France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Survivalisme...vous en êtes où?
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Hier à 22:27 par Don_Camillo

» World War lll
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Hier à 21:59 par Appocalypse_Knight

» les toilettes en ville..
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» machine a laver qui dure 50 ans
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 18 Nov 2024 - 11:54 par LLoyd68

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)

+8
Teyla47
sitting
Philou
Zorsha
oceane_18
Wyakkh
résilience vie et survie
rochester
12 participants
AuteurMessage
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester

faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Empty
MessageSujet: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Sam 19 Oct 2013 - 2:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Sam 19 Oct 2013 - 10:29

Merci
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Sam 19 Oct 2013 - 16:52

Ah, ça c'est excellent !

Parce que les quantités importantes de produits chimiques raffinés, pour l'autonomie, c'est pas le pied.

Merci Razz
oceane_18

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Sam 19 Oct 2013 - 23:51

hum intéressant. j'achète mes savons chez lush mais si je peux en faire des similaires je vais les faire Very Happy
http://www-makoto-sen-no-ryu.com
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 0:52

Carrément, et ça te reviendra beaucoup moins cher que chez Lush (et tu pourras leur donner des petits noms marrant aussi Smile)
Philou

Philou

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 1:41

pour rappel cette méthode n'est pas du moyen age mais bien avant JC, créer par les celtes a l'origine pour entretenir leurs chevelures Wink
https://www.youtube.com/user/PhilippeAKAPhilou
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Dim 20 Oct 2013 - 2:03

L'invention du savon remonte plus loin que le moyen âge, la recette présentée elle, vient du moyen âge, d'où le "comme au moyen âge" et non pas comme les bachibouzouk lol.

Philou

Philou

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 15:30

bachibouzouk !! les celtes ? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
https://www.youtube.com/user/PhilippeAKAPhilou
sitting

sitting

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 16:18

Question j'ai un feu a pellets je pourrai recyclé les cendres en savon ou ça ne fait pas l'affaire?
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 17:36

Philou a écrit:
bachibouzouk !! les celtes ? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Mdr, c'était pas méchant, je les visais pas lol.
Teyla47

Teyla47

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 12 Jan 2015 - 16:18

Wyakkh a écrit:
Ah, ça c'est excellent !

Parce que les quantités importantes de produits chimiques raffinés, pour l'autonomie, c'est pas le pied.

Merci Razz

Tout à fait d'accord avec Wyakkh, merci Rochester pour le partage.
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 17:39

quelqu un a t il déjà utilisé cette méthode car perso je n y arrive pas.
je bloque au niveau du teste de l œuf, je n arrive pas a le faire flotter donc si je suis les instruction la solution basique n est pas au point.
je bloque Sad

quelqu un le fait il régulièrement?
Teyla47

Teyla47

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 23:37

Tu utilises la cendre de quel bois ?
As-tu tamisé la cendre pour ne pas avoir d'impuretés qui faussent le poids ?
Et qu'en est-il de l'eau ?
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Dim 8 Fév 2015 - 23:57

scrat a écrit:
quelqu un a t il déjà utilisé cette méthode car perso je n y arrive pas.
je bloque au niveau du teste de l œuf, je n arrive pas a le faire flotter donc si je suis les instruction la solution basique n est pas au point.
je bloque Sad

quelqu un le fait il régulièrement?

Moi aussi je les ai raté au début. Mais je pense que Teyla est sur la bonne voie.
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 15:48

Teyla47 a écrit:
Tu utilises la cendre de quel bois ?
As-tu tamisé la cendre pour ne pas avoir d'impuretés qui faussent le poids ?
Et qu'en est-il de l'eau ?

bonjour Teula47 et hookk,

pour le bois j utilise la cendre de mon poêle à bois ou je brule aussi bien du chêne que du fayard (hêtre), de l acacia, de la charmille. je sais que le top est seulement le chêne mais je fais avec se que j ai.

pour le tamisage, j ai tamisé grossièrement, mais si cela joue seulement sur le poids, je me suis permis de mettre un peut plus que se qui était préconisé.
j aurais peut être pas dû.

pour l eau j ai utilisé l eau de mon récupérateur d eau de pluie.

Après j ai eu un gros doute sur la mise en œuvre du procédé. lorsque l on fait passer l eau a travers la cendre, faut il que l eau soit bouillante ou pas? car enfaite se n est pas précisé.
en cherchant sur le net j ai trouvé plusieurs procédé et certain dise d utilisé de l eau bouillante et d autre de laisser la cendre baigner plusieurs jours dans l eau donc je ne sais pas quoi en penser.

merci pour vos réponse.
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 17:16

Je pense que tu auras toutes les infos par ici Wink
Perso, je laisse baigner environ 3 jours.
a2pir
Modo
Modo
a2pir

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 17:58

une petite vidéo , peu être
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Lun 9 Fév 2015 - 22:48

vos liens montre comment faire du "lessi".
ensuite il faut le mélanger a la matière grasse, suif ou huile d olive par exemple pour obtenir du savon.
c est bien ça?
Teyla47

Teyla47

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 1:37

Voilà un exemple de proportion pour faire une saponification à froid avec de la soude
Citation :
450 g d'huile d'arachide
160 mL d'eau déminéralisé
58 g de soude
on peut voir que pour une livre d'huile, il n'est ajouté que 160 ml d'eau
on est donc loin, très loin des 5 litres de la première recette.

Je pense que les 5 litres sont là pour récupérer un max de potasse dans les 2 kg de cendres parce que c'est filtré au fur et à mesure.
On peut peut-être laisser les cendres tremper plus longtemps (au moins une nuit) dans moins d'eau ce qui permettrait de ne pas passer des heures à faire évaporer tout le surplus d'eau.
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 7:43

sitting a écrit:
Question j'ai un feu a pellets je pourrai recyclé les cendres en savon ou ça ne fait pas l'affaire?

je pense qu'on peut faire sa soude avec !
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 9:18

sitting a écrit:
Concernant la cendre de pellets, je suis plus dubitative...
Il faut absolument être certain qu'ils étaient faits à partir de BOIS les pellets en question (et par n'importe lequel)... s'ils sont fabriqués à partir d'autre chose, le risque de ne pas obtenir de postasse (ou de mauvaise qualité) est important...
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 9:23

Les pelets sont 100 pourcents bois.
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 14:23

Teyla47 a écrit:
Voilà un exemple de proportion pour faire une saponification à froid avec de la soude
Citation :
450 g d'huile d'arachide
160 mL d'eau déminéralisé
58 g de soude
on peut voir que pour une livre d'huile, il n'est ajouté que 160 ml d'eau
on est donc loin, très loin des 5 litres de la première recette.

Je pense que les 5 litres sont là pour récupérer un max de potasse dans les 2 kg de cendres parce que c'est filtré au fur et à mesure.
On peut peut-être laisser les cendres tremper plus longtemps (au moins une nuit) dans moins d'eau ce qui permettrait de ne pas passer des heures à faire évaporer tout le surplus d'eau.

Merci pour la recette a la soude, mais avant de faire cette recette j aimerais arriver a faire celle a la cendre. car si un jour on ne trouve plus grand chose, soude ou autre, je voudrais etre capable de me debrouiller avec la cendre et du gras.

pour ce qui est de proportion, en suivant la recette avec les 5l d eau, il me semble qu on ne recolte que l emultion et pas la totalité du liquide.

j ai trouvé ceci qui l explique mieux je pense:

Teyla47

Teyla47

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 15:03

La recette à base de soude n'était là que pour appuyer mes dires concernant le fait qu'il fallait beaucoup concentrer le lessi.
Le site que tu as mis en lien a écrit:
Le concentré de lessi s’obtient à partir de cinq litres de lessi réduits sur le feu à ½ litre.
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 10 Fév 2015 - 15:06

ok, autant pour moi, j avais pas compris Wink
Teyla47

Teyla47

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Sam 21 Mar 2015 - 7:50

J'ai récupéré des fougères sèches à côté de chez moi mais, avant de commencer à les brûler, je voudrais avoir des nouvelles de vos savons.
freemann67

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13Mar 29 Nov 2016 - 13:39

Bonjour, je suis vraiment perdu ... Je cherche à faire du savon avec du suif maison et de la cendre mais les proportions sont terriblement grande parfois. Style 15 kg de lessi et de cendres .... je cherche une recette pour faire un savon récup, cendre, suif, huiles essentiel (quelques gouttes ) pour faire 1 kg de savon pour les mains par exemple. Merci d' avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)   faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Emblem13

faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)
Page 1 sur 1