Je pense comme ta dit ozzi, que tu te complique un peut trop la tête, et à vouloir trop faire ou vouloir trop de chose en même temps va te compliqué la chose, et on ne fait jamais bien les choses dans c'est conditions là.
Et comme déjà dit, on n'est tous passé par cette case d'affolement, ou un beau jour on ce réveille, et l'on veut à tout prix être prêt de suite, et tout avoir d'un coup, moi c'est ce que j'ai fait, car mes limites budgétaire ne sont pas un problème, mais c'est esprit survivaliste je l'ai toujours eu, peut être parce que j'ai était élevé par mes grand parents qui avaient vécu les deux guerre mondiale, et avaient des réserves plein les placards, mais avec le temps tu fini par comprendre que beaucoup de chose ne serviront peut être pas.
Mais pour en revenir à ta question, je suis et je resterai convaincu que seul un véhicule 4x4 est le plus polyvalent pour ce déplacé dans n'importe quel terrain bien équipé, attention je ne parle pas de véhicule récent bourré d'électronique, c'est bien t'en que ça fonctionne, mais de véhicule ancien, pour ma part je n'est que du Toyota du style LJ ou KZJ j'en ai 7, pour certain aucun électronique, increvable, solide etc, j'ai fait pendant des années du franchissement 4x4 et des chalenges Xtreme, et un 4x4 bien préparé peut passé n'importe ou, et quand je dit n'importe ou, tu ne peut même pas imaginé ce qu'est capable de faire un 4x4 avec une gamme de vitesses courte, ou te dire que la aucun véhicule ne peut passé c'est impossible, et bien détrompe toi, car même si tu doit emprunté un secteur sans aucune piste quelle qui soit, et bien tu pourra y circulé, par contre avec ton camping car tu peut continué à rêvé parce quand cas de problèmes, et comme certain te l'on dit tu peut oublié les routes traditionnelle.
Après en 4x4 il existe en Toyota des versions long pour y rentré le maximum de chose dedans, je dit Toyota mais ça peut être une autre marque, et n'importe ou ou tu ira dans le monde tu pourra toujours trouvé de la pièces Toyota, car il y en n'as de partout, et regarde les reportages de guerre ils roulent tous en Toyota, ce n'est a mon avis pas pour rien.
Je m'en sert aussi au quotidien pour mon travail, car je suis entre autre monteur de grue pour les maçons, et je déplace des grues de 20 T au ralenti, même pas besoin d'accéléré, bien sur ce type de grue je ne peut les déplacés uniquement sur du goudron et plat, sans quoi elle m'emporterait, mais pour les plus petites entre 9 ou 10 T je les rentres sans souci sur les chantiers car le camion 19 T plus la grue au cul est trop long et difficilement manœuvrable.