Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Catalogue de livres sur l'autosuffisance | |
| | Auteur | Message |
---|
madmax83 Membres d'honneur
| Sujet: Catalogue de livres sur l'autosuffisance Dim 15 Nov 2020 - 10:51 | |
| Salut à toutes et à tous, Le premier confinement a accéléré ma quête d'autosuffisance (l'autosuffisance totale est inatteignable dans notre monde actuel, on est bien d'accord). A titre d'exemple, suite à mon déménagement, je n'avais plus de poules...Le premier confinement a fait revenir les poules dans notre famille. Aujourd'hui, entre le deuxième confinement et la période hivernale qui s'installe, je me replonge dans ma bibliothèque et depuis quelques jours, je re-feuillete cet ouvrage : https://www.marabout.com/le-grand-guide-marabout-de-lauto-suffisance-9782501124799Pour moi, il est reste une référence pour le sujet. J'ai aussi celui-là: https://www.decitre.fr/livres/le-manuel-de-la-vie-sauvage-9782703302216.htmlJe me souviens que je ne l'avais pas spécialement regardé plus en profondeur quand je l'ai eu (c'était un cadeau) car il y a des sujets qui pour moi n'ont rien à y faire, mais je pense revenir dessus prochainement. Edit suite au post @JJ62 (et oubli de ma part): J'ajoute aussi ici la Maison rustique du XIX e siècle dont vous trouverez un sujet complet ici https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7959-la-maison-rustique-et-litterature-rurale-du-xixeme?highlight=rustiqueOuvrages en cinq volumes difficiles à trouver sous forme papier, je vous conseille fortement de les télécharger et si possible, comme le souligne @JJ62, de les imprimer ou tout du moins d'imprimer les parties qui vous paraissent essentielles. Et vous, vous avez des ouvrages de référence sur le sujet?
Dernière édition par madmax83 le Dim 15 Nov 2020 - 13:20, édité 1 fois | |
| | | JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Catalogue de livres sur l'autosuffisance Dim 15 Nov 2020 - 11:53 | |
| 1)suite a un sujet sur le forum.. j'ai téléchargé la ferme du 19éme siécle.. c'est 5 volumes.. tu y retrouves "tout" pour vivre comme au 19 éme .. ce qui ressemblerait peu ou prou a un effondrement de l'actuel.. je suis une quiche en informatique. mais les liens sont sur notre forum.. et dés que je me dégotte une imprimante laser et un peu d'argent (je crois que c'est 2000 pages.. ), je les imprime plastifie et relie tome par tome.. ça c'est un trésor de savoir.. et a transmettre.. 2) des livres qui m'ont étés trés utiles dans ma jeunesse.. mais je ne sais plus les éditeurs ni les titres.. c'etait un livre illustré par métier du batiment;; Charpente , maçonnerie, couverture ect.. j'ai batis seul mon garage de 110m2 couvert tuiles en 1993, grace a ces bouquins.. Puis plus tard c'est devenu un un loft.. mais j'avais progréssé.. a mon humble avis.. la ferme du 19éme est incontournable.. | |
| | | madmax83 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Catalogue de livres sur l'autosuffisance Dim 15 Nov 2020 - 13:09 | |
| Oui, je connais le sujet. Mea culpa, je voulais en parler dans mon premier post, mais j'ai complètement zappé...J'édite et je l'intègre après avoir retrouvé le sujet. Mais effectivement, pour l'avoir aussi sous forme numérique, c'est une mine d'or aussi.
Par contre, je ne connais absolument pas les livres dont tu parle sur le batiment, ils ont l'air fort intéressant. | |
| | | Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Catalogue de livres sur l'autosuffisance Dim 15 Nov 2020 - 15:45 | |
| Mouais bof
La ferme du 19 em siecle
J'ai commandé le tome 3 en papier sur Amazon une réédition scanné.
Content mais un gros chapitre sur la vigne m'a fait chie...
Mais suis maso du coup j'ai pris tous les autres,
Ben cela ne valait pas le coup
De mémoire car il y a longtemps que je nel'ai pas relu un tome entier ou presque est consacrey au faspect juridique contractuel du fermage... Totalement inutile Le tome 5 aussi est tres bien ou le 6 en anneexe car beaucoup de maraichage qu'il n'y a pas sur le 3
Bref ce n'est que mon avis, faut imprimer les 2/3 du T3 et une partie du 5 le reste n'est pas indispensable.
Il y a une partie sur l'élevage, qui est complètement obsolète.
En gros les arbre ok, les légumes ok le reste poubelle meme les fleurs presque 1/3 tome
Mais ce n'est que mon opinion perso j'aime pas le vin par exemple....donc a vous de lire et juger
Bref T3 & T5
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catalogue de livres sur l'autosuffisance | |
| |
| | | | Catalogue de livres sur l'autosuffisance | |
|