France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Nouriture que nous donne la nature.

Aller en bas 
+9
tof 83
Cucaracha
pelerin031
Brocard
Wyakkh
oregon3
Normandia
Creeks
petrus
13 participants
AuteurMessage
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 15:07

Bonjour,

Sujet qui touche le suvivalisme.
Dans chaque régions il y a dans la nature de quoi se nourrir, gibier, insectes, gastéropodes (escargots) champignons, mais il y a aussi, des plantes, des baies, etc...
J'aimerais savoir dans votre coin à vous se que vous donne la nature en dehors du gibier, insectes, gastéropodes et champignons.

Je commence.
Par chez moi dans le Languedoc-Roussillon (bien-entendu tout est sauvage) :
Les herbes:
- pissenlits = fleurs et feuilles et d'autres espèces de la même famille
- poireaux = bulbe et tige
- roquette = fleurs et feuilles
- asperges = les pointes
- fenouil = racines, feuilles et graines
- angélique = tige (attention à ne pas la confondre avec la grande cigüe) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lique_officinale
- thym
- romarin
- trèfle des montagnes (quelques morceaux de racines dans la gourde, donnent un gout de réglisse à l'eau.

Les baies et fruits:
- merises (cerises sauvages)
- framboises
- myrtilles
- fraises
- mures
- figues
- arbouses (poché ou confiture) http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier
- châtaignes
- pommes (que j'avais oubliè)

Les fruits secs:
- amandes douces
- pignons (pommes de pin)

Je connais aussi, mais jamais consommé:
- les carlines  = le cœur http://fr.wikipedia.org/wiki/Carline_%C3%A0_feuilles_d%27acanthe
- ail sauvage = bulbe et feuille
- grattes-cul (en enlevant les graines)
-  ortie = crue ou bouillie (que j'avais oublié, merci à Creeks)
- olives

Et certainement j'en oublie Crying or Very sad 

Et chez vous ?

PS:
pour ceux/celles qui ne connaissent pas les asperges sauvages:
Nouriture que nous donne la nature. Dac30aa57db8582c70318b43530256db64be59ab


Dernière édition par petrus le Dim 26 Jan 2014 - 17:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 17:11

Une des herbe que tu trouve partout est que tout le monde connais c'est l'ortie,
tu la pas mis dans ta liste d'herbe et de plante pourtant c'est l'une des mieux.
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 17:45

Creeks

Je l'ai oublié, je le rajoute.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 17:50

En plus de la plupart des éléments cités.

- Noisettes
- Noix
- Porcelle enracinée (appelée mauvaise herbe!?)
- Pommes sauvages
- Faines (fruit du hetre)
- Nèfle

et surement d'autres que je ne connais pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 18:08

Normandia

Des noisettes oui, je les ai oublié aussi; par-contre chez nous elles sont minuscules.
Les pommes aussi.
Des noix sauvages par chez nous, je n'en ai jamais trouvé, sauf prés d'une vigne accolée à un cabanon.
Des nèfles je n'en ai jamais trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 18:14

Les noyers sauvages sont assez rares mais on les trouve en Normandie. Une commune s'appelle Noyer-Bocage c'est dire...
On peut aussi ajouter les glands.
Il faut les couper en deux et les faire cuire dans beaucoup d'eau et changer l'eau de cuisson temps qu'elle se colore du tannin du gland (toxique).
Les anciens en faisaient une bouillie. Jamais testé mais si la fin du monde tombe en automne cça peut servir. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 18:22

hihi petrus les asperges sauvages par chez nous on les appellent " les respounchous"  c'est fameux en omelette :-)

A noter que la plupart des plantes dîtes "mauvaises herbes " du jardin  sont comestibles ou médicinales, encore un savoir ancien  qui est oublié ..

fraises des bois

les champignons  !  le cèpe , la girolle , le rosé des près , les queue d'allumettes (champignons de causse que les anciens faisaient sécher en bouquet) , la coulemelle (on les trouve dans les bordures de forêts ,  la tige comporte un anneau )

Il y a pas mal de plantes dîtes sauvages qui sont comestibles , par exemple savez vous que le gland du chêne peut se manger (bon c'est très amer)

les fleurs (la plupart se mangent aussi ) , la pâquerette par exemple mais aussi la fleur du pissenlit etc..

Je vous conseilles le livre " Plantes sauvages comestibles " de S.G.Fleischhauer , J.Guthmann et R.Spiegelberger (édition Ulmer) décrivant les 200 espèces courantes  de plantes en Europe .
Livre utile pour apprendre à reconnaître les plantes lors de vos balades en forêt seul ou ne famille


Dernière édition par oregon3 le Sam 25 Jan 2014 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 18:22

Normandia

Des glands de quel chêne, il y en a tellement ?
Chez nous:
- chêne kermess
- vert
- liège
- etc....
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 18:27

Oregon3

J'ai dit tout ce que l'on trouvé dans la nature, sauf les champignons; on en trouve partout  Wink 
En plus en champis j'en connais beaucoup.
Les fraise je l'ai dit.
Merci de participer.




Dernière édition par petrus le Sam 25 Jan 2014 - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 18:33

édit : petrus oui j'ai vu que tu avais cité les fraises , mais les fraises des bois c'est meilleur :-)

Le chêne rouvre (on peut manger les feuilles aussi) mais à noter que tous les chênes(quercus) d'Europe tempérée ont le même emploi
Les glands contiendraient de la vitamine A
Les feuilles printanières séchées puis réduites en poudre étaient jadis rajoutées à la farine de céréales
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 18:42

Oregon3

Les asperges en omelette ou simplement bouillies et en vinaigrette, que c'est bon; par-contre l'odeur des urines No

Ici ce n'est que des fraises des bois que l'on trouve.

Je suis content d'avoir ouvert ce sujet, il va être instructif.

Merci à toi et à Normandia
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 19:14

petrus a écrit:
Normandia

Des glands de quel chêne, il y en a tellement ?
         

J'avoue ne pas être calé en glands  Razz Razz 

Du coup j'ai fait une petite recherche et il en ressort que les glands de tous les chênes sont consommable. Cependant, plus on est au Nord, plus leur teneur en tanin est élevé et il faudra donc une cuisson plus longue avec plus de changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 19:40

Normandia a écrit:
petrus a écrit:
Normandia

Des glands de quel chêne, il y en a tellement ?
         

J'avoue ne pas être calé en glands  Razz Razz 

Du coup j'ai fait une petite recherche et il en ressort que les glands de tous les chênes sont consommable. Cependant, plus on est au Nord, plus leur teneur en tanin est élevé et il faudra donc une cuisson plus longue avec plus de changement d'eau.
C'est pour cela que les vins du Roussillon sont meilleurs; ils sont moins tannique  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Sam 25 Jan 2014 - 20:46

La Salicorne, facile à reconnaître, très bon en salade ou avec des œufs même non séchée ; je crois qu'on peut aussi les confire ou les faire cuire à l'eau.

Même quand on vient de la couper, crue, c'est très bon.
Pousse généralement dans les estuaires.

Nouriture que nous donne la nature. Salicornia_europaea
Revenir en haut Aller en bas
petrus

petrus


Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 67
Localisation : PO (66)

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Dim 26 Jan 2014 - 12:22

bonjour

Ça pousse dans le sable ?

Et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Brocard

Brocard


Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 28
Localisation : Bar d'Ambroisie

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Dim 16 Fév 2014 - 19:20

Le cresson !
J'ai pu glaner quelques informations dessus ( merci Wiki ):
Il présente un taux record de Fer et calcium ( si sa peut vous éviter une carence ), Très riche en vitamine C, en provitamine A et en vitamine B9 (=acide folique), il renferme aussi toutes les vitamines du groupe B (à l’exception de la vitamine B12, absente du règne végétal), et fournit des quantités non négligeables de vitamine E et de vitamine K.

Par contre il y a un sale ver qui s'y loge et donc je vous conseille pas d'en mange si vous pouvez vous en passer ( la Douve des Foie est un ver qui s'y loge la plupart du temps à l'état sauvage ).


J'ai un bouquin avec les animaux, poissons, végétaux, champignons de tout type d'environnement ( Habitat, champs/prairies , forêts, Littoral, etc ... ), très utile pour reconnaitre animaux et plantes.

Je vous conseille d'en faire autant !
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Dim 16 Fév 2014 - 23:46

Il y a les baies de sureaux qui font des bonnes gelée associées aux mûres.

Super ce post et très instructif.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 0:03

Les grenouilles. Facile à attraper au lance pierre ou à l'hameçon. On ne mange que les cuisses, mais le reste sert très bien d'appats pour pêcher les écrevisses au "fagot" ou à la nasse... Et les écrevisses, donc.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brocard

Brocard


Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 28
Localisation : Bar d'Ambroisie

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 16:50

Cucaracha a écrit:
Les grenouilles. Facile à attraper au lance pierre ou à l'hameçon. On ne mange que les cuisses, mais le reste sert très bien d'appats pour pêcher les écrevisses au "fagot" ou à la nasse... Et les écrevisses, donc.  Wink

Il existe des cages ( facile a fabriquer ) que l'on place dans des étangs à demi submergé. Et après quelques jours on a une cage remplie de p'tites grenouilles !

J'ai d'autres noms de plantes consommables ( L'alliaire Officinale,etc...) . Mais un peu trop Nombreux. Je vous conseille en tout cas :

" Le Guide nature pour tous " édition : Delachaux et Niestlé. C'est bien entendu très simpliste et d'autres bouquins sur les plantes aromatiques et médicinales sont plus exhaustives. De plus il se restreint au territoire Français ( approximativement ).
( Loin de moi l'idée de là de vous votre un ou l'autre produit Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 18:59

Normandia a écrit:
Les noyers sauvages sont assez rares mais on les trouve en Normandie. Une commune s'appelle Noyer-Bocage c'est dire...
On peut aussi ajouter les glands.
Il faut les couper en deux et les faire cuire dans beaucoup d'eau et changer l'eau de cuisson temps qu'elle se colore du tannin du gland (toxique).
Les anciens en faisaient une bouillie. Jamais testé mais si la fin du monde tombe en automne cça peut servir. Razz 

tu as raison!! on peut même en faire de la farine. Ma grand mère m'a dit aussi que pendant la guerre, sa mère faisait un genre de café avec, à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 20:17

voici un petit blog qui pourrais en intéresser certain. bonne lecture
http://partiprehistorique.wordpress.com/2009/10/16/cuisiner-les-glands/
Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 22:52

Le coeur des joncs est aussi comestible, les jujubes, les kakis(plaquemine), menthe sauvage, la sauge, le faux fenouil etc... il y en a tellement de plantes comestible que le mieux est encore de se munir d une flaure de votre region elles sont bien faites et permettent souvent d éviter les confusions
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 23:21

les sauterelles grillées c'est pas mauvais :-)
Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Lun 17 Fév 2014 - 23:52

Je me resoudrai a manger des sauterelles que si il n y a plus de poissons ou d oiseaux a attraper avec. Je suis pas le genre de mec qui s entraine a bouffer des vers au cas où, quand viendra le moment si il vient je m y mettrai pas avant
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 0:15

tu sais tof , pas mal de gens mangent du ver de terre sans le savoir : les poudres protéinées pour la musculation ou pour le régime sont faites à base de poudre de ver de terre (le ver est très riche en protéines) ah si on savais :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 0:24

tof 83 a écrit:
Je me resoudrai a manger des sauterelles que si il n y a plus de poissons ou d oiseaux a attraper avec. Je suis pas le genre de mec qui s entraine a bouffer des vers au cas où, quand viendra le moment si il vient je m y mettrai pas avant

Je pense que les peuples primitifs qui survivent encore de nos jours ont pas mal d'insectes et larves d'insecte à leur menu. Tout simplement, c'est encore le plus facile à attraper.

Quand j'étais en Centrafrique, j'ai essayé de bouffer des n'guélélés (gros grillons) mais j'ai pas été capable d'avaler! Maintenant, le même essai après 2 ou 3 jours sans rien bouffer  Twisted Evil ...
Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 0:38

Je sais qu on nous en fait deja manger dans certain produit(colorant alimentaire rouge a base de cochenilles) mais le produit est transformé mais le manger tel quel me derange un peut plus. Mais bon comme dit cucaracha apres 3 jours sans manger.mais alors bien grillé pour moi pas tartare ou saignant
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 9:39

En corée du sud pour le 4H des élèves quand ils sortent des écoles ce sont des insectes et surtout des larves grillé qu ils mangent dans la rue . Des minis boutiques sont posté autour des écoles pour vendre aux enfants ces mets remplies de vitamines et autres ... et c'est depuis longtemps comme ca comme en philippine et certains autres endroits d asie . Ils manges aussi beaucoup de plantes comme la Goji ( baie rouge remplie de vitamines et autres ) , ou le leechi , le Mangoustan et aussi la noix de cajou , le chou chinois etc , etc ...


Pour ce qui est des Amazoniens par exemple les femmes ont leurs plante pour ne pas avoir d enfants et une autre plante endors les poissons qu ils pèchent par la suite a la main dans les cours d eau , ils ont des pommes de terre sauvage qu ils vont chercher dans les bois tout comme les autres plantes d ailleurs , pas besoin la de potager , ils ont tout en foret comme la viande les insectes et larves et de quoi s habiller et s abriter .

L asie mange beaucoup de petites betes et de plantes sauvage tout comme les amazoniens et comme d autres peuples civilisé ou non , alors pourquoi les peuples autours de nous mangent t' ils de tout et pas nous ???

Il faut vraiment retourner a nos sources et réa-prendre a manger de tout sans rechigner devants car le moment venue si on a faim et qu il n y a que des insectes sur notre route et bien il faudra bien les manger sans faire beurrrck . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brocard

Brocard


Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 28
Localisation : Bar d'Ambroisie

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 18:57

C'est totalement vrai. Car nous sommes forgés par l'éducation que nous avons reçus.

Notre vision du monde diffère donc énormément les uns des autres, un insecte pour certains peut paraitre comme un (futur) aliment pour ceux dont les parents ont dit un jour " c'est très bon ! " et pour d'autres comme une sale bestiole qui pique si les parents ont dit " C'est une sale bestiole qui pique ! " ...
Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 21:22

Desole les gars, je ne voulais pas me foutre a dos tous les bouffeurs de grillon du coin mangez tous les vers que vous voulez, essayer quand meme de me laisser des ver pour appater mes pieges et mes hameçons perso j ai juste dit que tant que d autre possibilités s offres a moi j eviterai les larves et insectes surtout crues ils peuvent etres porteurs de germes ou non comestibles si c est pour ce retrouvé avec au mieux une chiasse au pire une intoxication alimentaire cela ne va pas arranger la survie (déshydratation etc....)je mange quand même des escargots mais pas cru!
en ce qui concerne la liane utilisée en Amazonie elle n endort pas le poisson elle prive l eau de son oxygène pour avoir longtemps debroussaille les rivières du var j ai pu m'apercevoir que certaines de nos plantes on le meme effet et une fois sur le ventre le poisson ne repart pas il est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Brocard

Brocard


Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 28
Localisation : Bar d'Ambroisie

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 21:37

tof 83 a écrit:
Desole les gars,  je ne voulais pas me foutre a dos tous les bouffeurs de grillon du coin mangez tous les vers que vous voulez, essayer quand meme de me laisser des ver pour appater mes pieges et mes hameçons perso j ai juste dit que tant que d autre possibilités s offres a moi j eviterai les larves et insectes surtout crues ils peuvent etres porteurs de germes ou non comestibles si c est pour ce retrouvé avec au mieux une chiasse au pire une intoxication alimentaire cela ne va pas arranger la survie (déshydratation etc....)je mange quand même des escargots mais pas cru!
en ce qui concerne la liane utilisée en Amazonie elle n endort pas le poisson elle prive l eau de son oxygène pour avoir longtemps debroussaille les rivières du var j ai pu m'apercevoir que certaines de nos plantes on le meme effet et une fois sur le ventre le poisson ne repart pas il est mort.

Evidemment tu vas pas bouffer des grillons ( comme tu vas pas bouffer du porc cru si tu veux pas attraper des ténias ). Et comme je l'ai dit, c'est une question de culture.
C'est sur que c'est mieux de bouffer de la viandes qu'un p'tit insecte. Mais l'idée d'un élevage n'est pas à éliminer puisque certains insectes bourrés en protéines ne se nourissent pas de grand chose contrairement à des élevages classiques qui entameront vos stocks aux deux tiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Mar 18 Fév 2014 - 22:17

J ai vu des émissions a la tele sur des elevages de grilllons en asie visiblement ca a pas lair si facile que ca a elever ou du moin a les garder en bonne santé parfois tout un elevage creve. surement qu avec le nombre dans un espace restreint il se fillent plus facilement des maladies.
apres je suis d'accord avec toi c est un formidable apport en protéines si on le conditionne en steak haché je suis meme sur que c'est meilleur pour la sante qu un poulet aux hormones lavé a la javel que l on peut trouvé dans le commerce mais il va faloir que tu les eleves toi car si tu mange des grillons industriel ils seront bourré s de médocs et autres produit dégueulasse et au final tu te retrouves a bouffer de la merde pale 
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Jeu 28 Mai 2015 - 7:26

Bonjour,  je déterre un peu ce topic car une question me turlupine. 
Beaucoup de ce qui est cité c'est du "vert" .

Ce qui veut dire que c'est à consommer frais et que l'apport calorique est pas énorme. 
Qu'en est il des glucides?  J'imagine qu'en France ce sont des racines mais quelles racines sont commestible en métropole? 

Les légumes du potager je les connais c'est le sauvage qui m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Jeu 28 Mai 2015 - 8:51

En france, les racines comestibles sont souvent pour agrémenter, sauf tout ce qui est tubercule. Dans la nature, chance est d etre en période de fraises, framboises, mûres, ... pour de régaler de ses glucides.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13Jeu 28 Mai 2015 - 10:46

légumes perpétuels : châtaigne de terre et poire de terre. Accompagné d'une salade perpétuel, rajout pimprenelle et oignon. Régime sans travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouriture que nous donne la nature. Empty
MessageSujet: Re: Nouriture que nous donne la nature.   Nouriture que nous donne la nature. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouriture que nous donne la nature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici une puissante vidéo qui nous montre "le mensonge dans lequel nous vivons"
» Alerte info, les chats sont des extra terrestre et nous infectent pour nous contrôler et contrôler la terre
» Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
» De la nature humaine
» purifier l'eau dans la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: