| Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) | |
|
+8Lonewolf7756 blacky17 JJ62 J-Mi du Temple easy 497719 Surviveur ozzy 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Surviveur
| Sujet: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Sam 16 Mar 2019 - 22:58 | |
| Bonjour bonsoir
Je suis d’Alsace.
Je cherche un club de tir afin d’avoir rapidement ma licence et de pouvoir m’acheter une première arme de Cat.C Puis pourquoi pas passer au Cat.B
Pouvez vous me conseiller sur un bon club de tir en Alsace ?
Quel sont les pièges à éviter et comment accélérer les démarches pour acheter une première arme toujours en Cat.C. En gros quel sont les premières démarches pour l’obtention de ma licence de tir (Cat.C) ?
Au passage si je doit tirer au plomb c’est même pas la peine.
Merci
Dernière édition par Surviveur le Dim 17 Mar 2019 - 6:42, édité 3 fois | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 17 Mar 2019 - 3:13 | |
| Il doit y avoir une fauss manipulation quelque part | |
|
| |
Surviveur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 17 Mar 2019 - 6:43 | |
| - ozzy a écrit:
- Il doit y avoir une fauss manipulation quelque part
Merci erreur rectifiée | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 17 Mar 2019 - 7:35 | |
| Pas de quoi.
Le mieux a faire c'est de contacter les clubs par telephone a partir d'une recherche google ou se rendre sur place.
Le risque c'est evidement de passer soit par une liste d'attente ou l'etape du plomb. A voir si tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait te parainer. Au vu des tensions actuels, les clubs ferment leurs porte aux inconnus.
Si les clubs de tir sont pleins il y a aussi les clubs de balltrap. La tu resterai en C mais ca permetrai d'attendre dans la legaliter l'inscription en club (en plus tu auras donc deja au minimum un 12 et tres certainement une 22 d'entrainement et les consignes de securite). | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 17 Mar 2019 - 18:15 | |
| Salut voisin (je suis aussi alsacien ) Pour tout te dire clairement: tu vas galérer. Autant le savoir. Peut être pas pour la catégorie C (et encore), mais pour la B c'est certain. Mais commençons par la C. Le plus facile est de connaître un "vieux" qui tire depuis longtemps dans un club, et d'essayer de rentrer avec son aide (parrainage). La licence et la cotisation payée, tu auras accès au C (calibre 12 et 22lr sont généralement les premiers choix). Autant tu n'auras pas trop de difficultés à tirer au 22 au stand, mais avec le 12 ca devient beaucoup plus compliqué (sauf au ball trap). Pour la B, par contre tu risques de bien en chier. Déjà quand tu va voir les clubs, s'ils savent que tu veux une B, la majorité ne te prendront certainement pas. Ils ont beaucoup trop de demandes. Moi j'ai couru pendant plus de 2 ans les stands du coin pour "résauter" et me faire des connaissances. Mais même cela fait, j'ai du passer par une formation obligatoire sur la sécu (c'est pas un mal quand on en voit certains!), plusieurs mois de plombs (là c'est loooooong et chiant), un questionnaire écrit, un entretien oral avec un encadrant du club, des tests "à vide" en stand pour voir si j'avais les bons gestes. Après quoi il faut encore attendre les 3 tampons, et valider un minimum de tir à l'arme de poing avec au moins 2 parrains différents. Et encore, je n'ai le droit de tirer qu'en 22 en arme de poing pour le moment. Mais je vois le bout! Pour moi le mieux (si tu n'as pas encore d'amis dans le domaine des armes à feu), et le plus simple, c'est de téléphoner aux différents clubs autour de chez toi. Tu leur demandes s'ils ont des journées découvertes (ou portes ouvertes) car tu t'intéresses au tir à la carabine en 22lr. Tu peux aussi leur demander s'ils prennent des nouveaux adhérents et s'ils ont une "école de tir" ou des formations au sein du club. Ca montre déjà que tu t'intéresses un minimum à la sécurité, ca pèse dans la balance. Le jour ou tu va au stand n'hésite pas à poser pleins de question à tout le monde, montre que tu t'intéresses vraiment au tir et que tu veux le faire de manière sécuritaire et responsable. Mais même en faisant comme ca tu auras certainement l'impression de tomber sur une autre planète. Tu vois un peu l'image du mec qui rentre dans un bar animé, puis tout à coup tout le monde se tait et se retourne pour le regarder? Ben au début c'est un peu ca. Mais au fur et à mesure tu te fais des connaissances et tu fais un peu plus partie de la "famille" (cela dit dans certains clubs je n'y suis jamais arrivé!) Le processus peut être relativement long. Surtout si tu n'y es pas tous les weekend. Mais à force de persévérance ca va aller. Courage! | |
|
| |
J-Mi du Temple
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 17 Mar 2019 - 19:01 | |
| Salut Dés que tu as ta licence FFTir dument contresigné par un médecin tu peux acquérir une arme de catégorie C Comme par exemple la carabine Armscore M 1400 TM en 22LR. Perso j'en suis satisfait. Elle est pas chère et le truc génial une fois réglée, quelque soit la munition, tes groupements sont au mini dans le 9 de la cible C50 sans avoir à faire aucun réglage sur ta lunette. Au posé, je fais des groupement de la taille du pouce. Donc pour un survivaliste c'est le top ! Par contre, si tu utilise des munitions subsonique (Aguila SSS de 60gr) tu devras faire un réglage de la lunette ou des éléments de vision, car tu seras au environ du 7 sur la C50. Autre bémol, la crosse en bois, soit elle est verni et là pas de problème, soit elle a une peinture marron et là il faut s'attendre à des défauts sur le bois si tu le décapes. Tu peux opter pour calibre 12 mais je connais pas de club qui l’accepte (contrairement aux armes à poudre noire) Pour en club, tu dis pas que ton but c'est d'avoir une arme de catégorie B ni que tu es survivaliste, tu fais tes "gammes" à 10m pendant 3 mois minimum, puis tu passes ton QCM pour dire de pouvoir tirer au 25m et plus, d'autre part dés que tu as réussi ton QCM le président de ton club te délivre un carnet de tir. Quand tu auras 3 tampons dessus, là tu pourras faire une demande de détention d'arme de catégorie B en préfecture. Bref ! Bon courage, entre 6 et 9 mois en club avant de faire ta demande et avec les GJ les délais pour avoir l'autorisation s'allongent... | |
|
| |
J-Mi du Temple
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 17 Mar 2019 - 19:22 | |
| - easy a écrit:
- Mais même en faisant comme ca tu auras certainement l'impression de tomber sur une autre planète. Tu vois un peu l'image du mec qui rentre dans un bar animé, puis tout à coup tout le monde se tait et se retourne pour le regarder? Ben au début c'est un peu ca. Mais au fur et à mesure tu te fais des connaissances et tu fais un peu plus partie de la "famille" (cela dit dans certains clubs je n'y suis jamais arrivé!)
Le processus peut être relativement long. Surtout si tu n'y es pas tous les weekend. Mais à force de persévérance ca va aller. Courage! Aux tireurs du douaisis environ la moitié des membres que je connais sont soit des policiers ou militaires ou des anciens militaires ou des retraités des forces de l'ordre. Étant officier de réserve pour moi c'est pas un problème Si possible tu y vas un max 3 à 4 fois par semaine au début, quand tu as ton carnet, tu continues à faire une séance par semaine à 10m en plus des séances à la 22LR (une avec ta carabine et une autre avec un pistolet du club)... NB chez nous (Tireurs du douaisis) pour renter au club, il faut entre autre chose, fournir un extrait de casier judiciaire vierge.
Dernière édition par J-Mi du Temple le Dim 17 Mar 2019 - 19:33, édité 1 fois | |
|
| |
Surviveur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 17 Mar 2019 - 19:32 | |
| - easy a écrit:
- Salut voisin (je suis aussi alsacien )
Salut et merci pour tes infos Je me suis rendu au stand de tir proche de chez moi. Rapidement il m’ont donner que quoi faire une licence, papier pour le médecin, etc... Je revient la semaine prochaine pour tout déposer, passer à la caisse (environ 200€), et voilà... plus qu’à attendre le retour de la licence. J’ai pas poser la question pour la Catégorie B mais il m’on fait comprendre qu’il y avait du monde. Aussi Ce stand n’a pas de moniteurs donc je pense pas qu’il pourront pas validé la catégorie B toute fason non ? La cat. C me va déjà très bien et j’ai de quoi la découvrir pendant pas mal de mois. | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 17 Mar 2019 - 21:27 | |
| Dans tous les clubs de tir, le casier vierge est une obligation en France, Alsace et la Lorraine sont toujours françaises? | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 18 Mar 2019 - 7:47 | |
| Je parlerai pas à la place des Lorrains, mais l'Alsace est alsacienne oui Bon, après c'est vrai que j'ai entendu quelque part qu'elle ferait partie de la France, mais bon on entend tellement de trucs de nos jours… Trève de plaisanteries, Surviveur, tu as raison avec la catégorie C tu as largement de quoi faire pendant quelques années! Cela peut même être suffisant. La B est un plus, mais tes armes ne t'appartiennent pas puisque c'est ta préfecture qui te délivre les autorisations régulièrement. Et si elle ne te les délivre plus, tu peux juste revendre tes armes en B. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 18 Mar 2019 - 8:06 | |
| si le but est juste d'avoir une catégorie C , tu peux aussi passer le permis de chasse.. | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 18 Mar 2019 - 10:02 | |
| Demander un extrait de casier judiciaire quelque soit l'extrait est absolument illégal et condamnable pénalement.
Depuis déjà une bonne quinzaine d'années les entreprises et/ou associations qui doivent pouvoir le consulter on une autorisation du Min.Int. Mais en aucuns cas ne sont autoriser à le demander à leur salariés et/ou membres associatifs .
| |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 18 Mar 2019 - 10:11 | |
| - NaonedBzh a écrit:
- Demander un extrait de casier judiciaire quelque soit l'extrait est absolument illégal et condamnable pénalement.
Depuis déjà une bonne quinzaine d'années les entreprises et/ou associations qui doivent pouvoir le consulter on une autorisation du Min.Int. Mais en aucuns cas ne sont autoriser à le demander à leur salariés et/ou membres associatifs .
Ca m'intéresse car on me l'a demandé plusieurs fois déjà. Tu te bases sur quelle source pour dire cela? | |
|
| |
J-Mi du Temple
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 18 Mar 2019 - 12:43 | |
| - easy a écrit:
- NaonedBzh a écrit:
- Demander un extrait de casier judiciaire quelque soit l'extrait est absolument illégal et condamnable pénalement.
Ca m'intéresse car on me l'a demandé plusieurs fois déjà. Tu te bases sur quelle source pour dire cela ?
visiblement j'ai bien fait de souligner ce point + 1 pour avoir tes sources Naoned | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 18 Mar 2019 - 16:35 | |
| je viens d'en fournir un a mon taf.. | |
|
| |
blacky17
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 18 Mar 2019 - 18:36 | |
| - NaonedBzh a écrit:
Ah, les certitudes de radio internet...pourquoi ne pas prendre 30 secondes et vérifié ce qu'on affirme avec autant de certitude? Voici ce qu'il en est : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/extrait-de-casier-judiciaire-lemployeur-peut-il-le-demander-et-le-conserverL'employer peut le demander mais ne peut pas le conserver et ne peut pas se servir d'une condamnation comme motif pour ne pas embaucher le candidat, sauf si la/les condamnations entraîne une incompatibilité avec le poste visé. | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Mar 19 Mar 2019 - 9:59 | |
| excusez moi j'ai eu un abus de langage ce n'est pas un extrait du casier judiciaire, mais de n'être pas inscrit sur Le fichier FINIADA : Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Armes. le casier c'était avant | |
|
| |
Surviveur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Mar 26 Mar 2019 - 6:29 | |
| Salut
Pour info j’ai déposé mon dossier au stand proche de chez moi. J’attend le retour de ma licence qui apparement arriverais d’ici 2 semaine.
En attendant ils m’on proposer de me louer des carabines pour 5€ et des munitions 22lr pour aussi 5€ j’ai trouver ça sympa de leurs part. | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Mar 26 Mar 2019 - 7:37 | |
| Salut, j'ai fais plusieurs clubs de tir, et à chaque fois ils me prêtaient gracieusement les 22. Il fallait juste leur rendre nettoyée. Mais bon, 5€ de location, c'est pas la mort. Surtout si c'est un petit club. Les munitions il fallait effectivement les prendre chez eux, ou (à l'époque) j'avais un papier qui certifiait que je m'était inscrit au club et que j'étais en attente de la licence. Avec ce papier je pouvais aller en armurerie acheter des munitions. Au moins tu vas pouvoir te faire la main et affiner ton choix pour tes futurs achats | |
|
| |
Surviveur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Mer 3 Avr 2019 - 8:59 | |
| Salut je voulais vous faire un petit retour sur mon inscription...
J’ai aucune nouvelle le numéro du mec qui s’occupe des inscriptions sonne mais ne répond jamais, il ne répond d’ailleurs pas aux messages vocaux, ni au sms... j’adore
La moutarde commence tout doucement à monter, je leur et fait un chèque le 23 mars... 12 jours plus tard il n’est toujours pas encaissé, donc je pense que m’a demandé de licence de tir n’a pas été faite non plus... je pense que je vais faire opposition au chèque ! Et m’inscri au ball trap, c’est beaucoup plus loin de chez moi (1h) mais au moins je pourrais tiré au 12 et au passage arrêter d’etre pris pour un con. | |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Mer 3 Avr 2019 - 9:34 | |
| avant toute démarche d'opposition, je passerai au club pour demander des infos directement en face. peut être que la poste à "perdu" ton enveloppe. Ca arrive assez souvent. ou alors ton club attend d'avoir plus de licence pour faire un seul "paquet" à envoyer. Ca arrive souvent dans les petits clubs quand on vient en cours de saison | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Mer 3 Avr 2019 - 19:17 | |
| Exactement c'est pareil chez nous, ce sont des benevoles qui gerent toute la paperasse et ils procedent par lot mensuel et encore.
J'avais attendue ma licence definitive 2 mois 1/2
En clair keep cool
Tu peux qd meme aller au stand tirer au 4.5 et demander incidement avec une grande humilité si ton inscription suit son cours...
A+ | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Jeu 4 Avr 2019 - 18:04 | |
| faut rester zen ; tu vas te griller tous seul . la détention d'arme oblige a de la retenue . gaffe a pas parait impulsif car tu risque de te faire virer car les club ne peuvent plus se permettre ce genre de risque maintenant .Et ils ont suffisamment de demandes pour ne pas être en manque de moyen. | |
|
| |
Lonewolf7756 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Jeu 4 Avr 2019 - 23:41 | |
| c'est clair, impatience et armes ne font jamais bon ménage.... tu vas la recevoir ta licence, patientes encore un peu et deplaces toi au club demander des news et profites en pour discuter avec les membres, et tirer quelques bastos | |
|
| |
Surviveur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 25 Aoû 2019 - 11:19 | |
| Salut
Pour info je viens de récupérer ma licence fédérale saison 2018/2019
Question:
1/je peut acheter une arme cat.C après expiration de la licence (30 sept. 2019) ?
2/lors que je possède une arme cat.C je doit renouveler tout les ans cette licence ?
| |
|
| |
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 25 Aoû 2019 - 13:18 | |
| Avec une licence en Cat.C tu peu acheter armes, éléments d'armes et munitions uniquement pendant la durée de la licence. Si l'année d'après tu veux d'autres munitions il te faudra reprendre une licence. Si tu n'as rien a acheter tu n'as pas a renouveler ta licence et tu peu continuer a détenir tes armes.
Tu as eu une licence 2018/2019 en août 2019 alors que il va falloir en repayer une autre (2019/2020) en septembre (dans quelques semaines)?????
Tu es inscrit chez "ARNACK CLUB"??? LOL
Si tu as bien une licence 2018/2019 elle n'est valable que jusqu'au 30 septembre 2019, soit encore 5 semaines. Après les armuriers refuseront toutes ventes. | |
|
| |
Surviveur
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 25 Aoû 2019 - 14:09 | |
| Et oui valable encore un mois... bon j’en n’ai presque mi mis deux à la chercher j’avoue c’est un peut de ma faute.
Toute façon je vais m’inscrire au ball trap normalement maintenant que j’ai la carte ça devrais coûter moins chère ? Ou pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 25 Aoû 2019 - 18:25 | |
| Normalement le ball trap est moins cher oui. Je trouve ça aussi bcp plus divertissant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Dim 25 Aoû 2019 - 21:35 | |
| "au ball trap normalement maintenant que j’ai la carte ça devrais coûter moins chère ???"
Heu la licence FFT et la licence FFBT sont totalement decouplées ! Pas la meme federation, il y a eu scission donc tu n'auras pas une reduc sur la seconde a cause de la premiere.
Concretement continue avec la FFT apres tu pourras avoir une B (arme de poing)
A+ | |
|
| |
Darryl 17
Date d'inscription : 16/05/2019 Age : 66 Localisation : Quelque part dans le 17
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 26 Aoû 2019 - 6:48 | |
| Salut Surviveur, Moi aussi je suis un "bleu" et les problèmes licence c'est juste un peu galère ! Quoi qu'il en soit, le ball-trap est une solution simple et pas chère et c'est par la que j'ai commencé. Pour le club ou je suis, 48€ pour la licence et 7€ du parcours si je choisis cette solution pour les "non accrocs" J'ai pu acheter mon 12 et deux leviers sous garde (22 et 30-30) dans la foulée...... Je rentre dans un club de tir début septembre pour pouvoir jouer avec mes LSG et mon arbalète 175lbs (ce club fait les deux) mais je pense que je ne vais pas couper aux 6 mois de plomb !!! même si ça gonfle, je ne pense pas avoir le choix ! sauf à ce que le ball-trap "m’exonère" mais je n'y crois pas vraiment.... Histrion a raison, FFT et FFBT sont deux fédés différentes, et pas de possibilité de "ristournes".... Voilà, à part se faire "parainer" et encore, faut jouer le jeu et de plus en plus "montrer patte blanche" quand tu arrive dans les clubs ! comme dit ici, les conditions d'entrées deviennent sélective de ce que j'ai pu en voir sur les club de ma région avant d'en trouver un qui voulait bien me prendre.... Bon courage | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 26 Aoû 2019 - 19:12 | |
| ne pas cracher sur le 10m c'est la seul école qui permet de faire 100 a 150 tir voire plus par séance et obtenue des automatismes corrects ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) Lun 26 Aoû 2019 - 22:03 | |
| Surtout avec des pistolets PCP, a l'epoque fallait casser le canon remonter etc. Dorenavant tu peux meme faire du double tap avec un petit 5.5 blowback. J'etais sur le cul.
A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) | |
| |
|
| |
| Étapes pour une arme Cat.C (Alsace) | |
|