Date d'inscription : 22/03/2014 Age : 42 Localisation : Aisne
Sujet: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 16:02
Bonjour, j'ai bien lu le sujet sur les motos. j'aimerais approfondir sur les 125, puisque comme pour tout le reste, certains ont le permis, pas d'autres, et ne comptent pas forcément le passer. Pour ceux-là je souhaiterai qu'on approfondisse la question des 125 et uniquement des 125...
Quel modèle ? Quelle autonomie ? Quelle vitesse ? Quel emport ?
Je sais, je sais, les motos de plus grosse cylindrée sont mieux... Oui, mais... Quid des 125 ?
a2pir Modo
Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 64 Localisation : bretagne
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 18:00
je réfléchi aussi aux 125 . car on trouve des modèles sans électronique (carbu et quick ) conso très faible la vitesse n'ai pas un problème car si évacuation : route encombrée , changement max et petit prix si ancienne
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 19:07
oula c'est un sujet que je vais suivre de pres car mes galeres pour reparer titine ça ete dur niveau mecanique c'est plus leger a reparer que de se farcir une boite de vitesse de r21 moi aussi je cherche a revenir au 2roues en 125 tout chemins et possibilité de mettre une petite remorque façon maison
2.0 Modo
Date d'inscription : 22/03/2014 Age : 42 Localisation : Aisne
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 19:23
Hé ben... on va y venir peu à peu... Je regarde les modèles mais je recherche surtout une bonne base pour la préparer et y mettre des rangements... et comme je sais que je me tuerais en roulant trop vite en moto, la 126 est le seul moyen de me brider... et ne pas passer le permis moto aussi... lol
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 19:42
punaise jai eu mon permi tardivement en 2009 maintenant suis trop degouter de la bagnole !avant je fesait tout en scoot et mob par tout les temps je me suis trop ramolli avec cette caisse !
bobysixkiller
Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 51
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 19:47
un ancien modèle sera en 2 temps, 4 pour les plus récent ce qui joue sur la conso et la fiabilité du moteur. moi j'ai un scooter chinois de m...e et je le remplacerai bien par un TDR.
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 20:08
si c'est ce modele il lui faut des pneus cross ou tout chemin est ce que c'est possible de faire ça?
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 20:23
attention au tdr en cas de chute avec les graissages séparer car ca fait des bulles d'air et ca serre le moteur j'ai eu 2 cas autour de moi avec un 125 et un 250,je pense que au niveau pratique prenez du 4 t plus solide moins d’emmerde juste de l'essence a mettre, le 2 temps reste fragile le 4 temps un peu plus mou ,de plus la moto reste pratique bien charger mais vous rester tres vulnérable en temps de crise
mecadoc Membres d'honneur
Date d'inscription : 25/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 20:28
idem, je compte remplacer ma voiture par une 125, Honda étant la meilleur marque dans cette cylindré. J'hésite avec un gros moteur électrique sur un vélo : cout 600 e. Je continuerais à posséder un fourgon pour ma femme.
a2pir Modo
Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 64 Localisation : bretagne
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 20:32
gros moteur sur vélo : tu n'aura jamais l'autonomie d'une 125 . je fais 120 km avec mon char (tricycle couché de 30 kg) électrique
2.0 Modo
Date d'inscription : 22/03/2014 Age : 42 Localisation : Aisne
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 20:34
Je privilégie également le 4 temps, qui est le semble t'il aussi plus simple a trouver maintenant...
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 20:40
bien pour une personne seul...
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 20:47
christophe hd a écrit:
attention au tdr en cas de chute avec les graissages séparer car ca fait des bulles d'air et ca serre le moteur
jai eu un scoot 2t avec graissage separer je peut dire que c'est une belle merde si on rajoute de l'huile a l'essence le moteur est plus souple et serre moins en cas de surchauffe, le 4 t est plus fiable que le 2 temps le piston travaille plus et s'use plus vite que le 4 t
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:05
et pis tout dépend de la crise a la quelle ont doit faire face..si ca part en sucette je pense que permis ou pas(enfin moi je l'ai)je ne pense pas qu'il sois important de l'avoir si c'est pour acheter une moto "exprès"pour évacuer autant acheter un vieux 500 xt ou un dr ca c'est du costaud....
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:06
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:14
oui solide et fiable avec un gros top case des sacoches arrière en plus bonne marque honda
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:22
les 125 c'est pour les tafiolles
j'riiiigolllllleeee
déjà , pour stopper les préjugés : ceux qui ont eu la chance de voyager dans des pays, disons...éxotiques, le savent : et ben la 125, ça peut tout faire, et tout porter !! un custom dans les dunes ou à 3500m d'altitude, une routière charger avec un mouton ou un demi stère de petit bois!!
et c'est là que le raisonnement 125 n'est pas du tout idiot... si on a bien compris que le dernier modèle à la mode n'est surement pas le meilleur pour cet usage. avec ma petite expérience de la moto, je me permettrai quelques conseils : un 4 temps, à refroidissement par air, un ou deux cylindres (ça c'est pas si important la différence étant insignifiante dans une optique portage/passe partout) et n'importe quelle marque ! (croyez vous qu'en Corée ou en Thaïlande, ou même en Afrique on ait que du Honda ?) et plutôt une routière (basse donc) parce que plus le poids est bas, plus c'est facile à s'aider avec les pieds et à relever. pour la capacité de chargement, aucun soucis aussi si on a bien saisi qu'on roulera jamais à plus de 80/90 de croisière. à cette vitesse on peut emmener un "Hookk nouveau" ' (qui s'est laissé aller ces derniers temps, m'en fout c'est lui qui m'l'a dit ) d'ailleurs les 125 sont bien prévues pour deux personnes! alors n'ayez pas de doute. car pour charger entre 50 et 100 kilos, on peut déjà en emmener. quant à la vulnérabilité supérieure à une voiture, là, je me demande : entre une petite moto qui zigzague pas vite mais qui n'est pas si facile à atteindre, et une voiture qui va plus vite mais qui présente une surface plus grande... je me tâte surtout après avoir vu le tableau balistique comparatif de plusieurs calibres (dont le 22lr) dans une opel qui a servi de cible (je vais essayer de vous le retrouver, c'est très instructif ... surtout pour le 22) et pis la 125 ça consomme rien et en 4 temps ça fait pas de bruit.
quelques exemples qu'on trouvent chez nous : GN Suzuki, bon ok toutes les Honda, les Yamaha SR et virago, les récentes YBR, la marque kymko (très très costaud)
et pourquoi pas un trail : parce que souvent les trails, en plus d'être trop hauts, sont fragiles au niveau du cadre sur l'arrière, ont une plus faible autonomie, et que les pneus pour leur grande roue avant sont plus difficiles à trouver partout...
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:31
christophe hd a écrit:
oui solide et fiable avec un gros top case des sacoches arrière en plus bonne marque honda
expérience de voyageur : ni top case ni sacoches rigides ! tout du souple dans des sacs : déjà c'est au moins 10/12 kilos de gagnés et quand tu tombes (ça arrive à tout le monde, surtout à moi ) ça casse pas
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:31
kymco c'est bien mais on a des difficulter a se procurer des pieces de rechange ,bon une 125 avec toute la famille dessus ça paye pas de mine !plus on est plusieurs plus c'est rigolo chez les asiatiques dans certains docus ils on beaucoup de ces 125 mi chemins mi routieres les marques je me rapelle plus
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:32
bonne analyse mais perso j'habite en montagne l'ete la moto ok mais l'hiver ca sers pas a grand chose verglas neige froid enfin comme j'ai dis tout dépend de la situation...
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:33
et voila neka il m'a choisi un trail !!!! c'était sûr
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:36
christophe hd a écrit:
bonne analyse mais perso j'habite en montagne l'ete la moto ok mais l'hiver ca sers pas a grand chose verglas neige froid enfin comme j'ai dis tout dépend de la situation...
moi je roule toute l'année c'est peut etre pour ça que je tombe
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:37
pour le coté survivalisme, pas dur, si tu sais tout faire dessus toi meme, si tu sais stocker deux trois moto et quelques pieces de rechange, et si tu sais stocker un peu de carbu, d'huile, de pneu et deux trois bidouilles dans un coin, c'est survivaliste
si c'est juste pour la coller dans un coin d'un box et dépendre de quelqu'un en cas de soucis, pas plus survivaliste qu'une clio basique
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:40
ben moi aussi mais je deviens vieux et le 1000 gsxr ben quant ca tombe ca fait mal et c'est cher!!!donc vue qu'on est 4 personnes ben j'ai acheter aussi un vieux 4x4 au cas ou il faudrait ce barrer en vitesse...
bigfamily Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/05/2014 Age : 58 Localisation : pas loin de la pampa
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:41
agralil a écrit:
pour le coté survivalisme, pas dur, si tu sais tout faire dessus toi meme, si tu sais stocker deux trois moto et quelques pieces de rechange, et si tu sais stocker un peu de carbu, d'huile, de pneu et deux trois bidouilles dans un coin, c'est survivaliste
si c'est juste pour la coller dans un coin d'un box et dépendre de quelqu'un en cas de soucis, pas plus survivaliste qu'une clio basique
très juste ( hein ? suis d'accord avec agralil ? )
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:51
christophe hd a écrit:
l'hiver ca sers pas a grand chose verglas neige froid.
je connait le drift a plat ventre et sur le coté quand je chute sur le verglas un vraie otarie sur la banquise avec ma flasque et mon zippo je redecolle !
Dernière édition par neka le Ven 22 Juil 2016 - 21:58, édité 1 fois
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 21:52
pour répondre a la question tout en haut de 2.0 ben partant sur le modèle Honda NX 125 Transcity autonomie 272 km poids moto 130 kg vitesse 105 km/h emport ben il y a de quoi emmener déjà pas mal...
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Ven 22 Juil 2016 - 22:50
Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 50 Localisation : au bon endroit
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Sam 23 Juil 2016 - 2:00
Avis très personnel : avoir un petit 125 pourrait s' avérée très utile comme les mobylettes l'ont été en leurs temps pour se déplacer à peu de frais. La match a presque 2300 euros fait payer cher son look avec une fiabilité non avérée. Je suis plus pour un TW ou Van Van 125. C'est bien entendu un choix personnel et si la 125 doit servir au quotidien autant qu'elle soit adaptée à l'utilisation quotidienne. Idéalement avoir dans son garage plusieurs véhicules en pqrfait etat permettra à coup sur d'avoir une grosse capacité d'échange (troc,pret contre de la nouriture ou autre)au cas où. Solution possible pour qui a de la place de stockage et le budget qui va avec.
Budapest
Date d'inscription : 16/01/2016 Age : 65
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Sam 23 Juil 2016 - 8:43
Bonjour
J'ai longtemps roulé en Honda 125 CG. c'est un monocylindre 4 temps
Avantages : entretien nul, robuste,peu, gourmande, démarrage au kick. Les seuls pépins que j'ai eu avec les deux modèles que j'avais ont été des crevaisons ( merci la bombe anticrevaison) Prix d'achat.
Incovénients : freins à tambour, et il ne faut pas compter faire des compteurs avec.mais bon c'est pas un modèle avec lequel on va gagner le bol d'or.
le pti ju
Date d'inscription : 15/03/2015 Age : 37 Localisation : Gard
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Sam 23 Juil 2016 - 12:37
alors pour etre motard grosse cylindrée et avoir testé pas mal de truc dont des 125, pour moi le top du top reste la yamaha TW, tout simplement indestructible, peu gourmande, pas très cher et vraiment super fiable, certes elle est peu puissante, mais fait un super boulot que ce soit sur la route ou en TT
bird Membres d'honneur
Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 50 Localisation : au bon endroit
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Sam 23 Juil 2016 - 12:41
Les 2 temps marchent super bien également, gros avantages = poids performances, il suffit de l'entretenir comme tout. J'ai eu possédé plusieurs 2temps sans ennuis majeur. La mécanique est très simple. La consommation est supérieure a un 4 temps mais les performances sont bien supérieures. Les 4 temps sont plus utilitaires.
rochester Membres d'honneur
Date d'inscription : 19/09/2013 Age : 51
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Sam 23 Juil 2016 - 23:14
Le premier post de 2.0 a introduit un doute chez moi. Plus besoin de permis A1 ou B1 pour piloter une 125 ?
a2pir Modo
Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 64 Localisation : bretagne
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Dim 24 Juil 2016 - 8:27
Date d'inscription : 22/03/2014 Age : 42 Localisation : Aisne
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Dim 24 Juil 2016 - 12:54
Oui oui je ne parlais que du permis moto qu'il ne fallait pas passer... mais comme pour tout fait une formation maintenant... désolé de t'avoir introduit.... un doute Rochester !
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: la moto 125, survivaliste ? Dim 24 Juil 2016 - 13:46
au pire, sans formalités assommantes, il reste la 49.9 ... m'enfin, il faut quand même le truc que les gamins n'ont pas besoin de payer (mais toi, tu dois payer, t'es vieux ^^ )
la bonne vieille mobylette (ou scooter, plus facile à trouver de nos jours) a fais ses preuves, elle ne transportera pas toute une famille, mais un mec pas trop fat gagnera beaucoup en mobilité, pour une consommation ... ridicule
quand on pense survie, autant envisager les outils les plus faciles à entretenir ... et à transporter entre deux
la mob, tu la colle sur un porte vélo, et hop, tu l'as sous la main si la voiture rend L’âme (la moto, c'est remorque, ou support spécifique) la mob, en panne sèche, tu laisse ton bagage dessus, et tu pousse des heures, tu fatiguera, mais tu te pètera pas le dos, une moto, moins évident (c'est pas le même poids) une mob, tu siphonne un véhicule quasi au hasard, tu roule toute la journée (voir la semaine), une moto, t'as pas intérêt à coller du carbu pourri dedans, surtout les moteurs les plus récents (qui ont des ajustages tip top, donc une tolérance à la merde dans le carbu très réduite) une mob, tu pète un truc, avec une poignée d'outils et un cerveau en état, tu la démonte et tu la remonte (oui, j'ai bien précisé qu'il fallait un cerveau) une moto, si tu n'as jamais fais, ou vu faire, bonne chance (rien que pour démonter, certaines sont infernales)
bon, j’arrête là, puisque, oui, la mob (ou le scooter) n'aura ni la vitesse, ni la capacité d'emport, ni l'autonomie sur route d'une 125 (ou de plus gros)
mais ça coute trois francs six sous, et c'est tellement facile à trouver ou qu'on se trouve
c'est decider mon choix ce tourne vers le yamaha tw 125 il y a plein de modeles a divers prix et des pieces de rechanges accessible pare contre sur cet engin est ce que tous non pas de kick de demarrage? jarrive a a savoir , un expert ?
bird Membres d'honneur
Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 50 Localisation : au bon endroit
neka: les 125 récentes TW Van Van n'ont pas de kick pour démarrer, elles démarrent uniquement au démarreur électrique ou en le poussant. Ton choix est bon tu ne seras pas déçu. Technique = il est toujours possible de monter un kick pour démarrer ce type de 125, seul un cache en aluminium ferme l'emplacement initial du système du kick. Pour se procurer le système au kick il suffit d'acheter le mécanisme d'un modèle antérieur. J'espère t'avoir apporté une réponse claire. Perso je ne trouve pas nécessaire de monter un kick dans l'immédiat. Avoir une batterie de secours livrée et stockée sèche est mieux. Au besoin il suffit de remplir la batterie neuve avec l'acide fournit et c'est reparti pour au moins 5 ans d'utilisation. La base mécanique de ces 125 est ancienne, même pour celles qui ont reçues l'injection pour répondre aux normes de pollution. Carburateur ou injection c'est juste un choix personnel, les 2 fonctionnent et l'injection fonctionne bien mieux pour aucun entretien et une consommation moindre. Pour t'aider à choisir, l'état général est le plus important.
Pour le permis 125 (A1), il existe quelques cas particuliers permettant de ne pas avoir à passer la formation payante de 7h. Par exemple et ça a été mon cas, si vous pouvez justifier d'une expérience en 2 roues datant d'avant 2011 (il suffit d'un relevé d'information de votre assurance pour un 50cm2), alors vous avez l'autorisation de rouler en 125cm2 sans autres formalités.
Tu devrais bien t'amuser pour pas cher, toutefois ces 125 ne sont pas des foudres de guerre, il faut compter un 110km/h à fond.ça suffit largement pour des déplacements courants.
*d'où l’intérêt de farfouiller les textes de lois pour (tenter de) les comprendre et pouvoir s'en arranger
d'apres l'article que tu mentionne :
(Le suivi de la formation de 7 heures - ou le relevé d’informations de l’assureur - ne donne pas droit (et n'a jamais donné droit) à la délivrance de la catégorie A1, mais à la seule autorisation de conduire sur le territoire national une motocyclette légère ou un véhicule de la catégorie L5e (quelle que soit sa puissance) ; La présentation conjointe du permis B et d’un de ces 2 documents faisant foi du droit à conduire.)
oui mais il ne mentionne pas les 50 cm3 comme motocyclettes legere d'ou mon etonnement !car avant 2009 j'etait en scooter 50cm3( cyclomoteur) puis jai passer le permi voiture ce qui serai genial car sa m'eviterai de passer et de payer les 7h de formation
d'apres cet article du credit agricole si on peut justifier d'avoir conduit un 2 roues suivant les cinq dernieres années en arriere de 2011 meme si c'est un cyclomoteur de 50cm3 on peut se passer de passer de la formation
By the way j'ai fais des recherches pour toi neka et du coup je me rends compte que je l'ai moi aussi dans l'os !
Selon le texte de loi ci-joint, il faut simplement justifier avoir été assuré en deux roues entre 50 et 125cm3 avant le 1er Janvier 2011...
Oui mais un scooter classique que l'on appelle communément un 50 est en fait un 49.9cm3... Donc pas 50 donc pas de permis A1 sans les 7h de formation !
Sur mon relevé d'information provenant de mon assureur il n'y a pas écrit la cylindré, juste "Yamaha Supermotard" donc pour un contrôle de police je peux espérer m'en tirer ; par contre en cas de pépin type accident alors la c'est sur c'est pour ma pomme ! Donc bref la loi et son application...
merci fizz ! ! 49,9 et 50cm3 c'est des barges a l'administration faire une difference entre 49,9 et 50 cm3 ! ce qui m'etonne c'est que 50 cm3 dans le commerce ça doit pas courrir les rues ! le plus bete cet que cette formation de 7h ne donne pas droit a un permis a1 seulement une autorisation de conduire sur le territoire nationnal autrement dit si je vait dans les pays de la communauté européenne c'est comme si je roulait sans permis 125
salut , je compte passer aussi la formation de 7h pour conduire une 125 , je pense que cela sert aussi bien dans la vie de tout les jour que en cas de crise , pour moi c'est utile
perso c'est dur de trouver une bonne petit moto pas cher , j'avais trouver une belle mote 4 temps a 400 euro sur le bon coin elle et partir asser vite domage
a2pir Modo
Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 64 Localisation : bretagne
je compte faire pareil tracter une petite remorque et sur l'arceau arriere de la tw je vais me boulonner ou me souder cette attache ,et de quoi faire tenir sous forme de cadre en acier deux vielles musette f2 de l'armée française de chaque coté je serai petit survivaliste mais tres mobile en cas de kk et hop un coupde gaz et me voila partit dans les petit chemins la ou un vehicule passe pas comme une anguille