| Le Guide de Base du Survivalisme | |
|
+10Roquefort 69 cotcot Pencroff a2pir Kilgore Lexan42 chiclette Garabajack Kickaha ChevrotineDom 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pencroff
| Sujet: Le Guide de Base du Survivalisme Ven 9 Nov 2018 - 9:48 | |
| Je vous partage la référence du bouquin que je viens de terminer et qui m'a bien plu : Le Guide de Base du Survivalisme, écrit par un certain Charles Haudebrun. J'ai bien aimé l'approche analytique et pragmatique de l'ouvrage ; pas bisounours sans virer dans le sensationnalisme. L'auteur est prof à la base, c'est assez rare comme profil parmi les survivalistes donc j'ai trouvé ça intéressant. Je l'ai trouvé pour pas pas cher sur Amazon (6€ en version papier, un truc du genre), je ne sais pas s'il est en vente ailleurs. Je vous copie le sommaire : - Citation :
- Introduction : Devenir survivaliste : une idée qui n'a rien de fantaisiste
Chapitre 1 : La survie au quotidien 1. La bonne attitude sécuritaire en dehors de chez soi 2. Bien réagir en cas d'agression 3. La constitution de son kit quotidien minimal (ou "EDC") 4. Porter secours à autrui : le survivaliste non-individualiste
Chapitre 2 : Survivre en cas de crise ou d'effondrement 1. Mettre en place des protocoles d'urgence 2. La constitution du stock de survie au domicile 3. La constitution du sac d'évacuation (ou "BOB") 4. Maîtriser les compétences et techniques de survie
Chapitre 3 : De la survie vers l'autonomie 1. Les principes d'autonomie et de résilience 2. S'affranchir de la société de consommation 3. Les techniques d'autonomie à maîtriser 4. Se constituer une habitation auto-suffisante (ou "BAD")
Conclusion : Apprendre à survivre, c'est réapprendre à vivre Bibliographie indicative | |
|
| |
ClaudeForet
Date d'inscription : 12/11/2018 Age : 47 Localisation : Le soleil du Midi
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 12 Nov 2018 - 9:50 | |
| je l'ai lu aussi, c'est un bon bouquin et il a le mérite de pas être trop gros, parce que sinon je ne l'aurais pas lu (désolé je ne suis hélas pas grand lecteur de base) j'ai profité qu'il soit pas cher j'en ai pris plusieurs pour offrir autour de moi et faire connaître le survivalisme à des proches, pour l'instant j'ai de bons retours (j'espère élargir mon clan survivaliste héhéhé...) | |
|
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 12 Nov 2018 - 15:23 | |
| C'est vrai qu'il a le bon format pour être filé autour de soi, comme première approche du survivalisme, même à des non-lecteurs (il y a de plus en plus de gens qui ne lisent pas de nos jours tu n'es pas une exception Claude ). | |
|
| |
ChevrotineDom
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 12 Nov 2018 - 17:45 | |
| Merci du partage ,livre très peu connus en fait; je viens de le commander pas cher en plus. | |
|
| |
ChevrotineDom
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 12 Nov 2018 - 17:53 | |
| | |
|
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Mar 13 Nov 2018 - 11:03 | |
| - ChevrotineDom a écrit:
- Merci du partage ,livre très peu connus en fait; je viens de le commander pas cher en plus.
Y a pas de quoi ! Oui encore peu connu mas en même temps quand l'auteur ne s'appelle pas Piero San Girogio ou Volwest, ce doit être difficile de se faire connaître dans un domaine qui est si peu mis en avant dans les médias et le milieu de l'édition. Merci pour ton PDF, ce peut être utile, même si je suis pas fan de San Giorgio il connaît son sujet. | |
|
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Mar 13 Nov 2018 - 15:00 | |
| mais il est récent je crois.
j'ai bien aimé la première partie sur la survie au jour le jour dans la rue, c'est un aspect pas toujours abordé.
la troisième partie avec le principe de l'autonomie pour aller plus loin que la simple survie c'est pas une mauvaise idée de l'avoir inclue parce que l'idée d'autosuffisance ca passe à la trappe souvent chez pas mal de survivalistes surtout les petits jeunes qui debutent. | |
|
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Mer 14 Nov 2018 - 10:16 | |
| - ClaudeForet a écrit:
- j'ai bien aimé la première partie sur la survie au jour le jour dans la rue, c'est un aspect pas toujours abordé.
Moi aussi, tout le côté dissuasion, discrétion, vigilance... En fait je me suis rendu compte que j'avais naturellement ces principes dans la rue mais que pour la plupart des gens effectivement on est à des années lumières de se poser ces questions... La gestion d'une agression aussi j'ai trouvé ça assez pragmatique le : fuite si possible, désescalade verbale sinon et auto-défense en dernier recours. | |
|
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Mer 14 Nov 2018 - 15:29 | |
| - Pencroff a écrit:
- ClaudeForet a écrit:
- j'ai bien aimé la première partie sur la survie au jour le jour dans la rue, c'est un aspect pas toujours abordé.
La gestion d'une agression aussi j'ai trouvé ça assez pragmatique le : fuite si possible, désescalade verbale sinon et auto-défense en dernier recours. oui d'autant que va falloir que je bosse la dessus : j'ai deja subi plusieurs agressions dans ma vie et a chaque fois j'ai reagi comme une brutasse et je rentrai dans le lard directement lol j'ai eu de la chance de bien m'en tirer jusqu'a présent mais je realise que c'aurait pu très mal tourner et que je suis probablement trop impulsif dans mes reactions au danger. c'est un point crucial sur lequel je sais que je dois travailler : être plus posé, analyser d'avantage, réfléchir, parlementer avant de foncer dans le tas | |
|
| |
Kickaha
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Mer 14 Nov 2018 - 17:31 | |
| Ca dépend aussi du type d'agresseur. Par expérience, garder son sang froid et rester ferme impressionne beaucoup les maghrébins (je suis agent de sécu), par contre avec les blancs si tu te montres plus impulsif ça fait son effet. Bien sûr je généralise. Sinon en temps normal je pense qu'il vaut mieux se contrôler, surtout dans notre société où la législation se rencontre à chaque petit bobo. Concernant le livre je l'ai commandé | |
|
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Jeu 15 Nov 2018 - 7:19 | |
| - Kickaha a écrit:
- Ca dépend aussi du type d'agresseur. Par expérience, garder son sang froid et rester ferme impressionne beaucoup les maghrébins (je suis agent de sécu), par contre avec les blancs si tu te montres plus impulsif ça fait son effet. Bien sûr je généralise. Sinon en temps normal je pense qu'il vaut mieux se contrôler, surtout dans notre société où la législation se rencontre à chaque petit bobo.
Concernant le livre je l'ai commandé je n'avais pas pensé au facteur culturel mais c'est vrai que ça a du sens. oui l'aspect légalité ne peut pas être négligé aujourd'hui où on peut finir en taule parce qu'on s'est défendu trop bien | |
|
| |
Pencroff
| |
| |
Garabajack
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Jeu 22 Nov 2018 - 15:04 | |
| Le bouquin a l'air sympa, j'aime bien le sommaire.
Mais il n'y a pas un lien où le trouver ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Jeu 22 Nov 2018 - 17:32 | |
| Je l'ai commandé sur Amazon il y a 2 jours. |
|
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Ven 23 Nov 2018 - 10:22 | |
| | |
|
| |
chiclette
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Ven 23 Nov 2018 - 13:48 | |
| je pense pouvoir me le faire offrir... | |
|
| |
Pencroff
| |
| |
Garabajack
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Sam 24 Nov 2018 - 17:44 | |
| Merci pour le lien Amazon mon brave, effectivement j'aurais pu le trouver moi-même, je fais pénitence. Bon ben zou, c'est commandé. | |
|
| |
ClaudeForet
| |
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Mer 28 Nov 2018 - 10:23 | |
| | |
|
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Mer 28 Nov 2018 - 20:26 | |
| - Pencroff a écrit:
- ClaudeForet a écrit:
- petite anecdote : ma belle-mère a chipé l'exemplaire du Guide que j'avais offert à mon beau-père et on a parlé survivalisme avec elle quasiment tout le dîner d'hier soir.
si on m'avait dit que je trouverais un sujet de discussion avec ma belle-mère un jour, je l'aurais déjà pas cru, mais alors que ce soit le survivalisme, là, franchement, faut que j'aille brûler un cierge à Lourdes !! Lol, te voilà bien dans la mouise, en cas d'effondrement tu n'auras pas d'excuses à donner à ta femme pour laisser sa mère en arrière : "Mais chéri, elle est survivaliste elle aussi, on ne peut pas se passer d'elle à présent !" Voilà donc une raison de plus pour laquelle je ne le souhaite vraiment pas ce foutu effondrement, et non des moindres | |
|
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Jeu 29 Nov 2018 - 14:57 | |
| Blague à part, il est vraiment encourageant de voir ses proches répondre aux idées de survivalisme et d'autonomie autrement qu'avec de la moquerie, du mépris ou de l'indifférence.
Depuis ces dernières semaines, bizarrement, pas mal de monde autour de moi se met à considérer la chose avec autrement plus d'intérêt. Depuis le début de la semaine, ce sont une amie et un collègue de bureau qui m'ont demandé des références de livres traitant des notions survivalistes, alors que jusqu'à présent ils n'écoutaient que d'une oreille distraite mes recommandations.
Je ne sais pas si je dois être rassuré ou pas au contraire du coup ; d'un côté d'avantage de mes proches semblent vouloir se préparer, mais d'un autre cela trahit une conjoncture actuelle peu radieuse... | |
|
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Ven 30 Nov 2018 - 10:50 | |
| ah mais je suis bien d'accord avec toi, je suis bien content de pouvoir sensibiliser un peu les gens autour de moi, c'est même essentiel à mon sens, le problème c'est qu'à l'oral je suis souvent trop bourru et je sais pas bien présenter les choses pour intéresser les gens, je les braque direct donc je préfère leur filer le bouquin et ils se font une première idée par eux mêmes en lisant quand ils ont l'esprit disponible à ça. en plus venant de moi, un bouquin en cadeau alors qu'ils m'ont jamais vu lire, ca les intrigue et ils se plongent dedans | |
|
| |
chiclette
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Ven 30 Nov 2018 - 19:43 | |
| il y a une émission sur le "neo survivalisme" ce soir sur rtl tvi (belgique). J'essaierai de mettre un lien. | |
|
| |
chiclette
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Sam 1 Déc 2018 - 11:55 | |
| | |
|
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Sam 1 Déc 2018 - 20:05 | |
| Merci pour ton lien.
Le survivalisme va intéresser de plus en plus de monde avec les évènements actuels et à venir...
Espérons qu'un maximum de gens se préparent en conséquence. | |
|
| |
Garabajack
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 3 Déc 2018 - 10:43 | |
| J'ai reçu le Guide par la poste ce matin, je me lance dans la lecture, je viendrai vous faire un debrief | |
|
| |
Lexan42
Date d'inscription : 11/11/2018 Age : 45 Localisation : Région Stéphanoise QRZ :Grandduc42 /14KM4201
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 3 Déc 2018 - 11:40 | |
| Moi aussi reçu ce matin... | |
|
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 3 Déc 2018 - 20:53 | |
| avec la situation critique actuelle, la contagion au survivalisme se poursuit dans mon entourage après avoir offert le guide à mon beau-père, et qu'il l'ait prêté à sa femme, voilà que j'apprends aujourd'hui par ma femme que sa mère a commandé un exemplaire du bouquin pour l'offrir à son frère ! je vais finir par créer un village entier de preppers moi | |
|
| |
Kilgore Membres d'honneur
| |
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Mar 4 Déc 2018 - 17:38 | |
| | |
|
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Mar 4 Déc 2018 - 19:02 | |
| | |
|
| |
Garabajack
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Jeu 6 Déc 2018 - 15:49 | |
| Bon ben ça y est, j'ai lu ce guide ! C'est un bon petit bouquin qui introduit au survivalisme en abordant tous les sujets et proposant une préparation pour les gens qui ne sont pas encore préparés ou peu, comme vous dites c'est typiquement le type de livre à offrir pour initier au survivalisme avec de bonnes bases quelqu'un qui débute. Après j'avoue qu'il y a aussi des éléments intéressants même pour un non-débutant. A la fin il y a une bibliographie pour aller plus loin sur les divers sujets traités. Dans l'ensemble j'aime bien la mentalité de l'auteur, et sa facon de présenter les choses sans arrondir les angles mais pas non plus en mode berserk tout-va-péter-dès-demain. J'ai pris pas mal de notes, bref pour le prix je suis satisfait, une bonne lecture, merci pencroff. | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Jeu 6 Déc 2018 - 17:29 | |
| acheter lu et déjà prêté ; le tout en moins de 15 jours
j’espère qu'il va revenir j'ai bien aimer : clair et sans alarmisme morbide | |
|
| |
Pencroff
| |
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 10 Déc 2018 - 14:43 | |
| Aujourd'hui j'ai été surpris de trouver une petite pile de guide de base du survivalisme sur le présentoir "auteurs indépendants" de ma librairie habituelle. J'y repasserai dans la semaine par curiosité pour voir si la pile a descendu ou disparu, ça m'intéresse de savoir si d'avantage de gens se laissent intéresser par le sujet ou si au contraire ils n'en ont globalement rien à carrer | |
|
| |
Pencroff
| |
| |
cotcot
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Ven 14 Déc 2018 - 11:58 | |
| merci pour ce partage, voila un cadeau que je vais me faire | |
|
| |
ClaudeForet
| |
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Dim 16 Déc 2018 - 18:22 | |
| - cotcot a écrit:
- merci pour ce partage, voila un cadeau que je vais me faire
Je t'en prie, bonne lecture ! - ClaudeForet a écrit:
- Pencroff a écrit:
- ClaudeForet a écrit:
- Aujourd'hui j'ai été surpris de trouver une petite pile de guide de base du survivalisme sur le présentoir "auteurs indépendants" de ma librairie habituelle.
J'y repasserai dans la semaine par curiosité pour voir si la pile a descendu ou disparu, ça m'intéresse de savoir si d'avantage de gens se laissent intéresser par le sujet ou si au contraire ils n'en ont globalement rien à carrer Ah tu as réussi à le trouver en librairie ? Déjà pour trouver un seul livre qui parle de survivalisme dans les librairies autour de chez moi c'est pas simple... Dans la partie auteur indépendant oui, ce qui veut dire les auteurs qui s'éditent tout seuls et proposent eu-mêmes un petit stock au librairies.
En tout cas j'y suis retourné aujourd'hui et la pile avait disparue, c'est l'effet gilets jaunes qui pousse les gens à tenter le survivalisme, ou bien ? Ah c'est une bonne nouvelle, à mon sens, que les gens s'intéressent. Même si on sait bien que sur ceux qui auront franchi le pas de l'achat du livre, une fraction sûrement fera sienne les principes du survivalisme et de l'autonomie. Mais bon, si quelques âmes peuvent être converties ! | |
|
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Dim 16 Déc 2018 - 20:24 | |
| bien sur que lire un livre ne remplace pas la volonté mais j'imagine mal comment on peut être intéressé par le survivalisme jusqu'à acheter un bouquin dessus et ne rien en retenir.
je pense que même un minimum, les gens garderont trace de leur lecture, et même sans se dire survivalisme, ils garderont des conseils et des facons de faire, des protocoles en tête, et seront un peu plus résilients que la masse, c'est toujours ca de pris... | |
|
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 17 Déc 2018 - 16:00 | |
| - ClaudeForet a écrit:
- bien sur que lire un livre ne remplace pas la volonté mais j'imagine mal comment on peut être intéressé par le survivalisme jusqu'à acheter un bouquin dessus et ne rien en retenir.
je pense que même un minimum, les gens garderont trace de leur lecture, et même sans se dire survivalisme, ils garderont des conseils et des facons de faire, des protocoles en tête, et seront un peu plus résilients que la masse, c'est toujours ca de pris... Tu as raison, c'est ce que j'aime bien avec ce bouquin, c'est qu'il est clairement accessible à monsieur et madame tout le monde tant au niveau des thèmes traités que de la façon de les exposer. Pour ca que je me prive pas à en filer et à prêter le mien à un max de monde ; dans le lot y en a bien qui vont en tirer quelque chose, ca doit forcément cogiter après lecture quand on a absolument pas réfléchi auparavant à ces thématiques. | |
|
| |
cotcot
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Sam 22 Déc 2018 - 16:46 | |
| | |
|
| |
Pencroff
| |
| |
cotcot
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Sam 29 Déc 2018 - 17:46 | |
| - Pencroff a écrit:
- cotcot a écrit:
- Voila ce que je me suis pris, l'un grâce à ce post.
https://i.servimg.com/u/f52/20/01/17/81/captur10.jpg
Quelqu'un a déjà lu l'autre ? Je me suis dis que tant qu'à faire, je le prendrai aussi. Arrivée prévue fin d'année Bonne lecture à toi !
Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas lu le deuxième bouquin que tu as pris ("Le sac de survie") mais je serais curieux, quand tu l'auras lu, que tu nous avises s'il apporte des infos supplémentaires au "Guide de base du Survivalisme" concernant la constitution du sac d'évacuation ils sont (enfin) arrivé aujourdhui. J'ai jeté un rapide coup d'oeil, car pour le moment pas encore le temps de les lires. A première vu, le "sac de survie" attire plus mon oeil : plus aéré et infos facilement accesssibles, alors que l'autre est plus en bloc, un peu comme un roman (a vu d'oeil toujours). Après, il faudra voir effectivement le contenu Je ferai un petit retour | |
|
| |
Roquefort 69 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Dim 30 Déc 2018 - 8:30 | |
| Merci pour les livres | |
|
| |
Pencroff
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Sam 5 Jan 2019 - 8:20 | |
| - cotcot a écrit:
- Pencroff a écrit:
- cotcot a écrit:
- Voila ce que je me suis pris, l'un grâce à ce post.
https://i.servimg.com/u/f52/20/01/17/81/captur10.jpg
Quelqu'un a déjà lu l'autre ? Je me suis dis que tant qu'à faire, je le prendrai aussi. Arrivée prévue fin d'année Bonne lecture à toi !
Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas lu le deuxième bouquin que tu as pris ("Le sac de survie") mais je serais curieux, quand tu l'auras lu, que tu nous avises s'il apporte des infos supplémentaires au "Guide de base du Survivalisme" concernant la constitution du sac d'évacuation ils sont (enfin) arrivé aujourdhui. J'ai jeté un rapide coup d'oeil, car pour le moment pas encore le temps de les lires. A première vu, le "sac de survie" attire plus mon oeil : plus aéré et infos facilement accesssibles, alors que l'autre est plus en bloc, un peu comme un roman (a vu d'oeil toujours).
Après, il faudra voir effectivement le contenu
Je ferai un petit retour C'est vrai qu'il est construit de manière assez rédigée, mais je l'ai trouvé fluide à la lecture cela dit, bonne lecture ! - Roquefort 69 a écrit:
- Merci pour les livres
Bonne lecture l'ami ! | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Sam 5 Jan 2019 - 9:35 | |
| Pour info le lien de "survivre a l'effondrement economique" a ete partage par PSG sur son compte facebook. Ca me fera une lecture pendant la pause syndicale.
Question: ces 2 ouvrages apportent ils quelque chose de plus que les videos de wolwest ou fs ou autre?
Un support papier ou pdf c'est toujours interessant mais cela vaut il le coup pour nous? | |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Sam 5 Jan 2019 - 12:31 | |
| Ce que j'aime avec le papier c'est qu'il fonctionne sans électricité et n'est pas soumis aux aléas des sites qui ferment du jour au lendemain. Il est également plus facile de retrouver ce que l'on cherche avec le sommaire ou en le feuilletant. Internet on trouve à boire et à manger et les informations utile sont bien souvent perdu au milieu d'un flot de bêtise, de copier coller identique, ou de hors sujet. On doit se farcir quantité de site avant de trouver la perle qui aborde correctement le sujet recherché. Je préfère acheter en complément les livres qui ont une information dense et correcte, genre le Larousse des plantes médicinales, le guide de 1er secours datant des année 80 (Très complet) ou le guide des champignons. Et pour ceux qui étaient, entre guillemet inutile, vu leur superficialité et notre savoir déjà glané sur le net, je les offre à des proches.. Une simple panne d'ordinateur nous met dans le caca. Moult giga de PDF, de savoir téléchargé et inaccessible! Pas très résilient tout ça madame! (cela me fait penser que j'en ai 2/3 à lire pour faire leur critique, surtout que j'avais gardé le meilleur pour la fin... Si vous avez votre propre avis après avoir lu ces livres, n'hésiter pas à remonter le post https://francesurvivalistes.1fr1.net/t6388-retex-sur-les-livres-pas-mal-conseilles-dans-le-survivalisme | |
|
| |
ClaudeForet
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme Lun 7 Jan 2019 - 10:47 | |
| Totalement d'accord !
Il est important d'avoir des ressources papier consultables en toutes circonstances, pour rappel d'informations. Si j'ai accumulé toutes les infos d'un bouquin car il est petit, ou que j'en connaissais déjà une bonne partie, je l'offre et j'élargis ainsi le niveau global de résilience des gens qui m'entourent.
Tout bénef' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Guide de Base du Survivalisme | |
| |
|
| |
| Le Guide de Base du Survivalisme | |
|