Salut à tous, je voulais pour une fois me lancer dans un test de matos.
En l'occurrence ici une veste de type smock.
Cahier des charges:
Je voulais à la base acheter une veste pour sortir aussi bien en ville qu'en forêt pour sortir le chien ou même aller à la chasse ou à la pêche dans des session pas trop engagé. Typiquement pour la chasse, tir d'été des chevreuil (je vais acquérir trois bagues cet été ) à la carabine. Et la pêche que l'ont peut appeler "street fishing ".
Donc basiquement il me fallait une veste à manche longue (pour éventuellement passer dans des ronces ou à proximité de grillage parfois assez pointus) mais sur laquelle je puisse aussi facilement remonter les manches donc avec des poignet à scratch.
Légère, je transpire facilement en été et je déteste avoir chaud, de plus à la chasse j'aurais en plus un chasuble sur moi en permanence.
Multiple poches, pour transporter tout mon merdier de chasse sans avoir besoin ni de cartouchiere ni de besace ni de sac à dos (ce qui vaut aussi pour la pêche ou j'utilise principalement de petit leurres dur ou souples qui se rangent dans une boite). Ma carabine de chasse utilisant des chargeurs de 4 coups je peut donc n'en transporter que deux ce qui est amplement suffisant pour l'approche.
Facilement lavable et un tissus ne s'imbibant pas à vie du sang des prises ( ou du mien, il m'arrive de ne pas être très doué avec mon couteau ^^).
Et enfin avec un look passe partout. Donc pas de camouflage CE ou flektarn, enfin pas de camouflage du tout quoi.
Mon choix s'est donc porté sur une smock, pourquoi du matériel militaire , parce que ça fait le boulot tout simplement.
J'ai donc était faire un tour au surplus du coin, et je suis tombé sur cette veste
http://www.asmc.fr/Habillement/Hommes/2-Couche-de-vtements/Vestes/Commando-Smock-Shirt-Mil-Tec-kaki-p.html(Je n'ai pas d'action chez asmc je ne l'ai d'ailleur pas acheter chez eux)
Donc la première surprise, ça taille grand, genre super grand. Donc j'étais agréablement surpris. J'ai pris la plus grande taille disponible donc en 2xl qui est même ample sur moi alors que normalement je porte du trois voir parfois 4 xl selon les vêtements et les marques.
Donc après avoir vidé la moitié de la boutique (et de mon compte en banque.... je n'arrive jamais à m'en empêcher dans les surplus) je repars tout content avec ma veste.
Je la porte donc chez moi comme un gosse avant sa rentre des classe essayant ses nouvelles Nike, et la en mettant les main dans les poches, je m'entaille le bout du doigt. Il y a en faite des rivets dans chaque poché afin de laisse l'eau s'écouler mais ceux ci sont tranchant comme des rasoirs. Je les ait donc remplacé par des plus simples mais qui eux ne coupent pas.
Pour le moment, c'est en fait le seul défaut que j'ai vu à cette veste.
Les poches me permettent de tout transporter (ce qui n'est jamais bien énorme quand je ne prend pas de sac à dos). Mais j'arrive quand même pour la chasse par exemple à y calé :deux chargeurs supplémentaire pour la ruger american 308
4m de corde plus 50cm de ficelle à ligature
Ma poire à talc
Ma mini frontale petzl
Ma pince leatherman waze
Un grand chiffon pour si je dois porter la proie sur mon dos
Une ou deux barre de céréales
Tout mes papiers
Une petite paire de jumelles apaschere de chez d4
Un une mini trousse de secours de traumatologie dédié à la chasse en cas de blessure par balle.
Seul bémol à sa capacité d'emport, mon couteau/dague de chasse (gerber strongarm ) ne rentre dans aucune poche j'ai donc du investir également dans un hllster d'épaule pour couteau ( je ne voulais rien à la ceinture de mon pantalon).
Niveau solidité, ça fait deux semaines que je vais à la pêche avec quasiment tout les jours et je ne rencontre aucun problème, les couture sont bien faite, et je n'ai vu aucun fil qui dépasse. Le tissus et raide, mais pas rêche, donc en t shirt dessous aucun problème de frottement ou d'irritation.
Ma belle soeur qui est cavalière la porte aussi très régulièrement pour monter ou pour l'entretien de ses chevaux et des locaux, et elle a également remarque que le tissus ne s'imbibe pas des odeurs (pourtant avec les poney....)
Voilà en espérant en aider certain pour de futur choix de vestes dédié à ce genre d'activité