| S'orienter sans boussole | |
|
+5LLoyd68 JJ62 Bfr84 ozzy Milagi 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Milagi Administrateur
| Sujet: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 5:43 | |
| Vu sur facebook et ca me semble logique : Comment faire une boussole solaire 1. Placer un bâton de 90 cm au sol et mettre une petite pierre là où tombe la pointe de l'ombre. 2. Attendez dix à quinze minutes et placez une deuxième pierre au point où la pointe de l'ombre a aussi bougé. 3. Dessine une ligne entre les deux points. C'est une ligne est-ouest. 4. Placez la pointe de votre pied gauche sur le premier rocher et la pointe de votre pied droit sur le deuxième rocher ; maintenant vous serez face au nord. 🧐 Partout sur Terre, la première marque d'ombre est à l'ouest, et la deuxième est à l'est. | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 7:05 | |
| C'est vrai que ça manque un peu de technique de bushcraft. Je pensais que tout le monde savait ça. Pour plus de précisions, attendre d'avoir une 3 ème pierre en cas de besoin | |
|
| |
Bfr84
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 8:44 | |
| Et de nuit, tout le monde sait trouver l'étoile polaire ici ? Je suis toujours étonnée de voir que les gens connaissent vaguement son existance mais ne sauraient pas la trouver. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 10:51 | |
| j'étais trés bon avec une boussole, mais c'est vrai que pas bon du tout dans ces techniques.. (etoile polaire entr'autre)
on ne 'a jamais appris bien qu'ayant arpenté la campagne toute ma jeunesse.. | |
|
| |
LLoyd68
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 11:03 | |
| - Milagi a écrit:
- Vu sur facebook et ca me semble logique :
Comment faire une boussole solaire 1. Placer un bâton de 90 cm au sol et mettre une petite pierre là où tombe la pointe de l'ombre. 2. Attendez dix à quinze minutes et placez une deuxième pierre au point où la pointe de l'ombre a aussi bougé. 3. Dessine une ligne entre les deux points. C'est une ligne est-ouest. 4. Placez la pointe de votre pied gauche sur le premier rocher et la pointe de votre pied droit sur le deuxième rocher ; maintenant vous serez face au nord.
🧐 Partout sur Terre, la première marque d'ombre est à l'ouest, et la deuxième est à l'est.
merci ! c'est le genre de post que j'imprime pour mettre dans mon classeur "technique et astuces" en cas de réseau HS... oui ça arrivera j'en suis certain. | |
|
| |
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 13:11 | |
| la mousse pousse toujours au nord sur les arbres ... | |
|
| |
Bfr84
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 15:12 | |
| Pour trouver l'éoile polaire : repérer la grande ourse (= la grande casserole ) Trouver les deux étoiles qui sont opposées au "manche" de la casserole, prolonger de 5 fois la distance entre les deux étoiles et on tombe sur une petite étoile pas super brillante dans la petite ourse : c'est l'étoile polaire. Elle ne bouge jamais dans le ciel, tout tourne autour d'elle. | |
|
| |
Bfr84
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 16:16 | |
| - Balou2 a écrit:
- la mousse pousse toujours au nord sur les arbres ...
Chez moi avec le mistral il suffit de chercher un arbre isolé, il penche comme le vent : nord->sud | |
|
| |
sololo 66 Membres d'honneur
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 20:46 | |
| - Bfr84 a écrit:
- Balou2 a écrit:
Chez moi avec le mistral il suffit de chercher un arbre isolé, il penche comme le vent : nord->sud Pareil chez moi avec la tramontane. Par contre, tu est censé trouvé quoi en repérant l'étoile polaire ? | |
|
| |
Bfr84
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Mer 9 Oct 2024 - 20:57 | |
| - sololo 66 a écrit:
- Par contre, tu est censé trouvé quoi en repérant l'étoile polaire ?
Le nord Dans l'hémisphère sud c'est 3 étoiles en triangle qui montrent le sud. | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Jeu 10 Oct 2024 - 2:26 | |
| - Balou2 a écrit:
Pas toujours. Notamment en montagne . La mousse pousse côté humide qui peut ne pas être le nord suivant l'orientation du versant, du col, la présence d'un cours d'eau etc. Par contre ça permet éventuellement de suivre un cap dans une végétation dense | |
|
| |
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Jeu 10 Oct 2024 - 8:37 | |
| Et même pire, il y a des endroits sur terre c'est tellement humide, que la mousse est tout autour de la végétation et des arbres. | |
|
| |
chonchon
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Ven 11 Oct 2024 - 6:19 | |
| - Milagi a écrit:
- Vu sur facebook et ca me semble logique :
Comment faire une boussole solaire 1. Placer un bâton de 90 cm au sol et mettre une petite pierre là où tombe la pointe de l'ombre. 2. Attendez dix à quinze minutes et placez une deuxième pierre au point où la pointe de l'ombre a aussi bougé. 3. Dessine une ligne entre les deux points. C'est une ligne est-ouest. 4. Placez la pointe de votre pied gauche sur le premier rocher et la pointe de votre pied droit sur le deuxième rocher ; maintenant vous serez face au nord.
🧐 Partout sur Terre, la première marque d'ombre est à l'ouest, et la deuxième est à l'est.
La hauteur du bâton a une importance ? Si oui, comment la mesurer ? | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Ven 11 Oct 2024 - 7:32 | |
| En étirant le pouce vers la gauche et l'oriculaire vers la droite ça fait environ. | |
|
| |
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Ven 11 Oct 2024 - 10:07 | |
| Ou si tu chausse du 44, la longueur de la chaussure fait à quelques millimètre prés 30cm de longueur, donc 3 pieds pour 90 cm. | |
|
| |
chonchon
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Sam 12 Oct 2024 - 9:39 | |
| - sololo 66 a écrit:
- Ou si tu chausse du 44, la longueur de la chaussure fait à quelques millimètre prés 30cm de longueur, donc 3 pieds pour 90 cm.
Le coup de le chaussure, EXCELLENT ! Merci. | |
|
| |
batisseur Membres d'honneur
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole Lun 14 Oct 2024 - 22:37 | |
| - Milagi a écrit:
- En étirant le pouce vers la gauche et l'oriculaire vers la droite ça fait environ.
l angle entre le pouce et le petit doigt c est 90 ° entre le pouce et le majeur c est 45° | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: S'orienter sans boussole | |
| |
|
| |
| S'orienter sans boussole | |
|