France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Les arbres utiles Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Les arbres utiles Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Les arbres utiles Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Les arbres utiles Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Les arbres utiles Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Les arbres utiles Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Les arbres utiles Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Les arbres utiles Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Les arbres utiles Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Les arbres utiles Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Les arbres utiles Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Les arbres utiles Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Les arbres utiles Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Les arbres utiles Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Les arbres utiles Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 Les arbres utiles

Aller en bas 
+9
BushcraftUC
Corbeau
pragma34
Mr.Gruhm
trabus
felo le bucheron
survie64
dune
cmoigui
13 participants
AuteurMessage
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Mer 9 Juil 2014 - 17:58

Bonjour à tous,
Alors on pense souvent aux potagers, jardin et élevage mais on oublie souvent que les arbres aussi peuvent nous nourrir et nous rendre service !
Outre les arbres fruitiers je pense notamment à l’Érable à sucre et au Châtaignier.

L’Érable à sucre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les + :



  • Production de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Production de bois de qualité pour les meubles
  • Pas d’entretiens
  • Durée de vie de 300 ans



Les - :


  • Au moins 30 ans d'attente avant production
  • Il faut avoir une fôret de disponible et un climat approprié
  • La mortalité des boutures plantée directement en forêt risque d'être élevée à cause de la faune
  • Arbre qui devient imposant et risque de faire de l'ombre à ses voisins
  • Matériel nécessaire à la production de sirop d'érable



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le châtaignier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les + :


  • Production de châtaignes (on fait tout un tas de choses avec !)
  • Opérationnel en 10 ans grosso modo
  • Les châtaignes ne contiennent pas de gluten, pratique pour ceux qui ont des problèmes d'intolérance à cette protéine
  • Pas beaucoup d’entretiens
  • Pas difficile au niveau climatique
  • Durée de vie colossale



Les - :


  • Le chancre du châtaignier
  • Mortalité élevée à cause de la faune
  • Nécessite donc de nombreux plants
  • Les bogues de châtaigne
  • La châtaigne c'est bon mais chiant à décortiquer
  • Pas mal de matos nécessaire pour protéger les boutures en début de culture



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon par contre il est nécessaire d'avoir sa propre foret ou bois. Car de tels arbres même à la campagne risquent de devenir dangereux en cas de chute.



Le noisetier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à felo le bucheron d'y avoir penser !


Les + :


  • Production de noisettes
  • Bois très utile en vannerie
  • Feuilles, écorce et fruits possèdent certaines vertus médicinales
  • Arbre qui pousse bien un peu partout



Les - :


  • Arbre assez large
  • Attire les écureuils ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le noyer :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les + :


  • Production de noix
  • Production possible d'huile noix
  • Le bois sert à faire de sacré meubles Wink
  • Arbre rustique et solide une fois mature



Les - :


  • Arbre exigeant et dur à faire pousser les premières années
  • Rien ne pousse autours du noyer
  • La production de noix nécessite l'intervention d'insectes pollinisateurs
  • Nécessite une greffe "fruit" sur un arbre à bois pour augmenter la résistance
  • Attire les écureuils ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par cmoigui le Jeu 10 Juil 2014 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Mer 9 Juil 2014 - 18:19

les arbres fruitiers bien sûr et l'indispensable

ARBRE A BILLETS


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(disponible en devises étrangeres aussi)

les semences selon les billets que vous voulez : 1 graine billet de 10€ = 10 € pareil pour la £ ou le $
pour les Dong ça vaut pas le coup  lol! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cmoigui ; tu as raison on ne pense pas assez aux arbres fruitiers.
Revenir en haut Aller en bas
survie64




Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 68
Localisation : sud-ouest

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Mer 9 Juil 2014 - 18:21

C'est vrai qu'on l'oublie souvent, mais cela dépend aussi de l'endroit ou tu as ta BAD, moi j'ai un grand regret car elle se situe trop en altitude pour le chataigner snifffffffff , c'est tellement bon les chataignes grillées et la confiture de marron


a une certaine altitude pas trop de choix question arbres, c'est important quand on peut choisir l'emplacement de sa BAD d'y penser, mais moi j'ai pas choisit c'est la maison des grands parents ...
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Mer 9 Juil 2014 - 19:54

taillis de noisetier
il sert de sous étage et il y a les noisettes
son bois a de multiple utilisation
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Sam 12 Juil 2014 - 20:14

j ai déjà penser a mettre des arbres fruitier style cerisier pommiers pruniers etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Gruhm

Mr.Gruhm


Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 45
Localisation : Vosges

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Sam 12 Juil 2014 - 22:25

Bonsoir,

Juste un conseil, pour les fruitiers, pensez bien à les prendre en conteneur et non en racines nues ça augmente véritablement les chances de reprises.


Et une autre astuce si je puis dire, plantez des plants qui ont poussés dans votre région. Je m'explique, la plupart des jeunes plants de fruitiers proviennent du sud de la France ou ont poussés en serres, donc si vous achetez ce type de plant et que vous lui infligé un premier hiver avec de fortes gelées, ben ... c'est la mort qui le guette  What a Face 

Je conseille donc de trouver un particulier ou un vendeur dans votre région pour avoir le plus de chances de reprises.
Revenir en haut Aller en bas
pragma34

pragma34


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 29
Localisation : Hérault, Montpellier

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Sam 12 Juil 2014 - 23:07

Bonsoir à tous,

Pour les arbres fruitiers faites attention, il y a une différence entre la durée de vie d’un arbre et sa durée de production, les arbres fruitiers peuvent produire des fruits pendant 15 à 20 ans dans le meilleur des cas s’ils sont bien entretenus et n'ont pas succombés aux sécheresses, catastrophes naturelles ou épidémie de champignons ou d'insectes. Ils faut penser à planter des arbres qui les remplaceront dès que la première génération aura atteint un certain âge, afin d'avoir toujours des arbres dans l'âge de produire des fruits.

Personnellement, j'ai une bonne vingtaine de cerisiers et une dizaine d'abricotiers [tous des arbres greffés] (ainsi qu'une quarantaine d'oliviers qui ne sont pas en production) et je m'en occupe rarement (ce sont des arbres fragiles mais qui ont plus de 15 ans), je ne taille pas les branches mais juste les pousses qui partent du tronc. Car dès que l'on taille une branche, cela augmente de manière importante le risque d'infection même en y mettant de la pâte "spéciale" pour cicatriser.

Je ne met pas d'engrais, juste un peu de fumier de cheval avec de la paille (histoire de garder une certaine humidité sous les branches de l'arbre et à bonne distance du tronc) et un peu d'eau au début de la période où commence à se former les futurs fruits (car j'habite dans le Sud et des fois, il y a de grosses chaleurs pendant et juste après la période de floraison).


Niveau rendement par contre, y'a rien dire, les fruits sont toujours aux rendez-vous sauf à certaines années (une année, il y aura beaucoup de cerises et peu d'abricots et l'année suivante inversement par exemple) donc il faut aussi privilégiez un minimum de diversités par rapport aux variations des saisons plus ou moins bénéfiques à certains fruits, au climat qui devient un peu aléatoire, aux maladies et les autres facteurs qu'imposent Mère Nature... Smile

Donc si vous êtes intéressé par la culture des arbres et notamment sur les arbres fruitiers, dépêchez-vous de les planter car il faut un moment avant qu'ils soit opérationnels.
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau




Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 46

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Sam 12 Juil 2014 - 23:18

Beau sujet.

sans me rappeler la source, j'avais déjà lut qu'un tiers des familles d'un fief médiéval vivaient en et de la forêt. D'où l'intérêt de se nourrir efficacement, hors chasse au gros gibier ( réservé au seigneur du ban ). j'ai trouvé cela:

" La Châtaigne au Moyen âge:
Son bois imputrescible servait à la construction artisanale, au bois de charpente et à la confection des écuelles. Les rames feuillues étaient utilisées comme fourrage et les feuilles sèches pour la litière des porcs. Au niveau de l'alimentation, on la retrouvait partout, grillée (afachades), en soupe (le bajanat), en confiture du petit déjeuner ou réduite en farine pour la confection des pains et des gâteaux.
Au Moyen-Âge, les Génois obligent les habitants de Corse à entreprendre la culture du châtaignier sur une grande échelle pour pallier aux disettes. "
 ( source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Facilement stockable, sur une durée plutôt longue, dans la période froide de la année, la châtaigne est un incontournable lors d'une crise qui perdure.
Revenir en haut Aller en bas
pragma34

pragma34


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 29
Localisation : Hérault, Montpellier

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Sam 12 Juil 2014 - 23:28

Le bois de châtaigner est tip top dans la construction car dans son bois, il y a des substances qui éloignent beaucoup de parasites, donc pas besoin de traiter ce bois.


La forêt a beaucoup d'avantages surtout quand les espèces d'arbres qui l'a composent sont importantes. Production de nourriture, d'oxygène, d'eau (les arbres attirent l'eau), enrichissement et stabilité du sol, fixation du carbone, production de bois, abondance d'animaux, plantes et champignons.

La forêt a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients ( je sais même pas si il y a des inconvénients, au fait  Razz)  

Revenir en haut Aller en bas
BushcraftUC




Date d'inscription : 12/09/2013

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 0:26

Tout les arbres ont leur utilité, et bien-sûr ça serait compliqué de tous les avoir^^ ça dépend donc des régions me direz-vous . J'ai un noisetier, un saule et d'autres dont je ne sais le nom^^
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 1:11

Dans les moins tu mets l'écureuil, pour moi c'est un plus, ça se mange !

Vu la quantité de noisette qu'un noisetier produit, on peut partager !
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 9:13

Le Tilleul
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Bouleau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Hêtre (arbre à Faîne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Chêne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien d'autres certainement...
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Dim 13 Juil 2014 - 13:14

Le principal inconvégnant du châtaigner c'est qu'il doit etre planté dans un sol "siliceux acide" ,comme en ardeche ou il a du granite .
Cèrte,il poussera ayeur, mais un jour ,il crèvera .
Ici,le noisetier, le noyer, l'erable,l'amandier ,le sureau ,....poussent trés bien .
En revanche ,les "prunus" :abricotiers ,pecher, cerisier,pruniers,......,sont sujet a la charka qui tue surtout les abricotiers .
Pechers ,amandiers,sont sujet a la cloque .
Une pulverisation de sulfate de fer et de bouillie bordelaise en debut d'année ,met bon ordre a tout ça .
Le cerisier a mon avis, doit provenir d'une bonne lignée, car soit, il bricole ,soit il devient malade (feuilles rouges qui tombent avant l'heure ).Le cerisier rèste fragile chez nous de toute façon .
Un truc qui pousse bien en depit de son origine montagneuse, c'est le sorbier des oiseleurs ,le noisetier .Il y en a des cultivars a "gros fruits" .
Le tilleulpousse assez bien dans notre sol alcalin / siliceux / argileux .(fond maurenique )
Cèrte, notre sol a ete exploité intensivement et il est pauvre pour le moment .
Enrichir un sol est couteux
Revenir en haut Aller en bas
Normandia

Normandia


Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 44

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Lun 14 Juil 2014 - 10:48

Bien qu'il ne sagisse pas d'un arbre (mais d'une herbe!?) je pense planter du BAMBOU l'automne prochain.
Pousses de Bambou comestibles.
Croissance rapide.
Permet de créer de haies assez denses.
En fonction des varités permet des constructions simples.
Permet de constituer rapidement un couvert attirant les animaux.

Si quelqu'un en sait plus sur le sujet?...
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Lun 14 Juil 2014 - 11:41

Normandia a écrit:
Bien qu'il ne sagisse pas d'un arbre (mais d'une herbe!?) je pense planter du BAMBOU l'automne prochain.
Pousses de Bambou comestibles.
Croissance rapide.
Permet de créer de haies assez denses.
En fonction des varités permet des constructions simples.
Permet de constituer rapidement un couvert attirant les animaux.

Si quelqu'un en sait plus sur le sujet?...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
J'ai eu la meme idée,mais je me suis rendu compte que cette plante envahie beaucoup, en revanche,ses racines ne nuisent pas aux constructions a l'instar des tuyas et cyprés .
Pour ma part, j'ai planté des peupilers blancs qui font des fuseaux (il y en a qui font des arbres ordinaires )Ils poussent trés bien dans les sols siliceux calcaire du bord du Rhône .
J'ai aussi abrité des chènes verts qui se plaisent trés bien dans ces sols .Il y en a qui plantent des chenes vèrts avec trufe, mais, c'est technique .
Les autres chenes vont bien ,mais il ne faut pas etre pressé .
J'ai planté aussi des sapins ou des epiceas,qui ont l'air de bien aller .
j'ai aussi planté des cèdres .Ca a l'air d'etre des cedres du liban .
Mais ces arbres sont fragiles .Arrivés a quelques decenies, ils crèvent d'un champignon dit 'on (sulfate de fer aux pieds ?)
Helas les pyracantas, se reproduisent trop .Ils piquent enormement .En haie, y a pas mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Lun 14 Juil 2014 - 13:54

Conseil tout con : si vous avez des cueilleurs de champignons dans votre entourage, demandez leur au pied de quels arbres ils trouvent quel champignon ...
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13Lun 14 Juil 2014 - 14:13

Le Tord Tue a écrit:
Conseil tout con : si vous avez des cueilleurs de champignons dans votre entourage, demandez leur au pied de quels arbres ils trouvent quel champignon ...

66666666666666666--------------------6666666666666666666--------------
J'ai longtemps rigolé sur l'impossibilité de voir des bolets pouser dans mon jardin .
En ce moment, les champignons sortent de partout .
En tondant, j'ai trouvé des bolets (sous le chapeau,il y a des spores en eponge ) sous un pommier  Very Happy 
A un autre moment, c'est des champignons bizards qui sont sortis sous un pin  Rolling Eyes 
Allez savoir  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arbres utiles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres utiles   Les arbres utiles Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arbres utiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaissance des arbres et leurs utilisations.
» Arbres Fruitiers
» Plantation d'arbres nourriciers en forêt et autres.
» les arbres fruitiers qui ne se greffent pas
» liens vers des PDF utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: