Sujet: La survie selon l'armée de terre Française Mar 28 Juil 2020 - 15:57
L'adjudant-chef Gatien de l'armée de terre Française a fait une série de 5 vidéos d'instruction à la survie. Je les trouve sympa et de bon contenu même si à mon avis il manque des détails.
La première, le feu. Précise et revenant à l'essentiel, le briquet lol. Plus des règles de survie à connaitre.
La deuxième, l'abri. Super intéressante. Il est génial et super low profil son abri. Je n'avais pas d'idée précise sur le comment. J'hésitais encore sur le moyen de couchage et pensant à un hamac, on en avait parlé, là je trouve bien ce qu'il fait mais il ne rentre pas assez dans le détail à mon gout. J'ai du mal à comprendre comment il va être étanche à l'eau avec ce qu'il a fait.
La troisième, l'eau, je ne savais pas qu'on pouvait faire bouillir de l'eau dans une bouteille plastique sans faire fondre le plastique...
La quatrième, le piègeage. Cool.
La cinquième, le sac de survie. J'y aurai ajouté de l'hygiène avec du pq, mouchoirs et du savon.
Qu'en pensez vous ?
ozzy Administrateur
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Mar 28 Juil 2020 - 16:17
J'en suis à la troisième vidéo.
Si on batonne avec un couteau pliant, on le "casse". Ça permet de ne pas niquer le mécanisme.
Un feu comme ça à proximité de fougères séchées... Et le fumée qui va dans l'abri j'ai un doute.
On récupère de l'eau à contre sens du courant. Ça évite les impuretés.
Je fini et j'édite éventuellement.
Mais c'est une base intéressante pour le cueilleur de champignons en montagne par exemple.
Eric T Membres d'honneur
Date d'inscription : 10/07/2016 Age : 60 Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Mar 28 Juil 2020 - 17:25
J'ai aussi vu ces vidéos et le coup du briquet m'avait bien fait rire.
Il y a aussi la Légion Etrangère qui fait des vidéos pour tous mais orientées entretien physique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Mar 28 Juil 2020 - 21:02
Ça a l'air sympa, plutôt orienté "survie après un crash"...
L'abri à mon avis il va pas dans le détail parceque c'est du "jetable" pour une nuit ou deux.
jcn Membres d'honneur
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Mer 29 Juil 2020 - 8:49
ils ont des cheveux longs et des barbes de trois jours maintenant dans l'armée ?
tout fout le camp !
Milagi Administrateur
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Mer 29 Juil 2020 - 9:04
Le coup des fiches à avoir dans le sac je trouve ça cool aussi. Soyons humble, on ne maîtrise pas tous les sujets nécessaires à la survie. Il faudrait s'y entraîner toutes les semaines pour ça. Du coup drs fiches pense bête c'est sympa.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Mer 29 Juil 2020 - 18:04
Merci du partage! J'ai pas encore regardé, mais je parie qu'il y a pleins de trucs à prendre.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Mer 29 Juil 2020 - 20:27
Je trouve sympa pas appris grands choses, une petite révision, oups si le piégeage pas mon point fort.
Par contre ces vidéos sont super bien faites on voit qu'il y a du monde derrière et du matériel.
ozzy Administrateur
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Jeu 30 Juil 2020 - 1:57
Milagi a écrit:
Le coup des fiches à avoir dans le sac je trouve ça cool aussi. Soyons humble, on ne maîtrise pas tous les sujets nécessaires à la survie. Il faudrait s'y entraîner toutes les semaines pour ça. Du coup drs fiches pense bête c'est sympa.
Quand bien meme on maitriserait tous les sujets, avec la faim et le manque de calories, tu ne peux plus reflechir correctement. Une simple addition devient diffile apres un certains temps.
Ça a l'air sympa, plutôt orienté "survie après un crash"...
Appocalyspe a écrit:
L'abri à mon avis il va pas dans le détail parceque c'est du "jetable" pour une nuit ou deux.
Je dirais plutot orienter egarement temporraire en milieu naturel. Qui oblige a passer une nuit dehors alors que a la base tu partais chercher des champignons.
Elsasser
Date d'inscription : 20/03/2020 Age : 49 Localisation : Elsassland (Alsace)
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Jeu 30 Juil 2020 - 10:43
Merci pour le partage, c'est effectivement très intéressant. Moi qui suis souvent en "ballade" dans les Vosges* , ses savoirs peuvent sauver.
(*ne sous-estimez-pas les Vosges ! Je me suis déjà retrouvé dans une tempête de neige à à peine 750 mètres d'altitude et on est vite perdu...)
Invité Invité
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Dim 2 Aoû 2020 - 22:53
Merci Milagi pour le partage : sympas et instructives ces vidéos. Les infos vont à l'essentiel, pas de blabla.
Le coup de la bouteille en plastique dans le feu : waooow !
ozzy Administrateur
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Lun 3 Aoû 2020 - 3:22
Elsasser a écrit:
Merci pour le partage, c'est effectivement très intéressant. Moi qui suis souvent en "ballade" dans les Vosges* , ses savoirs peuvent sauver.
(*ne sous-estimez-pas les Vosges ! Je me suis déjà retrouvé dans une tempête de neige à à peine 750 mètres d'altitude et on est vite perdu...)
Meme sans ca. Tu te tords salement une cheville a 15H (lors de la redescente) et le telephone ne passe pas meme en plein chemin baliser..... Combien meurent chaque annee comme ca.
Par contre je trouve pas le sac pas realiste du tout pour quelqu'un qui n'est pas senser passer la nuit dehors.
Milagi Administrateur
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Lun 3 Aoû 2020 - 7:40
ozzy a écrit:
Par contre je trouve pas le sac pas realiste du tout pour quelqu'un qui n'est pas senser passer la nuit dehors.
Je ne comprends pas
ozzy Administrateur
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Lun 3 Aoû 2020 - 8:54
Milagi a écrit:
ozzy a écrit:
Je ne comprends pas
Si je pars "pour la journee" 1 j'ai de la bouffe avec moi, 2 seulement un sac type eastpack, 3 une gourde certe metallique, mais certainement pas de duvet avec moi.... pareil quand je ski. A moins que ce ne soit exclusivement destiner aux militaires en service evidement.
Milagi Administrateur
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Mar 4 Aoû 2020 - 7:56
Le sac était présenté comme un sac de survie 48h. Un ser de niveau 2 quoi. Pas un sac de randonnée.
Sigsauer92666
Date d'inscription : 11/02/2018 Age : 39 Localisation : Parisien en baroude
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Ven 15 Jan 2021 - 4:09
Moi je les ai regarder et franchement pour un débutant tel que moi, bah j'y ai apprit des trucs.
Ma préférée est celle du piège, je le trouve top son piège.
Mais les autres sont bien aussi, comme tu dit Milagi ça va a l'essentiel, ce sont vraiment les bases a connaitre au départ (feu, eau, abri, piège, et les objets important a avoir dans n'importe quel sac.) et puis c'est soigner, ça a vocation a te vendre l'aventure dans l'armée, donc ça aide au recrutement enfin voila je trouve pas de raison pour critiquer ces vidéos, je me permettrais pas.
On a reprocher à l'armée de pas se montrer sur les réseaux sociaux qui existent depuis les années 2000-2005, voila qui vient faire taire la critique, même la Légion s'y est mis avec le Major Gerald.
Donc voila moi je trouve ça bien, ne pas oublier que y a plus de service militaire donc si ça permet a un jeune de signer 1 ou 3 ans pour démarrer une carrière ou tout simplement voir comment c'est l’armée bah c'est très bon a prendre. Il y aura que du positif pour eux a travers cette expérience que ce soit en compétences ou en valeurs. Et puis voila il servira son pays avec force, honneur et fierté.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: La survie selon l'armée de terre Française Ven 15 Jan 2021 - 6:27
Si le SMA existe toujours il n'est plus obligatoire juste volontaire, mais effectivement il faut se virer les doigts du sphincter, cela fait 20 ans que j'entends se refrain cela ne doit pas manquer tant que ça.