France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mar 26 Mar 2024 - 18:32 par Milagi

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Dim 24 Mar 2024 - 15:41 par SDE

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

» Choix endroit pour abri
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Jeu 29 Fév 2024 - 11:41 par Survivalinthewoods

» Testé de l'eau
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 7 Fév 2024 - 18:10 par N°65

» Retour dans le monde de la communication
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Sam 3 Fév 2024 - 7:59 par Milagi

» Chaîne à neige ou forestière
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Jeu 1 Fév 2024 - 14:17 par N°65

» Stockage carburant ??
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Jeu 1 Fév 2024 - 13:49 par sololo 66

» quel 4x4 choisir?
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 31 Jan 2024 - 7:22 par N°65

» Internet était libre mais ça c'était avant.
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 24 Jan 2024 - 19:39 par sololo 66

» Baofeng uv 5 r en solde
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 27 Déc 2023 - 1:36 par ozzy

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal

Aller en bas 
+58
Samijotte
Prudenvaliste
shinken
lone-wolf-259
ozzy
neka
charles18
airjet
vil coyote
hookk
Trachunke
Blizzard
claude4472
Brocard
sébastien70
contactezmoi01
idnaze
NIKKO973
bar_joe
komando fétide
Drakini
petrus
RV83
winona Linda
Le Tort Tue
turtle69
punisher59530
tora87
FRterence
Creeks
T_o_m
93Hc
Pierrot68
kashima440
sativaV12
militaria
rochester
pelerin031
fallout shelter
madmax
Nalsacien
Cucaracha
Snakebel
oregon3
pierrepons
Zorsha
BushcraftUC
Charette
Tony67
Lupercal
Wolfesjunges
Sentinelle
BBLoup
FranceSurvivalistes
Suisse survivaliste
Wyakkh
Chat Errant
Admin
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Date d'inscription : 26/08/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 5:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

39/45, Bosnie, Afganistan, la Nouvelle Orléan, tempête de 1999, les émeutes, les inondations, Fukushima, et toute catastrophe à laquelle vous pourrez penser, AUCUNES, et je dis bien AUCUNES d'entre elles n'a vue un de ses protagonistes utiliser un Firesteel. Du moins, plus depuis la préhistoire...

Le Firesteel est typiquement un objet qui montre que même un milieu tel que le survivalisme, qui prône pourtant l'autonomie n'a pas échappé au moultes assauts des opportunistes, publicitaires et autres commerciaux en quête d'€uros. En effet, l'argument utilisé pour rendre le Firesteel indispensable est qu'il peut faire des étincelles même mouillé, et qu'il peut effectuer 2000 allumages. Et que quand on oubli son briquet, le Firesteel est là, providentiel...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendent que vous grattez votre pierre à feu tel l'homme de cro magnon, moi, j'ai suivi l'évolution, et vivant avec mon temps, j'ai acquis un objet miraculeux, ésotérique et au pouvoirs mystérieux qu'est celui de faire du feu sans effort: le briquet!...

Bon, parlons chiffres en deux lignes. 2000 allumages pour un Firesteel à 10€(souvent plus cher...), 2000 allumages pour un Bic à 2€(souvent moins cher...). Pour le prix d'un Firesteel, je peux acheter 5 briquets Bic, et effectuer pas moins de 10000 allumages! Sans parler de la fameuse redondance... Sans parler que sur des continents entiers comme l'Afrique par exemple, des gens vivent en mode survie du 1er janvier au 31 décembre, et jamais ces gens n'utilisent de Firesteel. CQFD

La praticité:

Le Firesteel :

Demande un apprentissage, demande de l'amadou, et demande ses deux mains. De plus, avec ses 30% de fer, dans un environement humide, il rouille et se désagrège!

Le Briquet Bic :

Demande une seule main, pas besoin d'amadou, pas besoin d'apprentissage (la survie demande de la simplicité dans ses méthodes, tout l'inverse du Firesteel, il faut être cohérent...).

Sans oublier que sur des continents entiers comme l'Afrique par exemple, où l'on vie en situation de survie du 1er janvier au 31 décembre, le Firesteel n'a jamais trouver sa place... Quand un objet pourtant à vocation de survie n'a jamais été utilisé dans les situation pour lesquelles il a été conçus, et ce par 7 milliards d'individus, et en plusieurs dizaines d'année, il faut se poser des questions...

Le briquet idéal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Zippo, tout simplement. Garantie à vie! Rechargeable avec de l'essence à briquet, et même avec du 95sp (déjà essayé), il est tout à fait possible de stocker pierres, mèches et essence pour une très longue durée. Il peut être utilisé SANS LES MAINS une fois allumé, rendu étanche avec un bout de chambre à air, l'essence peut servir d'allume-feu, et est pour moi le plus solide et le plus durable des systèmes! On en trouve en occasion (garantie à vie, souvenez-vous) pour 10€ (le pris d'un Firesteel). Basé sur le principe de la lampe à pétrole, ce système a très largement fait ses preuves depuis 1932...

Durabilité, fiabilité, simplicité et robustesse, what else ?



Dernière édition par Lunaera le Sam 31 Aoû 2013 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chat Errant

Chat Errant


Date d'inscription : 27/08/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 10:49

Excellente vidéo et entièrement d'accord en ce qui concerne le firesteel.

D'ailleurs par curiosité j'en avais acheté un aussi et je ne suis même pas sur de savoir ou il est ? Enfin bon, j'estime que d'ici là que le jour ou il n'y aura plus aucun briquet, plus aucune allumette, le firesteel ne servira à rien.
Pourquoi aller se prendre la tête à chercher de l'amadou ou autres, préparé ceci, cela, perdre du temps à gratter comme un dingue là-dessus et souffler en espérant que ça prenne alors qu'il suffit juste de sortir un briquet et d'un simple geste du pouce on as une jolie flamme ?

En cas de réel pépin, si madame et les gosses on froid ou faim.., à mon avis personne n'aura vraiment la tête et l'envie de se taper tout un rituel au firesteel, alors que nous avons pour la plupart d'entre nous un briquet dans la poche, voir plusieurs dans le sac. Neutral 

En revanche, je trouve cet outil sympathique pour ce qui est des sorties "Bushcraft". L'envie d'oublier la facilité, d'oublier les réflexes habituels, pour le fun... Tout comme le feu par friction.
Le firesteel, c'est sympa, mais seulement pour le fun ! Pas en cas de réelle survie.

Voilà de quoi avoir du feu facilement pour toute une vie a moins de 1€ le BIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(J'insiste sur le fait que selon moi les meilleurs briquets resteront les "BIC" ! Ce sont des briquets très résistants dans le temps, très économique et de plus ils peuvent tomber à la flotte, ils fonctionneront toujours.)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Date d'inscription : 26/08/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 28 Aoû 2013 - 13:25

Chat Errant a écrit:
(J'insiste sur le fait que selon moi les meilleurs briquets resteront les "BIC" ! Ce sont des briquets très résistants dans le temps, très économique et de plus ils peuvent tomber à la flotte, ils fonctionneront toujours.)
Hum non, les bics sèchent très vite mais ca reste aléatoire ! si le ressort à pris l'eau c'est ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Chat Errant

Chat Errant


Date d'inscription : 27/08/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Jeu 29 Aoû 2013 - 15:42

Laughing Je ne veux pas faire mon malin, mais pour ce coup-là, crois moi tu peux me faire confiance là-dessus.
Ayant passé souvent mon temps sous la pluie ou au bord de l'eau j'ai plus d'une fois fait tomber mon briquet dans la flotte ! Il ne m'a jamais lâché pour autant ! Et encore moins rouillé ! Razz 
Ton briquet, que ce soit BIC, ou autres... En tant de survie, il ne te fera pas des mois et des mois ! Alors d'ici qu'ils se mettent à rouiller, tu l'auras déjà vidé depuis bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Jeu 29 Aoû 2013 - 17:42

J'en avais pris un de firesteel aussi pour rigoler, jamais réussi à faire prendre quoi que ce soit xD
Je vois pas quel prestige on tirerait de galérer pour faire du feu, surtout dans une situation éventuellement urgente, et après s'être cassé le cul 20 minutes à ramasser du bois mort ! What a Face 


Je suis d'accord avec André, rien ne vaut le Zippo.
J'ai eu mon premier à 14 ans, et deux autres depuis (je les ai encore tous hein), c'est aussi solide que fiable et pratique.

Autre chose d'avantageux, le coton imbibé d'essence peut servir d'allume-feu rapide. Tout le kit feu dans la poche pour 50gr !

et en cas de casse, la plus probable étant celle du gond du clapet, comme tu l'as dit, tu l’envoies, et en maximum un mois, il est réparé ou ils en donnent un neuf de valeur équivalente.



Pis un zippo, y a pas à chier, c'est la classe. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Jeu 29 Aoû 2013 - 22:58

Sans même savoir que ce machin existait, je me suis toujours trimballé avec un briquet bic dans une de mes poches (sans être fumeur).
Pas besoin d'aller aussi loin. Rien que pour un camping à la con ou pour une grillade, jamais vu quelqu'un se servir d'un firesteel.
Le dernier truc que j'achèterais.
Pour ce prix j'achète facile 15/20 briquets bic alors bon
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Jeu 29 Aoû 2013 - 23:02

Suisse survivaliste a écrit:
Sans même savoir que ce machin existait, je me suis toujours trimballé avec un briquet bic dans une de mes poches (sans être fumeur).
Pas besoin d'aller aussi loin. Rien que pour un camping à la con ou pour une grillade, jamais vu quelqu'un se servir d'un firesteel.
Le dernier truc que j'achèterais.
Pour ce prix j'achète facile 15/20 briquets bic alors bon
CQFD...
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 1:38

Juste pour rire : 50 Bic pour le prix de 2 firesteel (et encore !) Laughing 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 2:01

Bien d'accord avec vous .

Perte d'argent et de temps ce truc .
Ils ont voulu faire style "warrior" en sortant ça , mais dans ce cas , d'après moi , si c'est pour faire warrior , autant le faire à la koh-Lanta , apprendre avec ce qui se trouve sur place , dans la nature , et on apprend vraiment quelque chose .
Ca c'est un intermédiaire qui ne sert à rien , du marketing , du commerce .

Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle




Date d'inscription : 27/08/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 2:38

Comme dit sur Forum 1, personnellement je prends des briquets par pack de 50 pour 15€ sur ebay, pas de la marque mais jmen fou ça fait le travail et ça dure.. et j'en ai un peu partout, dans différents sacs, à plusieurs endroits etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 3:53

Laughing 

J'ai vu qu'ils allaient sortir un nouveau produit spécial survivalistes , "the bouiquette staylle"

Produit pur survivaliste , tu achètes la pierre , le gaz , et un bout de ferraille , séparement , et tu te demm..des une fois sur le terrain .

Bon , plus sérieusement , pour moi c'est la même chose que leur "objet".


Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 6:23

Si jamais quelqu'un cherche un moyen pour allumer un feu facilement et sans se casser la tête, je vous conseille de prendre une petite bougie avec vous.
Sa pèse rien et c'est super pratique pour allumer un
feu.
Personnellement j'ai une bougie dans mon sac EDC, pas forcément pour faire du feu d'ailleurs, rien que pour un peu de lumière ça vaut déjà la peine ( genre si vous faites un pic nique imprévu avec votre copine/ain le soir, une bougie ça vous donnera un peu de lumière sans oublier le côté romantique).
Une bougie et deux briquets sa pèse moins qu'un firesteel et c'est bien plus pratique. N'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Ven 30 Aoû 2013 - 8:53

Avec une bougie et un briquet, je peux faire frémir de l'eau dans mon quart. Avec un firesteel c'est même pas la peine de réver.
Y a bien des cas où un truc qu'on glisse dans la poche sans y penser est plus utile que le dernier gadget à la mode.

Et puis, franchement, je trimballe un pliant, un briquet et un bout de ficelle dans poche depuis que j'ai eu 10 ans. Le firesteel, je m'en servirai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Lupercal

Lupercal


Date d'inscription : 30/08/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 16:04

Le briquet c'est super, le problème c'est de tout miser dessus, on sais jamais vaut mieux avoir plusieurs façon de faire un feu. Par exemple tu as un briquet un type crève de froids et t’agresse pour l'avoir, si tu as un fire steel il sauras surement pas ce que c'est.
Donc c'est pas pratique mais c'est toujours ça, on sais jamais, on sais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Suisse survivaliste

Suisse survivaliste


Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Les montagnes Suisses

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Sam 31 Aoû 2013 - 16:09

1 c'est rien, 2 c'est 1.
Un deuxième même un troisième briquet ( genre un zippo et deux bics) puis réglé.
Puis c'est bien d'avoir de l'équipement, mais avoir un moyen de le défendre c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mar 17 Sep 2013 - 17:52

Je partage une vidéo d'une personne ayant le même avis sur le firesteel. C'est la 1er partie qui vient d'être mis en ligne et donc il faudra attendre pour les suivantes.



J'ai trouvé sa chaîne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Charette

Charette


Date d'inscription : 28/08/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mar 17 Sep 2013 - 20:21

Avec un briquet vous pouvez :

- Allumer un feu classique
- Allumer une bougie
- Allumer une cigarette
- Allumer une mèche
- Désinfecter un ustensile
- Faire de la lumière
- Faire fondre du plastique
- Faire chauffer une pièce moteur (bougie noyé par exemple)

Avec un firestell vous pouvez :

- Allumer un feu composé d’amadous
Revenir en haut Aller en bas
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: L'utilité du firesteel   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mar 17 Sep 2013 - 23:19

Salut à tous, je vous laisse un nouvel article à propos du firesteel et de son utilité ( le titre quoi lol! )


L'utilité du firesteel
L'utilité du firesteel en survie

" Je ne compte pas tacler FranceSurvivaliste ici, mais d'éttayer comme lui, une vision de cette outil . C'est une réponse que je lui fait ici dont on peut débattre mais il n'y a aucune animosité dans ce texte . Je souligne ceci au début du texte car je sais très bien que cela pourrait être mal interprété . "


Avant de commencer, il faut savoir ce qu'est exactement le firesteel . C'est donc un alliage de métaux communément appellé " ferrocerium " vendu sous des noms différents : pierre à feu, pyrobarre, firesteel . Le principe de la pierre à feu est de produite des étincelles, ce qui le range dans le rang des initiateurs de feu ( dans l'optique où il n'emet pas de flammes directement ) . En frontant le " grattoire " sur cette barre, il y aura émission de " gerbe " - entendre par " gerbe " la pluie d'étincelles - . Ce grattoir peut être le dos d'une lame de couteau tels que l'Opinel n°8 ou la plupart des Mora, une lame de scie à métaux tout comme certains morceaux de métaux .

Quand on utilise un objet il faut se mettre à l'esprit deux choses : quelles sont ces capacités et surtout quelles sont ces limites . Comme dis précedement le firesteel est un iniciateur de feu et ne présente pas de flammes en sorties, ce que FranceSurvivaliste lui réproche . Nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas adapter, surtout lorsque l'on ne sait pas s'en servir . S'en servir ? Oui car cet outil demande un entrainement, ce n'est pas comme le briquet . Attention je n'ai pas dit que c'est quelque chose d'héroique mais en effet, qu'il faut savoir s'entrainer . Donc il y aurait deux grands problèmes : la non présence de flamme et la difficulté de l'outil .

Les points forts que l'on peut mettre en avant sont sa " solidité ", sa " longévité " et surtout en comparaison avec le briquet, ce n'est pas gazeux . Je vous mets au défi d'allumer un feu dans le froid avec un briquet . Déjà avec vos gants vous risquez de galérer à allumer le système, ou sans gants le fait de poser le doigt sur le métal bien froid peut vous arracher la peau dans le pire des cas . Sans oublier que le briquet marche à gaz, ce qui fait qu'en présence de grand froid il sera fort probable qu'il ne marchera pas . Les briquets à essence il faut les recharger, les allumettes sont limitées . C'est à partir de cela que je vais m'expliquer sur sa " longévité " : c'est un produit qui tient dans le temps mais c'est aussi un produit dont le nombre d'essais est très élévé . Quant à " solidité " je veux faire référence aux éléments . Il peut tomber dans l'eau et prendre des chocs, il ne bougera pas . C'est un outil qui ne prend pas de place comme les autres produits à points égaux .

Choisir un outil est bien mais il faut aussi penser à un principe fondamental de la survie : s'adapter . Il faut s'adapter vers où on va et où on est . Mais il faut aussi rester sage . Je ne dis pas " n'ayez qu'un firesteel " mais d'avoir au mieux trois moyens pour faire un feu . Les connaissances de terrain sont très importantes, il n'y a aucune utilité de prendre un firesteel si vous ne savez pas qu'est-ce qui pourra être un amadou possible . Ah oui ! Une petite astuce qui reste simple : si vous coupez des petits copeaux de ferrocerium ( le magnésium marche aussi, cf briquet magnésium ) cela peut aider le feu à prendre .

Il y a plusieurs marques de firesteel dans le commerce . Pour moi la meilleure reste celle de la firme suédoise Light My Fire, mais certaines se font remarquées comme BCB . Je vous déconseille fortement les Primus .

Il existe deux tailles de firesteel : une version scout et une version army . Avant tout, il faut savoir se servir du firesteel, c'est à dire controler le jet d'étincelles sans éclater de tas d'amadou ou d'exploser la pierre à feu . C'est un acte concentré et précis qui doit se faire et non déchiqueter la pierre . Je trouve la version scout plus appropriée du fait que l'on peut mieux commander et gérer les étincelles . Après ce n'est que mon avis mais à tout ceux qui sont des utilisateurs de la version army, je suis à votre écoute pour savoir ce que vous préférez en cette longueur .

L'utilité du firesteel dans l'optique où l'on sait ce qu'il peut faire ne pas faire reste un outil et moyen d'allumer un feu . Certes, si c'est pour allumer votre cigarette, il ne sera pas utile . La mode le montre comme un produit phare et incontournable niant bien souvent sa véritable utilité .

livingwildways.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mar 17 Sep 2013 - 23:31

Euh BushcraftUC, ce post n'avait (a priori) rien à faire dans le sujet sur l'EDC, je l'ai donc déplacé...

Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 18 Sep 2013 - 0:01

RRaaaaaaaah, mes dix-sept paragraphes qui revenaient sur l'inutilité du firesteel et les folklore du bushcrafteur !!!
Revenir en haut Aller en bas
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 18 Sep 2013 - 9:09

Ok merci Smile Zorsha ,)
Revenir en haut Aller en bas
pierrepons




Date d'inscription : 11/10/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Ven 11 Oct 2013 - 15:33

Bonjour,

Je partage entièrement l'avis laissé par le message de BushcraftUC : il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et multiplier les moyens possibles de faire du feu. J'en ai donc plusieurs à ma disposition, par ordre décroissant de simplicité :
- Briquets jetables. (Faille : par grand froid le gaz gèle, la pierre peut se gripper, le briquet peut    se casser en cas de chute, peut craindre l'humidité).
- Allumettes (Faille : craint l'humidité)
- Allumettes plongées dans de la paraffine/bougie fondue afin de les rendre imperméables (Faille : risque de la briser en cas de situation de stress, où l'on rapperait la paraffine trop fortement)
- Firesteel (Faille : outre sa très relative complexité, c'est l'objet le plus fiable : ne casse pas, ne craint pas l'eau, ne peut tomber en panne)
- Loupe (Faille : demande du soleil)
- Connaissances : feu par friction, par percussion, par focalisation (liquide translucide dans sachet transparent permettant de concentrer les rayons du soleil), utilisation de fond de cannette poli (avec éponge + produit abrasif, tel que dentifrice par exemple) (Faille : demande des efforts assez conséquents, d'autant plus en situation de survie, lent, demande du soleil dans le cas du fond de cannette).

Pas de zippo : peu fiable (essence pouvant couler, s'évaporer), lourd (tant le briquet que le combustible).

Conclusion : le feu étant un élément MAJEUR de la survie, il me semble hors de question d'être pris en défaut de ce côté-là, je multiplie donc les moyens possibles de l'obtenir, en ayant en optique tant le court terme que le très long terme (indéterminé). Et dans ce dernier cas les moyens renouvelables (loupe, focalisation, moyens archaïques) seront utilisés dès que les conditions le permettent, réservant l'utilisation des périssables (briquet, allumettes, firesteel) pour les situations les plus délicates.
Revenir en haut Aller en bas
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Dim 13 Oct 2013 - 0:31

Aujourd'hui je veux me réchauffer les mains avec mon briquet car j'avais longtemps attendu dehors . De un j'ai bien galéré à appuyer, puis il faisait déjà malheureusement assez froid pour condenser le gaz :/ L'hiver va être rude ..
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Dim 13 Oct 2013 - 1:03

il faut faire comme dans la guerre du feu , garder le feu ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Snakebel




Date d'inscription : 24/10/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Jeu 24 Oct 2013 - 10:21

Dans tous les cas, personne n'a trop de connaissances. S'il est vrai qu'un briquet standard est bon à utiliser dans la majorité des cas, il faut se dire que en règle de survie, un plan B, C, D ou autre doit toujours être envisagé. Bref, connaître les différentes méthodes (friction, firesteel, loupe) permet de pouvoir avoir du feu dans TOUS les cas. Ne jamais trop se baser sur un mode unique, en cas de pépin, c'est la mort. Par contre, de par les pièces de rechange, de par le fuel et autre, je ne suis pas trop pour le Zippo. Nécéssitant de soit trouver de l'essence, soit d'en porter soit-même. Ca semble assez léger à priori mais si vous êtes réellement en autonomie dans la nature, des petis grammes et volumes additionnés peuvent faire énorme à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Lun 28 Oct 2013 - 21:02

Je crois que vous ne m'avez pas bien compris(certains). Je ne dis pas que le Zippo ou le bic est LE systeme unique, je dis le systeme idéal. Je n'ai jamais dis de ne prendre QU'UN BIC ou UN Zippo pour la survie
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Lun 28 Oct 2013 - 22:58

Le système idéal, c'est un peu comme le couteau de survie idéal: C'est celui qu'on porte quand on en a besoin...

Je ne suis pas fan du firesteel, loin de là, je le considère en fait comme un back up, mais j'ai toujours sur moi une mini barre de ferro. Le problème de l'amadou est un faux problème, en effet l'allumette brûle son bois, le Bic son gaz et le Zippo son essence. Le firesteel a lui aussi besoin de son amadou, avec l'avantage que celui ci peut être très divers, et trouvable en grandes quantités tant dans la nature qu'en milieu urbain.

Il faut aussi tenir compte de ceci: S'il est possible d'allumer 2000 cloppes avec un Bic, faire un feu dans un sous bois bien humide va utiliser beaucoup plus de gaz qu'allumer une cloppe, surtout si on ne maitrise pas trop son sujet.

Il ne faut pas négliger non plus les techniques primitives qui en dernier recours peuvent nous sauver la mise.

Ceci dit, perso, mon système idéal c'est un mini briquet à essence que j'ai depuis quelques temps déjà: Il est 3x plus petit qu'un Zippo, mais sa charge "dure" beaucoup plus longtemps grâce à un petit joint torique qui empêche l'essence de s'évaporer. Il ne m'a jamais lâché.

... Mais le jour ou il le fera, il me restera ma barre de ferro Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 10:49

Je considère moi-même le briquet comme une "évolution" du firesteel.
Car ne l'oublions pas, un briquet BIC contient une pierre à feu + son amadou (en l'occurence le gaz).
Il peut être tout de même utile d'avoir un ou plusieurs firesteel en complément du briquet, quand le briquet n'est pas en l'état de fonctionner.
L'avantage du firesteel est dans sa résistance aux intempéries, l'amadou peut être dosé.
Rien n'empêche d'avoir de l'amadou sur soi (alcool à brûler etc), afin d'éviter d'avoir à en trouver dans la nature.

Pour moi le firesteel est à utiliser en complément du briquet, un peu comme la scie est un complément à la tronçonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 17:25

Nalsacien a écrit:
Pour moi le firesteel est à utiliser en complément du briquet, un peu comme la scie est un complément à la tronçonneuse.
C'est exactement sa Wink 

Encore un N'Alsacien parmi nous Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 18:18

En fait le système idéal, c'est un kit feu bien pensé. Pour celui qui à donné l'idée de la bougie chauffe plat, +1. C'est un must dans un kit feu, même minimaliste. Un autre truc indispensable (selon moi) mais beaucoup moins commun, c'est un bon bout de papier alu solide. Ça ne prends pas de place, ça ne pèse rien, et ça peut être vachement utile pour protèger son tepee du vent ou de l'humidité Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 0:20

Moi mon truc c'est les plaquettes Esbit avec un briquet BIC et avec ça je m'allume un feu quand je veux oû je veux , d'ailleurs vous avez dû remarquer que les mecs qui utilisent le firesteel l'utilisent avec du coton imbibé d'alcool qu'ils mettent dans un oeuf Kinder sinon ils allument que dale , c'est pas pour dénigrer quoi que ce soit c'est pour dire que avec le firesteel il faut un truc inflammable préparé à l'avance (bien souvent en tout cas) .
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 0:39

Les plaquettes Esbit, c'est cher. Je te recommande l'allume barbeuk type Carrouf (sciure de bois comprimée imbibée de je sais pas quoi). Si tu gratte un peu ta plaquette Esbit, ou un bout d'allume barbeuk et que tu en fait de la poudre, tu pourra aussi l'allumer au firesteel Smile 

Voilà la composition de mon kit feu, une petite pochette "molle" que j'ajoute selon mes besoins à mon BOB ou mon EDC nature:

Il contient:

- Un Bic.
- Un firesteel.
- Une boite d'allumettes à l'épreuve du vent et de l'eau.
- Des pastilles allume barbeuk.
- Un réchaud Esbit avec 4 pastilles de 12g.
- Un gros bout de papier alu.
- Une grosse bougie chauffe plat.


Dernière édition par Cucaracha le Sam 21 Fév 2015 - 2:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Sam 2 Nov 2013 - 0:55

J'utilise souvent le firesteel et jamais la technique de l'oeuf avec du coton vaseliné ^^ ; je cherche souvent un amadou naturel en abondance et quand je l'ai trouvé, je fais du coton carbo pour les feux suivants Smile Après, un feu çà se prépare à l'avance même dans l'idée de prendre un allume feu Smile Je suis plutôt du genre à avoir plusieurs système sur moi . Cucaracha tu parles de l'aluminium ici d'une façon que je connais pas Smile Je pensais prendre de l'alu pour tout ce qui est ' kit cuisine ' , et là tu donnes une seconde utilité à ce produit Smile Thanks Smile Peut-être une vidéo sur çà tiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
madmax

madmax


Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 25
Localisation : belgique

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Sam 2 Nov 2013 - 1:15

pour moi un firesteel c'est bien pour aller sur une ile ou en forest tropicale mais en Belgique le jour ou j'ai plus de kits feux je crois qu'il est temps de retourner en ville est de voir ce qui se passe donc un firesteel pour moi c est gadget un Zippo un bic et c'est bon j'ai 12 boites d'allumette plus 3 allume feux donc j'ai largement ce qu'il me faut
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Sam 2 Nov 2013 - 2:33

BushcraftUC a écrit:

Cucaracha tu parles de l'aluminium ici d'une façon que je connais pas :)Je pensais prendre de l'alu pour tout ce qui est ' kit cuisine '
Le papier alu ne pèse rien et ne prends pas de place, et sert à plein de truc, comme isoler ton projet de feu du sol mouillé, faire un petit abri contre le vent pour aider ton feu à démarrer, etc... Il est aussi utile dans le kit cuisine, bien sûr, pour faire cuire certains trucs dans la braise, improviser un "couvercle" pour optimiser la cuisson, etc...

J'en ai même un peu dans mon réchaud Esbit, pour quand y'a du vent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Sam 2 Nov 2013 - 8:33

Très bien vu ça !! utiliser l'alu comme ça, j'y aurai pas pensé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Sam 2 Nov 2013 - 14:06

c'est pour celà que j'ai acheter une quantités de briquer Wink . j'ai seulement 5  Firesteel je m'en sert pour faire flamber l'essence Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Dim 3 Nov 2013 - 12:45

Voilà bien un sujet phare qui met en évidence l'aspect mercantile du Bushcraft et du survivalisme.

Tout est bon pour les "gogos" qui boivent les paroles des marchands du temple, aussi, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les deux activités qui nous passionnent ?  

Il ne nous reste plus qu'à faire preuve de sagacité et surtout, faire la juste part des choses.

Demandez à monsieur Cro-magnon ce qu'il préfère entre un chalumeau pour allumer son feu ou un fire steel.

La réponse sera évidente. D'abord, il choisira le chalumeau pour son efficacité puis après utilisation et épuisement du gaz, il prendra le fire-steel.

Pour lui, l'important est d'être sûr d'avoir du feu pour l'avenir parce que sa vie et celle de sa famille en dépendent.

Il n'a pas en tête de rentrer ensuite dans la civilisation, pour prendre une bonne douche chaude dans une maison hyper confortable, ce qui est notre cas.  

Si je devais briser le mythe du Fire-steel, ce serait parce qu'il est composé d'éléments rétirés de ce que l'on nomme "les terres rares" qui pour être extraites, polluent gravement les sols et l'environnement des régions concernées.

Comment faut-il le voir ce fameux Fire-steel, tout simplement comme l'ultime outil, celui qui vient bien après les outils directement accessibles.

Perso, je n'en ai jamais eu l'utilité et j'espère n'avoir jamais à m'en servir et pourtant, j'ai aussi un petit fire-steel à mon porte clefs. C'est comme pour une assurance auto, on en a une et on espère n'avoir jamais à s'en servir.

Le fire-steel n'a pas à être un mythe, il est un outil et tu fais bien de le remettre à sa véritable place, celle de l'ultime solution.

Il y a d'autres outils et d'autres idées qui méritent d'être "recalibrées" pour coller au mieux avec la réalité et le pragmatisme.

Bonne journée !


Dernière édition par pelerin031 le Dim 19 Jan 2014 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Dim 3 Nov 2013 - 19:22

La plupart des gens qui utilisent le fire-steel n'ont jamais parlé de mythe, du moins à ma connaissance . Après si on devait prendre un produit sain de fabrication on serait dans la mer** ^^ . Je suis pas un partisan de l'adulation de la pierre à feu , mais si on dénigre cet outil dans un sens négatif ( ce qui est un avis comme un autre hein ^^ ) je vois pas pourquoi on pourrait le défendre ( ce que je semble faire ) sans l'aduler comme la puissance absolue du feu dans sa poche ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 12:01

BushcraftUC a écrit:
La plupart des gens qui utilisent le fire-steel n'ont jamais parlé de mythe, du moins à ma connaissance .  Après si on devait prendre un produit sain de fabrication on serait dans la mer** ^^ . Je suis pas un partisan de l'adulation de la pierre à feu , mais si on dénigre cet outil dans un sens négatif ( ce qui est un avis comme un autre hein ^^ ) je vois pas pourquoi on pourrait le défendre ( ce que je semble faire ) sans l'aduler comme la puissance absolue du feu dans sa poche ^^ Smile
Bonjour toutes et tous.

Lorsque tu visionnes les différentes vidéos qui abordent le sujet, il t'est loisible de remarquer certains détails qui "tranchent" avec la logique et la réflexion. L’engouement fait le mythe pour le néophyte.

C'est je pense ce qu'a voulu dénoncer le posteur. la pierre à feu est un bon outil et elle n'est pas la panacée, d'autres font le travail tout aussi bien sinon mieux tout en restant naturel et à la portée de tous.

Tu as raison, le fire-steel n'a pas à être un mythe, sa véritable place est celle d'un outil simple, robuste et fiable parmi tant d'autres avec une particularité, celle d'apprendre à l'utiliser, ce qui ne demande après tout qu'un petit quart d'heure pour maitriser son emploi.

Point n'est besoin de le dénigrer non plus mais juste démontrer que cet outil bien conçu ne vaut que par l'expérience de sa pratique.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
madmax

madmax


Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 25
Localisation : belgique

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 12:40

pelerin031 a écrit:
BushcraftUC a écrit:
La plupart des gens qui utilisent le fire-steel n'ont jamais parlé de mythe, du moins à ma connaissance .  Après si on devait prendre un produit sain de fabrication on serait dans la mer** ^^ . Je suis pas un partisan de l'adulation de la pierre à feu , mais si on dénigre cet outil dans un sens négatif ( ce qui est un avis comme un autre hein ^^ ) je vois pas pourquoi on pourrait le défendre ( ce que je semble faire ) sans l'aduler comme la puissance absolue du feu dans sa poche ^^ Smile
Bonjour toutes et tous.

Lorsque tu visionnes les différentes vidéos qui abordent le sujet, il t'est loisible de remarquer certains détails qui "tranchent" avec la logique et la réflexion. L’engouement fait le mythe pour le néophyte.  

C'est je pense ce qu'a voulu dénoncer le posteur. la pierre à feu est un bon outil et elle n'est pas la panacée, d'autres font le travail tout aussi bien sinon mieux tout en restant naturel et à la portée de tous
Tu as raison, le fire-steel n'a pas à être un mythe, sa véritable place est celle d'un outil simple, robuste et fiable parmi tant d'autres avec une particularité, celle d'apprendre à l'utiliser, ce qui ne demande après tout qu'un petit quart d'heure pour maitriser son emploi.

Point n'est besoin de le dénigrer non plus mais juste démontrer que cet outil bien conçu ne vaut que par l'expérience de sa pratique.

Bonne journée.  

pour moi un fire steel c est bien si on est dans la forets  très  loin de toute forme de vie humaine mais en Belgique ou France ou suisse c est ridicule ah moins  que des prédator ataque
le monde on va pas s isoler dans la foret le moindre probleme est c est fini perso moi je vais dans les ardennes dans une mini ville pas en foret tous le monde a de quoi faire du feux cher soit donc un fire steel c est pas terrible  pour moi un zippo plus un bic c est parfait   est un fire steel il faut un bloc de magnésium  sa prend du temps de la technique donc si ta famille veut allumer un feux bonne chance donc pour mois c est un gadget[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 13:50

Le feux par friction ça demande encore plus de temps et d'entrainement, et si t'as rien d'autre et que tu n'est pas entrainé, c'est même pas la peine d'essayer.

Perso, je n'en ai jamais eu besoin, ni de mon firesteel non plus. Mais pour ce que ça pèse, je l'ai toujours sur moi. Et je m'entraine chaque fois que je peux.

Le feu, c'est pas important. C'est vital Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 14:02

Je vais me mettre les écolos à dos mais je vais vous filer un petit tuyau.
Vous savez les petits pots de plastiques dans lesquels les fleurs sont misent en pot provisoirement, ca brule très bien, une lamelle donne une belle flamme qui dure plusieurs dizaines de secondes même mouillé, dans mon petit nécessaire de secours feu j'en ai quelques lamelles, ca me permet de faire durer mes briquets, fire etc considérablement et on peut les disposer au centre du futur foyer aisément et donc faire partir un feu très rapidement.

Un de mes ex beaux pères chimiste m'avait donné ce tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 14:15

rochester a écrit:
Je vais me mettre les écolos à dos mais je vais vous filer un petit tuyau.
Vous savez les petits pots de plastiques dans lesquels les fleurs sont misent en pot provisoirement, ca brule très bien, une lamelle donne une belle flamme qui dure plusieurs dizaines de secondes même mouillé,
Bon à savoir, merci du partage Smile 
Revenir en haut Aller en bas
militaria

militaria


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 27
Localisation : tunisi

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 14:25

Pour le fire style , je suis dac c'est la galer mais vaut mieu l avoir sur soit pasque si il fait beau et sec , pour quoi utilisé ton zippo ou ton bic , tu prend ton fire style et tu alume , sa te permet d économisée un alumage sur ton bic ou ton zippo , perso moi jai un zippo , 4 bic et une grosse boite d allumette et au fon du sac le fire style ,quand il fait beau ,le feux par tt seul et comme je l ai dit ,tu economise un alumage voila pour moi ,mais faut pas oublier que c de la merde ^^ de la merde qui fait du feux ^^
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 16:45

Bonjour toutes et tous.

Lorsque tu visionnes les différentes vidéos qui abordent le sujet, il t'est loisible de remarquer certains détails qui "tranchent" avec la logique et la réflexion. L’engouement fait le mythe pour le néophyte.  

C'est je pense ce qu'a voulu dénoncer le posteur. la pierre à feu est un bon outil et elle n'est pas la panacée, d'autres font le travail tout aussi bien sinon mieux tout en restant naturel et à la portée de tous
Tu as raison, le fire-steel n'a pas à être un mythe, sa véritable place est celle d'un outil simple, robuste et fiable parmi tant d'autres avec une particularité, celle d'apprendre à l'utiliser, ce qui ne demande après tout qu'un petit quart d'heure pour maitriser son emploi.

Point n'est besoin de le dénigrer non plus mais juste démontrer que cet outil bien conçu ne vaut que par l'expérience de sa pratique.

Bonne journée.   [/quote]
pour moi un fire steel c est bien si on est dans la forets  très  loin de toute forme de vie humaine mais en Belgique ou France ou suisse c est ridicule ah moins  que des prédator ataque
le monde on va pas s isoler dans la foret le moindre probleme est c est fini perso moi je vais dans les ardennes dans une mini ville pas en foret tous le monde a de quoi faire du feux cher soit donc un fire steel c est pas terrible  pour moi un zippo plus un bic c est parfait   est un fire steel il faut un bloc de magnésium  sa prend du temps de la technique donc si ta famille veut allumer un feux bonne chance donc pour mois c est un gadget[/quote][/quote]
Le fire steel est bien lorsque tu n'as plus de briquet et d'essence.

Non il n'est pas obligatoire d'avoir un bloc de magnésium, la tige de Ferrocérium se suffit à elle même pour produire des étincelles qui allumeront des très fins copeaux de bois sec.

Cet outil est l'ultime objet pour faire le feu avec l'arc et la planche adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 6 Nov 2013 - 19:52

Ok je l'avoue je suis payer par Light My Fire ! ( c'est une blague hein ! Smile ) . Je le redis peut-être mais je sais très bien que le firesteel n'est pas le Graal du feu ; mais dénigrer un produit par rapport à un autre .. c'est comme si vous voulez me faire croire que des bottes çà crains parce que çà sert à rien ici dans nos jolies forêts ( je pousse l'exemple tout simplement ) ; oui d'accord vous avez un briquet, mais si vous êtes si enjoué à trouver le firesteel merdique il ne faut pas le prendre ^^ . J'ai toujours un briquet sur moi personnellement, je ne dénigre pas les outils ou les techniques je cherche efficacité que cela soit dans le temps ou par rapport à l'environnement .

Bien-sûr que les néophytes adulent ce produit, qu'il faut entrainement et un peu de pratique . Je sais que parfois, il me faut pas plus de temps à faire un feu avec un firesteel . Le feu c'est avant tout une question de préparation, si vous avez tout en main, çà va vite Smile

Et par rapport au bloc de magnésium ; tu peux ( en faisant attention et avec précision ) faire des copeaux de ta pierre à feu ( je dis attention car souvent une étincelle part très vite et pouf ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
sativaV12

sativaV12


Date d'inscription : 06/11/2013
Localisation : station VdNKH

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 6 Nov 2013 - 21:41

Je ne sais pas si sa a déjà été abordé (bouh le vilain il a pas tout lu:P ) mais perso, j'ai prévu 100g de permanganate de potassium avec un petit flacon de glycérine. Sa marche super bien une fois mélangé et pas besoin d'en mettre beaucoup. Le mélange provoque une chaleur à près de 2000 C~, parfait pour un départ de feu en 30 secondes avec du bois humide Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 6 Nov 2013 - 22:05

J'suis pas un grand fan des trucs qui peuvent foutre le feu à mon sac si ça s'ouvre dedans mais c'est redoutablement efficace.
Moi, c'est des languette de PVC fin. Coupés sur un gobelet plastique premier prix par exemple, faut un briquet ou des allumettes, mais ça brûle haut et fort pendant plusieurs secondes et ça craint pas l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
militaria

militaria


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 27
Localisation : tunisi

Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13Mer 6 Nov 2013 - 22:08

Moi je pense que dans le survivalisme on doi ( pour un objet ) prendre en comte plusieur facteur je site et si j en oublie merci de pas me manger ^^ (jai pas tres bon goût)
-esque c pratique ( a t on besoin d une ou deux main )
- legerté ou poid
- la place que sa prend ,l ergonomie je pense ...
- utilité
- prix
au niveau pratiqur euh je dit non , dans la survie une main libre c tres importent , voir pas ocupé ( zippo merci cheers )
place je dit pas non c'est oui ,utilité oui ,prix 14 boule contre 2 pour le briquet :/ bon le briquet tout est oui , zippo juste le prix
mais il vaud le détour , donc voila pour moi je pense que c + logique comme.sa que les debat : ah non firsteal c super toi ta un bic crève et inversément , je suis pas la pour dire que sa pu mais que c plus paratique le briquet ou le zippo ,et que le c le plus importent , que la chose ne soi pas une prise de tete Smile voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Empty
MessageSujet: Re: Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal   Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Systeme feu ideal?
» Le véhicule idéal.
» Systeme d'impermeabilisation d'allumettes interressante
» Stock ideal de nourriture
» Le vehicule ideal d'evacuation niveau II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Systèmes de feu-
Sauter vers: