France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Survivalisme...vous en êtes où?
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Hier à 22:27 par Don_Camillo

» World War lll
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Hier à 21:59 par Appocalypse_Knight

» les toilettes en ville..
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» machine a laver qui dure 50 ans
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Lun 18 Nov 2024 - 11:54 par LLoyd68

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison

+4
hookk
a2pir
nirven
Kilgore
8 participants
AuteurMessage
neka

neka

faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Empty
MessageSujet: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Lun 2 Oct 2017 - 18:12

salut je voudrais faire des conserves en bocaux le parfait avec des legumes surgelés du commerce ou du jardin qui on etait mis au congelateur ,est ce que c'est possible ?
si oui :
faut t'ils (legumes ) les laisser degeler avant de les metrent en bocaux ou direct dans le bocal encore geler ,
pour ma part difficile avec des haricots vert gelés a mettre dans le bocal ,la question que je me pose c'est les microbes ...et le temps de degel eventuellement les cuisinés avant peut etre .

Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Lun 2 Oct 2017 - 20:51

Je ne m'y connais pas de trop pour la stérilisation des bocaux mais qu'en est-il du risque de choc thermique (eau bouillante vs. nourriture congelée à l'intérieur) ?
Si tu veux tes bocaux biens remplis, le fait de les remplir quand les haricots sont congelés ne te permettra pas d'optimiser l'espace car ils seront plutôt rigides. De plus, la glace (bien que en quantité raisonnable) prends plus de place que l'eau liquide.

Si tu prévois de bien les stériliser, c'est pas quelques microbes qui vont poser problème. Un bon lavage des mains et ce devrait être suffisant.
nirven

nirven

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 3 Oct 2017 - 1:28

si j'ai bien compris tu veux faire des conserves avec des légumes congelés.
la seule solution correcte à mon avis est de :
décongeler les aliments
les cuisiner
les mettre en bocaux
stériliser les bocaux

j'avoue avoir fait des conserves mais jamais avec des aliments congelés, toujours avec du frais et cuisiné

ci joint un lien sur un site sur la durée de conservation des conserves:
https://shop.conserva.de/fr/content/16-haltbarkeit-von-konserven
neka

neka

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 3 Oct 2017 - 10:01

merci nirven bon apparement vaut mieux cuisiné les legumes c'est plus sur... ,
je trouver avantageux le prix d'un sachet de surgelé de 1kg par rapport a une grosse boite de haricot vert de 400g net egoutté si on est deja equipé pour faire des bocaux on peut faire 2 bocaux de 500g de haricots vert pour le prix d'une boite de conserve du commerce ,le surgelé m'est venu a l'esprit dans le cadre d'une mauvaise recolte du potager ,et par facilité ,apres pour le frais faut voir aussi sur les marché de la region si c'est avantageux ,tout depend des tarifs des regions

renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 3 Oct 2017 - 11:29

Ouais ça a l'air rentable de faire ces bocaux temps que tu ne dois pas acheter les bocaux le parfait à plus d'1€ l'unité.

J'avais fait la formation pour les bocaux,
2 conseilles :
- si tu ajoutes de l'acidité il n'y a pas besoin de chauffer aussi fort et tu peux économiser un peut de temps de cuisson.
- si tu ajoutes du sucre pareil.

En gros avec de l'acide ou du sucre tu es certain(e) de ne pas avoir de problème avec le temps si tu continues avec ta recette de base, ce qui fait que les bocaux de fruits au sirops sont vraiment très bien.
Ca explique aussi que quand tu manges une ratatouille en boite elle est toujours dégueulasse (trop acide).
Pour les confitures si vraiment tu as envie de les stériliser plutôt que les pasteuriser,
encore une fois la consevation deviens extrêmement longue.
La seule chose a craindre, c'est c'est l'état du bocal (chocs, bocal réutilisé).

Si tu veux te faire des produits salés, il y a certains produits à éviter genre les oignons (je crois),
qui auront tendance à fermenter...

Pour les produits salés qui ont du sucre et de l'acidité on peut noter la sauce tomate
(avec des boulettes de viandes, aubergine, etc...) utiles pour manger les stock de pâtes/riz.
Ou tout autre chose contenant de la tomate (cassoulet, soupe, coq au vin, etc...).

Tu veux prendre des produits surgelé, le conseil et donc de les cuisiner...
Mais je t'invite à voir cette vidéo !!!
https://www.youtube.com/watch?v=ADCAba3ORwo

Personnellement je te conseillerais plutôt d'aller chez le maraîcher du coin et le prévenir que tu veux faire des bocaux en grandes quantité et donc qu'il te prévienne quand il a des productions trop suppérieur à ses ventes affin que tu puisses acheter en grand stock à prix réduit.
Je travaillais chez un maraiché et une semaine dans l'année on faisait 3 tonnes de tomates,
il offrait 2-3 cagettes à chaques employés mais le connaissant il aurait préféré les vendre au rabais.
Ca arrivait pour beaucoup de produits comme les aromatiques (utiles à faire  sêcher car c'est pleins de minéraux!!! Utile pour la phytothérapie aussi genre le thym!!! il faut penser à sa santé!!!)

Bref j'espère que ces conseilles t'aideront ^^
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 3 Oct 2017 - 14:11

Salut,
Tu peux stériliser des produits si decongelés préalablement. Je ne te garantis pas un bon gout mais tu ne seras pas malade. Le mieux etant de steriliser un produit préparé comme dit plus haut.

Si rajout de viande, n'hésites pas à stériliser longtemps, au minimum 4h et plus si tu prépares les escargots.
neka

neka

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 3 Oct 2017 - 17:48

ok merci les gars pour ces informations  Smile
,actuellement jai un bouilleur a eau et je fais des bocaux avec une sauce acide comme dit renard,   c'est pour eviter la proliferation du spore botulique par securité ,  en principe debut novembre j'aurais mon autoclave presto  pour des aliments un peut plus neutre me permetant une temperature plus elevé et plus rapidement steriliser et je serais plus serein a l'avenir lorsque j'ouvrirais une conserve ,  je le commande au usa via ebay
sur un site jai lu que le spore pouvait resister 5 h a 100° avec des ingredients peu acide alors que a 116° 10 minutes suffisent dans un autoclave pour tuer ces spores botulique enfin le site qui est      http://conserves.blogspot.fr/     plein de bonnes recettes il ya dedans .
a2pir
Modo
Modo
a2pir

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 3 Oct 2017 - 17:59

je fais presque toujours mes confiture avec des fruit décongelés.
cela me permet de faire toute la quantité en une seule fois.
je congèle les fruits au fur et a mesure de la récolte sur le terrain.
je ne stérilise pas ma confiture malgré le passage au congélo.
je n'ai jamais eu de problème de conservation ni de digestion.
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 3 Oct 2017 - 19:24

En effet, la confiture ne posera pas de problème. La cuisson pour faire de la confiture est peut être haute mais ça m'étonnerait qu'elle monte à 116 degrés.
Puis, ce qui fait la concervation de la confiture est le taux de sucre si pas de contact avec l'air (d'où la paraffine).
Difficile à comparer avec la stérilisation.
neka

neka

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 3 Oct 2017 - 23:10

l'idée de a2pir de mettre au fur et a mesure les fruits au congelateur est une bonne astuce jai un prunier et il fait plein de petites prunes tout le temps de la saison celles qui sont deja parterre commence deja a moisir et d'autres tombent au fur et a mesure, plutot que de les laisser pourrir hop! au congel pour faire les confitures , en parlant de confiture cette année jai fait de la confiture de tomates vertes jai pris des bocaux du supermarché ou contenais avant des olives ,une fois lavés et ebouillantés il on reservit pour les confitures
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 4 Oct 2017 - 0:24

Tout à fait !
Pour les prunes, les chinois ont dans leur gastronomie un truc qui m'a traumatisé plus qu'une cervelle de singe à manger cru dans sa boite crânienne. C'est la prune salée... ca coûte très cher en Chine et il m'avait été fait l'honneur d'y goûter.
Liu, une fille chinoise pure, des tribunaux des affaires maritimes qui avait un cul bombé... donc Soral, ferme là ! (Certains comprendront). Bref... c'est tellement salé que je n'ai rien senti d'autre que le sel... mes lèvres se sont pétrifiées.
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 4 Oct 2017 - 13:10

L'autoclave où je bosse monte à 116°C.
Pour tout ce qui est pâté, rillettes, fromages de tête on met 30 minutes à 115,
on a aucun problème
(sauf pour les bocaux twist off qui sont peu résistant... le problème vient du bocal qui ne résista pas aux chocs)

Pour les bocaux il y a les "le parfaits" qui sont parfait à part le prix,
et les "twist off" qui coute 3 fois moins cher mais n'apprécient pas les chocs.
Lors d'un choc de l'air peut rentrer par le couvercle qui se déforme
et donc tu dois mettre au frigo et manger dans les 3 jours.

Bref à toi de choisir, au bout d'un moment si tu n'as plus de "le parfait".
Pour te donner une idée les "twist off" c'est comme les bocaux à confiture.
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 4 Oct 2017 - 13:51

Pour les chocs, je me souviens que ma grand-mère entourait chaque bocal dans un torchon.
Y a de la perte de place mais ils ressortent tous en un seul morceau!!!
neka

neka

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 4 Oct 2017 - 14:24

jai fouiller ..ces twist off c'est pas mal en achetant que les capsules on peut réemployer les vieux bocaux accumulés du supermarché sur ce site on trouve des capsules :
http://www.mcm-europe.fr/fr/69-dore

enfin il suffit de taper twist off et on trouve de tout

https://www.tompress.com/CT-5252-bocaux-twist-off-par-lot.aspx

merci renard je connaissait pas le nom de ces bocaux
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 4 Oct 2017 - 16:36

NaonedBzh a écrit:
Pour les chocs, je me souviens que ma grand-mère entourait chaque bocal dans un torchon.
Y a de la perte de place mais ils ressortent tous en un seul morceau!!!

Tout à fait.
Durant la sterilisation, on bourre le sterilisateur de torchons... sales... comme ca ils ressortent propres lol
neka

neka

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 4 Oct 2017 - 17:17

et sa marche? si oui ben grand mere denis sera contente et quel lessive tu met ?
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 4 Oct 2017 - 17:20

du vinaigre blanc.
neka

neka

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mer 4 Oct 2017 - 22:57

revenons a nos congelés ce passage chipé dans cet article :

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/conseils-nutrition/comment-preserver-la-qualite-nutritionnelle-de-vos-conserves-maison_28180

La stérilisation entraîne des pertes en vitamines...

Utilisée pour les légumes, les fruits, la viande, le poisson et les fruits de mer, la stérilisation est basée sur le principe d’une cuisson longue à haute température (100 °C pour la stérilisation à l’eau bouillante, 116 °C pour la stérilisation en autoclave). C’est le procédé de conservation le plus destructeur pour les vitamines. Ainsi un fruit ou un légume surgelés conservent en moyenne 40 à 80 % de leur vitamine C quand le même aliment en conserve (verre ou métal) n’en préserve que 20 à 40 %.

ça fait un deficit en vitamines qui n'est pas negligeable sur le long terme de manger des conserves
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Jeu 5 Oct 2017 - 9:12

Alors... nous revenons sur la lactofermentation.
Jusqu'à X20 plus de vitamines qu'à son origine.
Le goût, on s'y fait...ou pas.
Quand on a plus rien, on mange tout et on trouve ca bon.
neka

neka

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Jeu 5 Oct 2017 - 13:17

je suis daccord sur la lactofermentation ça augmente le taux de vitamines ,monde de conservation simple ect...mais le sel bon sang le sel, pas plus de 5grs par jours selon l'oms sur le long terme sa nique les reins et provoque des problemes cardiovasculaires ,bref faut manger de tout , vive la diversité ! bocaux lacto surgelé et frais .. cheers
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Jeu 5 Oct 2017 - 14:18

Et surtout le sel on en trouvera pas facilement en cas d'effondrement...
Ça a toujours été une denrée rare au point d'en faire un mode de paiement presque partout dans le monde alors on y echappera pas!
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Jeu 5 Oct 2017 - 21:13

neka a écrit:
je suis daccord sur la lactofermentation ça augmente le taux de vitamines ,monde de conservation simple ect...mais le sel bon sang le sel, pas plus de 5grs par jours selon l'oms sur le long terme sa nique les reins et provoque des problemes cardiovasculaires ,bref faut manger de tout , vive la diversité ! bocaux lacto surgelé et frais .. cheers

Oui, vrai... va dire ça aux inuites ^^

Il existe une autre solution.
La solution déjà partagée par Scrat que je reprends.
Un bocal lactofermenté contenant l'aliment, contient aussi les fermants.
L'objectif étant de créer les fermants grace à la réaction saline, rien n'empêche de recupérer ce fermant à raison de 30 ml par litre. (Scrat, je veux bien une intervention de ta part si je me trompe). Ainsi, avec un bocal de choux lactofermenté, c'est environ 700 ml divisés par 30. Ce qui donne le nombre de bocaux lactofermenté sans sel.
neka

neka

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Jeu 5 Oct 2017 - 21:38

jai pas inuits dans mon congelateur mince , ni d'esquimaux scratch
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

En tous cas, ta remarque est utile.
Comment faire si probleme cardiaque et pas le droit au sel....

J'attends l'intervention de Scrat pour plus de précisions au cas où j'oublie un facteur.
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Lun 9 Oct 2017 - 20:47

J'y ai répondue le sel n'est pas le seul concervateur,
le sucre et l'acide aussi.
Faites vous des bocaux de cornichons au vinaigre.
Pas besoin de sel Wink
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 10 Oct 2017 - 8:36

Ou de la courgette sucree vinaigrée avec epices. Le top à l'apero !
Vous connaissez ?
Benoit43

Benoit43

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 10 Oct 2017 - 16:36

hookk a écrit:
Ou de la courgette sucree vinaigrée avec epices. Le top à l'apero !
Vous connaissez ?

Cornichon en gros ? Je connais pas à la courgette mais ca donne envie bounce
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13Mar 10 Oct 2017 - 17:03

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison    faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison  Emblem13

faire des bocaux avec des legumes surgelés ou du congelateur maison
Page 1 sur 1