A mon tour de vous proposer mon EDC/sac de retour à la maison/ fonds de sac de ballade, en gros ce que je transporte tout le temps sur moi et dans le sac de tout les jours ou lors de mes activités diverses dans un sac dédié à l’activité (ballade, tir ….)
je l’ai pensé dans l’idée de ne pas être pris au dépourvu au boulot ou en loisirs et pouvoir rentrer chez moi à pied ( 25 à 30km), sans traversée de zone urbaine dense, ou rester bloqué quelque part une nuit, 24h maximum.
Certains items sont dans des pochettes dédiées que je ballade d’un sac à l’autre, Certains, généralement de faible valeurs, sont dupliqués et restent a demeure dans les sacs et sacoches,
Dans mes poches/ sur moi :
portefeuille, avec comme particularité une carte d ‘outils copie de la swiss Card et un peu de duck tape, un peu de liquide, une vieille carte bleue,( la carte valide est dissimulée dans une poche de mon pantalon avec le reste du liquide)
téléphone
montre (celle en photo fait aussi thermomètre, baromètre et boussole, seule la boussole est fiable) briquet, mouchoir en papier
clé et porte clé avec mini tournevis (pour mes lunettes), outils léger de dévissage, coupe ongle, sifflet, tire bouchon de secours clé USB avec scan des papiers importants et quelques aides mémoire.
couteau suisse et un couteau pour déjeuner que je change au gré de mes envies (opinel, laguiole, douk douk ou tout petit fixe qui se nettoie mieux qu’un pliant
éventuellement bracelet letherman, plus comme accessoire de mode que pour sa réelle utilité
dans la sacoche, en pochette dédiée/ziploc
un module trousse de secours, que je vais remplacer par un plus léger/ compact ou scinder les fonctions secours et urgence/retour a la maison dans 2 pochettes séparées
Celui la restera tel qu'il est actuellement pour le week-end.
Outre un module classique de bobologie tout prêt, j'y ai ajouté quelques steristrips, un pansement israélien, de quoi protéger une brulure, du film étanche pour faire tenir une compresse des médicaments de confort( doliprane, smecta, imodium,,), des antalgiques opiacés , deux pastilles de purification d’eau, une pastille de javel, du savon, du gel hydroalcoolique, des pinces a tique ( déjà utilisées sur un chat qui squatte au boulot ou quand j'en voit une sur les chiens en dehors de la maison, voir sur moi), des bouchons anti bruits, une couverture d’urgence, un peu de combustible solide Esbit et covid oblige un masque de secours,
un module bricole : multitool suisse avec kit embout, tournevis a divers embout fin, scotch d’électricien , mini trousse de couture, ruban adhésif extensible, para-corde et cordelette, collier plastique, pierre a aiguiser (on me demande souvent en famille de rafraîchir un couteau,,), cyalume pour la signalisation , pince a épiler en plastique et clé multi empreinte
Je vais sûrement y adjoindre une clé a molette quand j’aurais trouvé le modèle qui me plaît, compacte mais pas trop limité en ouverture.
un module (dupliqué) écriture : carnet waterproof, stylo 4 couleurs, crayon a papier, marqueur sharpie et stylo tactique, parce que j’aime son look et vu le poids, on ne me le pique pas,
un module survie au bureau : powerbank, qui est aussi un chargeur d’accu 18650 pour la lampe torche, câble de recharge, un casque audio pour la réception fm sur le téléphone, une paire de lunette de rechange, 2 clés USB, histoire de ne pas montrer le contenu de ma clé "secours", une pile 2032 de rechange (télécommande voiture ou portail, lunette de tir, petit électronique)
en vrac ou en ziplock et dupliqué un briquet de rechange, des gants solides , un paquet de mouchoir un petit sac poubelle et des sacs pour excrements de chiens grand modèle, une lampe, une gourde et un gobelet inox, une spork , un mouchoir en tissu, des gants jetables en plus de ceux de la trousse de secours, un masque anti poussière, un bivi bag d’urgence, et pour le fun, un monoculaire pour observer les animaux que je croise en route,
Pas de module d’orientation ni de cartes, je fréquente des zones connues ou j’utilise mon smartphone avec cartographie off-line, Pas de module défense en permanence sur moi. L'ambiance n'est pas si mauvaise au boulot et je n'utilise pas les transports en commun
Il me manque un sac a course pliant, qui n’a pas supporté le poids de mes derniers achats et le poncho léger qui était trop léger pour être solide
J'emporte aussi de quoi combler les petites fringales ou se remonter le moral : barres de céréales, mélanges apéro graines et fruits, quelques bonbons ou du lait concentré sucré et parfois des biscuits, selon mes envies, parfois un stick de café soluble ou un sachet de thé en hiver.
je traîne tout sa dans une vieille sacoche chinoise certes un peu typée mais qui tient depuis 10 ans