a defaut de cochonerie chimique il ya ce type de colle ancestrale voir phréhistorique cire+resine de pin+charbon a enployer a chaud en decoupant des lanieres de tissu coton jean et imbibe une surface par exemple on réinvente le scocth voir le ductape
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: colle de survie Ven 13 Mai 2016 - 7:43
Bien sympa l'info ! Merci Neka. Je me demande si à des températures estivales, ça ne ramollirait pas et perdrait son effet adhésif. Et, est ce que la cire et si importante ? Pourquoi le charbon ? Bref, résine de pin sylvestre, un coup de flamme au bain marie (oui, c'est de l essence) et déjà, ca doit le faire. Mais si le ciel nous tombe sur la tête et que la cire est de trop pour faire des ongents et que la sève soit encore là après avoir fait des bonbons... peut être que je tenterai.
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: colle de survie Ven 13 Mai 2016 - 22:55
résine + cendre, réchauffer jusqu'à obtenir la consistance voulue, étaler, laisser sécher (surtout refroidir), et voila, c'est collé, et costaud
pour le mastic, talc+huile de lin, touiller jusqu'à obtenir la consistance voulue, étaler, laisser sécher
on peux aussi parler des "colles" à base d'os ou de peaux animales bouillies, mais c'est un peu plus compliqué à utiliser (et à produire)
sandettie Membres d'honneur
Sujet: Re: colle de survie Sam 14 Mai 2016 - 11:45
Les colles faites à partir de bestioles (surtout du lapin) sont (ou ont etait) principalement utilisé pour le bois.
Un vieux en faisait près de chez mes grands parents, ça lui prenait deux jours à la faire et il embaumé tout le village ( et sérieusement.... Ça pus vraiment beaucoup)
neka
Sujet: Re: colle de survie Sam 14 Mai 2016 - 12:06
et personne n' a pensé a la colle toute bete a base d'eau et de farine pour coller le papier
j'etait en train de pensé au goudron de nos routes de france en cassant des morceaux et en le fesant fondre ne pourrais pas ton faire un enduit imperméable ou de la colle ?
Cucaracha Membres d'honneur
Sujet: Re: colle de survie Sam 14 Mai 2016 - 19:11
Encore mieux, la colle de tendons. C'est plus dur à faire, mais à toute épreuve. C'est ce qu'utilisaient -entres autres- les mongols pour fabriquer leurs arcs. Si ça interesse quelqu'un, je posterais un lien
sandettie Membres d'honneur
Sujet: Re: colle de survie Sam 14 Mai 2016 - 20:50
Ca carrement!
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: colle de survie Sam 14 Mai 2016 - 22:14
le basalte (goudron) c'est collant, et relativement étanche une fois sec
sauf que les routes, c'est de l'enrobé, du cailloux calibré, du sable calibré, et du goudron
du coup, même en chauffant (et pas trop, sinon, ca prend feu), tu va te retrouver avec de l'enrobé "plastique", et pas avec du goudron d'un coté, et des caillasses de l'autre
pour séparer, c'est faisable, il faut juste des tas d'essence (ou autre solvant léger) de la chaleur, et de la pression ... pô évident que ça soit rentable
note que les anciens employaient (en marine, mais pas seulement) du goudron, bien avant que l'industrie pétrolière vende en masse du basalte stable
je crois me rappeler que c'était un sous produit de l'industrie du bois, du pin ou du sapin (le même qui sert à produire l'essence de térébenthine)
ça donne un goudron qui reste plus collant et fluide que le basalte, (ceux qui s'en souviennent, on en voyais sur les poteaux téléphoniques à la campagne, noir, puant, et toujours collant); mais il me semble que ça permet d'étanchéifier tant bien que mal les surfaces qui en ont besoin (et, en l’espèce, proteger le bois)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: colle de survie
colle de survie
Page 1 sur 1