France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
elevage familial Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
elevage familial Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
elevage familial Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
elevage familial Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
elevage familial Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
elevage familial Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
elevage familial Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
elevage familial Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
elevage familial Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
elevage familial Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
elevage familial Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
elevage familial Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
elevage familial Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
elevage familial Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
elevage familial Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 elevage familial

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 17:02

salut a tous, on compte se lancer dans l'elevage de poule pour les oeufs et la viande(notre choix c'est porté sur la race orphington), on compte ensuite se lancer dans le lapin pour viande et fourrure, peut etre geant des flandres
j'aimerai aussi une chevre pour le lait
en sachant que je dispose de 2000m de terrain que mon voisin me preterai 1000m pour la mettre au piquet et j'ai 4000m a 10min de la maison, pensez vous que c'est realisable , avez vous des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 17:22

salut , je connais mal l'élevage animal mais je pense que 3000 m2 de terrain c'est faisable , par contre Gard a ton terrain a 10 minute de chez toi le vol de bétail est très fréquent , on s'est fait voler deux chèvres de "compagnie" une nuit et nous étions sur place .
Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 17:42

oui le terrain eloigné servirai surtout pour les cultures longues ainsi que pour les plants fourragé pour les animaux.
j'ai une formation d'assistante veterinaire donc l'elevage ne me fait pa peur mais comme je suis optimste j'ai toujours tendance a me dire que c'est faisable
voila mon probleme la fesabilité de mon projet
 Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 18:21

comme je suis optimste j'ai toujours tendance a me dire que c'est faisable
voila mon probleme la fesabilité de mon projet
 Question Question [/quote]

c'est une bonne mentalité beaucoup ne l'on pas
si je peux donner mon avis sur le geant des flandres, pour la fourrure c'est top,tres grand fourrure epaisse y a bcp de viande. mais bon voila en contrepartie ça mange vraiment beaucoup et la croissance est lente  albino  albino  albino 
c'est un detail asser important. mais tu peux t'essayer a faire des croisement avec de la patience tu obtiendra un bon compromis je pense
Revenir en haut Aller en bas
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 18:26

pour les chevres je te conseil deux femelle pour un mal ce sont des coquins les monsieur
il va pas arreter de l'embeter la pauvre dans le doute choisir en premier des race rustique plus stable, mais ce n'est que mon avis si toute fois quelqu un a d'autres conseil plus eclairés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 18:32

bien faire attention au poules avec renard et chien , ma chienne nous en ramenai tout le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 18:37

merci rogue17
pour le lapin vu qu'on est 5 a la maison je cherche le meilleur compromis possible
pour la chèvre j'ai penser a : alpine ou pyrénéene ou nubienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 19:20

chèvre du Rove , indestructible rustique jamais malade (mange salade tongue    )
Revenir en haut Aller en bas
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 11 Mar 2014 - 21:04

j'aurai une preference pour la nubienne mais je suis tout a fais d'accord avec dantesque pour la rove
personnelement en poule je n'ai que le strict minimum, par contre j'ai mis le paquet sur les oies 27(les oeufs sont plus riche et la bete plus consequante a manger) et comme systeme d'alarme , mes amis , je peux vous dire qu il n'y a pas mieux
pour les renards je n'ai jamais eu de probleme mais bon c qu il y a 3 chiens , des berger d'annatolie, en permanence sur le terrain, je peux eventuellement te montrer quelque technique de piegeage mais bon tu sais comment c'est avec les loi en vigueure...
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Gruhm

Mr.Gruhm


Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 45
Localisation : Vosges

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Lun 30 Juin 2014 - 0:24

Bonsoir

J'élève des lapins et des poules, je confirme que le géant des flandres (première race que j'ai eue) est un gros lapin mais attention il devient "gros" comme sur les photos avec des aliments industriels. Avec une alimentation basée sur des sons, du foin, du pain et de l'herbe (+ diverses épluchures et déchets de cuisine) il reste un "gros" lapin mais pas de 8 kg comme s'en vante certains éleveurs. Moi je conseille le Fauve de Bourgogne, rustique, de croissance rapide (4 mois environ pour un beau lapin de 2kg vidé), et ne consomme pas trop de nourriture, et les portées des mères son souvent nombreuses ( 7 à 10 petits), si on a un bon mâle biensûre  Laughing 

Pour ce qui est des poules, même constat. Grosse poules = plus de viandes mais plus de grains également et une croissance plus lente ... et les grosses poules pondent moins, nettement mois !

J'ai également eu quelques chèvres naines rien a voir avec un potentiel profit en nourriture mais seulement pour l'entretient  tongue 
Seulement je vais changer de stratégie d'ici l'automne je vais prendre des moutons du Cameroun, rustiques, pas de tonte de la laine, viande gouteuse ce rapprochant du gibier.

Pour ce qui est de l'espace à prévoir je vais donner mes surfaces :

Espace volaille environ 600m² pour 8 canards, 4 oies et 42 poules et coqs
Moutons environ 1000m²
Lapins 24 clapiers en béton environ 10m de long sur 2m de large

Je pense donc que ton terrain est largement assez grand pour ta futur ménagerie  albino 

Mr.Gruhm
Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 11:58

J'ai enfin mes poules!!!!
Mon homme ma offert un poulailler , on la monté et peint.
Un ami m'a donné un coq sussex , un autre m'a filé deux poules.
Et hier j'ai rajouté cinq pondeuses.
J'aurai voule mettre des poules orphington , mais leur prix (25 euro la poule!!!) ben ça rentre pas dans le budget pour le moment .On verra plus tard.
Bon maintenant , on va bosser sur les clapiers Very Happy
ça avance , doucement , mais ça avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 13:05

Salut Soria, Cool pour vous! nous aussi on avance on en est a 30 poules 2 coqs et 5 canards, on a mangés notre premier coq la semaine derniere (au vin c'etait le top).....

On pense aussi au dinde ? qu'en penses tu? y a aussi les lapins mais la mixomatose nous fait peur.

En tous cas n' hésite pas si tu a des questions sur les poules car on commence a avoir une bonne experience. Attention ou tu les achète car il peut y avoir beaucoup de perte....

Pour qu'elle ponde ne donne pas trop a manger, ne pas les sortir trop tôt du poulailler...

elevage familial 2014-010

elevage familial 2014-011


Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 13:16

merci nicosat!!!!!
cool ton enclos!!!!
moi je viens d'aller ramasser deux oeufs , les gamins sont contents!!!
Prochain achat une couveuse , à moins qu'une des poules ce motive lol

j'aurais bien voulu des canards aussi mais ça a tendance à saloper le parcours , et comme un amis en fait une 50 aine par an , je donne un coup de main ( je suis charger de tuer saigner et vider lol) en echange je repars avec de la volaille...donc pour le moment je n'en ai pas la nécessité

Ils faut savoir que les dindes sont de gros oiseaux et qu'il peut y avoir des bagares avec le reste de la basse cour , donc en enclos séparé ou alors vraiment trés trés vaste!!!
Moi je n'aurai pas la place.
Par contre je deconseille les pintades , a moins de vivre vraiment loin des voisins , parce que ça fait un rafut de tout les diables!!!

Pour les lapins tout dépend ou tu instale les clapiers . A l'exterieur ou en batiment fermé??
J'avais un elevage du temps ou je vivais chez mes parents , ils etaient dans une dépendance fermé , et on avaient mis des moustiquères aux portes et fenetres. Sinon y a le vaccin , il coute pas trop cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 13:32

C'est les moustiques qui transportent la mixo?
Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 13:40

lol tu m'a mis le doute donc voila ce que j' ai trouver
il y a deux forme de myxomatose

La forme classique , la plus connue et la plus facile à diagnostiquer sévit surtout en été et en automne
La contagion , s'effectue principalement par inoculation à partir des puces et des moustiques.

La seconde et chronique et respiratoire. Surtout dans les elevages intensifs, forme plus difficile à dignostiquer car ressemble fortement au corysa

voila voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 13:54

ok merci! et les oies tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 14:03

les oies sont interessantes , bonne quantité de viande et de duvet , masi necessite un grand parcours herbeux , et une bonne mare .
Croissance lente par rapport aux canards; a choisir je prefere les canard.
A moins d'avoir vraiment de la place
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 14:12

Okey Very Happy en tous cas j'ai l'impression que les canards ont l'air vachement plus resistant que les poules non? on se demande si va pas en faire plus que les poules finalement.

On a acheter une couveuse de 50 oeufs chez ducatillon mais pour l'instant on a pas eu d'oeufs de canards, que des oeufs de poules... on attends....
Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 14:24

ça depend si tu veut des poules pour ensuites avoir des poulets pour la viande ou juste pour les oeufs
si c'est que pour les oeufs , suivant votre conso bien sur je pense qu'une bonne douzaine de poules c'est suffisant .
Et apres tu fait du canard.
Apres il faut surtout te baser sur ta conso , ton espace.
Plus resistant je c'est pas ça depend des années , le copain à eu une année top pour les poulets moins pour les canards , l'année dernieres c'etait l'inverse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 14:29

Ah ok merci pour tous ces renseignements car l'elevage c'est beaucoup plus compliquer que ce qu'on pense.....
Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mar 26 Aoû 2014 - 14:41

oui il arrive toujours des trucs auquels ont aurait pas penser lol
apres du moment que l'hygiene et une surveillance sont present y a pas de raison que ça ne marche pas
Mais il faut de la patience et des erreurs pour avancer , c'est comme pour tout Very Happy
tiens moi au courant de l'avancement de ta ménagerie

Apres j'utilise beaucoup les bouquins , comme "le traité rustica de la bassecour" ou "larousse fermier à l'usage des débutants"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mer 27 Aoû 2014 - 19:59

la race orphington n'est pas la meilleure pondeuse loin de la, environ 2 oeufs pour 3 jours assez regulierement, par contre cette race est reputé comme tres bonne couveuse et c'est pour ses qualités de couveuses que j'en ai acheter une, quand toutes tes poules vont commencer a couver tu va pleurer car plus d'oeufs... elles peuvent couver 3 ou 4 fois par an si tu les laissent faire, parfois elles couvent avec rien...
il faut mettre les poules qui couvent dans un enclos genre cage a lapin, un enclos tres serré fait l'affaire, tu leur met de l'eau et du grain, en 3 jours elles redeviennent 'normal" et vont pondre qq jours apres

edit : au dela de 49 poules il faut etre declaré comme exploitant agricole autant le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mer 27 Aoû 2014 - 21:25

soria81 a écrit:

j'aimerai aussi une chevre pour le lait
en sachant que je dispose de 2000m de terrain que  mon voisin me preterai 1000m pour  la mettre au piquet  et j'ai 4000m a 10min de la maison, pensez vous que c'est realisable , avez vous des  conseils?

Salut,
Pour une chèvre c'est plus que suffisant, assures toi que le terrain est bien clos car c'est les reines de l'évasion 22h/24h à essayer.....

Tu peux en trouver pour vraiment pas cher (voir gratuite).... Regardes si vers chez toi il y a des fromages de chèvre AOP. Il faut savoir que pour obtenir ce label les producteurs doivent respecter un cahier des charges énorme voir même incroyable allant jusqu'à la couleur de l'animal.... J'ai ainsi récupéré ma chevrette gratuitement car sinon elle allait être tuée puisqu'elle n'était d'aucune utilité car la couleur de sa robe ne correspondait pas au standard AOP du sainte maure de Touraine.

les éleveurs ont été très content de la voir partir pour une autre destination que les abattoirs. ils m'en ont même promis une autre dès qu'une naissance "non conforme" arrive.
Revenir en haut Aller en bas
soria81

soria81


Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 37
Localisation : tarn

elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13Mer 27 Aoû 2014 - 21:37

vil coyote merci pour l'info pour les chevres je vais me renseigner
pour la surface , les 2000m² inclu la maison le chemin le potager, poulailler, piscine........
du coup il reste plus grand chose...
Oui je sais que c'est de vrai oudini c'est betes la lol!
pour les orpinghton ,je cherchai surtout des poules mixtes chair/oeufs et cette race mle semblait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elevage familial Empty
MessageSujet: Re: elevage familial   elevage familial Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage familial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elevage d insecte
» L'elevage de poules
» Elevage de lapin
» Elevage de biches
» élevage de caille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: