| Eau de pluie pour wc | |
|
+10hookk batisseur nirven neka thanatos agralil dvs NaonedBzh a2pir Philippe 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Blanot
| Sujet: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 9:52 | |
| Bonjour,
Je potasse sur l'installation d'un système de récupération d'eau de pluie pour les wc.
Je compte installer une cuve d'environs 500 / 800 voir 1000 L à l'étage au dessus de ma pièce wc. La charpente et le plancher peuvent facilement supporter ce poids, tout est refait à neuf avec poutre en Douglas neuves et 2 murs de parpaings + l'ancien mur de pierre de taille. Et alimentation par retour de gouttière du toit au dessus. Système de trop plein avec retour dans la descente de gouttière. Ainsi, pas de pompe, juste la gravité.
Il y aura toujours une arrivée d'eau classique dans les wc en cas de manque d'eau. Vanne anti retour pour pas mélanger l'eau de récupération au réseau de récupération (comme prévu par la loi).
Maintenant mes questions:
Comment se comporte l'eau stockée ainsi? Faut traiter?
Quel type de cuve plutôt qu'une autre? Des filtres?
Merci de vos retours d'expérience en récupération d'eau à usage domestique! | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 10:38 | |
| Pour moi cette installation est en cours avec une cuve 1000 litres ! J' ai réalisé un socle en béton de 60 cms de hauteur pour que la sortie de la cuve soit au niveau de l' arrivée du réservoir de chasse d' eau, la cuve étant sous abris à 2 mètres des chiottes ..........
Pour la connexion, le réservoir de chasse d' eau peut être équipé d' un deuxième mécanisme de remplissage et il suffit d' équiper chaque arrivée d' eau avec une vanne 1/4 de tour pour choisir l' arrivée : réseau ou cuve ?
Si c' est que pour les chiottes ? Javel ou chlore en pastille périodiquement et directement dans la cuve ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 10:47 | |
| Note : Perso je ne pourrai pas chier tranquille avec un cube d' une tonne au dessus de la tête ! | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 11:16 | |
| se méfier du poids d'une cuve de 1000l car c'est 1 tonne sur 1 m2 pas sur que ton plancher ne cintre pas .La même charge sur toute la surface , il s'en rirait ton plancher juste un filtre lavable comme filtration entre la cuve et la cuvette , le tout au noir et au frais
1000l c'est 800l exploitable cuvette 6 L soit 140 tirages soit environ 1 mois d'autonomie
j’espère qu'il pleut assez souvent chez toi !!
| |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 12:34 | |
| Comme dit par philippe et A2pir: Vanne 1/4 de tour pour isoler les circuits c'est une sécurité non négligeable. 1 tonne/m2 de charge moi je serrai pas tranquille, donc soit bien sur de ton coup. D'ailleurs il me semble quonya un ancien charpentier sur le forum il te donnera facilement le résistance de ton plancher (je c'est plus qui c'est...). Un filtre 10 microns peu pas nuire pour éviter de niker le clapet du mécanisme de chasse d'eau, même pas 15€ leroy dépôt man | |
|
| |
Blanot
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 14:33 | |
| Merci! Je note religieusement: - les pastilles de chlore - les vannes
Et heureux de voir que ça existe chez vous! Ca marche bien?
Sinon pour mon plancher: la cuve devrait reposer moitié sur un mur porteur en pierre ancienne (mur de 3m en granit, 70 cm d'épaisseur renforcer au sommet par un coffrage béton armé pour lisser le haut et gagner 20cm), puis moitié sur des pannes en douglas, dimensions 11cm x 22cm, longues 7m mais reposant sur deux mur en parpaing de 20 et extermité scellée dans mur en pierre (granit, 70cm d'épaisseur) avec corbeau en renfort. Les pannes sont espacées de 50cm entre axe (don environs 40cm entre elles).
Sinon, oui, je pense que 800 L ça peut aller. Ou alors faudrait une cuve de 1000 L plus large que haute.
Charpentier si tu nous lis... | |
|
| |
dvs
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 14:56 | |
| bonjour pour moi j ai mi un rack indus pour 2 cuves dans mon garage à 2,50 m de haut et ça marche très bien une pastilles de javel pour 250 litres | |
|
| |
Blanot
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 14:58 | |
| Et économiquement, c'est vraiment pertinent? | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 15:36 | |
| - Blanot a écrit:
- Et économiquement, c'est vraiment pertinent?
Sur le long terme forcément, une chasse d' eau c' est 6 ou 9 litres d' eau que tu payes obligatoirement.......... Et sans faire de mauvais jeu de mots, tu pourras continuer à déféquer en K2KK ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 15:47 | |
| - Blanot a écrit:
- Merci! Je note religieusement:
- les pastilles de chlore - les vannes
Et heureux de voir que ça existe chez vous! Ca marche bien?
Sinon pour mon plancher: la cuve devrait reposer moitié sur un mur porteur en pierre ancienne (mur de 3m en granit, 70 cm d'épaisseur renforcer au sommet par un coffrage béton armé pour lisser le haut et gagner 20cm), puis moitié sur des pannes en douglas, dimensions 11cm x 22cm, longues 7m mais reposant sur deux mur en parpaing de 20 et extermité scellée dans mur en pierre (granit, 70cm d'épaisseur) avec corbeau en renfort. Les pannes sont espacées de 50cm entre axe (don environs 40cm entre elles).
Sinon, oui, je pense que 800 L ça peut aller. Ou alors faudrait une cuve de 1000 L plus large que haute.
Charpentier si tu nous lis... En vérité fais comme tu veux ! Mais je pense sincèrement que la possibilité de se prendre 1 tonne d' un coup sur la gueule alors que tu es déjà dans le besoin sans pouvoir y échapper ( trop facile celle-là ! ) devrait t' inciter à la réflexion............. Tu n' es pas non-plus obligé de placer ta cuve à proximité des chiottes ! L' emploi de tuyauterie est une solution facile, le seul impératif est que la sortie de ta cuve soit plus haute ( et encore pas plus que ça ! ) que l entrée de ton réservoir de chasse ........... | |
|
| |
agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 19:52 | |
| non, mais le chlore, t'a pas besoin, cuve opaque avec une préfiltration, tu risque pas d'avoir des bestioles en masse dedans préfiltre en entrée, filtre textile en sortie (pour éviter de coller des grains de merdouille dans les joints), et basta
c'est des chiottes, personne ne va boire cette eau, pas besoin de la stériliser (et la rendre toxique au passage)
et comme ça, si par hasard un jour tu te retrouve sans eau du réseau, tu aura 1000l d'eau dispo ... après traitement (et pas salopée par du chlore)
et pour le niveau de la cuve, une toute petite pompe de relevage, une cuve intermédiaire (deux ou trois fois la capacité du réservoir des toilettes, allez, si vous êtes nombreux, un vieux cumulus recyclé fera l'affaire), située en hauteur (mais beaucoup, beaucoup plus légère), et voila
et une pompe de relevage, ça peux fonctionner en 12v, quasi silencieusement (et grâce à la cuve relais, pas besoin d'avoir un débit de fou, ça se remplira gentiment pendant que personne ne s'en occupera)
pense juste que cette eau ne devra pas non plus être renvoyée au tout à l'égout si tu y est relié ... sauf si tu respecte les normes en vigueur à tous les niveaux du circuit (faut pas rêver) | |
|
| |
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 22:39 | |
| Je prévois pareil sur ma future maison, par contre au niveau de la capacité je me suis peut-être planté dans mes calculs, mais dans ma région je tape sur 3x3000 litres ce qui donne 2 mois d'autonomie certaine, chiotte et douche.
Par contre filtres céramique classique (type earthship) derrière et en entrée les filtres ça a été dit. | |
|
| |
dvs
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 22:52 | |
| attention pour la douche prévoir les filtres avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
dvs
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 22:54 | |
| | |
|
| |
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 23:11 | |
| - thanatos a écrit:
- Je prévois pareil sur ma future maison, par contre au niveau de la capacité je me suis peut-être planté dans mes calculs, mais dans ma région je tape sur 3x3000 litres ce qui donne 2 mois d'autonomie certaine, chiotte et douche.
Par contre filtres céramique classique (type earthship) derrière et en entrée les filtres ça a été dit. Pour 2 adultes + 2 enfants je table sur 9m3/mois de consommation totale. Sachant que cette eau est ensuite lagunée (dtc l'Académie française lol!) pour arroser jardin et à breuvage élevage... Si tu va en Corrèze ont est a environ 1m/m2 de moyenne de pluviométrie/an et relativement bien repartie. On reste pas 3 mois sans pluie donc a mon avis avec ton calcul tu as de la marge, tout dépend après devra surface de récupération. Une grosse cuve c'est bien, mais faut la remplir | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 23:17 | |
| d'apres calcul de a2pir 900 litres par mois pour les water sa fait chez moi 1,26 € , sur un an 15,12 € et 12 x900= 10800 litres par an pour les water seulement que la conso qui est a 0,0014 le litre , par contre leur merde d'abonnement chaque année c'est 90 boules (€) je sens que je vais me laver a la riviere bientot comme au moyen age heuuu heeuuu.... | |
|
| |
dvs
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 23:25 | |
| pour nous 2000l pour un mois et demie avec une douche rapide tous les jours soit de l eau de pluie ou du puit | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 20 Aoû 2017 - 23:27 | |
| - neka a écrit:
- d'apres calcul de a2pir 900 litres par mois pour les water sa fait chez moi 1,26 € , sur un an 15,12 € et 12 x900= 10800 litres par an pour les water seulement que la conso qui est a 0,0014 le litre , par contre leur merde d'abonnement chaque année c'est 90 boules (€) je sens que je vais me laver a la riviere bientot comme au moyen age heuuu heeuuu....
Quelque soit le fournisseur d'eau, électricité ou gaz, ils ont comprit qu'on peu réduire notre consommation mais l'abonnement on a pas le choix!!! Depuis 10 ans le prix des abonnements a prit une envolée phénoménale, c'est du délire ! ! ! On payera bientôt plus cher d'abonnement (prétexte de pseudos entretiens de réseaux rarement fait) que de consommation réelle, quant c'est pas déjà fait!!! Depuis 1 an qu'on vie en caravanes on fait un peu plus de 400€ d'économies en charges directes hors loyer. Et pourtant, l'hiver dans la caravane on chauffe au point que j'y tiens pas en pull!!! J'ai qu'une chose a dire: vive l'autonomie énergétique ! ! ! ! ! | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 21 Aoû 2017 - 0:02 | |
| jai jamais calculer le nombre de fois de tirage de wc par jours chez moi vas falloir que je remedie a ça ,avec un compteur mecanique recuperer sur une machine a tricoter singer qui dort au grenier , a2pir note 5 tirages de 6 litres par jour et par personne hehe quel histoire de chiottes non? | |
|
| |
nirven
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 21 Aoû 2017 - 2:38 | |
| de mémoire la norme en construction pour la charge utile des planchers c'était 300kg/M2 | |
|
| |
jim le picard
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 21 Aoû 2017 - 3:50 | |
| Pour moi aussi en cours de projet (bon après je sais pas quand je le ferais), mais je prendrais exemple sur le système a papa: -cuve en galva. -alimenté par la gouttière (et si besoin par une autre source d'eau via moto-pompe). -l'arrivée d'eau de la cuve est sur larrivée normale de l'eau courante (sauf que celle-ci n'existe plus) et donc on garde un système de remplissage).
Le seul "hic" c'est le gel, vu que l'installation est dehors, donc j' isolerais mon tuyau qui pars de la cuve et passera dans le mur, après la cuve (enfin dans la cuve) je casserais la glace. | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 21 Aoû 2017 - 6:08 | |
| - jim le picard a écrit:
- Pour moi aussi en cours de projet (bon après je sais pas quand je le ferais), mais je prendrais exemple sur le système a papa:
-cuve en galva. -alimenté par la gouttière (et si besoin par une autre source d'eau via moto-pompe). -l'arrivée d'eau de la cuve est sur larrivée normale de l'eau courante (sauf que celle-ci n'existe plus) et donc on garde un système de remplissage).
Le seul "hic" c'est le gel, vu que l'installation est dehors, donc j' isolerais mon tuyau qui pars de la cuve et passera dans le mur, après la cuve (enfin dans la cuve) je casserais la glace. Pour le hors gel il y a ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le fil chauffant fonctionne en 12v ou 230v, avec thermostat et/ou programmateur. Je metais renseigner quand je voulais monter mon élevage ovin, ça fonctionne très bien. En 12v tu peu même le rendre autonome sur batterie + panneaux solaires! | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 21 Aoû 2017 - 14:47 | |
| tu met de l'alcool isopropylique ou de la vodka dans l'eau de la cuve comme ça tu pert pas de l'energie a chauffer a chaque fois ,en alaska il metttent de l'alcool dans les canalisations des semi remorques pour eviter le gel ou pour degeler les freins j'avais vu ça sur rmc decouverte c'etait les convois sur la glace il me semble | |
|
| |
dvs
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 21 Aoû 2017 - 15:27 | |
| les freins des camion marche grasse a un compresseur d air l alcool que tu parle c et pour eviter que l humiditer dans l air compresser ne gel et c et grasse a la pression d aire que ça debloque | |
|
| |
dvs
| Sujet: eau de pluie Lun 21 Aoû 2017 - 15:30 | |
| donc pour de l alcool dans l eau pas bon | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 21 Aoû 2017 - 15:32 | |
| - dvs a écrit:
- les freins des camion marche grasse a un compresseur d air l alcool que tu parle c et pour eviter que l humiditer dans l air compresser ne gel et c et grasse a la pression d aire que ça debloque
Exact!!! C'était d'ailleurs pareil pour les freins des camions militaires (Trm 2000 et Trm4000). Y a un petit réservoir d'alcool dans lequel l'air passe pour être déshumidifié. | |
|
| |
dvs
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 21 Aoû 2017 - 15:56 | |
| | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 21 Aoû 2017 - 16:10 | |
| merci des precisions n'etant pas chauffeur de camion je savait pas et le chauffeur il lui faut de l'antigel aussi non? | |
|
| |
Blanot
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Jeu 24 Aoû 2017 - 17:47 | |
| Bon, réponse de mon maçon / charpentier, mon plancher peut supporter à l'aise 1 tonne au m2.
Donc je met 1000 L.
Et quid des démarches en mairie?
Car ça ira dans ma fosse sceptique, dans mon terrain. Une simple déclaration suffit? | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Jeu 24 Aoû 2017 - 18:08 | |
| - Blanot a écrit:
- Bon, réponse de mon maçon / charpentier, mon plancher peut supporter à l'aise 1 tonne au m2.
Donc je met 1000 L.
Et quid des démarches en mairie?
Car ça ira dans ma fosse sceptique, dans mon terrain. Une simple déclaration suffit? Démarches de quoi??? Vu que tu as pas de tout a l'égout je vois pas l'intérêt ? | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Jeu 24 Aoû 2017 - 18:31 | |
| aucune démarche à faire pour installer une recup d'eau de pluie | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Jeu 24 Aoû 2017 - 18:52 | |
| Si tu as le tout a l'égout c'est obligatoire car tu va réinjecter de l'eau a traiter en plus de celle que tu sors du compteur.
Et tu verra ta facture d'assainissement augmenter... | |
|
| |
Blanot
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Jeu 24 Aoû 2017 - 19:11 | |
| Parfait, donc rien à secouer!
Je lisais sur les forums qu'il fallait déclarer, etc.
Impec! | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Jeu 24 Aoû 2017 - 19:38 | |
| A savoir que toute façon récupérer de l'eau de pluie est logiquement interdit! Vive la pseudo écologie ! ! ! | |
|
| |
agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Jeu 24 Aoû 2017 - 22:17 | |
| si si, tu peux la récupérer, mais pas le renvoyer dans le réseau de traitement des eaux usées ensuite ^^
ni vendre une maison ou le circuit d'eau potable recycle les eaux de pluies (sauf à respecter les normes professionnelles)
pour le reste, tant que tu ne veux pas revendre, ni rejeter tes eaux (d'origine douteuse) dans le réseau public, tu fais ce que tu veux chez toi | |
|
| |
batisseur Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Ven 25 Aoû 2017 - 0:06 | |
| - NaonedBzh a écrit:
- A savoir que toute façon récupérer de l'eau de pluie est logiquement interdit!
Vive la pseudo écologie ! ! ! tu aurai des info car perso j ai une recup eaux pluie qui alimente c et jardin qui est sur le tout a l egout . j ai eu un controle de conformite de l agence de l eau et rien depuis ! pas de taxe ni remarque rien de rien | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Ven 25 Aoû 2017 - 0:09 | |
| A la revente faudra demonter un petit peu ton installation ...
Il va y avoir un nouveau diagnostic / controle technique plus pointu.
J'ai ete agacé avec l'eau de pluie. Ici la nappe phreatique en hiver est affleurante donc difficile voire impossible d'enterrer les cuves. Je pensais resoudre le pb en les enterrant sous un tumulus, un gros tas de terre, pres de la maison qui me sert aussi de terrasse et de butte de tir...
En eté l'eau sentait la vase malgre le rincage et nettoyage des cuves.
Je ne m'en sert plus que pour l'arrosage ...
A+ | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Ven 25 Aoû 2017 - 17:51 | |
| ce que cherche les contrôles c'est le raccordement des eaux pluvial dans le tout a l’égout .Les cuve pour arrosage ou wc ,ça change pas grand chose pour eux (que ça viennent du réseau ou d'une cuve ,de toute façon ç'a iras a la station) | |
|
| |
jim le picard
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 3 Sep 2017 - 22:34 | |
| Les seuls qui grincent des dents, généralement, c'est les maires .... L' eau que tu prends au compteur, elle est facturée avec le recyclage. Donc quand le village consomme 1 000 litres (ce n'est qu'un exemple) il y a théoriquement que 1 000 litres qui va au recyclage. Et quand ils constatent que il y a le double voir le triple, ils aiment pas du tout ca. Mes parents on eu droit a ce discours et a des tentatives de procédures, mais rien n'a été interdit ou autres et leurs installations est toujours la même depuis 20 ans. | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 3 Sep 2017 - 22:37 | |
- Les seuls qui grincent des dents, généralement, c'est les maires ....
L' eau que tu prends au compteur, elle est facturée avec le recyclage. Donc quand le village consomme 1 000 litres (ce n'est qu'un exemple) il y a théoriquement que 1 000 litres qui va au recyclage. Et quand ils constatent que il y a le double voir le triple, ils aiment pas du tout ca. Mes parents on eu droit a ce discours et a des tentatives de procédures, mais rien n'a été interdit ou autres et leurs installations est toujours la même depuis 20 ans. Voilà ! ! ! C'est ça que je voulais dire.... | |
|
| |
jim le picard
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 3 Sep 2017 - 22:51 | |
| Merci et bien vu pour le système Nao je connaissais pas. Et ca m' ira bien pour éviter de dégeler avec ma massue... | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Dim 3 Sep 2017 - 23:10 | |
| ATTENTION
L'évaluation des eaux pluviales par les égouts est interdite et donc, sanctionnable. Ils est envoyé des fumigènes dans les égouts et le village est photographié. Toutes sorties de fumée démontrent une anomalie. Des fumées qui sortent des chéneaux vous apporteront bien des problèmes s'ils n'est pas fait de concession. | |
|
| |
| |
| |
mimi59
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 4 Sep 2017 - 11:31 | |
| pour le recyclage d'eau la je comprend pas car que tu utilise l'eau ou pas elle par quand mème en recyclage donc pour bien me faire comprendre quand il pleut l'eau va au tous a l’égout donc recyclage donc l'histoire qu'il y as plus d'eau a recycler par rapport a la consommation d'eau de votre compteur le calcul et nul il faut pas avoir fait de grande étude pour comprendre ça c'est juste qu'il récupère l'eau de pluie pour traité les eau usée mais il y as encore des endroit ou tous et mélange donc impossible de faire le calcul car dans les année 80 tous partais dans un seul et mème tube a L’égout maintenant vous pouvais prendre l'eau de votre douche pour les wc avec un moins grand stockage car vous prenez une douche tous les jours plus besoin de compter combien de fois vous pouvez tirer la chasse par jour | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 4 Sep 2017 - 11:36 | |
| Non! L'eau que tu utilise va au tout a l'égout vers une centrale d'épuration pour être "purifiée" ce qui a un coût et est facturé en assainissement.
L'eau de pluie va dans le réseau pluvial puis dans les rivière et/ou captée pour être potabiliser.
Ce sont deux réseau d'eau complètement différents et séparés. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 4 Sep 2017 - 15:09 | |
| Quelques villages résistent toujours et encore ... lol Ils deviennent de plus en plus rare à recycler les eaux pluviales en fosse septique. Mais en effet, fût un temps, tout y allait ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 4 Sep 2017 - 16:20 | |
| - hookk a écrit:
- Quelques villages résistent toujours et encore ... lol
Ils deviennent de plus en plus rare à recycler les eaux pluviales en fosse septique. Mais en effet, fût un temps, tout y allait ! De ce que j'ai vu c'est même pas de la résistance.. Le maire fait installer le tout a l'égout dans le centre des à commune mais les hameaux trop isolés : "demerdez vous a mettre des fosses septique a vos frais, ça coûte trop cher de faire venir le tout a l'égout"... Encore une fois: deux poids deux mesures...! Si ça coute plus cher de faire venir le tout a l'égout (et je le discute pas) pourquoi il prendrait pas en charge l'installation de la fosse septique imposée a nos frais.Vive la liberté égalité fraternité, vive la France ! ! ! | |
|
| |
jim le picard
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 4 Sep 2017 - 19:02 | |
| Je serais plus pour la mini-station d'épuration que la fosse septique (même prix et moins d'entretien).
| |
|
| |
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 4 Sep 2017 - 19:19 | |
- Je serais plus pour la mini-station d'épuration que la fosse septique (même prix et moins d'entretien).
J'ai vu des prix, ça pique dur!!! Et il faut du 230v pour une pompe de brassage... | |
|
| |
Blanot
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc Lun 4 Sep 2017 - 21:37 | |
| Alors j'ai une fosse sceptique, car terrain idéal pour ca: pente ok et 1ha de place sans obstacles (ruisseau, voisinage...).
Je n'ai pas la possibilité de me raccorder au tout à l'égout communal.
Si on pouvait develloper l'idée de la station d'épuration individuelle je suis curieu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eau de pluie pour wc | |
| |
|
| |
| Eau de pluie pour wc | |
|