Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Sujet: Cuisine de crise Jeu 23 Oct 2014 - 18:34
Dans un autre fil sur la défense des BAD, j'ai laissé tomber la possibilité de simuler une fuite, en laissant derrière soi une marmite de soupe ou de civet empoisonnée. Les assaillants affamés célèbrent leur victoire en se jetant dessus, suffit de revenir plus tard et enterrer les cadavres.
Voici un des post de réponse:
Apocalypse-900 a écrit:
d'un coter je te vois mal faire un coq au vin alors que tu subis des tires mdr
tenais bon le coq cuit ! encore 1h !!! apres on pourras ce barrer pas avant
Ce qui m'a donné l'idée de ce nouveau post.
Donc, en cas de crise grave, les choses changent: Fini d'arriver à l'heure qu'on veut, de prendre un truc dans le frigo , de se le chauffer au micro et d'aller se le bouffer tranquille en jetant un oeil aux dernières nouveautés d'internet.
Pour optimiser au maximum le temps, la bouffe et le combustible, le plus probable c'est qu'on ne cuisinera pratiquement plus qu'une ou deux fois par semaine, et que le reste du temps on réchauffera les restes. Ainsi, pendant la WW2, mon père quand il était gosse a eu le plaisir de manger (entre autres) de la choucroute pendant... 6 à 8 jours d'affilés.
(Donc j'ai pas besoin d'attendre qu'on commence à tirer pour faire mon coq au vin. Il m'en restera surement de la semaine dernière ).
Et d'un autre côté, toutes les cuisines survivalistes "sérieuses" seront équipées d'une ou deux casseroles de "fonds" (fond de viande et/ou fond de poisson). Basiquement, on y fait cuire les os/arrêtes que l'on fait bouillir 2 fois par jour en rajoutant de l'eau. On a ainsi en permanence une "base" de viande ou de poisson, pour faire des sauces ou des soupes. On change les os/arrêtes quand la marmite en est pleine, ou 1 fois par semaine.
cmoigui
Date d'inscription : 23/09/2013
Sujet: Re: Cuisine de crise Jeu 23 Oct 2014 - 20:46
Tu viens de ma rappeler une technique que j'avais vu sur une émission de la BBC : Wartime Farm Absolument géniale (il en ont fait d'autres avec des époques différentes) La technique est de poursuivre la cuisson dans une caisse isolée avec de la paille pour économiser le carburant ! Commencer à regarder vers 26min50 Si vous faites attention elle dit aussi que les fond de casseroles servirons à faire de la soupe
Ils parlent aussi de la manière d'enlever la couleur rouge du carburant de l'armée "^^ 52 minutes => scelleur de conserve mécanique
Invité Invité
Sujet: Re: Cuisine de crise Jeu 23 Oct 2014 - 22:56
cmoigui a écrit:
La technique est de poursuivre la cuisson dans une caisse isolée avec de la paille pour économiser le carburant !
la marmitte norvégienne !!!!!
picwouic
Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 44 Localisation : IDF petite couronne
Sujet: Re: Cuisine de crise Ven 24 Oct 2014 - 10:59
Sur un camp de reconstituteurs gaulois, le gars m'avait expliqué comment ils réutilisaient sans cesse : Poisson cuit, puis court bouillon, puis soupe, puis en chauffant encore ils arrivaient à en extraire de la colle !
Si t'es tout le temps en mouvement c'est clair que tu peux pas vraiment cuisiner des blanquettes à chaque repas. Mais dans mon asso de reconstitution historique, on fait de l'eau le matin, on laisse ce qu'on a pas utilisé et on y met des oeufs à durcir, dans la cendre des oignons (on pourrait des patates mais en historique on a pas le droit). On fait un repas chaud par jour et un froid. Mais dès que c'est gros par contre, c'est clair que ça ne cuit jamais. On a mis un gigot cet été sur le feu, on a fini par le débiter en tranches tellement c'était impossible à cuir
Invité Invité
Sujet: Re: Cuisine de crise Ven 24 Oct 2014 - 20:44
à ouai c'est pas mal ça comme idée
en plus rapide alors , dés que tu les sents arriver vers chez toi , tu fais chauffer au four deux trois pizzas bien croustillantes et bien remplies de cianure, t'imagines le piège
au fait ça s'achète oû le cianure
Chac
Date d'inscription : 26/09/2014 Age : 59
Sujet: Re: Cuisine de crise Ven 24 Oct 2014 - 21:09
Je pense qu'il y en a dans les noyaux d'abricots et d'autres fruits.
oregon3 Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 56 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Cuisine de crise Ven 24 Oct 2014 - 21:22
pensez à la la ciguë (Socrate est mort en absorbant de la ciguë )
oula l'ingestion de 50 amandes amères peut tuer un homme (comme quoi l'abus de choses en apparences anodines peut être dangereux)
Dernière édition par oregon3 le Ven 24 Oct 2014 - 21:28, édité 2 fois
ilfahir
Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 52
Sujet: Re: Cuisine de crise Ven 24 Oct 2014 - 21:25
Et pourquoi ne pas disposer bien en vue sur une étagère un bocal déjà tout préparé d'un bon petit plat bien appétissant avec une grosse étiquette du genre " coq au vin , à réserver à une grande occasion " ? Tout maraudeur normalement constitué se fera un devoir de le manger en tout premier pour célébrer sa victoire et humilier symboliquement sa victime. Si le plat en question est bien chargé en poison non thermosensible ça peut faire le boulot assez vite ...
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Cuisine de crise Sam 25 Oct 2014 - 6:28
c'est sympa tout ça, mais si votre vieille maman vous rend visite en votre absence et qu'elle se prépare un petit plat, vous imaginez vos tronches en rentrant ?
imaginez, vous tombez malade, quelqu'un vient vous soigner et vous prépare à manger ... vous avez 40 de fièvre, vous délirez, pas moyen de dire que "ah au fait touche pas à ce truc si appétissant" vous mangez le bon plat tout prêt dans la cuisine, et st pierre se fout de votre trogne quand vous sonnez à sa porte aussitôt après
les pièges à con, c'est bien quand on est sur que l'ennemi va se le prendre; ou quand on a plus rien à perdre et que tout le reste de l'humanité est l'ennemi
style guerre civile, là les gens s'en foutent de qui meurs, mais c'est loin d’être le quotidien normal dans nos sociétés, et quand la guerre prend fin, celui qui a semé ce genre de cadeaux, si il a survécu, a intérêt à surveiller ses arrières
sinon, dans le même genre, le jeter de cadavre putréfié dans le seul point d'eau potable de la région, c'est mignon
ilfahir
Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 52
Sujet: Re: Cuisine de crise Sam 25 Oct 2014 - 17:21
Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi ça n'est à envisager que dans le cas où tout visiteur potentiel doit être considéré comme un hostile. Ce n'est pas le genre de plat que je préparerais en temps normal bien évidemment . Disons alors que tu peux emballer ton bocal dans un carton dont la signalétique le présentera comme indubitablement dangereux. Au moment de fuir ta bad tu déballes le bocal, le poses en évidence et envoies le carton au feu. Toujours plus rapide que de cuisiner et pas forcément dangereux. Effectivement aussi le problème avec un piège à con c'est qu'une fois posé ça n'est pas bien sélectif.
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Cuisine de crise Sam 25 Oct 2014 - 20:10
et puis, ça me ferai mal d'empoisonner de la bouffe alors que la famine peux se pointer sans prévenir
le fusil piégé c'est toujours plus efficace dans le genre vicieux
le mec le ramasse, il va pour s'en servir et paf la culasse lui explose au pif
mais bon, mieux vaut être sur que le mec n'est pas un gentil voisin venu arroser les fleurs (toujours ce défaut des pièges, pas sélectifs)
ilfahir
Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 52
Sujet: Re: Cuisine de crise Sam 25 Oct 2014 - 22:22
Pour ma part je trouve dommage de sacrifier une arme en bon état et qui pourrait me procurer protéines et protection. En contre-guérilla on piège plutôt des munitions en remplaçant la poudre par de l'explosif et on laisse l'ennemi s'en emparer. C'est ainsi son arme qui sautera, c'est mieux. Un plat préparé présente de plus l'avantage d'être un piège collectif et ainsi de pouvoir te débarrasser de plusieurs gêneurs d'un coup.
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 9:28
[LTT] "Le Monsieur t'a dit ..."
Cucaracha a écrit:
Ce qui m'a donné l'idée de ce nouveau post.
Pour optimiser au maximum le temps, la bouffe et le combustible, le plus probable c'est qu'on ne cuisinera pratiquement plus qu'une ou deux fois par semaine, et que le reste du temps on réchauffera les restes.
ilfahir
Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 52
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 12:07
Tout à fait LTT. Mes excuses à cucaracha et à tous pour m'être laissé aller à cette digression. Ça me rappellera juste comme il est facile de se laisser entraîner à dévier du chemin...
Et comme je n'ai aucune envie de surfer ce genre de vague, pour en revenir au sujet initial je dirais que ça ne me choque pas du tout d'imaginer que dans un cas de niveau 2 et dans une bad efficace on ne fasse réellement la cuisine que 2 à 3 fois par semaine.
Beaucoup de plats dits familiaux ( soupes, potées, cassoulets, ... ) se conservent fort bien 2 à 3 jours au moins dans leur marmite fermée dans un endroit frais sans avoir besoin de recourir à un réfrigérateur. Le fait de réchauffer jusqu'à ébullition limite le risque éventuel de contamination.
En cas de crise c'est le genre de plats traditionnels vers lesquels on reviendra. Ce n'est éventuellement pas pour rien que nos aïeux les cuisinaient.
Cucaracha Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 12:30
@Ilfahir: Edite ton post ci dessus, il est incomplet
Un bon truc, c'est de faire refroidir le plus vite possible (donc, sans couvercle) après cuisson car les bactéries ont besoin pour se développer "d'un certain temps à une certaine température". Et ensuite, on remet le couvercle pour garder la nourriture dans de bonnes conditions
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 12:33
toutes mes excuses aussi pour cette dérive
pour en revenir (aussi) au sujet, à partir du moment ou on ne paye pas le combustible, rien n’empêche de laisser en permanence une casserole de ragout bien couvert sur le feu doux (ou au bain marie pour les sauces/recettes un peu sèches)
une casserole, ou une marmite (la mienne accepte des grosses pièces, pour les cuissons longues, un vrai plaisir)
tant que ça reste chaud, ça ne devrais pas tourner rapidement, et les arômes se concentrent avec le temps (d'un bouillon léger on obtiens un fond de sauce épais et concentré)
donc pourquoi pas
il faudrait inventer une marmite norvégienne à chauffage solaire et stockage de chaleur, ça réglerai la question
(marmite norvégienne= marmite avec un isolant extérieur qui permet de finir la cuisson sans chauffer)
tora87
Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 37 Localisation : limousin
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 13:09
J ai un vieux livre de mon arrière grand pere qui date de 1935 , il y a toutes les recettes que nos anciens préparaient et qui était mangé sur trois ou quatre jours tel un bon gros roti au jus avec ces pommes de terre et carottes , le repas ce gardais dans un plat en grès avec un couvercle et était mis dans un endroit frais jusqu'au repas suivant et soit il était réchauffé dans la cheminée soit mangé froid ; il y a aussi les carottes vichy , le bourguignon ou le pot au feu et pleins d autres repas super délicieux
qui ce mange sur quelques jours
Creeks
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 13:17
Moi je me rappel des soupes de légumes qui durée plusieurs jours,
et quand elle arrivée a leurs fin ont en refaisiez une avec les reste de l'ancienne mis dedans,
et en 3ème fois c'était mixé, donc la soupe durée durée durée............
tora87
Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 37 Localisation : limousin
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 13:53
Oui Creeks , je me souviens aussi chez mes grands parents et meme a la maison les pots au feux qui ce transformaient par la suite en soupe et le bourguignon qui etait réutilisé avec une autre viande s il n y en avais plus ou juste avec du pain et des légumes le soir car la viande ne ce mangeais que le midi ( comme aujourd'hui chez moi aussi )
Les légumes secs qui mijotaient des heures sur la cuisinière a bois avec le gigot a coté ou un gros morceau de longe de porc ou autre . Tout les plats qui pouvais être cuit sur la journée puis réchauffé il y en a pleins et on peu les manger de plusieurs façon:cheers:
Chac
Date d'inscription : 26/09/2014 Age : 59
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 13:58
C'est super tous ces souvenirs d'enfance, mais ne me dites pas que vous ne faites pas la même chose. Chez moi, on cuisine toujours pour deux jours et ce qui reste est congelé ou sert à autre chose.
tora87
Date d'inscription : 07/11/2013 Age : 37 Localisation : limousin
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 14:16
Chac a écrit:
C'est super tous ces souvenirs d'enfance, mais ne me dites pas que vous ne faites pas la même chose. Chez moi, on cuisine toujours pour deux jours et ce qui reste est congelé ou sert à autre chose.
Je n ai jamais dit le contraire c'est ce que je fait aussi et les reste au congélateur et comme je sais qu il reste les trois quart du temps une seule portion je me le congèle pour le midi quand les enfants sont a l école et l homme au travail comme ca je n ai qu'a réchauffer a la casserole ou au four ( je n ai pas de micro-onde ) .
Chac
Date d'inscription : 26/09/2014 Age : 59
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 14:18
Me voilà donc rassuré. Comme ça n'apparaissait pas dans vos commentaires, j'étais un peu étonné.
Creeks
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 14:58
@Chac
Oui moi aussi je fait des soupe sur plusieurs jours, surtout quand il caille
Cucaracha Membres d'honneur
Date d'inscription : 28/10/2013 Age : 61 Localisation : Espagne
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 16:45
Chac a écrit:
ne me dites pas que vous ne faites pas la même chose. Chez moi, on cuisine toujours pour deux jours et ce qui reste est congelé ou sert à autre chose.
Pas chez moi, pour des problèmes d'horaires et autres. Sauf cas exeptionnel, chacun arrive à son heure, et se prépare ce qui le chante. Evidement, si ce sont des pâtes ou du riz, par exemple, on en cuit plus qu'il n'en faut, justement pour qu'il en reste. Ensuite chacun le prépare à sa façon (hier, riz à la Cubaine pour moi, avec un peu de riz en blanc qui restait de la veille ).
sébastien70
Date d'inscription : 16/06/2014 Age : 44 Localisation : territoire de belfort
Sujet: Re: Cuisine de crise Dim 26 Oct 2014 - 19:03
Nous aussi, on cuisine pour deux jours, et 1 vendredi soire/mois on s' autorise un petit restaurant en famille. quelques fois le dimanche on invite les amis. il y a un qui amène le vin et l' apéro, un qui emmène l' entrée, nous on fait le plat principal du style un bon poteau-feu, un couscous, soupe a l’oignon... ect ou même juste un poulet frites, mamie et papi emmènes le désert . Après le marcher du dimanche matin. Tout le monde parts vers environs 4 heure l' après midi et nous on se tape les restes le soir.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cuisine de crise
Cuisine de crise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum