Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Sam 19 Oct 2013 - 10:29
Merci
Wyakkh Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Sam 19 Oct 2013 - 16:52
Ah, ça c'est excellent !
Parce que les quantités importantes de produits chimiques raffinés, pour l'autonomie, c'est pas le pied.
Merci
oceane_18
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Sam 19 Oct 2013 - 23:51
hum intéressant. j'achète mes savons chez lush mais si je peux en faire des similaires je vais les faire
Zorsha Modo
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Dim 20 Oct 2013 - 0:52
Carrément, et ça te reviendra beaucoup moins cher que chez Lush (et tu pourras leur donner des petits noms marrant aussi )
Philou
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Dim 20 Oct 2013 - 1:41
pour rappel cette méthode n'est pas du moyen age mais bien avant JC, créer par les celtes a l'origine pour entretenir leurs chevelures
rochester Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Dim 20 Oct 2013 - 2:03
L'invention du savon remonte plus loin que le moyen âge, la recette présentée elle, vient du moyen âge, d'où le "comme au moyen âge" et non pas comme les bachibouzouk lol.
Philou
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Lun 21 Oct 2013 - 15:30
bachibouzouk !! les celtes ? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
sitting
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Lun 21 Oct 2013 - 16:18
Question j'ai un feu a pellets je pourrai recyclé les cendres en savon ou ça ne fait pas l'affaire?
rochester Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Lun 21 Oct 2013 - 17:36
Philou a écrit:
bachibouzouk !! les celtes ? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Mdr, c'était pas méchant, je les visais pas lol.
Teyla47
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Lun 12 Jan 2015 - 16:18
Wyakkh a écrit:
Ah, ça c'est excellent !
Parce que les quantités importantes de produits chimiques raffinés, pour l'autonomie, c'est pas le pied.
Merci
Tout à fait d'accord avec Wyakkh, merci Rochester pour le partage.
scrat Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Dim 8 Fév 2015 - 17:39
quelqu un a t il déjà utilisé cette méthode car perso je n y arrive pas. je bloque au niveau du teste de l œuf, je n arrive pas a le faire flotter donc si je suis les instruction la solution basique n est pas au point. je bloque
quelqu un le fait il régulièrement?
Teyla47
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Dim 8 Fév 2015 - 23:37
Tu utilises la cendre de quel bois ? As-tu tamisé la cendre pour ne pas avoir d'impuretés qui faussent le poids ? Et qu'en est-il de l'eau ?
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Dim 8 Fév 2015 - 23:57
scrat a écrit:
quelqu un a t il déjà utilisé cette méthode car perso je n y arrive pas. je bloque au niveau du teste de l œuf, je n arrive pas a le faire flotter donc si je suis les instruction la solution basique n est pas au point. je bloque
quelqu un le fait il régulièrement?
Moi aussi je les ai raté au début. Mais je pense que Teyla est sur la bonne voie.
scrat Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Lun 9 Fév 2015 - 15:48
Teyla47 a écrit:
Tu utilises la cendre de quel bois ? As-tu tamisé la cendre pour ne pas avoir d'impuretés qui faussent le poids ? Et qu'en est-il de l'eau ?
bonjour Teula47 et hookk,
pour le bois j utilise la cendre de mon poêle à bois ou je brule aussi bien du chêne que du fayard (hêtre), de l acacia, de la charmille. je sais que le top est seulement le chêne mais je fais avec se que j ai.
pour le tamisage, j ai tamisé grossièrement, mais si cela joue seulement sur le poids, je me suis permis de mettre un peut plus que se qui était préconisé. j aurais peut être pas dû.
pour l eau j ai utilisé l eau de mon récupérateur d eau de pluie.
Après j ai eu un gros doute sur la mise en œuvre du procédé. lorsque l on fait passer l eau a travers la cendre, faut il que l eau soit bouillante ou pas? car enfaite se n est pas précisé. en cherchant sur le net j ai trouvé plusieurs procédé et certain dise d utilisé de l eau bouillante et d autre de laisser la cendre baigner plusieurs jours dans l eau donc je ne sais pas quoi en penser.
merci pour vos réponse.
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Lun 9 Fév 2015 - 17:16
Je pense que tu auras toutes les infos par ici Perso, je laisse baigner environ 3 jours.
a2pir Modo
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Lun 9 Fév 2015 - 17:58
une petite vidéo , peu être
scrat Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Lun 9 Fév 2015 - 22:48
vos liens montre comment faire du "lessi". ensuite il faut le mélanger a la matière grasse, suif ou huile d olive par exemple pour obtenir du savon. c est bien ça?
Teyla47
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Mar 10 Fév 2015 - 1:37
Voilà un exemple de proportion pour faire une saponification à froid avec de la soude
Citation :
450 g d'huile d'arachide 160 mL d'eau déminéralisé 58 g de soude
on peut voir que pour une livre d'huile, il n'est ajouté que 160 ml d'eau on est donc loin, très loin des 5 litres de la première recette.
Je pense que les 5 litres sont là pour récupérer un max de potasse dans les 2 kg de cendres parce que c'est filtré au fur et à mesure. On peut peut-être laisser les cendres tremper plus longtemps (au moins une nuit) dans moins d'eau ce qui permettrait de ne pas passer des heures à faire évaporer tout le surplus d'eau.
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Mar 10 Fév 2015 - 7:43
sitting a écrit:
Question j'ai un feu a pellets je pourrai recyclé les cendres en savon ou ça ne fait pas l'affaire?
je pense qu'on peut faire sa soude avec !
Zorsha Modo
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Mar 10 Fév 2015 - 9:18
sitting a écrit:
Concernant la cendre de pellets, je suis plus dubitative... Il faut absolument être certain qu'ils étaient faits à partir de BOIS les pellets en question (et par n'importe lequel)... s'ils sont fabriqués à partir d'autre chose, le risque de ne pas obtenir de postasse (ou de mauvaise qualité) est important...
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Mar 10 Fév 2015 - 9:23
Les pelets sont 100 pourcents bois.
scrat Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Mar 10 Fév 2015 - 14:23
Teyla47 a écrit:
Voilà un exemple de proportion pour faire une saponification à froid avec de la soude
Citation :
450 g d'huile d'arachide 160 mL d'eau déminéralisé 58 g de soude
on peut voir que pour une livre d'huile, il n'est ajouté que 160 ml d'eau on est donc loin, très loin des 5 litres de la première recette.
Je pense que les 5 litres sont là pour récupérer un max de potasse dans les 2 kg de cendres parce que c'est filtré au fur et à mesure. On peut peut-être laisser les cendres tremper plus longtemps (au moins une nuit) dans moins d'eau ce qui permettrait de ne pas passer des heures à faire évaporer tout le surplus d'eau.
Merci pour la recette a la soude, mais avant de faire cette recette j aimerais arriver a faire celle a la cendre. car si un jour on ne trouve plus grand chose, soude ou autre, je voudrais etre capable de me debrouiller avec la cendre et du gras.
pour ce qui est de proportion, en suivant la recette avec les 5l d eau, il me semble qu on ne recolte que l emultion et pas la totalité du liquide.
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Mar 10 Fév 2015 - 15:03
La recette à base de soude n'était là que pour appuyer mes dires concernant le fait qu'il fallait beaucoup concentrer le lessi.
Le site que tu as mis en lien a écrit:
Le concentré de lessi s’obtient à partir de cinq litres de lessi réduits sur le feu à ½ litre.
scrat Membres d'honneur
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Mar 10 Fév 2015 - 15:06
ok, autant pour moi, j avais pas compris
Teyla47
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Sam 21 Mar 2015 - 7:50
J'ai récupéré des fougères sèches à côté de chez moi mais, avant de commencer à les brûler, je voudrais avoir des nouvelles de vos savons.
freemann67
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif) Mar 29 Nov 2016 - 13:39
Bonjour, je suis vraiment perdu ... Je cherche à faire du savon avec du suif maison et de la cendre mais les proportions sont terriblement grande parfois. Style 15 kg de lessi et de cendres .... je cherche une recette pour faire un savon récup, cendre, suif, huiles essentiel (quelques gouttes ) pour faire 1 kg de savon pour les mains par exemple. Merci d' avance
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)
faire son savon comme au moyen age (ici cendre et suif)