France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» World War lll
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Hier à 21:02 par batisseur

» Comment se chauffer sans électricité ni cheminée ?
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Hier à 16:01 par Bfr84

» machine a laver qui dure 50 ans
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Hier à 14:41 par SDE

» Survivalisme...vous en êtes où?
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Ven 22 Nov 2024 - 22:27 par Don_Camillo

» les toilettes en ville..
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Conservation de bouteil d'eau du commerce

+22
airjet
berguefour
Pierrot68
Zorsha
claude4472
agralil
Blizzard
Major Tom
trabus
Diamondback
BBLoup
2.0
rochester
Jack White
Genux888
brunodurand
dune
chris2a
Dja54
cmoigui
fallout shelter
Jacknife
26 participants
AuteurMessage
Jacknife

Conservation de bouteil d'eau du commerce Empty
MessageSujet: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 3:53

Voila j'aimerai savoir si l'un d'entre vous sais combien de temps réellement (en moyenne) peut on conserver l'eau du commerce , je crois qu'elle sont garantis deux ans mais avez vous consommer après la date ?

Certesn tout dépend de l'endroit , température etc....

merci
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 11:40

j'ai jamais eu l'occasion de garder des bouteilles d'eau pendant deux ans .
 Very Happy google :
L'eau ici est affectée par 1 chose. En priori, le plastique qui est fait à base de pétrole PET (polyéthylène téréphtalate). Celui ci réagit à la lumière car il a une base carbonnée(pétrole). Donc une dégradation naturelle se fait et l'eau finit par prendre un goût de plastique justement. Garder au froid et à l'ombre elle conserve son goût fort longtemps. Exposée à lumière du soleil, la date de péremption se doit d'être appliquée à la lettre car cette dernière est calculée d'après le risque le plus élevée de consommation.

Ne pas en tenir compte? Et bien tu ne risque pas grand chose pour une seule bouteille, sinon pour un millier de bouteille d'eau mais à la longue et sur une bonne période de vie, des dioxines se retrouveront mêlées à ton sang et un empoisonnement sangin suivra, perte de santé, etc.. maladies.
Cela pourrait prendre 20ans..30ans.. tout dépend de ta struture physique(pleine santé ou anémique).
Jacknife

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 16:52

oooh ok merci ^^
cmoigui

cmoigui

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 18:15

Oui tu risque "juste" une contamination chimique sur le long terme.
Dja54

Dja54

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 12:59

donc pour vous un pack a une durée de conservation de combien 6 MOIS ?
chris2a

chris2a

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 14:38

Deux ans à l'abri de la lumière !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 19:25

Oui 2 ans mais moi j ai un amis qui travaille dans une usine d eau connue que je tairai le non et lui dépasse par 6 mois car il m a dit après pas trop bon pour la santé.
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 20:21

Le problème avec toutes les denrées comme les conserves, eau, lait il faut faire trés attention car le produit contenu  prendra fatalement le gout du contenant.
(par exemple; les  plats à base de tomates)
De part son acidité  qui fera une réaction chimique avec le métal ou plastique.

La meilleure façon de stocker des denrée c'est de faire des rotations avec les produits, au lieu de laisser prendre la poussière faite une liste de vos produits, vérifier les dates de péremption lors de l'achat, consommer les produits qui arrive à date.

prenez le même principe que dans la grande distribution, organiser les étals des stocks.
toujours mettre les produits qui vont au plus loin derrière à chaque fois que vous renouveler.
manger les autres pour éviter le gâchis.

donc cela va vous évitez pas mal de surprises lorsque vous allez vouloir consommer vos produits quand la bise sera venue.

Certains le font dèja surement avec leur sac d'évacuation pourquoi pas  avec le pilier du survivaliste.
LA BOUFFE

Donc pour en revenir avec la question posée : si tu veux pas que ton eau à un gout de merde boit la tant quelle est fraîche.
pour utilisé des jerrycans en plastique pour eau alimentaire, ça prends vite le gout du plastic .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
brunodurand

brunodurand

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Jeu 24 Avr 2014 - 15:59

Bonjour a tous
Et l'eau dans les bouteilles en verres ( exemple perrier )
peut ton la conçervé plus longtemps ?
Sachant qu'il n'y a aucun plastic
Genux888

Genux888

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Ven 30 Mai 2014 - 23:42

Je me posais la même question. Le verre conserve normalement mieux les liquides non ?
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Ven 30 Mai 2014 - 23:51

Personnellement, j'avais fais des réserves d'eau en remplissant des bouteilles plastiques d'eau vide, et en achetant des bouteilles d'eau de 5l du commerce sans rien ajouter pour la conservation. Et entre 6 et 9 mois de conservation, l'eau a prise un sale goût, désagréable a la consommation, en sachant que l'eau était conservée dans une pièce fermée sans lumière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Dim 1 Juin 2014 - 12:31

ca devient de l'eau croupie, il faut ajouter un goutte d'eau de javel pour je sait plus combien de litre et ca regle le probleme
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Dim 1 Juin 2014 - 14:03

Et qu'en est il des sels et mineraux ?
2.0
Modo
Modo
2.0

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Lun 2 Juin 2014 - 14:51

Pour l'eau de javel, en règle générale c'est de l'ordre de 2 gouttes d'eau de javel à 6% non parfumée par litre d'eau, pour une conservation d'environ 1 an...

Je pense qu'il est préférable de faire une rotation annuelle au maximum du stock et le renouveler bien avant ça. Je pense qu'en 6 mois ou 1 an, on peut essayer de trouver de l'eau, la "proprifier" (nouveau mot !!! LOL, et la préparer au stockage...

Pour ce qui est des sels minéraux, là je sais pas trop.
brunodurand

brunodurand

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 3 Juin 2014 - 20:23

Bonsoir
j'ai commençé a stocker des packs d'eau du commerce de l'eau de source SAINT LAMBERT et la date de limite de consommation est 04/2016 sa me parait enorme .
Mais je ne pense pas qu'une entreprise prendrait le risque d'indiqué des dates qui pourrait nuire au consommateur .Donc sa me laisse une très grande marge pour me permettre de renouveller mes stocks.
Voici un lien si vous voulez voir par vous méme . J'ai filmé une de mes bouteilles.

A votre avis il y a quand méme un risque de stocker cette eau

BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 3 Juin 2014 - 20:37

Absolument aucun risque jusqu'en 2016 Razz
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 3 Juin 2014 - 21:18

je serai tenté de dire comme BBLoup, mais vaut mieux renouveler ton stock tout les six mois ou 1 an, par contre ne pas faire de gros achat d'eau en une seule fois sinon votre stock va se finir en même temps (même arrivage même DLC)
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 3 Juin 2014 - 22:32

Il suffit d'appliquer le principe de renouvellement du stock.
Tu achètes 10 pack d'eau la 1ere fois (a raison d'une bouteille consommée par jour, tu en as pour 2 mois pour une personne).
Pour augmenter progressivement le stock, à chaque fois que tu consommes un pack du stock tu en rachètes 2 que tu mets en stock jusqu’à obtention de la quantité désirée. Ensuite un pour un Wink.

Et comme ça ta DLC s’étale d'elle même  cheers 
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 3 Juin 2014 - 22:46

pas mieux
2.0
Modo
Modo
2.0

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 3 Juin 2014 - 23:33

geek Ouais... moi je peux pas stocker 60 packs dans mon appart.... je vais plutot stocker des pailles filtrantes et des micropur. Ce sera déjà beau... pour moi en tous cas.
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mer 4 Juin 2014 - 1:44

chacun fait avec ses moyens et ses possibilités Wink
Diamondback

Diamondback

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mer 4 Juin 2014 - 3:14

C`est embêtant je ne sais pas si je dois me faire une réserve , mon chalet possède un puits mes cela peu devenir contaminer peu importe la raison . Si je stock de l`eau dans la chambre froide eau en bouteille commerciale . je perd de l`espace pour la nourriture faut que je trouve le bon ratio de quantité en entreposer . reste juste a mesurer la quantité d`eau que je bois dans une semaine pour me faire une idée .
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mer 4 Juin 2014 - 7:17

sinon comme dit 2.0 des pailles filtrante et des cachets de micropure (pour purifier l eau)
Major Tom

Major Tom

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 0:04

Jacknife a écrit:
Voila j'aimerai savoir si l'un d'entre vous sais combien de temps réellement (en moyenne) peut on conserver l'eau du commerce , je crois qu'elle sont garantis deux ans mais avez vous consommer après la date ? (...)

cmoigui a écrit:
Oui tu risque "juste" une contamination chimique sur le long terme.

Genux888 a écrit:
Je me posais la même question. Le verre conserve normalement mieux les liquides non ?

D'après certaines analyses chimiques des bouteilles en plastique vendues dans le commerce, la toxicité du plastique est déjà présente avant même que la bouteille ne se retrouve chez le consommateur ! En fait, depuis l'usine d'embouteillage jusqu'à l'arrière-boutique de ton supermarché les bouteilles d'eau restent parfois des semaines en plein cagnard et le plastique se désagrège à vitesse grand V (et c'est l'été que le seuil de toxicité est le plus élevé). A mon avis, il est souhaitable d'utiliser des récipients en verre pour sa consommation d'eau quotidienne (plus sain, mais plus encombrant) et des récipients en plastique pour son stock d'eau potable (moins sain, mais plus facilement stockable ET transportable).
Blizzard

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 9:01

Il existe des jerrycans en acier inox pour conserver certains produits de laboratoire. Leurs prix ne les mets vraiment pas à portée de toutes les bourses, comptez 400 à 450 € pour un de 20 l.

Le verre est plus sain mais casse. Les grosses bonbonnes garnies d'osier, sont un bon compromis.

L'eau en bouteilles du commerce se conserve sans problème jusqu'à trois ans, parfois légère altération du goût.

On peut boire n'importe quelle eau si on peut la faire bouillir au moins cinq minutes, sauf si elle est chimiquement polluée.
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 15:39

j'ai deja bu de l'eau qui avais plus de cinq ans sans voir la différence -et largement plus-

rangée dans une cave, pas de lumière permanente, température quasi constante (une cave quoi), ça se conserve des années sans risque, du moins tant que la bouteille reste étanche

après, dans une véranda, ou dans un coffre de voiture, le plastique vieillira plus vite, le risque de fuites dues à la dilatation augmente, donc le risque de contamination, par le matériau ou défaut d'étanchéité augmente

à toi de voir si tu as peur du méchant plastifiant qui se trouve dedans (les femmes enceintes et les bébé peuvent avoir peur, les vieux bonshommes mourront d'autre chose pour la plupart)

je suis assez vieux, j'ai assez fumé, bu, pris de médocs, bossé dans des ambiances bien polluées, je n'ai plus peur d'un peu de molécules en suspension dans l'eau (beaucoup moins que de crever de soif, clairement)
claude4472

claude4472

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 17:06

Le probleme est que stocké l'eau dont on a rempli soi-meme les recipients presente un risque de contamination a cause du contenant. Pour la lumiere, a defaut de stockage dans un lieu approprié il suffit d'acheté une bobine de film plastique noir dans un magasin de bricolage...le film qui sert a filmé des palettes de marchandise. 3 OU 4 épaisseurs sur votre pack ou bonbonne d'eau et c'est bon, cela ne prend pas tres longtemps et met l'eau a l'abri de la lumiere.

Zorsha
Modo
Modo
Zorsha

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mar 2 Déc 2014 - 23:00

Que l'on cherche des contenants sûrs et non contaminants pour stocker de l'eau récupérée, soit, je comprends. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MAIS penser à transvaser le contenu des bouteilles du commerce, quelque soit le "mal" qu'on leur trouve, je vous avoue que là franchement je m'interroge sur le raisonnement.
OK "c'est du mauvais plastique patati patata" MAIS quoi qu'on en dise l'eau y est toujours beaucoup plus à l'abri de toute contamination extérieure que si vous la transférez dans n'importe quel autre contenant, et ce quelle que soit l'excellence de qualité dudit nouveau contenant.

Avez-vous seulement une (même vague) idée de comment stériliser un ancien bidon d'eau déminéralisée par exemple ?
Et si oui, sans que ça vous coûte les yeux de la tête et/ou sans que ça monopolise une place énorme pouvant être allouée à autre chose de plus utile (stockage de denrées par exemple) ?
Pourquoi pas la traiter au Micropur aussi ?

Franchement, toutes ces interrogations me semblent une dépense d'énergie sans objet en ce qui concerne l'eau déjà en bouteille...
Il serait judicieux de se poser des questions sur des sujets vraiment utiles et celui

Perso j’achète les packs de 6x2L de LIDL (2E les 12L y'a pas photo question budget) et je ne me pose pas plus de questions.
Pour l'eau que je récupère, là par contre comme je l'ai dit plus haut, je vais sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Major Tom

Major Tom

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Mer 24 Déc 2014 - 2:39

Zorsha a écrit:
(...) Avez-vous seulement une (même vague) idée de comment stériliser un ancien bidon d'eau déminéralisée par exemple ?

Personnellement, je n'en ai strictement aucune idée ! Et pour ne rien te cacher, je me demande toujours qu'elle est la différence entre de l'eau déminéralisée et de l'eau minérale. Je suppose, peut-être trop naïvement, que la première ne contient pas les minéraux essentiels à l'organisme (Calcium, Magnésium, etc..) alors que la seconde oui ?

Tu dis qu'il faudrait "stériliser" les bidons d'eau déminéralisée. Oui, peut-être, mais pourquoi ? Je suppose que si l'on ajoute 5L d'eau minérale dans un bidon vide de 5L cela ne devrait pas poser de souci particulier, si ? Je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi l'eau déminéralisée serait "nocive" pour la santé... Si quelqu'un a une réponse factuelle à m'apporter, je suis preneur !

Zorsha a écrit:
(...) Et si oui, sans que ça vous coûte les yeux de la tête et/ou sans que ça monopolise une place énorme pouvant être allouée à autre chose de plus utile (stockage de denrées par exemple) ? Pourquoi pas la traiter au Micropur aussi ?
Pour moi, l'eau passe avant la nourriture... Je suis débutant, j'essaye de jalonner les choses étapes par étapes. Step by step. Pour ce qui est du micropur, c'est plus ou moins l'objectif. Pour faire simple: si je suis amené à utiliser un flacon de 5L, il peut être purifié sur place n'est-ce pas ?
Imagions que je parte pour un long voyage solitaire dans le désert avec un vieux fourgon pour 3 semaines.... et qu'au bout de la 4e semaine, perdu dans le désert, je n'ai toujours pas trouvé de check-point où me ravitailler mais que j'ai avec moi mon vieux bidon d'eau déminéralisée rempli de 5 L de flotte du robinet remplie il y a 1 an.... Comment je fais ?

Zorsha a écrit:
Franchement, toutes ces interrogations me semblent une dépense d'énergie sans objet en ce qui concerne l'eau déjà en bouteille...
Pour moi, c'est plus facile de porter 5L d'eau dans un bidon unique plutôt qu'un gros pack uniforme de 6x1L (oui, il existe aussi des bidons de 5L ou 6L, mais c’est moins facile à porter..) . De plus, je ne me suis pas encore penché sur la question, mais les bouteilles d'eau minérale sont constitué de PET (1) alors que les bidons sont constitués de PEHD (4). La solidité est quand même un facteur important pour moi, surtout pour les "déménagements" fréquents de flotte... Enfin, si tu es amené à te déplacer très souvent (mon cas), mieux vaut utiliser un bidon solide plutôt que des bouteilles en vrac... L'ergonomie ça compte aussi beaucoup pour moi... Enfin, j'ai beaucoup trop de mauvaises expériences avec des bouteilles en plastique "léger" (bouteilles percées, problème de rangement, etc.). Disons que j'essaye d'adapter les choses en fonction de mes contraintes, même si cela semble être une dépense d'énergie inutile Wink !
Pierrot68

Pierrot68

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Jeu 25 Déc 2014 - 18:32

Pour répondre aux craintes sur la conservation, j'ai récupéré des bouteilles en verre d'une marque d'eau italienne très connue au boulot.
Stockées dans des caisses en plastique au frais et à l'ombre (à la cave).
Je les ai bues au moins 1 an après la date indiquée et l'eau était encore bonne: pas de goût et encore gazeuse. Je n'ai pas été malade bien que j'en ai bu plusieurs caisses.
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Ven 26 Déc 2014 - 3:27

Personne ne s est renseigné pour connaître les prix de l eau minérale en bouteilles de verre consignées ? C est beaucoup plus cher qu en plastique ?
http://fname.info/
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Ven 26 Déc 2014 - 15:24

berguefour a écrit:
Personne ne s est renseigné pour connaître les prix de l eau minérale en bouteilles de verre consignées ? C est beaucoup plus cher qu en plastique ?

le prix n'est pas énorme

par contre, c'est beaucoup plus lourd, beaucoup plus fragile, et sauf exception, les bouteilles sont en 75cl ou en 1l
alors qu'en plastique, tu as de 25cl à 5l couramment

pendant des années, j'ai conservé et réutilisé des bouteilles de limonade en verre de 1l, j'avoue, jamais l'eau n'a eu aucun gout (et ça conserve l'eau bien fraiche en été)

elles n'ont pas survécu à la vie de famille lol!

à une époque, il y avais une source en accès public à coté de chez moi (elle existe encore, mais vendue en bouteille), les gens y allaient avec des jerrycan, je ne voyais personne se déplacer avec des bouteilles (en plastique ou en verre)

une eau saine dans un plastique propre vaut mieux que tout le reste

et, franchement, sur toute une vie, le plastique augmente de combien le risque de cancer ? 1 ou 2 % ?

vous savez de combien il augmente à chaque séance de tir en stand ?

maintenant, les perfectionnistes peuvent acheter de l'eau en bouteille en verre, ça n'est pas toujours une garantie

les anciens se souviendront peut être de l'affaire qui a touché l'eau de perrier il y a trente ans ou plus ?
les bouteilles étaient en verre à l'époque, ça n'a pas empêché l'empoisonnement de tonnes d'eau à l’éthylène (rien de fatal, mais gros scandale à l'époque)
airjet

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Ven 26 Déc 2014 - 22:30

agralil a écrit:
les anciens se souviendront peut être de l'affaire qui a touché l'eau de perrier il y a trente ans ou plus ? les bouteilles étaient en verre à l'époque, ça n'a pas empêché l'empoisonnement de tonnes d'eau à l’éthylène (rien de fatal, mais gros scandale à l'époque)

Rectification, C'était en 1990, donc il y a 24 ans. Il ne s'agissait pas d'éthylène, mais de benzène. Celui-ci est naturellement présent dans la source de Perrier, ce qui a causé sa présence, c'est un "oubli" de remplacement de filtre permettant de réduire la teneur en benzène. Ce n'est donc pas un empoisonnement, mais bien la trace de quelquechose de naturellement présent qui n'a pas été enlevée correctement.. Et cela n'a absolument AUCUN rapport avec le fait que les bouteilles étaient en verre.  Shocked

Bref...

Pour ma part, je stocke l'eau en jerrycan de 25L qui sont en HPDE, ainsi qu'en cubi de 1000L également en HPDE de qualité alimentaire. Pour les bouteilles en PET de plus petite contenance 1L, 1,5L, 2L, 5L, elles servent uniquement pour faciliter le transport d'eau avec soi quand on travaille à l'extérieur ou en véhicules. Une fois par mois, nous remplissons les bidons de 25L pour l'usage alimentaire à partir d'une source d'eau publique, la question de stockage longue durée en bouteille d'eau du commerce ne se pose donc pas pour nous. En parallèle, on stocke dans les gros cubi l'eau de pluie et l'eau issue d'un captage agricole.

Je ne trouve pas trés judicieux de stocker de l'eau en bouteille du commerce, c'est encore trop dépendant de la société de consommation.  affraid
vroumvroum13

vroumvroum13

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Sam 17 Jan 2015 - 18:20

Je charge fréquemment dans une source d'eau. Des containers entiers de packs d'eau pour les pays "en crise", notamment en ce moment, pour le Sénégal et la Sierra Léone....
On a bien sympathisé avec les gars et donc, une bouteille non ouverte et stockée à l'bri de la lumière (pas obligé d'être dans le noir total non plus hein) et entre 5° et 20° Maxi, peut se conserver jusqu'à 3 ans...
Bref, un pack d'eau stocké convenablement dans le garage n'altèrera pas le gout de l'eau pendant 3 ans.....
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Jeu 21 Mai 2015 - 23:40

attention a certaine bouteille
vous avez vue se que contient la christaline ??

agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Ven 22 Mai 2015 - 16:27

petit retour sur une nouvelle race de bouteilles

je stocke de l'eau chez moi depuis pas mal de temps, et j'ai commencé à voir des points apparaitre sur certaines

à savoir les nouvelles bouteilles de volvic "écologiques", qui, malheureusement semblent avoir une tendance à produire des moisissures (à l'intérieur)

du coup, j'ai supprimé toutes celles que je possédais, mes plantes ont apprécié l'eau (moi, je n'ai pas pris le risque, l'eau contaminée, pas terrible)

je n'ai pas vérifié si d'autres producteurs s'amusent déjà à coller des éléments biodégradables dans leurs bouteilles, mais, celles là, en tout cas, je les élimine de mon stock

je précise que celles que j'ai conservées neuves, non ouvertes ne portent aucune trace, il n'y en a que sur les bouteilles que j'ai rempli moi même pour stockage, je leur fais justice, le produit neuf semble parfait, lui
v0i2n9ce

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Ven 22 Mai 2015 - 22:16

Etonnant cette réutilisation de bouteille plastique, c'est de la recup pour avoir un contenant moins cher que des bidons?
Pour nous donner plus d'info, tu avais mis quelle eau dedans? Robinet + chlore? et stockage dans quelles conditions?

Donc a priori rien a signaler pour les pack d'eau du commerce Volvic.
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Sam 23 Mai 2015 - 1:34

dans l'armée ont avais plutot des stocks de bieres , sa se conserve plus facilement que l'eau
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Sam 23 Mai 2015 - 2:17

Prendre un filtre sawyer 450000 litres pour moins de 30 euros utilisable tant que ça coule est pour moi la solution.
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13Sam 23 Mai 2015 - 18:25

eau plus rien, l'eau du robinet est déjà chlorée, je n'ai pas trouvé utile d'en rajouter, et je pratique ce stockage depuis quelques années, jamais eu de contamination jusque là (je touche du bois)

aucun soucis sur mes autres bouteilles, du coup, j'imagine que le coté biodégradable n'est pas qu'une farce de bobo et que le problème vient de là

et je confirme, les neuves, que je stockais à la cave n'ont rien du tout, là ou les taches sont apparues en quelques semaines à peine sur les réutilisées

du coup, les bouteilles du commerce sont certainement on ne peux plus saines ... tant qu'on ne les réutilise pas

je n'ai pas testé en changeant le protocole (j'utilise l'eau sans la re-filtrer, sans la faire bouillir, je ne stérilise pas non plus les bouteilles), pour la simple raison que le choix au niveau de l'eau est énorme, et que j'ai beaucoup d'autres contenants disponibles (et puis, j'avoue, je suis plutôt évian)

les bouteilles sont stockées à température ambiante, pièce ouverte uniquement au nord, température plutôt stable, sous une bâche, donc noir total, pas d'uv

pourquoi stocker de l'eau ? j'ai déjà vécu une coupure d'une semaine, je t'assure que sans eau courante, la vie en ville (banlieue parisienne) n'a rien de drôle, et le point d'eau le plus proche n'est ... pas vraiment proche (et pollué à l'année, vive la surpopulation)

je stocke pour la boisson/cuisine uniquement, j'ai un sawyer dans mon bob, que j'ai testé deux fois depuis son achat, et, utilisé sur de l'eau "propre", je le trouve très efficace (sans avoir de quoi faire des analyses poussées pour être sur)

en usage à domicile, je fais bouillir l'eau en cas de besoin (j'ai juste le stock de gaz pour le faire quelques semaines, après, bug out obligé, puisque pas de cheminée)

du coup, je réutilise en boucle mes bouteilles, et j'ai ... 250l d'avance (en bouteilles), ça m'a pris quelques temps, mais en en rapportant une par jour, et un pack quand je fais les courses, ça n'a rien d'insurmontable

les bidons, j'ai testé, trop chiant à manipuler (pour la cuisine surtout), j'en suis revenu aux bouteilles 1.5l du commerce toutes con

et réutilisées, parce-que, deux raisons

1-je suis trop radin pour payer quelque chose,"au cas ou", et ne pas en avoir un usage courant
2-j'achete de l'eau au boulot, je la consomme la journée, je la ramène le soir, je la fini, je re-rempli, et je stocke

de temps en temps (deux à quatre fois par ans), je teste mon dispositif, et pendant quelques semaines, je vis sur le stock

eau, bouffe, savon, médicaments, consommables, fringues, équipements, aucun achat, sauf ce que je peux me payer avec le cash que j'ai le premier jour, carbu compris

du coup, comme je teste régulièrement (et que ça tourne depuis pas mal de temps), je sais qu'elle est buvable, même après des années, je sais qu'elle a meilleur gout que quand je rempli

et je sais que ce genre de taches est une anomalie (du coup, j'utilise l'eau pour arroser mes plantes)

donc voila, pas de stress, neuve, c'est de l'eau parfaite, je garde un pack à la cave, et un dans mon studio, du coup, je verrais si, avec le temps, les bouteilles (neuves) semblent s’altérer, et, si c'est le cas, je repasserai

pour le moment, ce n'est pas du tout le cas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conservation de bouteil d'eau du commerce   Conservation de bouteil d'eau du commerce Emblem13

Conservation de bouteil d'eau du commerce
Page 1 sur 1