France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Survivalisme...vous en êtes où?
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Hier à 22:27 par Don_Camillo

» World War lll
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Hier à 21:59 par Appocalypse_Knight

» les toilettes en ville..
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» machine a laver qui dure 50 ans
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Lun 18 Nov 2024 - 11:54 par LLoyd68

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €
anipassion.com

Idées reçues sur l'eau de pluie

+9
neka
turtle69
Hoa-Binh
oregon3
airjet
haiku
Humungus
IronG29
mimi59
13 participants
AuteurMessage
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

Idées reçues sur l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 1:24

L'eau de pluie ne serait pas potable, c'est ce qu'on entend régulièrement .De plus en France la loi interdit de boire l'eau de pluie  , du moins sans traitements préalables très coûteux .....

Et pourtant ....

Lors de la conférence de Marc Gironce (la maison autonome.com) dont un sujet est ouvert sur le forum (https://francesurvivalistes.1fr1.net/t1820-maisonautonome-com-conference-du-17-01-2013?highlight=maisonautonome+com)
ce dernier cite Joseph Országh (ancien professeur et chercheur universitaire) et son site eautarcie.org pour ses formidables travaux sur les traitements de l'eau , assainissement et système de filtration de l'eau de pluie .
Son système de récupération de l'eau de pluie qui la rend potable est validé légalement  en Belgique et énormément de gens l'utilisent .et le procédé est public il n'a pas voulu déposer de brevet , c'est tout à son honneur ...

Je vous invite , pour enfin laisser de côté les rumeurs  et les on dit sur la qualité de l'eau de pluie , à visionner la conférence en 3 parties " gestion durable de l'eau " , le 3éme volet étant axé sur le traitement de l'eau de pluie (les  2 autres parties 1 et 2 sont très instructives  aussi )

attention les vidéos sont au format QuickTime (mais avec le plugin Vidéo Downloadhelper de Firefox  on peut les télécharger en mp4 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous trouverez aussi pas mal d'infos sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la documentation (schémas , images et autres vidéos) sur cette page :
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 12:34

mais bien sur l'eau de pluie n'est pas potable tous les animaux qui la boivent en meur

tu crois a celle la et je t'en raconte une autre

oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 14:04

tout à fait mimi59 , mais pleins d'arguments sortent des chapeaux des fournisseurs d'eau ( et la loi aussi) pour nous empêcher d'utiliser l'eau de pluie pour une utilisation de tous les jours en alternative à l'eau du réseau .
Le chlore présent dans l'eau du réseau d'après Joseph Országh , peu à peu amoindrirait nos défenses immunitaire(notre système immunitaire deviendrait fainéant ) et sa faible concentration dans l'eau de ville (qui tue les bactéries) aiderait en fait à la propagation des virus ...
IronG29

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 21:27

Je croyais que l'eau de pluie n'étais pas potable mais pas a cause de la pollution mais parce que c'est de l'eau qui n'a pas été enrichie par la terre et ne contient rien comme minéraux... et donc même si elle comble la sensation de soif elle ne nourrit pas le corps comme de l'eau de source.

Si quelqu'un s'y connait sur le sujet sa serai cool, mais perso c'est ce que l'on m'a appris (de la a savoir si c'est vrai ...)
Humungus

Humungus

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 22:44

L'eau de pluie est très pauvre en minéraux mais côté pollution je ne sait pas du tout, mais comme dit plus haut ... Je vous laisse lire c'est très intéressant .

IronG29

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 22:56

Merci pour la vidéo, c'est juste hallucinant... comment a t on pu laisser des gens comme ça prendre le pouvoir au point de prendre les décisions importantes à notre place... on dit souvent que l'on a ce qu'on mérite mais franchement je trouve sa très cher payer...
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 23:00

IronG29 : dans la méthode de Joseph Országh de récupération de l'eau de pluie pour la consommation il utilise une citerne en béton , l'eau va ainsi en plus de réduire son acidité se charger un peu en minéraux (cette méthode est interdite en France mais autorisée en Belgique)
De plus la principale source de minéraux et de vitamines reste l'alimentation .

je te laisse lire cet article , et surtout les commentaires plus bas :
IronG29

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 23:15

Merci pour le lien mais beaucoup d avis contradictoires... difficile d'en apprendre quelque chose de certain
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 21 Juil 2015 - 23:56

IronG29 : as tu vu les 3 volets de la conférence de Joseph Országh , liens au tout début du post , dans la 3éme partie il parle de cela (le gars c'est un scientifique pas un auto proclamé expert ) , et si la consommation d'eau de pluie est autorisée en Belgique c'est qu'a priori cela ne représente pas un danger pour la santé publique ...
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mer 22 Juil 2015 - 1:39

et puis quel est le pire, le boa des bouteilles plastique ou la faible teneur en minéraux de l eau de pluie ?

Ravi que le sujet de maison autonome vous ai intéressé
airjet

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mer 22 Juil 2015 - 11:40

La faible teneur en minéraux de l'eau de pluie est un argument utilisé par le lobby des "eaux" pour vendre ce qui se trouve gratuitement dans la nature.

Si ces gens étaient un temps soit peu scientifiques et physiologistes, ils s'autocontrediraient car leur arguments ne prend pas en compte la biodisponibilité des minéraux. Qu'ils soient présents c'est une chose, qu'ils le soient sous une forme assimilable par l'organisme s'en est une autre.

Et justement les formes assimilables des minéraux se trouvent dans les fruits et les légumes crus. C'est un peu le principe de la vie que les organismes autotrophes utilisent la lumière du soleil et les éléments basiques de leur environnement pour en faire des éléments complexes.

Dans cette histoire, l'homme se croit encore plus intelligent que la nature. La seule motivation est le pognon par la vente d'eau en bouteille, une façon de plus de contrôler la base.

Question bête, il se passe quoi si on se fait choper à boire de l'eau de pluie ? Contravention, comparution immédiate pour apologie de je ne sais quoi ?

Désolé, la connerie de la France et l'imbécilité des lois m'insupporte :-) Parceque pendant ce temps on donne comme potable de l'eau contenant des "résidus" de pesticides, médicaments et des œstrogènes...

Mes arrière-arrières-grands-parents, arrières-grands parents et grands-parents et mes parents dans leur jeunesse ont bu de l'eau de pluie et pratiquement que ça, simplement parce que c'était la source d'eau la plus disponible. L'eau de captage ou de source était épisodique. Depuis que l'industrie est arrivée pour polluer l'air et vendre de l'eau en bouteille, c'est devenu interdit.

No comment.
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mer 22 Juil 2015 - 14:26

ça me fait plaisir de que tu dis Airjet et notamment sur la biodisponibilité des minéraux ( j'ai pas voulu l'ajouter à mon post car c'est controversé , mais je crois que cela est fait exprès ) et les enjeux pour les lobby de l'eau qui font tout pour dénigrer l'eau de pluie .....

que penses tu de la conférence de Joseph Országh (liens dans 1er post) et surtout de la 3éme partie ?

Hoa-Binh

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mer 22 Juil 2015 - 18:40

Nous sommes souvent restés des mois avec seulement 700lt d'eau du "réseau" en stock et le restes des besoins grâce à la récupération de l'eau de pluie.
Système tout bête deux seaux à l'angle du toit de notre "Bad Mobile" double filtre basiques et direction nos réservoirs.
Notre chien préfère clairement l'eau de pluie...
Mais comme j'avais lu sur le site Eautarcie pas de minéraux (eux préciser qu'après stockage dans leur citerne cimentée le problème était moindre , mais tout le monde n'a pas de citerne ciment , les nôtres sont en inox) mais surtout l'eau de pluie est vraiment polluée par exemple nous sommes entrain de repeindre le toit de notre "BadMobile" une seule averse et le blanc est déjà plein (au niveau des écoulement) de trainées noirâtres .
Donc pour un usage tel que toilette, champoing, vaisselle, lessive ...ok boisson il faudrait avant la consommation lui adjoindre un filtre céramique avec charbon actif.

Pour les sels minéraux je pense que nous avons d'autres sources que l'eau et le problème si il venait à se poser ce ne serait pas avant des mois voir des années.
Par exemple Moitessier  près de 11 mois autour du monde avec comme source d'eau de boisson juste les grains, Poncet et sa femme un hivernage en Antarctique seule source d'eau : la neige.
En cas de survie autre moyen d'obtenir de l'eau à boire : la rosée , oui je sais cela fait sourire mais nous avons essayé pour voir et bien vous seriez surpris de la quantité d'eau au m2 que l'on peut récupérer sur une tôle  pour notre cas sans problème 0,6 lt par bel anticyclone soit environ 15ltitres sur les surfaces exploitables.

Ici nous avions résumer notre expérience d'utilisation/récupération d'eau de pluie :

Nous avions mis des photos pour illustrer nos propos mais lors d'une "évolution" du site les photos sont parties à la trappe...

Le "traitement" avant consommation (eau de boisson ) n'est pas exorbitant

Par exemple pour la nuit prochaine l'on nous annonce un maximum 24 mm de pluie.
Rien qu'avec notre récupération sur une partie du toit (9m2) c'est 222 lt probables et sur la totalité du toit 600lt, à rapproché de nos 6lt quotidiens. : 100 jours d'autonomie potentielle
airjet

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Sam 25 Juil 2015 - 8:52

oregon3 a écrit:
ça me fait plaisir de que tu dis Airjet et notamment sur la biodisponibilité des minéraux ( j'ai pas voulu l'ajouter à mon post car c'est controversé , mais je crois que cela est fait exprès )   et les enjeux pour les lobby de l'eau qui font tout pour dénigrer l'eau de pluie .....
que penses tu de la conférence de Joseph Országh  (liens dans 1er post) et surtout de la 3éme partie  ?

Il y a plusieurs publications scientifiques qui démontrent que les complexes de minéraux avec des acides organiques qu'on retrouve naturellement dans les fruits et les légumes (à commencer par la vitamine C) favorisent l'assimilation.

Je n'ai pas encore pu regarder la vidéo, car je suis en 3G et c'est un peu lent, je le fais dès que possible What a Face
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Dim 23 Aoû 2015 - 16:18

en temps normal l'eau de pluit devrais etre potable

mais si ont tien compte des chemtrails et autre saloperie , je prefere utiliser cette eau pour arroser
le potager ou a la limite , toilette rapide et pour se debarbouiller le visage

a moin bien sur de savoir la filtrer correctement

neka

neka

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Dim 23 Aoû 2015 - 17:18

faut inventer le conçept " l'eau bio " c'est a la mode comme les aliments bio Suspect
jmc13

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Lun 19 Oct 2015 - 2:41

sur la video il parle (les 3 premieres minutes ) comment il reussi a rendre l eaU potable grace a la recuperation d eau de pluie dans des citernes en betons ou l eau devient moins acide quand elle sejourne dans une citerne en betton quel est votre avis?

a2pir
Modo
Modo
a2pir

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Lun 19 Oct 2015 - 11:20

j'ai 5000l de réserve d'eau de pluie en cuve béton enterré .
je n’hésiterais pas à la boire si besoin
et sans la chlorer ni la bouillir !!

jmc13

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Lun 19 Oct 2015 - 16:04

a2pir bon a savoir!
apres avoir ete mis l eau de pluie en citerne beton combien de temps il faudra attendre avant que elle soit consomme une petite idee?
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Lun 19 Oct 2015 - 18:34

j'ai 70m3 de réserve d'eau de pluie en cuve béton enterré malgré que nous l’avons nettoyer (enlever la boue, etc...) l'année dernière personnellement je ne la boirai pas tel quelle car j'ai l'agriculteur qui passe régulièrement pulvériser son champs du coup y en a forcement qui se dépose sur la toiture, sans compté les fientes des oiseaux, donc je m'en sert pour les WC, douche et les animaux, si je devais la boire en qu'a 2KK je la filtrerais avec du sable et du charbon
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Lun 19 Oct 2015 - 19:12

Bien sur, cette eau est potable, sinon nos anciens ne nous auraient pas engendrés.

Seul impératif, les supports de récupération et les cuves doivent-être faits avec des matériaux non polluant et ne pas laisser croupir l'eau.
a2pir
Modo
Modo
a2pir

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Lun 19 Oct 2015 - 20:48

+1
pas de toit en amiante par exemple
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13Mar 20 Oct 2015 - 9:57

Je crois, comme certains ici, qu'il faut raisonner en terme de disponibilité.
En cas de crise majeure, nous sommes tous ici dans une démarche d'anticipation et de résilience face à un système de juste-à-temps. Cependant, à moins de stocker 10 000 litres d'eau en bouteille, notre stock stratégique n'est que temporaire.

Se pose donc la question de "après, je fais quoi ?" si aucune source d'eau potable n'est disponible dans un environnement proche de votre BAD.
Une source d'eau potable peut être, entendons nous bien, un moyen d'en obtenir. Autrement dit, un voisin propriétaire d'une source d'eau potable qui accepterait de vous en vendre ou en trocker contre un coup de main est une source d'eau potable.

Se pose donc la question de l'après, une fois le stock stratégique à sec.
Je considère, comme certains d'entre vous, qu'une fois le stock à sec, on passe "réellement" en mode survie. Cela signifie que soit vous avez anticipé cette étape (récupération d'eau de pluie et traitement, filtres, etc), soit vous ne pouvez pas anticiper (faute de moyens financier, moyens humains, situation de la BAD, etc).
Dans le dernier cas, et bien vous boirez de l'eau de pluie au lieu de mourir de déshydratation en 3 jours et puis voila. Au pire, on la fait bouillir sur un feu de camp !

Amicalement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées reçues sur l'eau de pluie   Idées reçues sur l'eau de pluie Emblem13

Idées reçues sur l'eau de pluie
Page 1 sur 1