Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Lun 29 Avr 2019 - 20:39
Bon là c'est pour la jungle amazonienne, mais assé générale pour etre adapté facilement ailleurs. Plutôt basique, mais moi par exemple le truc de la line de fer je connaissais pas. Trucs utiles si évacuation nécessaire en période pluvieuse.
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Sam 4 Mai 2019 - 10:59
Merci. Moi qui ne suis pas du tout bushcraft ca fait pleins de bonnes infos de terrain en groupe.
Question: avec un noeud d'amarage de la paracorde ca suffit pour tenir dans son hamac ou il faut la doubler, tripler, prendre carement autre chose? Rapport a un possible affaiblissement de la cordee a cause des noeuds.
Alboreto23 Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/06/2017 Age : 38
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Sam 4 Mai 2019 - 12:52
Pour moi c'est du "folklore" c'est sympa de connaître ces techniques pour s'amuser avec les gosses, mais c'est aucunement un stratégie viable a long terme.
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Sam 4 Mai 2019 - 15:18
Tout a fait d'accord avec toi Alboreto. Ceci n'est utile, a mes yeux, que pour ceux qui comme moi en K2KK évacuerai de leur domicile pour rejoindre une BAD familiale. Si pour une raison X ou Y on est forcé d'abandonner notre véhicule, c'est des choses utile a savoir.
ChevrotineDom
Date d'inscription : 16/12/2016 Age : 49 Localisation : Tarn et garonne
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Sam 4 Mai 2019 - 19:11
C'est clair ça vas pour une semaine et après tu crève de faim ou de froid je comprendrais jamais ce besoin de fuir de chez soi et de se transformer en buisson.
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Sam 4 Mai 2019 - 21:00
ChevrotineDom a écrit:
C'est clair ça vas pour une semaine et après tu crève de faim ou de froid je comprendrais jamais ce besoin de fuir de chez soi et de se transformer en buisson.
Tout dépend de ta situation. Si en cas de niv 2 tu peux rester chez toi et y vivre correctement, partir serait idiot j'en convient.
Dans mon cas, si je peux m'acheter ma BAD avant et si ça dégénère, je resterai bien planqué chez moi a faire mon potager.
Si ça dégénère avant, mon plan de replis est la maison de ma tante qui a assé de terrain pour cultiver suffisamment de bouffe pour toute la famille. Mais elle n'est pas a coté. Si je peux y aller en voiture d'une traite OK. Si je dois faire une ou plusieurs étape, j'ai prévu deux filets de camouflage pour la voiture. Mais si je dois l'abandonner, je tiens a mettre toutes les chances de mon coté pour arriver a destination.
Cela dit, évacuer de chez soit même si on as pas de point de chute n'est pas forcément idiot. Mon voisin est un nouveau converti. Lui tiens une liste a jour de bien immobilier en vente pour s'y installer au besoin si cela pette avant qu'il n'ai de BAD a lui. Sinon au pire, dans certaine région de France, c'est pas les maisons abandonnées qui manque. Errez à la recherche d'une telle maison n'est pas idiot, si la seul alternative que tu as est de te cloitrer dans ton petit F3 d'une barre HLM.
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Dim 5 Mai 2019 - 4:22
C'est sur que c'est pour une situation temporraire. Meme sans parler d'evacuation, tu peux te retrouver dans le petrin tout seul ou en famille en vacances, tu te perds betement etc.
Apres il y a toujours des risques. Si on demande aux Syriens je pense que c'est mieux de passer par 2 semaines de ca cacher et/ou en fuite plutot que de finir dans les pates des gentils djihadistes tous non combatants.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Dim 5 Mai 2019 - 10:41
je mise tout, sur "rester chez moi" mais en cas d'évacuation forcée, en France; il y a bien toutes les maisons secondaires et aussi les mobihommes dans les nombreux campings..
s'il n'y a plus de régles (même temporairement) et qu'il faut survivre avec sa famille le pied de biche et le 12 seront la régle.. et pas le groupe homair ou tohapi, ni le Stéphane Plazza du coin ...
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Dim 5 Mai 2019 - 14:04
merci du partage, la partie "faire du feu" est intéressante car c'est toujours bien de pouvoir se réchauffer et c'est pas obligatoirement pendant une évacuation de la dernière chance de la mort qui tue.
cela est un bon petit rappel car manger chaud et se réchauffer c'est quand même primordial pour garder le morale des troupes
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Dim 5 Mai 2019 - 14:14
Un douze ca fait du bruit. Beaucoup de bruit. Meme sans aller jusque la. Moi qui ai connu les puces de lit. Entre ca et devoir jeter son sac par ce que ces s@l0p3ri#s ont pondu dedans en une nuit... Je reflechi encore mais je penche pour la nuit au grand air si il ne fait pas si froid. Evidement normalement l'ideal reste quand meme dormir au minimum dans son vehicule.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Dim 5 Mai 2019 - 20:47
j'ai dormis dehors lors de périples moto.. j'ai pris des conseils ici même chez les bushcrafters..
le premier sans les conseils.. 2 nuits dehors, sous abris de la pluie en ville juste le sac de couchage.. le froid remontait du béton a travers le sac.. mort de fatigue en 2 jours..
le second; sac de couchage et lit de camp (qui nous isolait du sol) dormis 11 nuits dehors (toujours sous abris de pluie) aucune fatigue, sommeil profond entre 5 et 7H par nuit, bonne récupération et tenue dans le temps.. on pouvait encore continuer si on avait eu le temps..
Hygiéne / lors des 11 nuits, lavage 3 fois a l'eau froide sur des aires de lavage poids lourds , ça c'est un peu compliqué a gérer sur le long terme.. le manque d'hygiéne.. c'est inexpliquable.. mais on se sent pas bien d'étre sale.. pourtant, ça ne concerne que nous (on était 2 motards) et on passe le temps sur les motos.. mais le même ressentis, au bout de 3 jours sans te laver, ça devient un peu obsessionnel..
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Dim 5 Mai 2019 - 22:08
Pour se "laver", j'ai incorporé des lingettes pour bébé dans mon kit hygiène (astuce trouvé ici dans un des post). ça a aussi l'avantage de ne pas nécessiter d'eau.
La Teigne Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/07/2016 Age : 48 Localisation : Picardie
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Mar 7 Mai 2019 - 12:57
Effectivement pratique les lingettes bébés, si on referme bien le paquet l'humidité tient facilement dedans. Au pire on rajoute un filet d'eau si çà à séché et c'est repartie.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Jeu 9 Mai 2019 - 10:19
Les lingettes ça fait le boulot mais je me trouve pas aussi bien que Après mettre réellement laver a l'eau.
Pour moi quand c'est possible , je préfère 3l d'eau tiède aux lingettes, même si ça peut paraître con... Un petit feu, un point d'eau et une gamelle, l'affaire est faite...
J'ai quand même des lingettes dans mes affaires ça dépanne toujours...
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE Jeu 9 Mai 2019 - 12:37
Moi a part la tete (cheveux) et les parties intimes les lingettes ca suffit. Par contre oui de l'eau au minimum tiede meme sans savon et je me sens bien mieux.
Apres je ne sais pas en condition de climat humide ou apres avoir marcher sous la pluie un moment si j'aurai envi de retrouver de nouveau en contact avec de l'eau qui n'est pas un minimum chaude.
Une theorie que j'avais vu d'une Francaise nomade en solitaire et que sans hygiene pendant un certain temps le corps se "regule" et se "nettoie". Je crois que c'etait Cucaracha qui avait ouvert le post sur cette femme dont j'ai oublier le nom depuis.
Apres j'ai eu la chance de ne jamais avoir a tester cette theorie au meme titre que l'eau de mer potable et je vais faire mon possible pour ne jamais me retrouver en condition reelle.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LÉGION ÉTRANGÈRE: Techniques de SURVIE en JUNGLE