France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Quel couteau de survie choisir ?

Aller en bas 
+5
Roquefort 69
Predathor
electroclem
Philippe
Hugo29290
9 participants
AuteurMessage
Hugo29290




Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 44

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 4 Juin 2017 - 12:40

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un couteau de survie polyvalent et facile à transporter (je voudrais l'avoir toujours sur moi).

Suite à la lecteur de ce comparatif : https://meilleur.info/couteau-survie/

J'hésite entre le Mora et le Esee 6. Que me conseillez-vous ?

Merci,
Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 4 Juin 2017 - 12:59

L' avoir toujours sur toi exige un pliant assez court en cas de contrôle !

En K2KK je fais confiance à mon USM3.......entre-autres !

Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 4 Juin 2017 - 13:31

Sur moi j'ai toujours un MCUSTA MC121 tactility ! On me la offert ... J'en suis super content.
Tranchant rasoir sortie de boite Pliant, lame 9,4 cm, clip ceinture et surtout très fin ne me gène pas dans la poche.

Quel couteau de survie choisir ?  Mcusta10
Quel couteau de survie choisir ?  Mcusta11

Après en cas de situation dégradée, se sera le mon KABAR 1317 "head dog"à la ceinture. C'est un très bon couteau de camps.

Quel couteau de survie choisir ?  Ka131710
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 4 Juin 2017 - 14:13

Quel est ton budget?
As-tu déjà une expérience dans l’affûtage de couteaux? Parce que si tu n'a jamais affûté un couteau ça va être compliqué pour toi d'affûter une émouture convexe ou scandinave.

Pour un couteau de survie a proprement parlé, élimine tout de suite les couteaux pliants et couteaux qui ne sont pas full tang (acier du bout de la lame au bout du manche)

A titre perso je te conseil le Fallkniven A1 en acier VG10 (extérieur inox et intérieur carbone).
On le trouve pour environs 200€ avec un étuis cuir, prix comparable a un Esee qui est inférieur.

Je me sers de mon A1 depuis environs 4ans et jamais eu un seul problème, le tranchant tient même après avoir batonné des bûches de 12 cm de diamètre, il est encore rasoir.
Il fait tous les tafs de la préparation de nourriture au dépeçage aux gros travaux. Son poids plutôt élevé le tend très performant pour les coupes a la volée.
Un ami a laissé tombé son Esee 5 pour le Fallkniven A1 en me voyant l'utiliser 5 jours dans les bois et après l'avoir essayé.
Avec l'extérieur Inox pas de soucis de rouille, avec le cœur carbone pas de soucis d’affûtage ou de tranchant. L'émouture convexe est ultra polyvalente.
Alors ouais 200€ ça fait mal au cul quand faut les sortir mais si c'est pour du bon matos qu'on gardera toute sa vie ça ne vaut pas le coup?

Dans le cas ou tu n'as pas vraiment d'expérience dans l’affûtage privilégie une émouture plate. Genre Esee, Ka-Bar, etc...
A ce titre je te conseil en budget knife le Ka-Bar Bk22 similaire a un Esee, il coute moins cher et l'acier cro-van de chez Ka-Bar est très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 4 Juin 2017 - 14:34

Hugo29290 a écrit:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un couteau de survie polyvalent et facile à transporter (je voudrais l'avoir toujours sur moi).

Suite à la lecteur de ce comparatif : https://meilleur.info/couteau-survie/

J'hésite entre le Mora et le Esee 6. Que me conseillez-vous ?

Merci,
Hugo

Salut,

Déjà, quel est ton cahier des charges? Tu cherches un couteau de survie à avoir toujours sur toi, ça n'existe pas. Un couteau de survie n'existe pas non plus, c'est un argument commercial.
Il existe des couteaux qui pourront t'aider dans un contexte de survie, certains mieux que d'autres c'est tout.

Si tu cherches un couteau à avoir sur toi dans la vie de tous les jours alors choisis soit un pliant (opinel, couteau suisse ou autre) soit une petite lame fixe type couteau de cou. Attention : le port d'un couteau pliant ou non est interdit par la loi.

Si tu cherches un couteau pour le bushcraft, la survie, le chaos cela dépendra de ta préparation et de ta vision du chaos et de ce que tu attendras de ta lame : couteau de combat, couteau de camp, entre les deux?
Le basique c'est une lame de 13 à 17 cm suivant ses préférences, full tang et lame épaisse. Pour les aciers et l'émouture ça dépend de ce qu'on en fait et de ses capacités d'aiguisage.

Edit : Ce comparatif couteau c'est de la merde. On ne compare pas des pliants et des fixes, ni des couteaux de 7cm de lame avec d'autres de 17. Ces couteaux ne sont pas faits pour les mêmes tâches donc incomparables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 4 Juin 2017 - 15:19

C’est comme hésiter entre un Lada niva et un hummer H1. Peut-être que tu n’as pas encore bien défini l’utilisation et l’acier de ta future lame.

Tu veux pouvoir le porter h24, il doit donc être discret, ce qui va à l’encontre de la majorité des lame fixe et du Esee6 en particulier. Un A1 passe beaucoup plus inaperçu (pour un fixe) et l’acier de bien meilleure qualité, mais perso je préfère le TK2. Le Mora est aussi assez discret (pour un fixe) et très intéressant pour les tous petits budgets, mais la qualité de fabrication n’est pas la même. Pas de pleine soie par exemple.

En fait Le blog sur lequel tu t’appuis pour ta recherche n’est pas exhaustif, tu passes à côté de très bonne lame qui ne sont pas mentionnés.

Et dit toi que le couteau polyvalent, ça n’existe pas. Presque bon dans tout = médiocre dans tout. Mieux vaut qu’il soit bon dans le domaine dont tu as besoin.
Tu devras faire un choix
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 4 Juin 2017 - 17:22

Un ESEE 5
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 4 Juin 2017 - 21:25

le meilleur équipement de survie, c'est celui qui sera dans ta poche le jour ou le soir ou ta situation exigera que tu l'ai

du coup, des pliants, adapté à tes gouts, à ton budget, et à tes usages, et plus gros à la maison, là ou ... il ne servira quasi jamais (quitte à le sortir si tu campe, mais vu que le camping sauvage est interdit (sur tous les terrains privés, donc, partout en france, sauf accord du proprio), et que le feu sauvage est du plus mal vu ...)
Revenir en haut Aller en bas
Woodsman

Woodsman


Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 35
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace , France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 13:17

Hugo29290 a écrit:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un couteau de survie polyvalent et facile à transporter (je voudrais l'avoir toujours sur moi).

Suite à la lecteur de ce comparatif : https://meilleur.info/couteau-survie/

J'hésite entre le Mora et le Esee 6. Que me conseillez-vous ?

Merci,
Hugo

Bonjours ,

Pour un couteau de survie voici mes conseilles :

D'abords tout dépend de ce que tu feras avec ton couteau , et de là tu  choisies le type de couteau qu'il te conviendras en fonction de ton budget etc..

N'achète surtout pas de couteau de combats , il sont souvent merdique (soie qui se brise , lame qui rouille et puis pas du tout adapter a t'es besoins) .

Choisis ton couteau selon c'est critère :

Structure du couteau ( plate semelle , a montage sur soie ) .

Profils de lame.

Type d'émouture.

Type d'acier .

Je te conseille de regarder ce site qui t'explique tout ce que tu doit savoir :
http://www.coutellerie-ap.fr/verrouillage/index.html

Si tu cherches un coutellier : http://metal-connexion.fr/carte/coutellerie-coutelier.php

Récemment j'ai contacter un coutelier pour me faire un couteau comme toi avec les même spécifications , si tu veut voire sont site : https://www.theoutdoorway.fr/

et en cadeau voilà le type de couteau qu'il fait :
Quel couteau de survie choisir ?  5f0ac0_ad0b3fa13bc74ae2966d75b3a6e2b2aeQuel couteau de survie choisir ?  5f0ac0_c293f3a05e6349b18398a82905f50761
Quel couteau de survie choisir ?  5f0ac0_1f535fc2a2ce4a9db846ebb70b1bcfc1


Voilà , j'espère que je t'ai bien aiguillier , en tout cas si tu as des questions envoie moi en MP tongue
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 13:46

Ca me fais quand même ma au cul de mettre plus de 100€ dans un couteau...

Je dis pas que ca les vaut pas ou que ca représente pas des heures de taf, mais c'est quand même un sacré budget....

C'est d'ailleurs pur ca que j'en ai toujours pas d'ailleurs, j'arrive pas a me décider.

M'en faut 1 un couteau "à tout faire" qui restera tjrs sur moi donc un petit pliant ou un Mora avec étui, à voir.
Et un autre plus pour la défense, qui sera sur mon gilet avec les cartouchières et tout le toutim!
Revenir en haut Aller en bas
Woodsman

Woodsman


Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 35
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace , France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 14:03

NaonedBzh a écrit:
Ca me fais quand même ma au cul de mettre plus de 100€ dans un couteau...

Je dis pas que ca les vaut pas ou que ca représente pas des heures de taf, mais c'est quand même un sacré budget....

C'est d'ailleurs pur ca que j'en ai toujours pas d'ailleurs, j'arrive pas a me décider.

M'en faut 1 un couteau "à tout faire" qui restera tjrs sur moi donc un petit pliant ou un Mora avec étui, à voir.
Et un autre plus pour la défense, qui sera sur mon gilet avec les cartouchières et tout le toutim!

Et encore si pour toi 100€ sa fait mal au fesses , alors n'imagine même pas la déception de ceux qui on claquer 100 balle pour un kabar ...

C'est pas la marque que je leurs en veuille , mais plutôt de leur couteau qui se casse en deux dès que tu t'en sert pour autre choses que sont usage principale ( ils à été "spécifiquement" conçus pour "tuer" et rien d'autre).

Alors je me dit : entre mon couteau qui ma coûter presque 300 € mais au moins je sait de quoi il est capable , et un couteau fait dans un acier douteuse , d'une qualité médiocre , ben oui le prix peut être un indicateur de qualités......ou pas .

Sinon un autre repère qualité c'est de regarder des vidéo youtube sur telle ou telle couteau pour savoir si il est bien ou pas .

Ju Alpin fais des test sur les couteau .Dutch Bushcraft Kniveseux aussi font des test de couteau .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 14:31

NaonedBzh a écrit:
Ca me fais quand même ma au cul de mettre plus de 100€ dans un couteau...

Je dis pas que ca les vaut pas ou que ca représente pas des heures de taf, mais c'est quand même un sacré budget....

C'est d'ailleurs pur ca que j'en ai toujours pas d'ailleurs, j'arrive pas a me décider.

M'en faut 1 un couteau "à tout faire" qui restera tjrs sur moi donc un petit pliant ou un Mora avec étui, à voir.
Et un autre plus pour la défense, qui sera sur mon gilet avec les cartouchières et tout le toutim!

Salut,

T'as quoi comme budget pour ces deux couteaux?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 14:57

Le moins cher possible comme tout le monde Wink
Je dirais 80€ les deux, sachant que pour le petit de tout les jours, un petit pliant avec un etui ou clip ceinture me suffit largement.
Faut juste que je puisse laffuter de temps en temps mais pas besoin d'un rasoir non plus.

Je recherche pas le top du couteau, juste un compromis correct entre le prix et la solidité, après affûter un couteau a la meule, pierre et fusil je sais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 15:13

En lame fixe ta les Glock
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 15:19

Si c'est juste pour la défense donc poignarder quelqu'un, n'importe quelle lame pointu fera l'affaire.
En couteau de combat, les couteau Glock sont le meilleur rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 15:30

Comme bon gros couteau polyvalent combat/camp t'as le gerber strongarm (80 euros) qui à un très bon étui qui peut s'adapter sur un gilet tactique Wink
A côté de ça tu prends un pliant à 10 euros pour tous les jours ou un opinel mais pas de clip ceinture et c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 17:27

à une époque, tu avais les muela (espagnols, pas sur de l’orthographe), super solides, beaux, et bons marchés, et la gamme étant énorme, il y en avais pour tous les gouts (mais tout en plate semelle)

reste à voir si c'est toujours facile d’accès dans l’hexagone (et si la qualité n'a pas baissé ... je n'ai plus acheté de lame longue depuis plus de 17 ans ... quand sont nés mes gosses, j'ai eu d'autres priorités)
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 17:52

agralil a écrit:
à une époque, tu avais les muela (espagnols, pas sur de l’orthographe), super solides, beaux, et bons marchés, et la gamme étant énorme, il y en avais pour tous les gouts (mais tout en plate semelle)

reste à voir si c'est toujours facile d’accès dans l’hexagone (et si la qualité n'a pas baissé ... je n'ai plus acheté de lame longue depuis plus de 17 ans ... quand sont nés mes gosses, j'ai eu d'autres priorités)

Oui c'est bien ca: y a de belles pieces: https://www.google.fr/search?q=couteau+muela&safe=active&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjprbvDh6fUAhXEtxQKHRNnDJoQ_AUICigB&biw=1600&bih=789
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 18:57

Bof actuellement Muela c'est plus des coupe papiers qu'autre chose... Ils en vendent même a decathlon.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 19:08

Predathor a écrit:
Bof actuellement Muela c'est plus des coupe papiers qu'autre chose... Ils en vendent même a decathlon.

J'aurai tendance a dire que si décathlon en vend c'est que c'est un bon rapport qualité prix.
Décathln ne gagnerai rien à vendre un truc qui tiens pas la route, sans dire pour ca que se soit "le couteau de la mort qui tue..."!!!

C'est pas parce qu'une chose est chère, qu'elle est fiable... Sa se saurais depuis le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 19:32

J'ai pas dis qu'il fallait payer cher pour avoir du matos avec un minimum de qualité; le Mora en est la preuve même. Muela, c'est bien pour ouvrir des lettres, j'en ai acheté un chez decathlon y'a peut_être 2 ans c'est un coupe papier, ça coupe pas et s’affûte très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 19:36

Pour le même prix t'as un Glock tranchant rasoir...
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 20:30

Woodsman a écrit:

Et encore si pour toi 100€ sa fait mal au fesses , alors n'imagine même pas la déception de ceux qui on claquer 100 balle pour un kabar ...

C'est pas la marque que je leurs en veuille , mais plutôt de leur couteau qui se casse en deux dès que tu t'en sert pour autre choses que sont usage principale ( ils à été "spécifiquement" conçus pour "tuer" et rien d'autre).

J'ai un KABAR (head dog 1317), je n'ai jamais rencontrer le moindre souci, la lame est toute entière.
Pourtant il m'arrive de faire du "batonnage" avec, j'ai déjà achevé un sanglier (roux env 55kg) et 2 chevreuil en 5 ans qu'il m’accompagne a la chasse !
C'est un très bon couteau (payé 80€ il y a 5 ans) l'acier est le même que les ESEE/ONTARIO RAT 4, 5, 6 et 7 !
Si il casse (sait on jamais) je reprendrais le même ! Un couteau n'est pas une hache, ni une machette ...
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 20:49

NaonedBzh a écrit:

Je recherche pas le top du couteau, juste un compromis correct entre le prix et la solidité, après affûter un couteau a la meule, pierre et fusil je sais faire.

NAONE, avant d'avoir mon mcusta, j'ai eu ça : https://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FOX23102&type=304&code_lg=lg_fr&num=1

Je l'ai encore il est dans mon "kit" voiture, super solide, rasoir "out of box"... je l'ai eu sur moi pendant 2 ans et je n'en suis pas déçus. Clip ceinture, pas de jeux et surtout déverrouillage type "bouton" au dos du manche, vraiment un bon couteau !
Revenir en haut Aller en bas
Woodsman

Woodsman


Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 35
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace , France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 22:27

electroclem a écrit:
Woodsman a écrit:

Et encore si pour toi 100€ sa fait mal au fesses , alors n'imagine même pas la déception de ceux qui on claquer 100 balle pour un kabar ...

C'est pas la marque que je leurs en veuille , mais plutôt de leur couteau qui se casse en deux dès que tu t'en sert pour autre choses que sont usage principale ( ils à été "spécifiquement" conçus pour "tuer" et rien d'autre).

J'ai un KABAR (head dog 1317), je n'ai jamais rencontrer le moindre souci, la lame est toute entière.
Pourtant il m'arrive de faire du "batonnage" avec, j'ai déjà achevé un sanglier (roux env 55kg) et 2 chevreuil en 5 ans qu'il m’accompagne a la chasse !
C'est un très bon couteau (payé 80€ il y a 5 ans) l'acier est le même que les ESEE/ONTARIO RAT 4, 5, 6 et 7 !
Si il casse (sait on jamais) je reprendrais le même ! Un couteau n'est pas une hache, ni une machette ...

J'en ai un aussi et je peut te dire , qu'il n'as pas durer longtemps. Tranchant rasoir en sortie de boite , en bâtonnant , plus de tranchant et la soie casser en deux . c'est pas une hache on n'est d'accord , mais c'est pas non plus un couteau de survie. C'est un couteau de combat , c'est fait pour les Marines , pas pour couper du bois en mode Rambo des bac à sables :-) .
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Lun 5 Juin 2017 - 23:16

Woodsman a écrit:

J'en ai un aussi et je peut te dire , qu'il n'as pas durer longtemps. Tranchant rasoir en sortie de boite , en bâtonnant , plus de tranchant et la soie casser en deux . c'est pas une hache on n'est d'accord , mais c'est pas non plus un couteau de survie. C'est un couteau de combat , c'est fait pour les Marines , pas pour couper du bois en mode Rambo des bac à sables :-) .

Tu as peu-être eu un défaut dans l'acier... Pour ce que j'en ai l'utilité il me va amplement ! Il fait le taff que j'attends d'un couteau "de camps". Pour couper du bois j'ai d'autres outils !
Lui me sert en bivouac et à la chasse. J'aime pas le terme couteau de combat, j'envisage jamais de me defendre avec un couteau LOL
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 1:10

Je suis d'accord avec electroclem, j'ai un Ka-Bar USMC que mon père m'avait offert a mes 18ans et c'est une barre a mine, il en a fendu de la bûche et gardait son tranchant convenablement je ne m'en sers plus depuis quelques années, mais le Ka-Bar reste un classique. En acier 1095 il est facile a affûter et relativement fiable pour un couteau qui n'est pas full tang. C'est d'ailleurs pour ses raisons que l'armée Américaine l'a choisi pour équiper ses soldats durant la guerre du Vietnam. Le couteau de combat fiable et robuste.
D'ailleurs pour la petite anecdote, l'enclove rectangulaire sur la lame du couteau servait a faire appel d'air et empècher les projection de sang quand le soldat poignardait un ennemi.
Il existe beaucoup de contrefaçon de Ka-Bar, c'est un couteau énormément copié, tu as sûrement acheté une contrefaçon.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 10:58

electroclem a écrit:
NaonedBzh a écrit:

Je recherche pas le top du couteau, juste un compromis correct entre le prix et la solidité, après affûter un couteau a la meule, pierre et fusil je sais faire.

NAONE, avant d'avoir mon mcusta, j'ai eu ça : https://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FOX23102&type=304&code_lg=lg_fr&num=1

Je l'ai encore il est dans mon "kit" voiture, super solide, rasoir "out of box"... je l'ai eu sur moi pendant 2 ans et je n'en suis pas déçus. Clip ceinture, pas de jeux et surtout déverrouillage type "bouton" au dos du manche, vraiment un bon couteau !

J'ai eu ce genre de couteau tres longtemps, un Spyderco. Super couteau tres pratique et je me le suis fait chourer avec tout mon sac de matos de taf...
Du coup je l'ai jamais remplacé. Je l'avais zapper lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 11:13

Ce couteau Blackfox, on dirait le Spyderco du pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 11:33

Predathor a écrit:
Ce couteau Blackfox, on dirait le Spyderco du pauvre...

Pauvre ou pas on fait avec ses moyens ... Crois moi il vaux largement un spyderco !
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 12:18

@electroclem : Je disais ça par rapport a l'aspect, pas par rapport au prix. Je ne dénigre jamais les budgets ni les moyens. Moi même j'suis pas crésus. J'suis qu'un ouvrier boucher charcutier.

Ce qui me fait peur en dehors de l'aspect c'est l'acier utilisé, le 440 est déjà pas un très bon acier, mais y'a plusieurs 440, le A le B et le C. Et en général quand c'est pas préciser c'est rarement le meilleur des 3...
Alors égaler un Spyderco j'ai quand même un doute. Sachant que pour quelques € de plus on a un Spyderco Tenacious un des moins cher de la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 12:20

electroclem a écrit:
Predathor a écrit:
Ce couteau Blackfox, on dirait le Spyderco du pauvre...

Pauvre ou pas on fait avec ses moyens ... Crois moi il vaux largement un spyderco !

Y 15 ans, il n'y avais pas bcp de choix et Spyderco était un des premiers sur le marché, maintenant y a tellement de choix qu'on sait plus ou donner de la tête...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 12:23

@Prédathor: je suis ancien charcutier (mais ca fais tres longtemps Wink ).

Moi les différents acier j'y connais rien. Par contre le Spyderco Tenacious il tourne a 70/80€ quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 12:31

@NaonedBzh
Va voir sur le site de la coutellerie Tourangelle il est a 56€. Le Tenacious avec un couteau Glock ce serait un bon budget combo ! C'est ce que tu recherchais non ?

Ah oui? Bien ça ! Y'a de la bonne charcuterie en Bretagne?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 12:51

Bin... J'y suis plus depuis 15 ans en Bretagne et vu que tout ce perd... lol!

Mais de mon temps (et merde le coup de vieux...) on faisait de bonnes choses bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 14:53

@NaonedBzh : t' en fais pas en boucherie-charcuterie on fait encore detrès bonnes choses, surtout ici en Alsace !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 17:51

NaonedBzh a écrit:
...C'est pas parce qu'une chose est chère, qu'elle est fiable... Sa se saurais depuis le temps!

gros racourci... pas toujours vrai surtout dans le cas des aciers utilisés en coutellerie. un acier de qualité et la réalisation de la lame, ça se paye. travailler du 440 ou du ZDP 189, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas donné à tous le monde. et l'objet qu'il en ressort, n'a absolument pas la même qualité, ni le même prix. d'où l'intérêt de savoir ce que l'on a réellement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Woodsman

Woodsman


Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 35
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace , France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 17:59

n°6 a écrit:
NaonedBzh a écrit:
...C'est pas parce qu'une chose est chère, qu'elle est fiable... Sa se saurais depuis le temps!

gros racourci... pas toujours vrai surtout dans le cas des aciers utilisés en coutellerie. un acier de qualité et la réalisation de la lame, ça se paye. travailler du 440 ou du ZDP 189, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas donné à tous le monde. et l'objet qu'il en ressort, n'a absolument pas la même qualité, ni le même prix. d'où l'intérêt de savoir ce que l'on a réellement besoin.

Exactement ! . C'est pour ça que quand on n'as le budget , on ne lésine pas avec la qualité des aciers qui est un de mes critères essentielles .

@electroclem :

Non ce n'était pas une copie chinoise , c'étaient bien un vraie Kabar , commandé a la Coutellerie Tourangelle.

Sinon en couteau de poche , J'aime bien Victorinox Made in Switzerland . Ou un autre couteau que j’apprécie par dessus-tout c'est les légendaires Douk Douk .
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 18:38

Encore une fois ça dépend des besoins, si c'est pour se défendre, un couteau de combat a 10€ suffit.
Si c'est pour survivre en forêt, concrètement une scie pliante ou escamotable avec un mora est un choix moins onéreux (+ - 50€) et plus intelligent. Avec ça on couvre la totalité de ses besoins de base plutôt qu'un couteau a 300€.
Si c'est un edc pour la défense et ouvrir des lettres/manger, un pliant a 10€ fait aussi le taf.
Si on cherche un couteau et juste un couteau pour survivre en forêt là va falloir investir dans quelque chose de fiable et le tarif est pas le même. J'ai choisi d'investir dans un Fallkniven A1. Pour d'autres  y'a le coté beauté de l'objet pour les collectionneurs ou se faire plaisir.

A vrai dire j'en ai un peu marre de cet effet de mode de merde dans le bushcraft qui fait qui si t'as pas un couteau d'artisan de Pierre Elie Gaspin, un ESEE 5 (quelle arnaque pour le prix) et 15 autres couteaux tu peux pas survivre dans la nature ou faire du bushcraft. Tous ses youtueurs bushcraft véreux qui présentent du matos ou la démarche est pas honnête parce qu'il doivent dire ci ou ça et pas de mal du produit a cause du partenaria. Quand tu regardes leurs chaines t'as l'impression de voir un catalogue de fabricant. Je suis passionné de coutellerie mais la mentalité me dépasse de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Woodsman

Woodsman


Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 35
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace , France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 19:09

Predathor a écrit:
Encore une fois ça dépend des besoins, si c'est pour se défendre, un couteau de combat a 10€ suffit.
Si c'est pour survivre en forêt, concrètement une scie pliante ou escamotable avec un mora est un choix moins onéreux (+ - 50€) et plus intelligent. Avec ça on couvre la totalité de ses besoins de base plutôt qu'un couteau a 300€.
Si c'est un edc pour la défense et ouvrir des lettres/manger, un pliant a 10€ fait aussi le taf.
Si on cherche un couteau et juste un couteau pour survivre en forêt là va falloir investir dans quelque chose de fiable et le tarif est pas le même. J'ai choisi d'investir dans un Fallkniven A1. Pour d'autres  y'a le coté beauté de l'objet pour les collectionneurs ou se faire plaisir.

A vrai dire j'en ai un peu marre de cet effet de mode de merde dans le bushcraft qui fait qui si t'as pas un couteau d'artisan de Pierre Elie Gaspin, un ESEE 5 (quelle arnaque pour le prix) et 15 autres couteaux tu peux pas survivre dans la nature ou faire du bushcraft. Tous ses youtueurs bushcraft véreux qui présentent du matos ou la démarche est pas honnête parce qu'il doivent dire ci ou ça et pas de mal du produit a cause du partenaria. Quand tu regardes leurs chaines t'as l'impression de voir un catalogue de fabricant. Je suis passionné de coutellerie mais la mentalité me dépasse de plus en plus.

Alors attention ! Je n'ai jamais dit que si tu n'as pas un couteau de un tel ou de un tel tu survis pas  ! sa va pas bien de dire des choses comme ça .

Je dit que :

" Selon les besoins (là on parle de couteau de survie , pas de couteau de combat . ) il fraudais une lame  type plate-semelle ( car plus résistants au battonage , ou au chute ). avec un acier de bonne qualité ( peu importe  du moment que sa coupe , et que sa s’affûte sans effort ). Je n'ai rien contre les Kabar , ni contre les Falknivens (qui sont de très bon couteau ) mais je reste sceptique quand à l'usage de certain type de couteau qui sont soit-disant de survie alors qu'en faite , non c'est souvent des couteau de qualité merdique .

Et pour les youtubeurs , je veut bien te croire que certain ne sont pas honnête , mais franchement de là a dire que tous les YouTube sont des escrocs , c'est un poil exagérer . Ils sont comme toi il achète du matos et quand il le teste , ben on voit bien si tel ou tel couteau répond bien au dire des marques.

Et Je ne vois pas ce que Pierre Elie Gaspin vient là-dedans ? il fait sont taf , c'est prix sont correcte ( bien moins chère et de meilleurs qualité que certaine marque indus qui vente des couteau a 800 boule ).

Et sache que c'est mon opinions , si je me faire faire un couteau a 300 € ou il est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 19:15

Predathor a écrit:


... A vrai dire j'en ai un peu marre de cet effet de mode de merde dans le bushcraft qui fait qui si t'as pas un couteau d'artisan de Pierre Elie Gaspin, un ESEE 5 (quelle arnaque pour le prix) et 15 autres couteaux tu peux pas survivre dans la nature ou faire du bushcraft. Tous ses youtueurs bushcraft véreux qui présentent du matos ou la démarche est pas honnête parce qu'il doivent dire ci ou ça et pas de mal du produit a cause du partenaria. Quand tu regardes leurs chaines t'as l'impression de voir un catalogue de fabricant. Je suis passionné de coutellerie mais la mentalité me dépasse de plus en plus.

Alors la: + 10.000.000.000

C'est un peu comme les mecs qui te présente des fringues ou treillis de grandes marques TRÈS CHÈRES et a la fin de la vidéo y a le lien de leur boutique!
Si tu as pas a bouffer, que tu sois habillé en jean's ou en 5'11, tu crèvera de faim pareil...

Nan mais allô!!! Ils m'ont prit pour nabila les cons?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 19:56

@Woodsman Calme toi je sens ton encéphalogramme qui remue dans tous les sens. Je ne parlais pas de toi. Je disais que tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Certains d'un Herbertz pliant a 10€ d'Autres d'un Paramilitary 2 pliant a 180€ certains un fixe Glock lame soie non traversante d'autres d'un fixe TOPS ou Lionsteel a 250€. Tout le monde n'as pas les mêmes besoins. L'urbain n'aura pas les mêmes besoins que le campagnard. L'urbain privilégie le pliant pour le port a titre d'exemple. Et la y'a pas de "full tang" !
Je n'ai pas dis que tous étaient pareils.
Pour Gaspin c'était un exemple du coutelier a la mode. Tu fais bien ce que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Woodsman

Woodsman


Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 35
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace , France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 20:28

Predathor a écrit:
@Woodsman Calme toi je sens ton encéphalogramme qui remue dans tous les sens. Je ne parlais pas de toi. Je disais que tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Certains d'un Herbertz  pliant a 10€ d'Autres d'un Paramilitary 2 pliant  a 180€ certains un fixe Glock lame soie non traversante d'autres d'un fixe TOPS ou Lionsteel a 250€. Tout le monde n'as pas les mêmes besoins. L'urbain n'aura pas les mêmes besoins que le campagnard. L'urbain privilégie le pliant pour le port a titre d'exemple. Et la y'a pas de "full tang" !
Je n'ai pas dis que tous étaient pareils.
Pour Gaspin c'était un exemple du coutelier a la mode. Tu fais bien ce que tu veux !

Mais justement c'est ce que j'ai dit , lit plus haut dans mon derniers message.

J'ai dit : SELON LES BESOINS donc bien sûr que l'ont est d'accord , personne n'as les même financements .

Prenons un exemple cher amis :

Mora , c'est un couteau très bien pour de la survie , l'inconvénient , c'est sont acier qui n'est pas ful tang ( ce que je trouve dommage ) .

Opinel , Très renommée comme couteau , bon compromis entre portabilité et acier mou (donc facile a affûter ) , l'inconvénient c'est que sa reste un couteau de poche , utilisation limité .

Ka-Bar , Couteau standard de l'armée américaine depuis la WWII , il est très tranchant et très pointue , mais c'est pas pour rien . Il à été conçus pour tuer . Bien pour un couteau de combat , bien pour impressionner c'est potes , mais si tu demande de battoner , ou d’abattre un petit tronc d'arbre mort , ben soit il tient la route , soit il se casse au niveau de la soit .

Falkniven , Couteau standard des kits de survie de l'armée de l'air Suédoise . Sont acier est très résistant , sont emouture scandinave fait qu' il est très tranchant rasoir et il ne perd pas facilement sont tranchant . Construction full tang . Sont inconvénient est sont manche en Zytel ( ou en kraton , ne sait plus ) qui " enrobe" le manche et fait que si tu doit battoner , ben tu endommage le manche mais ce n'est pas bien grave .

En faite le Falkniven F1 a faillit être mon couteau de survie , c'est juste que j'ai trop peur d’abîmer sont manche qui enrobe tout l'acier , alors que si il est en deux partie , là sans hésiter je l'aurais pris .

Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Mar 6 Juin 2017 - 21:04

Woodsman :
Mais tes inconvénients a toi ne sont pas forcément ceux des autres. Et inversement, tes exemples ne servent a rien au cas par cas. Certains vont opter pour le Ka-bar parce que pour eux il n'a pas d'inconvénients, ou un Glock ou un Mora, etc...
Et on ne parle pas nécéssairements de moyens financers quand on parle de besoin.

Il existe un Mora full tang, le Garberg.

Fallkniven* et son émouture est convexe et non Scandinave, si son émouture était Scandinave je ne l'aurais pas acheté. Les émoutures Scandi sont plus fragiles. Manche en Kraton, depuis les années ou je le trimballe il en a prit des coups de boeuf sur le manche sans faire expres en batonnant. Pas moins d'une 50aine et il n'a absolument rien. Il est fait pour en baver. Puis de base on batonne la lame, pas le manche. Si t'as un manche en bois il s'abimera plus vite. Et le couteau a un talon dépassant donc simple a remettre en place.

Puis un couteau a ce prix la si on a peur de s'en servir je vois pas l'Intéret. C'est fait pour tout endurer.
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13Dim 18 Juin 2017 - 20:50

Je te conseil les mora il sont bien et pas chère sinon. niveau pliant un Ontario rat 2 , je vient de recevoir le miens il y a 15 jour il bien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel couteau de survie choisir ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel couteau de survie choisir ?    Quel couteau de survie choisir ?  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel couteau de survie choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel 4x4 choisir?
» quel calibres choisir
» Quel calibre choisir ?
» quel armes choisir pour un débutant ?
» les couteau de survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: EDC (Every Day Carry) EJP pour moi(FS) EJB pour d'autres...-
Sauter vers: