Bonjour à tous,
cela fait quelques temps que je m intéresse au différente manière de faire du savon.
Après avoir réalisé plusieurs savon à la soude caustique via les différent tuto que l on peut trouver sur le forum et ailleurs.
J ai décidé d essayer à la potasse caustique du commerce.
je n ai pas pensé a faire de photo pendant la réalisation je suis désolé.
mon premier essai, savon potasse huile d olive.
ma recette:
308g d huile d olive
53g de potasse
138g d eau
1ere étape, effectuer le mélange comme pour une saponification à froid à base de soude. mélanger la potasse et l eau. Le mélange va monter en température, laisser le refroidir à température ambiante.
Une fois refroidi, ajouter l huile et bien mélanger jusqu’à un mélange homogène.
2eme étape, la cuisson. car contrairement à la soude, avec de la potasse la saponification ne prend pas a froid.
Faire cuire une trentaine de minute, une croute marron va se former à la surface et la mixture va prendre du volume. Mélanger régulièrement le tout.
Pendant la cuisson, faire bouillir de l eau dans une casserole, cela servira plus tard.
3eme étape, le mélange boue et on aperçoit de la mousse blanche.
Il faut prendre un peut du mélange et le tremper dans l eau bouillante.
Si un nuage blanc se dissipe à la surface c est que la saponification à fonctionner. Si cela fait des plaques de gras (comme de l huile sur de l eau) c est que se n est pas prêt.
4eme étape, mettre en moule.
pour ma pars j utilise des vieilles briques de jus de fruit ou de lait.
Attendre 24 à 48 h et démouler.
Laisser sécher plusieurs semaine. Pour savoir si le savon est prêt à être utilisé, faite le test de la langue. Si le savon pique, c est qu il n est pas prêt.
Voila, j espère que cela vous servira.
maintenant je me penche sur une fabrication de savon à base de lessi de cendre de bois. Comme nos ancêtre les gaulois
A+ scrat