| lapin-ture | |
|
+6therapeute Balou2 hookk a2pir sylvebarbe Histrion 10 participants |
Auteur | Message |
---|
easy Membres d'honneur
| Sujet: lapin-ture Lun 1 Jan 2018 - 16:05 | |
| Salut à tous et re-bonne année.
Alors voici ma question du jour: Quelle peinture appliquée sur une grille d'un clapier? Et ou se fournir?
Pour faire bref, j'ai récupéré des clapiers en bétons. Mais les grilles, qui font office de porte et de distributeur à foin, sont totalement rouillées. Après décapage je voudrais les repeindres, mais comme les lapins rongent tout ce qui leur tombe sous la dents, il ne faudrait pas de peinture avec des cochonneries. Car comme vous vous en doutez, les lapin, je les élève pour les manger, et je ne veux pas m'intoxiquer ;-)
J'ai fait le tour de 2-3 magasins de bricolage et aucun n'a pu me répondre convenablement. D'où ma question plus haut.
ps: ces grilles étaient déjà peintes avant, donc je suppose qu'elles l'étaient d'origine. Et sans protection elles risquent de rouiller très vite. | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: lapin-ture Lun 1 Jan 2018 - 17:33 | |
| 1: si tu leur donnent de quoi grignoter ;ils n'attaqueront que peu leurs grilles 2 : je les passerait a l’huile pour éviter une oxydation rapide 3 : de souvenir pas de peinture sur les grilles des clapier de mon enfance tu pourrais essayer une peinture a base de farine voir recette peinture type suédois https://www.youtube.com/watch?v=l02kp72Eaa0en supprimant le sulfate de fer qui sert d'anti mousse/champignon et utiliser un huile moins toxique de celle de lin | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: lapin-ture Lun 1 Jan 2018 - 17:45 | |
| tu doubles les grilles avec un grillage a petite maille.. | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Lun 1 Jan 2018 - 19:07 | |
| a2pir: je ne suis pas certain que ce type de peinture tienne longtemps. Avez vous déjà essayé personnellement sur du fer? S'il faut poncer et repeindre tous les ans... JJ62: pas con ton idée du doublage avec un autre grillage. J'avais aussi déjà pensé à ne garder que le tour des "portes", de virer le reste et de le remplacer par du grillage neuf. Mais si je pouvais garder le tout et repeindre ça me plairait mieux. Sinon je me rabattrait sur cette idée | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: lapin-ture Lun 1 Jan 2018 - 20:17 | |
| J'ai jamais vu de grilles de clapiers peint non plus...
Je me serai même pas poser la question. Quand j'étais môme les anciens utilisaient tout un tas de peintures au plomb et autres joyeuseries qui étaient sûrement pas très bonnes pour nos organismes mais c'était peint pour 10 ans. Y avais pas y revenir tout les ans.... Même si ces peintures étaient nocives je pense que ça a aussi eu bon dos pour nous en faire racheter tout les ans.
Et le décapant avec, forcément.... | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Mar 2 Jan 2018 - 0:41 | |
| trop de boulot, tu ponce vite fait et un coup d'huile de lin sur les barreaux basta
a l'epoque ils devaient etre peint mais pas sur que ce soit avec de la peinture ou resine alimentaire ...
A+ | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Mar 2 Jan 2018 - 9:04 | |
| Poncés, ils le sont déjà Et ça m'a pris plus de temps que ça m'en prendra à les peindre. Je ne vais pas faire analyser l'ancienne peinture, mais le seul truc que je peux dire c'est qu'elle était bleue Je vais huiler les grilles en attendant de prendre ma décision. Ca évitera déjà qu'elles ne rouillent à nouveau. Puis je vais les laisser en évidence, comme ça à chaque fois que je passerai devant j'y penserai. Et d'ici 2-3 jours j'aurai pris ma décision, et je m'y attellerai à nouveau. En tout cas merci pour vos idées | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Mar 2 Jan 2018 - 10:36 | |
| tu en as combien de clapiers? Peint en un avec une peinture quelconque qui te convient, gardes les autres comma ça.. Si le lapin peint créve.. ben tu sais... S'il fait le triple de poids et une troisiéme oreille qui pousse.. tu sais aussi.. | |
|
| |
sylvebarbe
Date d'inscription : 24/11/2017 Age : 54 Localisation : Dans le beton et les chiures de pigeon
| Sujet: Re: lapin-ture Mar 2 Jan 2018 - 11:13 | |
| | |
|
| |
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: lapin-ture Mar 2 Jan 2018 - 11:33 | |
| Perso si je dois construire des clapiers ça sera bois avec un mélange 2/3 huile de vidange et 1/3 essence. On fait ça pour les piquets clôture des chevaux pour éviter qu'ils les bouffes. Ils y touche pas et j'ai encore pas vu de cheval à 5 pattes. Dommage sa aurai aidé pour le tiercé.... | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| |
| |
| Sujet: Re: lapin-ture Mar 2 Jan 2018 - 11:53 | |
| Tu lui met un sprinklage à ton clapier? Doit bien y avoir une directive européenne sur la prévention incendie des clapiers de plus de 5 habitants non??? | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Mar 2 Jan 2018 - 11:55 | |
| - JJ62 a écrit:
- tu en as combien de clapiers?
Peint en un avec une peinture quelconque qui te convient, gardes les autres comma ça..
Si le lapin peint créve.. ben tu sais...
S'il fait le triple de poids et une troisiéme oreille qui pousse.. tu sais aussi.. Ce sont des clapiers en béton. J'en ai récupéré un lot de 4 clapiers, et un lot de 6 clapiers Le gars s'en débarrassait et je les ai eu à l’œil (ou presque: ca ma "coûté" une bonne bouteille de vin). Certains clapiers sont en mauvais état, je pense que je pourrai tout de même en récupérer la moitié au final. Je tiens à préciser que je ne veux pas avoir 100 lapins toute l'année hein! mais un mâle et une ou deux femelle(s), pour avoir 4 à 5 portées par an max. Le temps de les élever puis de les manger en été ils seront dans des "tracteurs à lapin", et ils ne seront dans les clapiers qu'en hiver. Et plusieurs clapier, ça me permettra de faire une rotation pour les nettoyer etc... Je préfère ne pas tester l'effet "peinture atomique" sur ma bouffe. Cela dit, si la société s'effondre ça pourrait le faire: sur un lapin à 5 pattes il y a plus à manger; donc ça vaudra plus. CQFD | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 12:21 | |
| Tu as pensé au coui ? Pas de mixomatose, régime alimentaire plus simple, bien garni en chaire... Bai... comme des lapins ! | |
|
| |
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 13:59 | |
| - hookk a écrit:
- Tu as pensé au coui ?
Pas de mixomatose, régime alimentaire plus simple, bien garni en chaire... Bai... comme des lapins ! ????? Il te reste des vapeurs de réveillon? J'ai rien compris moi... | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 14:20 | |
| heuuuuu, moi non plus je n'ai rien compris pour le coup peux tu approfondir et expliquer le sujet, hook stp? | |
|
| |
sylvebarbe
Date d'inscription : 24/11/2017 Age : 54 Localisation : Dans le beton et les chiures de pigeon
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 16:06 | |
| Coui = cochon d'inde | |
|
| |
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 16:39 | |
| Vu comme ça oui je comprend mieux.
Alors perso le cochon d'inde.... On va dire que j'ai pas d'attirance culinaire mais bon, je pense que je serai bien contant d'en manger si j'avais que ça... | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 17:48 | |
| | |
|
| |
therapeute Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 19:14 | |
| - easy a écrit:
- a2pir: je ne suis pas certain que ce type de peinture tienne longtemps. Avez vous déjà essayé personnellement sur du fer?
S'il faut poncer et repeindre tous les ans...
JJ62: pas con ton idée du doublage avec un autre grillage. J'avais aussi déjà pensé à ne garder que le tour des "portes", de virer le reste et de le remplacer par du grillage neuf. Mais si je pouvais garder le tout et repeindre ça me plairait mieux. Sinon je me rabattrait sur cette idée
Salut si tu trouves du grillage alu , rouille pas . | |
|
| |
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 19:18 | |
| cuy : Wikipédia 50 cm et 4 kilos : on doit tenir plusieurs jours , avec patates et carottes ? | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 19:24 | |
| - easy a écrit:
- a2pir: je ne suis pas certain que ce type de peinture tienne longtemps. Avez vous déjà essayé personnellement sur du fer?
S'il faut poncer et repeindre tous les ans...
déjà peint du fer sur une cabane de jardin (porte en bois et penture métallique.Après 4 ans au intempérie je n'ai pas encore besoin de refait cette peinture (3 couche de mis au début ) alu : neuro-toxique ;c'est cool pour tes lapinzinzin | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 21:03 | |
| Oui... pardon, j etais pas là ^^ Le cuy est comme dit plus haut le cochon d Inde Geant. J y ai gouté et sa viande est très tendre. Ca peut atteindre 3 kg. | |
|
| |
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
| Sujet: Re: lapin-ture Mer 3 Jan 2018 - 21:45 | |
| | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 8:44 | |
| - Balou2 a écrit:
- https://www.youtube.com/watch?v=uBedYZBEu_c
mdr! je m'y attendais à celle la, mais la vidéo est "bien montée". Le truc c'est que tu as plus de chance d'arriver à échanger de la viande de lapin que de la viande le cochon d'inde... et qu'avec une portée tu as déjà pas mal de viande et de peaux à "traiter". En parlant de peaux, je m'essayerai bien au tannage pour voir ce que ça donne si j'en ai l'occasion. | |
|
| |
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 21:48 | |
| oui exact , pas une très bonne idée l'alu , sauf si les lapins ne se font pas les dents dessus ! Question ; lequel est le plus facile à nourrir : lapin ou cochon d'inde géant ? Je mettrais bien des poules sur mon petit bout de terrain , problème , en plus des sangliers , le coin est bourré de Renards ! | |
|
| |
Balou2 Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 22:04 | |
| - therapeute a écrit:
- oui exact , pas une très bonne idée l'alu , sauf si les lapins ne se font pas les dents dessus !
Question ; lequel est le plus facile à nourrir : lapin ou cochon d'inde géant ? Je mettrais bien des poules sur mon petit bout de terrain , problème , en plus des sangliers , le coin est bourré de Renards ! Ben il va te falloir un poulailler entièrement grillagé... | |
|
| |
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 22:09 | |
| Les sangliers aussi bouffent des poules à l'occasion En lapin j'essaierai bien le géant des Flandre mais quand je vois le bestiaux j'ai peur.... Après pour en revenir à la peinture ba ça m'étonnerait que t'es lapins fasse un régime à base de peinture de porte de clapier. Alors même s'ils en bouffe un peu laissé pisser ils leur pousseront pas une 3 ème jambe. Et à toi non plus d'ailleurs | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 22:11 | |
| - therapeute a écrit:
- oui exact , pas une très bonne idée l'alu , sauf si les lapins ne se font pas les dents dessus !
Question ; lequel est le plus facile à nourrir : lapin ou cochon d'inde géant ? Je mettrais bien des poules sur mon petit bout de terrain , problème , en plus des sangliers , le coin est bourré de Renards ! si tu as des renards, oublie les poules ou met un chien qui garde les poules.. Et prévois frais de véto pour le chien.. Expérience vécue.. Ferme de mes beaux parents, poulailler visité par un goupil.. On a laissé mon chien de chasse de lépoque et le chien de chasse de la ferme.. Le lendemain, le goupil en charpie.. Mais mon chien, oreille coupée claudiquant sur 3 pattes et l'autre le méme état.. Donc est ce que ça vaut le coup si tu es infésté par les renards?? a moins de faire un poulailler inviolable.. | |
|
| |
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 22:16 | |
| Ça doit etre quand meme assez rare qu'un renard depouille deux chiens non???
Perso l'année prochaine j'ai mon poulailler et il sera juste à côté des chenils des trois chiens qui auront un chemin de ronde autour pour la nuit.
| |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 22:22 | |
| - NaonedBzh a écrit:
- Ça doit etre quand meme assez rare qu'un renard depouille deux chiens non???
Perso l'année prochaine j'ai mon poulailler et il sera juste à côté des chenils des trois chiens qui auront un chemin de ronde autour pour la nuit.
ben c'est un combat a mort aussi.... un épagneul et un croisé epagneul braque plus costaud, mais 2 chiens de sang, mon croisé tuait tout animal vivant.. chat , rat musqués, et en quelques secondes sans l'avoir dressé pour ça.. | |
|
| |
Balou2 Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 22:27 | |
| Peutêtre que les chiens se sont mordu entre eux, en voulant chasser le renard... | |
|
| |
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 22:34 | |
| Je pense que le renard piégé à décider qu'il avait plus rien à perdre...
Moi dans mon cas je veux avant tout dissuader le renard d'approcher | |
|
| |
Kilgore Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 22:46 | |
| - Balou2 a écrit:
- https://www.youtube.com/watch?v=uBedYZBEu_c
Oh punaise, celle là elle m'a tué Ca donne quoi le régime alimentaire de ces cuy ? J'espère toutefois qu'au niveau cardiaque que c'est plus costaud que les pov' cochons d'inde d'animalerie parce qu'il y a pas mal de perte donc pour conserver un ou plusieurs reproducteurs sur du long terme, ça peut être plus difficile. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Jeu 4 Jan 2018 - 22:53 | |
| - Balou2 a écrit:
- Peutêtre que les chiens se sont mordu entre eux, en voulant chasser le renard...
non non, élevé ensemble, j'habitait a coté de la ferme, et mon beaupére les prenait tous les 2 a la chasse.. C'est bien le renard qui a vendu chérement sa peau.. Pour nanobzh oui tu as raison fait du préventif, les prédateurs ne viendront pas.. et dresse les contre les rats.. ça bouffe aussi le grain ... et ça envahis.. | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: lapin-ture Ven 5 Jan 2018 - 10:57 | |
| pour en revenir au sujet, il y a de forte chance que je finisse par repeindre portes des clapiers, et que je les double (à l'intérieur) avec du grillage qu'il me reste. Comme ca ils auront moins facilement accès à la partie peinte.
Les poules sont enfermées dans le poulailler à la nuit tombée, et je l'ouvre à nouveau le matin. Je ferai pareil pour les lapins (sauf qu'eux seront dans des enclos complètement grillagés en été, et en hiver dans les clapiers). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lapin-ture | |
| |
|
| |
| lapin-ture | |
|