France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Survivalisme...vous en êtes où?
récuperateur eau de pluie  Emblem13Hier à 22:27 par Don_Camillo

» World War lll
récuperateur eau de pluie  Emblem13Hier à 21:59 par Appocalypse_Knight

» les toilettes en ville..
récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
récuperateur eau de pluie  Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» machine a laver qui dure 50 ans
récuperateur eau de pluie  Emblem13Lun 18 Nov 2024 - 11:54 par LLoyd68

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
récuperateur eau de pluie  Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
récuperateur eau de pluie  Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
récuperateur eau de pluie  Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
récuperateur eau de pluie  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
récuperateur eau de pluie  Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
récuperateur eau de pluie  Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
récuperateur eau de pluie  Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

récuperateur eau de pluie

+14
Yoglup
gaulois34
375hh
XmmX
Philippe
Histrion
LLoyd68
résilience vie et survie
leGaulois63
Panthoss
FranceSurvivalistes
fallout shelter
occitan
chris2a
18 participants
AuteurMessage
chris2a

chris2a

récuperateur eau de pluie  Empty
MessageSujet: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 15:43

Juste un petit poste pour vous dire que j'ai installé deux récupérateur sous mes goutières : resultat , comme ca flotte dur sur AJACCIO les 2 futs de 200 litres plein à ras-bord en 24 heures ! je croyais pas que ca irait aussi vite!!!! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
occitan

occitan

MessageSujet: Re    récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 17:58

lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol! 
Super bravo n'oublie pas le jaune
http://rando34.pagesperso-orange.fr/cariboost1/
fallout shelter

fallout shelter

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 21:03

hhaa ssi
j'en ai deux deux futs et une cuve enterrer de 2500l
c'est regulierement plein  lol! lol!
chris2a

chris2a

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 21:04

Punaise , ca fait des litrons de jaunes à acheter ca !  Shocked  à 15 euros le litron, ca va douiller !!!!
 lol! lol! 
chris2a

chris2a

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 21:05

Euh , enterrer une cuve dans le tuf .... non ca va pas le faire  lol! lol! 
occitan

occitan

MessageSujet: Cucves   récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 11:49

Des cuves enterrées c'est pas une bonne idée car le jour ou elles sont vide par gros orage elle risque fortement de remonter a la surface comme des bouchons de champagne est-ce que tu l'ai à attachées sur un socle en béton ??
http://rando34.pagesperso-orange.fr/cariboost1/
FranceSurvivalistes

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 11:57

J'ai moi aussi des cuves, je comptais les enterrés. Je n'avais pas penser à l'effet "bouchon de champagne", c'est pas con ça occitan
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
fallout shelter

fallout shelter

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 11:58

chez moi c'est une cuve en beton construit dans les année 60s .
sa pas bouger d'un centimètre . Cool 
Panthoss

Panthoss

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 17:19

Y a quand même l'avantage quand c'est enterrée du hors gel, et surtout pas de lumière et température constante donc prolifération bactérienne quasi nul par rapport à la surface même avec une cuve opaque. Et par gros orage elles se remplissent donc peut être que ça s'équilibre, je sais pas, mais perso j'ai jamais eu de soucis (faut dire aussi qu'elles étaient pas en plastique)
chris2a

chris2a

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 1:26

Cet apres midi , un ami berger m'a donné une cuve de 1000 litres rectangulaire avec cerclages et pieds en galva , la question que je me pose , comment l'isoler un peu pour pas arroser le jardin avec une eau à 50° l'été  Question 
leGaulois63

leGaulois63

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 2:03

chris2a a écrit:
Cet apres midi , un ami berger m'a donné une cuve de 1000 litres rectangulaire avec cerclages et pieds en galva , la question que je me pose , comment l'isoler un peu pour pas arroser le jardin avec une eau à 50° l'été  Question 

j'avais habillé les miennes de bois..si tu peux la mettre à l'ombre c'est mieux..sinon polystyrène plus bois ou peut être la camouflée de branchage peut être.
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 9 Fév 2014 - 8:44

une plante grimpante ca crée du déchet vert pour le composte et ca dissimule une cuve
chris2a

chris2a

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Mer 2 Avr 2014 - 21:39

Bien vu , je vais essayer le lierre ; y en a qui pousse a coté !
LLoyd68

LLoyd68

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 24 Nov 2022 - 21:00

Hello, à défaut de pouvoir alimenter mon forage...j'ai installé un récupérateur d'eau de 330L (recupo de EDA), à vos avis je couple avec un second ? C'est pour le potager et en k2kk la boire via filtration. J'ai un potager d'environ 70m2 et on est 4
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 24 Nov 2022 - 23:46

pour la boire non

pour un potager oui et meme pourquoi pas une cuve de 1000l

franchement voir ses plants mourrir de soif s'etioler c'est un sacre creve coeur !

A+
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 25 Nov 2022 - 6:33

Perso j' ai branché en série trois cuves de 1000 litres sur un " piedestal " en parpaings-béton, pour alimenter d' un côté le réservoir des chiottes, de l' autre un arrosoir..... Et une quatrième qui récupère l' eau de l' abris de jardin, qui fournira l' arrosage permanent l' été....

La boire ? Non ! J' en ai bu l' autre jour par le tuyau en les branchant en série et ? Beurk !
XmmX

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 25 Nov 2022 - 7:44

Il a bien précisé via filtration 😄
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 25 Nov 2022 - 9:00

Pour le potager et la serre, soit 150 a 200 M2, au nord de la France je dispose de 3000l de récupérateur.

Cette année, pour la première fois, ça n'a pas été suffisant. Même les oignons ont du être arrosés.

Selon les plants et les méthodes de culture et d'irrigation, j'ai consommé jusqu'a 5 litres au M2 par jour sur les plantes très exigeantes (mesuré a l'arrosoir... Il faudrait que j'installe un compteur sur la cuve)

Moralité. Je vais ajouter quelques cuves de 1000l directement au potager a remplir en fin d'hiver et au printemps avec la cuve branchée sur la toiture et avec le puits de surface. (Son débit n'étant pas suffisant pour l'utiliser en direct)

gaulois34

gaulois34

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 25 Nov 2022 - 12:56

chris2a a écrit:
Bien vu , je vais essayer le lierre ; y en a qui pousse a coté !
... évite le lierre, ça va t'exploser ta cuve, plante soit une vigne vierge, soit du liseron. Je mettrai plutôt du liseron. Ca pousse super vite par rapport a la vigne vierge.
https://gauloispreppers.weebly.com/
LLoyd68

LLoyd68

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 25 Nov 2022 - 20:55

Bon j'ai compris, au printemps je lui colle un petit frère à côté. J'ai pas énormément de place côté gouttière mais peut être un plus petit....Ma compagne aime pas trop que je rajoute trop de truc dans le jardin...mais c'est pour le potager alors ça passe bien 😆

merci pour vos réponses les gars.

Oui je compte passer l'eau au berkey si vraiment on dois en boire !!

Yoglup
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Yoglup

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Mar 29 Nov 2022 - 22:31

j'ai 6 cuves de 1000 (en fait elles font 1200) + des fûts, c'est rien par rapport à une consommation annuelle, surtout s'il y a un potager à prévoir...

je pense que pour faire ça bien il faut calculer sa surface de toiture, multiplier par la pluviométrie, calculer le volume annuel, trouver le moyen de centraliser toute sa zinguerie et balancer tout ça dans une cuve enterrée, dans l'idéal donc on est de l'ordre de quelques dizaines de m3 là on est déjà un peu plus confortable
j'imagine que quitte à se faire suer pour faire tout ça il faut mettre une pompe, et uune filtration en continue type aquarium avec lampe UV...
prévoir un backup manuel pour le relevage, et un système potager+ arrivée domestique avec filtration sommaire intégrée (sans forcément se passer du réseau non plus)
les cuves de 1000 peuvent servir à placer sur les points hauts pour créer de la pression histoire de pas pomper en fractionné (on relève une fois tous les X jours pour remplir la cuve)

voilà je sais pas quel budget il faut prévoir pour aller sur ce type d'installation (sans envisager le réseau domestique parallèle)

pour la cuve je sais pas combien ça coûte, ni la forme qu'il faut donner; est ce qu'il faut chercher la profondeur (sans doute plus onéreux), par exemple une cuve de 4mx4mx3m ça paraît déjà énorme comme dimensionnement ça fait du 50 m3

autre solution sinon c'est séparer la partie eau potager de la partie eau domestique, en faisant une belle mare pour le potager et la cuve que pour le domestique...

mais la mare va être soumise à évaporation donc il faut de la profondeur, et puis étanchéité également à gérer....

à vos claviers !
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Mar 29 Nov 2022 - 23:29

Pff une mare ?

Sacre boulot, en plus tu as vite fait d'avoir des moustiques, de la vase, des lentilles etc
Puis faut de la place !

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Mer 30 Nov 2022 - 8:36

Damien DEKARZ a fait plusieurs marres sur son terrain.
La biodiversité est vite arrivée (notamment les grenouilles pour les moustiques).

Une de ses vidéos (je ne me souviens plus du contenu exact) :
XmmX

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Jeu 1 Déc 2022 - 7:21

Si tu arrives à y mettre des poissons avec, pas de moustique
LLoyd68

LLoyd68

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Ven 2 Déc 2022 - 7:28

Yoglup a écrit:
j'ai 6 cuves de 1000 (en fait elles font 1200) + des fûts, c'est rien par rapport à une consommation annuelle, surtout s'il y a un potager à prévoir...

je pense que pour faire ça bien il faut calculer sa surface de toiture, multiplier par la pluviométrie, calculer le volume annuel, trouver le moyen de centraliser toute sa zinguerie et balancer tout ça dans une cuve enterrée, dans l'idéal donc on est de l'ordre de quelques dizaines de m3 là on est déjà un peu plus confortable
j'imagine que quitte à se faire suer pour faire tout ça il faut mettre une pompe, et uune filtration en continue type aquarium avec lampe UV...
prévoir un backup manuel pour le relevage, et un système potager+ arrivée domestique avec filtration sommaire intégrée (sans forcément se passer du réseau non plus)
les cuves de 1000 peuvent servir à placer sur les points hauts pour créer de la pression histoire de pas pomper en fractionné (on relève une fois tous les X jours pour remplir la cuve)

voilà je sais pas quel budget il faut prévoir pour aller sur ce type d'installation (sans envisager le réseau domestique parallèle)

pour la cuve je sais pas combien ça coûte, ni la forme qu'il faut donner; est ce qu'il faut chercher la profondeur (sans doute plus onéreux), par exemple une cuve de 4mx4mx3m ça paraît déjà énorme comme dimensionnement ça fait du 50 m3

autre solution sinon c'est séparer la partie eau potager de la partie eau domestique, en faisant une belle mare pour le potager et la cuve que pour le domestique...

mais la mare va être soumise à évaporation donc il faut de la profondeur, et puis étanchéité également à gérer....

à vos claviers !

Waw, je n'aurai pas la place pour autant de stockage.
Mon principal soucis c'est que j'ai un forage avec filtration a 30 microns mais qu'en cas de coupure de jus, je ne peux plus l'utiliser... Je me suis renseigné pour du solaire, mais pour alimenter une pompe de 800w, il me faut une installation de dingue... Que je ne peux pas me payer... Et groupe électrogène, ça fait du bruit ! Même dans une cave.

Merci pour ta réponse, c'est intéressant.
Je vais améliorer ma collecte d'eau.
Le vieux

Le vieux

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 4 Déc 2022 - 7:05

occitan a écrit:
lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol! 
Super bravo n'oublie pas le jaune

Et les glaçons.😉
Bfr84

Bfr84

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 4 Déc 2022 - 8:17

Eau stockée enterrée = pas de lumière (oui je sais j'enfonce des portes ouvertes Wink ) mais surtout = pas d'algues, et température assez fraîche. Pas besoin de filtrer et stériliser sans arrêt. C'est en sous-terrain qu'est stockée l'eau potable de Paris (cherchez réserve eau potable paris dans google images c'est beau ^^)
lifala

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 4 Déc 2022 - 13:32

J'ai une installation alimenté par un captage a plus de 400m.

Réserve de 1000l dans le captage puis une cuve puis une marre.

Les vases communiquants sont gerer par des vanne flotteur. On peut estimer ma réserve a 5m3 mais on va agrandir le bassin pour pour atteindre 8m3.

Pour l'eau potable captage avec cuve 2m3 enterrer.

Édit.
Cuve bétonet buse béton dans les captages.
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 4 Déc 2022 - 14:24

Bfr84 a écrit:
Eau stockée enterrée = pas de lumière (oui je sais j'enfonce des portes ouvertes Wink ) mais surtout = pas d'algues, et température assez fraîche. Pas besoin de filtrer et stériliser sans arrêt. C'est en sous-terrain qu'est stockée l'eau potable de Paris (cherchez réserve eau potable paris dans google images c'est beau ^^)

Cuves 1000 litres noires ou peintes en noir , la lumière ne passe pas.
a2pir
Modo
Modo
a2pir

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 4 Déc 2022 - 18:10

cuve béton 5 m² enterrée relier a toutes mes descente d'eau pluvial avec pre filtre avant cuve de stockage
pompe électrique (50l) de surface dans local chaufferie
LLoyd68

LLoyd68

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13Dim 4 Déc 2022 - 20:41

Bfr84 a écrit:

Je n'aurai pas cette confiance à ta place.
Mise à part les particules fines, métaux lourds et autres saloperies que l'on peut trouver, tu peux avoir un bon nombres de bactéries et virus là dedans...
On oublie aussi souvent la migration du contenant vers le contenu...

C'est la raison pour laquelle une filtration est plutôt conseillée voire nécessaire. Je doute que l'eau stockée à Paris ne passe pas en STEP avant passage dans l'eau courante.

Quoi qu'il en soit vous avez de belles installations !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: récuperateur eau de pluie    récuperateur eau de pluie  Emblem13

récuperateur eau de pluie
Page 1 sur 1