France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Solution de réhydratation Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Solution de réhydratation Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Solution de réhydratation Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Solution de réhydratation Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Solution de réhydratation Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Solution de réhydratation Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Solution de réhydratation Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Solution de réhydratation Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Solution de réhydratation Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Solution de réhydratation Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Solution de réhydratation Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Solution de réhydratation Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Solution de réhydratation Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Solution de réhydratation Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Solution de réhydratation Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Solution de réhydratation

Aller en bas 
+3
cmoigui
trabus
tora87
7 participants
AuteurMessage
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 11:01

Alors après avoir un peu farfouiller dans les sujets posté dans SANTE ET MÉDICAL
je n ai vu nul part comment faire une réhydratation en cas de diarrhées aiguë ( ben vi hein , faut bien en parler !! Laughing ) et donc je vous donne la recette de la solution de réhydratation qui ma était bien utile pour mon petit loupiot  Wink .

Cette solution est a prendre autant de fois que possible lors de diarrhées aiguë .

 Idea Solution pour réhydratation  Idea 

Composition à base de sodium, de potassium, de chlore et de sucre qui permet de maintenir une osmolarité sanguine afin de prévenir les déshydratations massives, ce soluté nécessite un apport d'eau de bonne qualité, et en bonne quantité.
Une trop faible dilution entraîne une dangereuse déshydratation intracellulaire, et une trop forte dilution entraînera une excrétion urinaire du surplus.
Ce remède est efficace contre la principale cause de décès par déshydratation: la diarrhée aiguë fébrile, mais nécessite de l'eau propre au risque d'entretenir la contamination bactérienne du malade.
Les proportions sont les suivantes :
Diluer :
6 cuillères à café de sucre et
1/2 cuillères à café de sel
dans 1 litre d'eau.
Boire autant que le volume des diarrhées.


Ps : Peut être que certains connaissent déjà cette recette mais au moins un pique de rappel c'est toujours bien en plus de donner a ceux qui ne connaissaient pas une solution simple a utiliser au cas ou Wink drunken 
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 12:59

je connaissais pas ce remede as tu deja tester ?? le sel ne prent pas trop le dessus sur le gout du sucre ?
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 13:15

trabus a écrit:
je connaissais pas ce remede as tu deja tester ?? le sel ne prent pas trop le dessus sur le gout du sucre ?

Coucou Trabus , oui je l ai deja testé sur mon petit et le gout est plus sucré que salé le sel c'est une demie cuillere a café pour six cuillere a café de sucre donc ca va  Wink


Dernière édition par tora87 le Dim 24 Aoû 2014 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 17:59

Sinon l'eau de coco réhydrate bien aussi, il a une composition en électrolyte proche du plasma sanguin.
Par contre il me semble que sa file la diarrhée si on en boit beaucoup, donc a éviter en cas de diarrhée "^^
Revenir en haut Aller en bas
Connard le Barbant

Connard le Barbant


Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 38
Localisation : Lyon / Haute-Loire

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Dim 10 Aoû 2014 - 22:57

Salut tora87 ^^.

Je voudrais juste une petite précision. Tu parles d'une "composition à base de sodium, de potassium, de chlore et de sucre". Mais dans la "recette" tu n'indiques que "sucre, sel, eau". Donc quels sont les apports en potassium et chlore ? Le potassium est très semblable chimiquement au sodium, mais ce n'est pas du sel, loin de là. Et pour le chlore, quel intérêt ? D'autant que pour une ingestion il faudra bien préciser exactement la dose. Peut-être pars-tu du principe de l'utilisation de l'eau du robinet, celle-ci étant déjà chlorée ? Mais dans ce cas la dose est variable et extrêmement faible.
Revenir en haut Aller en bas
ju

ju


Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 32

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 0:10

Le chlore et le sodium viennent de la dissociation du sel de cuisine (NaCl)
Le potassium peut être naturellement présent dans l'eau, avec d'autres sels minéraux.
Je pense que ça vient de là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Connard le Barbant

Connard le Barbant


Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 38
Localisation : Lyon / Haute-Loire

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 0:25

Ok ok ! Donc pas besoin d'avoir la certitude de la présence de potassium ?
Revenir en haut Aller en bas
ju

ju


Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 32

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 2:37

je t'avoue que le potassium c'est le seul truc dont je suis pas certains, il est présent dans beaucoup d'eau mais je peux pas te dire comme ça les quantités, ça peut être très peu.
Tu peux trouver du potassium dans des aliments comme les épinards, les fruits séchés, les fruits sec (genre amande) le café, le cacao, la volaille, et bien sûr le poisson.
(concernant le poisson il faudrait confirmer mais j'ai fais des recherches rapides et apparemment il y en a surtout dans les poissons marins ? si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi plus que dans les poissons d'eau douce j'aimerais bien merci ^^ )

Après je pense que Tora pourra nous expliquer plus clairement d'où vient le potassium de sa solution et s'il faut avoir la certitude de sa présence, je n'ai fais qu'expliquer d'où provenait les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 11:31

Le Chlorure ( l'ion du chlore, car le chlore s'associe avec lui même pour former du dichlore, un gaz irritant, ou avec des composé organiques mais c'est une autre histoire) est apporter par la dissolution du sel (NaCl => Na+ + Cl-). Tu peut trouver du potassium dans le commerce en achetant du sel pour ceux qui ont de l'hypertension (C'est un mélange de NaCl et de KCl).
Par contre attention au potassium, en cas de surconsommation c'est un poisson entrainant des crises cardiaques. A déconseiller très fortement aussi à ceux qui ont des problèmes rénaux.
Je m'explique :Trop d'ion potassium dans le sang donne beaucoup de boulot aux reins qui sont chargés de bien réguler la concentration de cet ion dans le sang. Une mauvaise régulation de cet ion fait déconner les pompes sodium-potassium de nos cellules, sa permet de garder notre lymphe et nos cellules à un bon gradient osmotique, sans quoi elles exploseraient ou se dessécherais.

Prenons deux cas extrêmes :
Un mec qui boit 12 litres d'eau rapidement (4h) dans des conditions normales de température et au repos va mourir. Son sang ne contiendras pas assez d'ion minéraux. Sa lymphe peu concentré en ions va entrer dans les cellules de son corps afin de trouver un équilibre en gradient de concentration. Mais les cellules vont exploser comme des ballons de baudruches.
Inversement un mec qui à la bonne idée de suivre un régime alimentaire de magazine féminin recommandant de ne sucer que des pierres à lécher toute la journée va mourir déshydraté.
Le contenus des cellules va aller dans son sang, les reins arrêterons de bosser quand ses propres cellules seront déshydratés.
Revenir en haut Aller en bas
Connard le Barbant

Connard le Barbant


Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 38
Localisation : Lyon / Haute-Loire

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 11:52

Ok ok ! Merci bien ! Et une autre question, existe-il des solutions de réhydratation vendu en pharmacie ? Comme ça pas de possibilité de se tromper dans les dosage de potassium non ?
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 15:01

Oui, enfin il y a des perfs vendus en pharmacie ou chez les véto pour quelques sous mais c'est pour les veaux (sa marche du tonnerre en tout cas). Sinon pour les humains sa existe surement.
Revenir en haut Aller en bas
ju

ju


Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 32

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 23:09

ça existe sûrement mais il doit être difficile de s'approvisionner.
Puis est-ce que dans une perf c'est la même solution ? est-ce qu'on peut boire une perf ? (car j'imagine que c'est difficile à poser pour un novice)
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 23:36

Les solutions de réhydratation sont en vente en pharmacie. On en prescrit régulièrement aux nourrissons après une gastro.
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 23:37

Une perf de réhydratation peut se poser en sous - cutanée avec une aiguille papillon avec un débit pas trop important.
Simple à apprendre, pas besoin de perfuser une veine dans ce cas.
Pour une diarrhée ça peut éventuellement aider en combinaison avec une réhydratation orale fractionnée si tu ne sais pas perfuser.
Une perf stérile de nacl est une perf stérile de nacl, que tu la trouves dans un hôpital universitaire ou chez un véto.
La plupart des médicaments injectables peuvent être ingérés mais ce n'est qu'une généralité donc ne rien avaler sans certitude. Du nacl 0.09 % pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
ju

ju


Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 32

Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13Mar 12 Aoû 2014 - 23:53

ok merci pour ces précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution de réhydratation Empty
MessageSujet: Re: Solution de réhydratation   Solution de réhydratation Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution de réhydratation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chasse, la fausse solution?
» Porter une arme, une solution où un problème de plus ?
» solution medical ( boycot des laboratoire pharmacetique )
» peut etre la solution pour ebola
» Crise majeure ou gros niveau II... Probleme d'ordre médical sans solution !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: