France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Comment se chauffer sans électricité ni cheminée ?
Eau trouvé en général Emblem13Aujourd'hui à 7:06 par ozzy

» World War lll
Eau trouvé en général Emblem13Hier à 12:38 par Chrys

» machine a laver qui dure 50 ans
Eau trouvé en général Emblem13Sam 23 Nov 2024 - 14:41 par SDE

» Survivalisme...vous en êtes où?
Eau trouvé en général Emblem13Ven 22 Nov 2024 - 22:27 par Don_Camillo

» les toilettes en ville..
Eau trouvé en général Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
Eau trouvé en général Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Eau trouvé en général Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Eau trouvé en général Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Eau trouvé en général Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Eau trouvé en général Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Eau trouvé en général Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Eau trouvé en général Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
Eau trouvé en général Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Eau trouvé en général Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Eau trouvé en général Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Eau trouvé en général

+8
altos
heisenberg
dune
chris2a
Le Tort Tue
résilience vie et survie
Cucaracha
Tcheize
12 participants
AuteurMessage
Tcheize

Tcheize

Eau trouvé en général Empty
MessageSujet: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:16

Je souhaiter savoir, si par exemple en forêt ou en pâture etc, si on tombe sur un petit coin d'eau, est-il possible que je l'utilise pour par exemple me laver ou est ce déconseillé?

La meilleur façon de pouvoir boire une eau est laquelle? La filtré avec un bout de tissu pour enlever les "morceaux" ^^ puis la faire bouillir? Un cachet micropur fort? Autres solutions?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:18

Le plus sûr est de la faire bouillir, mais en géneral philtrer + micropur suffit.
Tcheize

Tcheize

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:27

Ok, bouillir prend un certain temps, à faire de préférence en temps sur, sinon micropur peut être utile.

Et pour ce laver ou débarbouillé en nature, peut on utiliser l'eau "sauvage" sans la bouillir n'y rien?
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:42

riviere ou lac pas de probleme pour te laver mais pas dans de l eau stagnante
Tcheize

Tcheize

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:44

Et l'eau stagnante pour la boire après purification? Bon ou pas?
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:53

si ta que ça ! oui mais faut bien la préparer
Tcheize

Tcheize

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 17:54

Ok, et sa peut être utile de foutre un micropur puis la bouillir? Ou absolument pas..
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 18:08

Si.
Le micropure n'élimine que 99,9% donc c'est vraiment pas de pot si une bactérie passe au travers (NB: attention au dosage, le micropure est prévu pour 1L d'eau "propre", là il vaudrait mieux mettre deux ou trois comprimés si on ne fait pas bouillir.).
Bouillir a aussi ses limites car certaines bactéries sont thermophiles (rien à voir avec les Indiens ...) mais elles sont rares.
Le soucis c'est que l'eau stagnante est une foire aux infections dans une gigantesque boite de Petri. Donc  si elle est vraiment crade, ne serait-ce que psychologiquement, mieux vaut en mettre deux couches surtout si notre santé est fragilisée (fatigue, faim, rhume ...).

PS : les UV éliminent 100% des bactéries. Wink

Dernière édition par Le Tord Tue le Mar 25 Fév 2014 - 18:17, édité 2 fois
Tcheize

Tcheize

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 18:09

Ok merci bien pour cette réponse. Smile
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 25 Fév 2014 - 18:10

filtration de l eau   c est une filtration mécanique pour les morceaux et une autre filtration pour les bactéries et virus

plusieurs méthode  :  ébullition , micro pure , lumière du soleil , ect

après l eau c est pas le truc le plus dur a trouver en France si tu es face a une vielle mare d eau stagnante et dégueulasse vaut mieux passer son chemin
Tcheize

Tcheize

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 15:27

Oui je pense aussi, par contre un genre de mini ruisseau, est bon puisque l'eau n'est pas stage est ce bon pour genre ce laver et pour en mettre dans une gourde par exemple?

résilience vie et survie, la lumière de soleil? C'est à dire? Une eau dans un genre de champ ou il y à grand soleil en général sur cette eau risque d'avoir moins de bactéries qu'une eau cachet du soleil?
chris2a

chris2a

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 16:01

pour filtrer l'eau ( eliminer les particules) avant une desinfection = le filtre à café dans un entonnoir ! c'est tout con !
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 16:12

pour tcheize

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evite les eaux stagnantes privilégie les eaux rapides (ruisseau rivieres (eau claire))
Tcheize

Tcheize

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mer 26 Fév 2014 - 16:20

Un grand merci à toi dune! Smile
heisenberg

heisenberg

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 4 Mar 2014 - 21:06

Tu peux purifier ton eau avec ça sinon:

Tcheize

Tcheize

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mar 4 Mar 2014 - 23:36

Oui j'ai vus sa part un ami, je préfère attendre voir si aucun problème arriverais pas la suite, savoir la durée de vie de la paille et aussi sont prix. Smile

Mais sinon c'est très intéressant sauf que pour boire de l'eau, tu dois te trouver prêt d'un endroit ou il y a de l'eau pas utile si tu dois aller d'un endroit à l'autre ^^'
altos

altos

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mer 5 Mar 2014 - 17:46

Moi on ma appris que pour filtré de l'eau (si tu peux) tu remplie une bouteille d'eau d'un lac ou ruisseau tu la filtre avec un chiffons pour enlever le plus gros parfois tu chope un poisson dans la bouteille (sa m'est déjà arrivé) après l'avoir filtrer avec le chiffons si tu peux tu repasse dans un filtre avec du sable et du charbon (plusieurs couche) puis tu fait bouillir l'eau on m'a dit que a 90° la plus part des maladie meurs et a 120° on considère que toute toute les bactéries sont mortes (du coup je fait bouillir a 120° comme sa je suis sûr moi). en suite elle est potable enfin moi c'est se que on m'a appris. après faut avoir le sable et charbon mais si tu a pas dans l’immédiat tu peux faire avec un chiffon et faire bouillir ton eau vers les 120°.

Ah au faite une eau fraîche ne désaltère pas il vos mieux préférer une eau un peut tiède enfin à température ambiante.
heisenberg

heisenberg

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Mer 5 Mar 2014 - 18:00

altos a écrit:
(du coup je fait bouillir a 120° comme sa je suis sûr moi).

L'eau bout à 100°C et ne dépassera jamais cette température, aux conditions de pression normales.
Pour augmenter la température il faut modifier la pression, c'est pourquoi en général on utilise des autoclaves (ou des cocottes minutes)
BushcraftUC

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Jeu 6 Mar 2014 - 1:08

120° çà risque d'être dur à atteindre tel quel oui :/
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Jeu 6 Mar 2014 - 10:14

Tcheize a écrit:
Je souhaiter savoir, si par exemple en forêt ou en pâture etc, si on tombe sur un petit coin d'eau, est-il possible que je l'utilise pour par exemple me laver ou est ce déconseillé?

La meilleur façon de pouvoir boire une eau est laquelle? La filtré avec un bout de tissu pour enlever les "morceaux" ^^ puis la faire bouillir? Un cachet micropur fort? Autres solutions?

Cordialement.

L'eau dans la verte peut contenir bien des "saloperies" néfastes pour la santé.

Même pure et très claire, rien n'indique son degré de pureté.

En montagne, je sais pouvoir m'abreuver dans certains coin mais il y a des précautions à prendre comme de vérifier si plus haut, il n'y a pas un animal crevé qui baigne dans le jus.

Pour se laver, ça passe, pour boire, comme le dit Cuca, rien ne vaut de la faire bouillir ou de mettre une pastille "micropur" et d'attendre deux heures avant de la boire.

Une eau stagnante devra être filtrée avec des chiffons ou ce que tu as sous la main pour la débarrasser des particules grossières en suspension.

Il te faut savoir que les ions d'argent que contient les pastilles "micropure" au contact de l'oxygène empêchent les bactéries et les algues de s’accumuler dans l'organisme et qu'il débarrasse l’eau des bactéries, du chlore, des trihalométhanes, plomb, particules et l’odeur.

Regarde sur Google, tout y est expliqué "eruditio vos libérabit" le savoir vous libérera.

pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Jeu 6 Mar 2014 - 10:22

altos a écrit:
Moi on ma appris que pour filtré de l'eau (si tu peux) tu remplie une bouteille d'eau d'un lac ou ruisseau tu la filtre avec un chiffons pour enlever le plus gros parfois tu chope un poisson dans la bouteille (sa m'est déjà arrivé) après l'avoir filtrer avec le chiffons si tu peux tu repasse dans un filtre avec du sable et du charbon (plusieurs couche) puis tu fait bouillir l'eau on m'a dit que a 90° la plus part des maladie meurs et a 120° on considère que toute toute les bactéries sont mortes (du coup je fait bouillir a 120° comme sa je suis sûr moi). en suite elle est potable enfin moi c'est se que on m'a appris. après faut avoir le sable et charbon mais si tu a pas dans l’immédiat tu peux faire avec un chiffon et faire bouillir ton eau vers les 120°.

Ah au faite une eau fraîche ne désaltère pas il vos mieux préférer une eau un peut tiède enfin à température ambiante.

Pour le charbon, c'est normalement du charbon actif parce que c'est plus efficace. Il faut des hautes températures et une pression de vapeur pour l'obtenir.

Les égyptien l'utilisaient, il y a fort longtemps !
altos

altos

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Jeu 6 Mar 2014 - 11:21

heisenberg a écrit:

L'eau bout à 100°C et ne dépassera jamais cette température, aux conditions de pression normales.
Pour augmenter la température il faut modifier la pression, c'est pourquoi en général on utilise des autoclaves (ou des cocottes minutes)

Oui c'est vrai j'ai oublié de le préciser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 9:30

Et ca c est pas mal Regardez "Récolte de sève de bouleau" sur YouTube
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 20:02

Très bon à savoir ça, merci pour le partage.
pegase

pegase

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 22:24

BushcraftUC a écrit:
120° çà risque d'être dur à atteindre tel quel oui :/

Dans n'importe quelle cocotte si .. mais je ne connais pas les températures atteintes, je pense 120° ça doit être faisable !

j'ai vu des installations dans des chalets d'alpage en Suisse, filtre sable , une couche de charbon actif, re filtre sable, le tout dans un gros tube en verre (sous pression)... et pour l'eau de boisson, filtre katadyn en céramique branché directement au robinet !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eau trouvé en général   Eau trouvé en général Emblem13

Eau trouvé en général
Page 1 sur 1