Salut à tous.
Il s'agit ici de matériels que certains recherchent, car ils craignent un conflit nucléaire potentiel ou un accident de centrale, de centre de traitement de déchets, de convoi de transport de combustibles ou de déchets de combustibles radioactifs, etc.
Je vais vous en faire une brève présentation.
D'avance, je sais qu'on dit "masque antigaz" ou "masque à particules", mais euh... je m'en fous
Bonne lecture
De quoi se protège-t-on ?UNIQUEMENT de la contamination !
On désigne par contamination les risques liées à l'inhalation voire à l'ingestion de gaz, poussières ou vapeurs et particules de liquides radioactifs.
Cette contamination se produit facilement par les voies respiratoires, dès lors que l'on se trouve dans une atmosphère elle-même contaminée, le risque principal provenant des poussières.
Seul solution : s'isoler de ladite atmosphère.
Deux moyens, complémentaires :
- Le masque filtrant, permettant de filtrer les très fines particules (de l'ordre de 1 à 5 µm), les vapeurs et particules liquides et les gaz que vous respirez
- La combinaison étanche, généralement en matière plastique, afin d'éviter les dépôts sur les vêtements.
Ces équipements ne protègent absolument pas de l'exposition, soit les rayonnements ionisants émis par les éléments déjà deux fois cités présents dans une atmosphère radio-toxique ou par les éléments plus gros.
Ceux qui ont vu
"La Bataille pour Tchernobyl" se souviendront des gaillards qui faisaient des malaises en 30sec (ce qui est logique, quand on prend 1 Gray en une demi-minute (80 ans en moyenne d'exposition aux radiations naturelles du sol)).
Il n'existe et n'existera jamais aucun équipement protégeant de l'exposition.
Les plus courageux se forgeront une armure en plomb, mais même de 10cm d'épaisseur, elle ne protégera pas d'un gros rayonnement de rayons Betha, et d'aucun rayonnement X ou gamma.
Si ça vous en avez le courage, n'hésitez pas, ça fera peut être la différence, mais je n'y gaspillerai personnellement aucune énergie.
Le meilleure moyen rester des écrans très épais (plomb et béton armé) et surtout, s'éloigner le plus possible de la source d'émission.
Quel type de masque à gazIl n'existe malheureusement à notre portée, adapté à un usage longue durée (exploration, évacuation, traverse d'une zone contaminée), qu'un seul type de dispositif : le masque classique (à pression négative).
Les systèmes à ventilation assistée (pression positive, isolation de l'atmosphère même en cas de brèche) offrent une meilleure protection et une grande visibilité sont très cher et adapté à l'utilisation en laboratoire. Il existe des modèles portatifs, mais l'idéal serait un système prenant aussi en charge la combinaison... si vous cherchez, ça sera vite compliqué. Je sais que la police et les militaires en utilisent parfois, mais bonjour pour en avoir.
Les appareils respiratoires isolants à circuit ouvert (type pompier) sont géniaux, car ils ont l'avantage du système précédent et sont moins chers. Ils disposent également d'une protection intégrale face à toute danger de l'atmosphère, mais leur autonomie est limitée : comptez 45 minutes au repos, 20 minutes à l'effort. Les bouteilles d'air sont lourdes, il vous faudrait du stock, mais elles sont après tout rechargeable avec un compresseur perso (comptez 300 bars).
Les appareils respiratoires isolants à circuit fermés ont une autonomie de 3h (de mémoire), pour une personne bien entraînée, grâce à leur système de recyclage par cartouche de chaux (attention, celles-ci doivent être remplacées ou réparées). Ils sont extrêmement chers et difficile à trouver. Ils sont tout aussi encombrants.
Si vous avez les moyens financiers et logistiques de vous offrir l'un des deux derniers systèmes, tant mieux, mais ils sont peu adaptés par le peu de mobilité qu'ils offrent et en cas d'évènement majeur, vous aurez bien d'autres choses à craindre.
Choisir son masqueLà, il y en a de toutes les gammes, tous les prix.
Choisissez cependant des masques (Oui, un par membre de votre famille, enfin je pense
) panoramiques homologué EN136, ou à défaut EN148. Cette norme vous assure de trouver des cartouches compatibles à votre masque plus facilement, car certains sont conçus pour des cartouches de la même marque.
Choisissez une large visière, évitez de vous retrouver avec un masque de plongée.
Un cache-nez est essentiel, sinon c'est la buée.
Pour être étanche, les enfants devraient porter un masque adapté, mais ça poussent les gosses, donc il vaudra mieux bricoler.
Le joint doit être souple mais résistante, mais la plupart le sont... le silicone LSR tient bien la route.
Certaines systèmes utilisent deux cartouches, cela permet surtout, je pense, de mieux inspirer. Si vous devez changer de cartouche, il y a des clapets anti-retour presque systématiquement, surveillez bien cela d'ailleurs, mais pendant ce temps, c'est étanche en entrée. moralité, entraînez votre apnée...
La plupart ont une membrane vocale, voire un micro intégré avec deux sorties mini-jack pour votre ERRP.
Les Scott Safety tiennent bien la route, mais à vous de cherchez un peu, fainéants !
Les cartouchesLes consommables ! Sinon, ça marche moins bien... attention, là ça devient lourd.
Je n'ai pas de détails sur les normes de cartouches dans mes tiroirs, j'en ai trouvé mais c'est pénible.
ICIVoilà, donc on voudra donc des Reactor-HG-P3, qui protègent contre le mercure et le Iodométhane en prime.
Un truc : plus une cartouche a un spectre de protection large, plus l'autonomie diminue, plus elles sont fragiles, plus elles périment vite, plus on a le risque de voir l'une de ses protections faillir. Ça varie selon les systèmes de filtrations utilisés et leur agencement dans leur cartouche (Attention, tout ça c'est du soit-disant en réalité)
Mieux vaut donc bien choisir. Pour les gaz où vous être couverts jusqu'à un certain pourcentage... A2B2, jusqu'à 0.5% je crois du volume d'air inspiré, il existe peut être d'autres niveaux de protection, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus.
AUTONOMIE : Difficile à dire, certains disent jusqu'à 8h, mais cela dépend de pleins de facteurs, notamment le volume d'air inspiré, la fréquence respiratoire, la quantité de contaminants, l'âge pour les vieux filtres.
Voilà, on a fait le tour ! (Enfin, je veux aller me coucherrrrrrr !)
La combinaisonLà, il y a à boire et à manger !
Elle doit être la plus étanche à l'air possible avec bottes, capuches (assez serrée pour verrouillée avec votre masque) et gants intégrés (si ce n'est pas le cas, le fabricant se fout de votre gueule).
Les combinaisons dites réellement NRBC sont supérieurs, car leur étanchéité est étudiée pour cette usage et elles ont la plupart du temps des résistance complémentaire comme contre les flammes, la corrosion chimiques, les frottements...
Elles sont conditionnées en emballage et tiennent plusieurs années sans se détériorer, donc ne les en sortez pas.
En revenant de milieu contaminé (ou potentiellement contaminé), si ce n'est pas avec les autorités, n'oubliez pas de vous doucher (Oui, improvisez quoi) dans un endroit sécurisé mais éloigné des lieux de vie, pour bien nettoyer la combinaison et le masque des résidus éventuels, et retirer là encore avant d'être dans votre terrain.
__________________________________________________________________________________
Si ça en intéresse vraiment certains, je pourrais faire un sujet sur les bases de radiologie et de radioprotection (avec les RI, les doses, les effets sur l'organisme en détail en fonction des doses, les explications sur les unités, la totale), histoire d'apporter deux-trois trucs à ceux qui ont séché leurs cours de physique pour aller prendre l'apéro !
En espérant que vous ayez trouvé ce sujet pertinent.