en ai perdu 20 et comme les autres vont potentiellement mourir d'un coup sans rien montrer en amont...
J'abat le reste. Je viens de tuer 40, j'en ai encore une dizaine à tuer et je pense sérieusement arrêter!
J'en ai ma claque!

Ca prend trop de temps et il y a tout le temps des problèmes...
Et puis ça fait mal au coeur de les voir crever.
Déjà parce que c'est nos bêtes ça fait chier.
Mais en plus les lapins, c'est la bestiole qui doit avoir le plus gros capital mignon de la ferme.
Et puis merde, c'est pas rentable par rapport aux autres trucs.
C'est tout sauf résilient,
bref

Putain j'en aurais investie du temps,
de l'argent dans les cages et la bouffe,
Des soirées à lire tout, les méthodes indus, la méthode wendling,
la reproduction, les maladies/virus/parasites, etc...

Sérieux... ne prenez pas ça en croyant être autonome/résilient.
C'est bien pour faire plaisir aux gosses, mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Lun 18 Oct 2021 - 16:31

Je partage ton avis sur le lapin, trop fragile,un malade et le reste suit...
Ou alors, c'est comme les poules, faut trouver des souches anciennes moins productives mais plus rustiques.

La meilleure solution résiliente mais plutôt destructive pour le milieu, c'est de les laisser vivre dans une friche et en prélever régulièrement. Un peu comme une chasse en enclos de faisans d'élevage.
Ça tombe bien, j' ai un petit verger en face visité 2 ou 3 fois par an . Et personne n'y chasse. 

Le jour où les propriétaires m'embête, j'y lâche quelques géants des Flandres. Pas les meilleurs au goût mais bonne quantité de viande.

Un peu hors sujet, quelqu'un a déjà essayer le cochon d'Inde? J ai trouvé des recettes dans un vieux bouquin de cuisine de ma mère mais aurais des soucis de couple si je sert ça au dîner...
Dans les Andes, c'est traditionnel.
C est peu être plus rustique que le lapin.
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Lun 18 Oct 2021 - 20:31

Mon pére mangeait les chats pendant la guerre..
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 0:47

entre le civet de chat et celui de lapin tu ne verras pas la difference.

A si les cotes sont rondes pour l'un et plate pour l'autre...

Idem j'ai des Lapins en pseudo libertée mais un taux de mortalite effroyable 80 %
Cette année les rescapés se sont croisés avec des lapins de garenne, juste deux DC.
J'essaie de les agrainer, les capturer et les vacciner contre la mixo et une autre chtouille. Cela a ete la croix et la banniere pour trouver des Vaccins. Sinon visite au veto pour chaque bestiau a 70 € pieces !

Mais le fleau des laperaux ce sont les chats.

Moralité si je veux bouffer mes lapins faut que je commence par manger du chat, dont le mien !

A+
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 7:32

C'est sur que les chats  et chiens font du dégâts. Mais les lapins aussi. Avant que mes chats n'adoptent la maison, les lapins faisaient leur terrier jusque dans la serre ou le long des bâtiments, la vermine envahissait le poulailler et les espaces de stockage.

Depuis j'ai presque autant de lapins, ma serre est tranquille et moins de vermines. Observation empirique 2 à 5% de leurs proies sont des lapins selon la saison. Taupes, campagnols  rats et souris sont régulés, même si parfois je leur prête main forte pour les rats. J'ai de la chance, mes chats prennent peu d'oiseaux. 

il est connu qu'en période de guerre, siège ou autre, les populations d'animaux domestiques baissent, surtout en Ville. Chats, chien, hamster de la gamine voir rats améliorent l'ordinaire. Mais celui qui essaie de  manger mes greffiers résoudra mon problème de nourriture pour chats et chiens en période de pénurie.

J'ai déjà gentiment expliqué à un pseudo chasseur qui se vantait de tirer des chats faute de gibier d'éviter de chasser par chez moi, mes chats pouvant répliquer a la brenneke.
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 11:50

attention, je n'y connais rien, mais juste une piste sur les races...

en vous lisant... J'ai un pote qui en éleve depuis des années, je l'ai contacté.. pas ou trés peu de mortalité mais il n'éleve que des races rustiques...

Fauve de bourgogne
paillon
lapin chévres

ne me répondez pas que ce ne sont que des lapins nains..  Laughing  Laughing  Laughing

par contre, c'est mon fournisseur... en paté, ils sont bons.. Very Happy
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 11:54

L'avantage du lapin chèvre c'est le lait et avec tu fais des fromages de lapin chèvre désolé 🤣🤣🤣
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 12:03

497719 a écrit:
L'avantage du lapin chèvre c'est le lait et avec tu fais des fromages de lapin chèvre désolé 🤣🤣🤣

et le fauve de Bourgogne est un croisement entre un lion et un escargot.. ça garde bien la maison, mais ça bave beaucoup... Laughing Laughing
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mer 20 Oct 2021 - 19:57

Quand j' étais dans le transport, il y avait parfois ce que les autres appelaient du " Lapin Tchernobyl " ! Un seul lapin plié en deux sur une palette Europe pour les cantines........affraid
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mer 20 Oct 2021 - 20:07

Perso le Lapin j' ai du mal et j' aurai du mal jusqu' à la fin des temps........ Pas très éloigné physiologiquement de mes chats que j' adore présentement ! Sans la tête et les pattes, seule une peau sur les muscles les sépare paraît-il ?

Et puis Total-recal pour Jeannot-Lapin que j' allais nourrir quand j' étais minot chez ma grand-mère, et mon con de parrain qui me dit : " Bin tu l' aimes bien jeannot ! Reprends une tranche ! "
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mer 20 Oct 2021 - 21:54

Philippe a écrit:
! Sans la tête et les pattes, seule une peau sur les muscles les sépare paraît-il ?

Heu... la queue aussi!
Mais bon, une fois que tu as enlever la tête et les pattes il ne reste plus grand chose à bouffer hein XD

JJ62 a écrit:
attention, je n'y connais rien, mais juste une piste sur les races...

en vous lisant... J'ai un pote qui en éleve depuis des années, je l'ai contacté.. pas ou trés peu de mortalité mais il n'éleve que des races rustiques...

Fauve de bourgogne
paillon
lapin chévres

Bah justement c'est des lapins de ferme et la base les premiers c'était des majoritairement:
  • Fauve de bourgogne,
    Papillon,
    brun de lorrain (très rustique aussi)...

et un peu :
  • argentés d'aquitaines,
    Lapin bélier (pas "chèvre"... c'est pas pareil).

Mais de toute façon vue la mortalité des lapins, c'est que les plus "rustiques" qui peuvent devenir géniteurs.

497719 a écrit:
Jerry
lifala

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 18 Oct 2022 - 21:24

Je viens d'installer 6 clapiers béton.
Vous me conseille quoi?
Vue ma région je pense partir sur des fauve de bourgogne. 2 femelles un mâle. Nous sommes 8 a la maison.
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mer 19 Oct 2022 - 18:06

Si tu lis mon message en haut de la page, tu devines ce que je te conseille...
lifala

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Lun 24 Oct 2022 - 22:09

Bon ben j'ai accueilli 2 fauve de bourgogne je cherche un mal.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 25 Oct 2022 - 22:53

N'oublie pas de les vacciner chaque année.

Et c'est un peu la galere pour trouver les doses de vaccin.

A+
lifala

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mer 26 Oct 2022 - 21:26

Pourquoi galère?
On peut faire le vaccin ou faut aller au véto?
the386mmx

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Ven 28 Oct 2022 - 19:12

J'ai fait du lapin des années, principalement du fauve, mais aussi un peu de papillon et de l'argenté...C'est beaucoup de travail, il faut de la paille, du foin l'hiver, plus que ce que je produisais ; régulièrement de la perte (maladies) ; une fois un vol de la totalité du contenu des clapiers...
Il faut avoir une très bonne hygiène (nettoyer au Crésyl régulièrement - attentions aux rongeurs qui s'installent dans le foin, la paille stockée dans la grange) ; veiller à l'absence de stress etc. Et il faut du temps pour avoir un lapin assez gros pour être consommé.
De la viande bonne et saine au rdv, mais rendement mauvais ; difficile de trouver le temps quand on travail...
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Ven 28 Oct 2022 - 22:51

Il est assez difficile d'acheter le vaccin anti mixo et une autre maladie en pharmacie. du moins ici dans la banlieu de toulouse.
Il n'est plus en vente libre

Les bobos vont chez le veto faire vacciner leur lapin nain, et bim 60€ en moins ...

Au printemps je me remets aux canards "domotisé" avec vis sans fin qui fait tomber les granulets grains dans une gamelle bruyante lumiere et fermeture de la porte automatique le soir.

Les lapins meme en semi liberté c'est la galere, mais en clapier c'est un boulot monstre.

Simple avec la volaille souvent elle defeque a l'exterieur et elle est un poil independante.

Dans les clapiers, c'est de l'elevage en batterie, faut y etre tous les jours, nettoyer vide sanitaire, garder un male etc

AMHA vaut mieux des cochon d'inde...

Bon courage
lifala

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Sam 29 Oct 2022 - 12:47

Je vais voir si dans ma régions je trouve les vaccins.

Pour le moment je suis pas trop embêté avec le boulot des animaux faut dire qu'on est 3 en permanence à la maison donc on arrive bien à repartir les tâches. On verra dans quelques mois ou j'en suis. J'ai vue plusieurs élevages du coup en allant en chercher et je n'ai pas trouvé l'hygiène toujours au top. Pour ce qui est du foins et de la paille ça va. Je trouve les lapins plus facile à entretenir que les poules qui en foutent vraiment partout.
lifala

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mar 1 Nov 2022 - 12:02

Il faut une ordonnance pour obtenir les vaccins?

Vous utilisez quel vaccins habituellement?
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Jeu 3 Nov 2022 - 1:04

Oui par chez moi fallait une ordo.

Faut plus, les bestiau sont crevés a cause de mon chat et j'ai relaché les survivants en dehors de l'enclos.

Un vaccin de 5 doses lyophilisés contre la mixo et une autre saloperie me souviens plus sont nom.
lifala

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Mer 30 Nov 2022 - 13:06

Heu ben j'ai toujours pas mes vaccins et le véto que j'ai trouvé je sais pas encore quel vaccin il veut me vendre mais sa vaux une fortune 30€ par lapin presque je trouve ça extrement cher
Akhilleus

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Jeu 1 Déc 2022 - 20:42

wouahh 30 euros par lapin c'est pas rentable du tout! Mon beauf a fait de l'elevage pendant des années ahhh j'ai encore le gout des terrines dans la bouche !!lol. Puis il a fini par arréter , écoeuré à force de perdre ses lapins de maladies. Pourtant tout était nickel propre et ils étaient vaccinés. Moi j'ai uniquement quelques poules ,juste pour les oeufs car chez moi avec les filles c'est interdit de les trucider. Elles finissent donc par mourir de vieillesse Very Happy
lifala

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Jeu 1 Déc 2022 - 21:33

Carrément. Le vaccins 3 en 1 est trop cher. Il vaut mieux faire la myxo et le vhd séparément ça reviens moins cher j'attends le prix du vaccin de myxo. Le vhd c'est 28€ les 10 doses

Pour les autres maladies je ne sais pas. Je fais l'entretient 2 fois par semaine. On verra ce que ça donne.

Pour sacrifier les animaux on a pas de soucis de ce côté.
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Ven 2 Déc 2022 - 11:49

Tu ne vaccines que les reproducteurs!
lifala

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Ven 2 Déc 2022 - 11:55

renard a écrit:
Tu ne vaccines que les reproducteurs!

Comme on en a déjà parlé c'est ce que je fais uniquement les reproducteurs mais 30€ par lapin quand même
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13Ven 2 Déc 2022 - 19:55

Je ne vaccinerien ni personne chez moi.
Depuis 5 ans je n ai eu aucun souci.
Lapins: nettoyage sommaire des cages 1x/semaine et désinfection totale 1 a 2x/an.
Pareil pour les poules, chapons, canards etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elevage de lapin   Elevage de lapin - Page 2 Emblem13

Elevage de lapin
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2