France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Cuisine de crise Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Cuisine de crise Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Cuisine de crise Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Cuisine de crise Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Cuisine de crise Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Cuisine de crise Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Cuisine de crise Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Cuisine de crise Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Cuisine de crise Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Cuisine de crise Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Cuisine de crise Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Cuisine de crise Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Cuisine de crise Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Cuisine de crise Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Cuisine de crise Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Cuisine de crise

Aller en bas 
+7
agralil
ilfahir
oregon3
Chac
picwouic
cmoigui
Cucaracha
11 participants
AuteurMessage
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Jeu 23 Oct 2014 - 18:34

Dans un autre fil sur la défense des BAD, j'ai laissé tomber la possibilité de simuler une fuite, en laissant derrière soi une marmite de soupe ou de civet empoisonnée. Les assaillants affamés célèbrent leur victoire en se jetant dessus, suffit de revenir plus tard et enterrer les cadavres.

Voici un des post de réponse:

Apocalypse-900 a écrit:
d'un coter je te vois mal faire un coq au vin alors que tu subis des tires mdr

tenais bon le coq cuit ! encore 1h !!! apres on pourras ce barrer pas avant

Ce qui m'a donné l'idée de ce nouveau post.

Donc, en cas de crise grave, les choses changent: Fini d'arriver à l'heure qu'on veut, de prendre un truc dans le frigo , de se le chauffer au micro et d'aller se le bouffer tranquille en jetant un oeil aux dernières nouveautés d'internet.

Pour optimiser au maximum le temps, la bouffe et le combustible, le plus probable c'est qu'on ne cuisinera pratiquement plus qu'une ou deux fois par semaine, et que le reste du temps on réchauffera les restes. Ainsi, pendant la WW2, mon père quand il était gosse a eu le plaisir de manger (entre autres) de la choucroute pendant... 6 à 8 jours d'affilés.

(Donc j'ai pas besoin d'attendre qu'on commence à tirer pour faire mon coq au vin. Il m'en restera surement de la semaine dernière Laughing ).

Et d'un autre côté, toutes les cuisines survivalistes "sérieuses" seront équipées d'une ou deux casseroles de "fonds" (fond de viande et/ou fond de poisson). Basiquement, on y fait cuire les os/arrêtes que l'on fait bouillir 2 fois par jour en rajoutant de l'eau. On a ainsi en permanence une "base" de viande ou de poisson, pour faire des sauces ou des soupes. On change les os/arrêtes quand la marmite en est pleine, ou 1 fois par semaine.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Jeu 23 Oct 2014 - 20:46

Tu viens de ma rappeler une technique que j'avais vu sur une émission de la BBC : Wartime Farm
Absolument géniale (il en ont fait d'autres avec des époques différentes)
La technique est de poursuivre la cuisson dans une caisse isolée avec de la paille pour économiser le carburant !
Commencer à regarder vers 26min50
Si vous faites attention elle dit aussi que les fond de casseroles servirons à faire de la soupe Wink



Ils parlent aussi de la manière d'enlever la couleur rouge du carburant de l'armée "^^
52 minutes => scelleur de conserve mécanique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Jeu 23 Oct 2014 - 22:56

cmoigui a écrit:

La technique est de poursuivre la cuisson dans une caisse isolée avec de la paille pour économiser le carburant !
Very Happy

la marmitte norvégienne !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Ven 24 Oct 2014 - 10:59

Sur un camp de reconstituteurs gaulois, le gars m'avait expliqué comment ils réutilisaient sans cesse : Poisson cuit, puis court bouillon, puis soupe, puis en chauffant encore ils arrivaient à en extraire de la colle !

Si t'es tout le temps en mouvement c'est clair que tu peux pas vraiment cuisiner des blanquettes à chaque repas.
Mais dans mon asso de reconstitution historique, on fait de l'eau le matin, on laisse ce qu'on a pas utilisé et on y met des oeufs à durcir, dans la cendre des oignons (on pourrait des patates mais en historique on a pas le droit). On fait un repas chaud par jour et un froid. Mais dès que c'est gros par contre, c'est clair que ça ne cuit jamais. On a mis un gigot cet été sur le feu, on a fini par le débiter en tranches tellement c'était impossible à cuir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Ven 24 Oct 2014 - 20:44

à ouai c'est pas mal ça comme idée

en plus rapide alors , dés que tu les sents arriver vers chez toi , tu fais chauffer au four deux trois pizzas bien croustillantes et bien remplies de cianure, t'imagines le piège  affraid

au fait ça s'achète oû le cianure lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Ven 24 Oct 2014 - 21:09

Je pense qu'il y en a dans les noyaux d'abricots et d'autres fruits.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Ven 24 Oct 2014 - 21:22

pensez à la la ciguë  (Socrate est mort en absorbant de la ciguë )

pour le cyanure les noyaux de cerises, abricots et pépins de pommes en contiennent voir  article sur wiki  :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure

oula l'ingestion de 50 amandes amères peut tuer un homme (comme quoi l'abus de choses en apparences anodines peut être dangereux)


Dernière édition par oregon3 le Ven 24 Oct 2014 - 21:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Ven 24 Oct 2014 - 21:25

Et pourquoi ne pas disposer bien en vue sur une étagère un bocal déjà tout préparé d'un bon petit plat bien appétissant avec une grosse étiquette du genre " coq au vin , à réserver à une grande occasion " ? Tout maraudeur normalement constitué se fera un devoir de le manger en tout premier pour célébrer sa victoire et humilier symboliquement sa victime.
Si le plat en question est bien chargé en poison non thermosensible ça peut faire le boulot assez vite ...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Sam 25 Oct 2014 - 6:28

c'est sympa tout ça, mais si votre vieille maman vous rend visite en votre absence et qu'elle se prépare un petit plat, vous imaginez vos tronches en rentrant ?

imaginez, vous tombez malade, quelqu'un vient vous soigner et vous prépare à manger ... vous avez 40 de fièvre, vous délirez, pas moyen de dire que "ah au fait touche pas à ce truc si appétissant"
vous mangez le bon plat tout prêt dans la cuisine, et st pierre se fout de votre trogne quand vous sonnez à sa porte aussitôt après

les pièges à con, c'est bien quand on est sur que l'ennemi va se le prendre; ou quand on a plus rien à perdre et que tout le reste de l'humanité est l'ennemi

style guerre civile, là les gens s'en foutent de qui meurs, mais c'est loin d’être le quotidien normal dans nos sociétés, et quand la guerre prend fin, celui qui a semé ce genre de cadeaux, si il a survécu, a intérêt à surveiller ses arrières

sinon, dans le même genre, le jeter de cadavre putréfié dans le seul point d'eau potable de la région, c'est mignon Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Sam 25 Oct 2014 - 17:21

Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi ça n'est à envisager que dans le cas où tout visiteur potentiel doit être considéré comme un hostile.
Ce n'est pas le genre de plat que je préparerais en temps normal bien évidemment .
Disons alors que tu peux emballer ton bocal dans un carton dont la signalétique le présentera comme indubitablement dangereux. Au moment de fuir ta bad tu déballes le bocal, le poses en évidence et envoies le carton au feu. Toujours plus rapide que de cuisiner et pas forcément dangereux.
Effectivement aussi le problème avec un piège à con c'est qu'une fois posé ça n'est pas bien sélectif.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Sam 25 Oct 2014 - 20:10

et puis, ça me ferai mal d'empoisonner de la bouffe alors que la famine peux se pointer sans prévenir

le fusil piégé c'est toujours plus efficace dans le genre vicieux Twisted Evil

le mec le ramasse, il va pour s'en servir et paf la culasse lui explose au pif

mais bon, mieux vaut être sur que le mec n'est pas un gentil voisin venu arroser les fleurs (toujours ce défaut des pièges, pas sélectifs)
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Sam 25 Oct 2014 - 22:22

Pour ma part je trouve dommage de sacrifier une arme en bon état et qui pourrait me procurer protéines et protection.
En contre-guérilla on piège plutôt des munitions en remplaçant la poudre par de l'explosif et on laisse l'ennemi s'en emparer. C'est ainsi son arme qui sautera, c'est mieux.
Un plat préparé présente de plus l'avantage d'être un piège collectif et ainsi de pouvoir te débarrasser de plusieurs gêneurs d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 9:28

[LTT] "Le Monsieur t'a dit ..."

Cucaracha a écrit:
Ce qui m'a donné l'idée de ce nouveau post.

Pour optimiser au maximum le temps, la bouffe et le combustible, le plus probable c'est qu'on ne cuisinera pratiquement plus qu'une ou deux fois par semaine, et que le reste du temps on réchauffera les restes.
Wink

Cuisine de crise Retour11
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 12:07

Tout à fait LTT. Mes excuses à cucaracha et à tous pour m'être laissé aller à cette digression. Ça me rappellera juste comme il est facile de se laisser entraîner à dévier du chemin...

Et comme je n'ai aucune envie de surfer ce genre de vague, pour en revenir au sujet initial je dirais que ça ne me choque pas du tout d'imaginer que dans un cas de niveau 2 et dans une bad efficace on ne fasse réellement la cuisine que 2 à 3 fois par semaine.

Beaucoup de plats dits familiaux ( soupes, potées, cassoulets, ... ) se conservent fort bien 2 à 3 jours au moins dans leur marmite fermée dans un endroit frais sans avoir besoin de recourir à un réfrigérateur.
Le fait de réchauffer jusqu'à ébullition limite le risque éventuel de contamination.

En cas de crise c'est le genre de plats traditionnels vers lesquels on reviendra. Ce n'est éventuellement pas pour rien que nos aïeux les cuisinaient.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 12:30

@Ilfahir: Edite ton post ci dessus, il est incomplet Smile

Un bon truc, c'est de faire refroidir le plus vite possible (donc, sans couvercle) après cuisson car les bactéries ont besoin pour se développer "d'un certain temps à une certaine température". Et ensuite, on remet le couvercle pour garder la nourriture dans de bonnes conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 12:33

toutes mes excuses aussi pour cette dérive

pour en revenir (aussi) au sujet, à partir du moment ou on ne paye pas le combustible, rien n’empêche de laisser en permanence une casserole de ragout bien couvert sur le feu doux (ou au bain marie pour les sauces/recettes un peu sèches)

une casserole, ou une marmite (la mienne accepte des grosses pièces, pour les cuissons longues, un vrai plaisir)

tant que ça reste chaud, ça ne devrais pas tourner rapidement, et les arômes se concentrent avec le temps (d'un bouillon léger on obtiens un fond de sauce épais et concentré)

donc pourquoi pas

il faudrait inventer une marmite norvégienne à chauffage solaire et stockage de chaleur, ça réglerai la question cheers

(marmite norvégienne= marmite avec un isolant extérieur qui permet de finir la cuisson sans chauffer)
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 13:09

J ai un vieux livre de mon arrière grand pere qui date de 1935 , il y a toutes les recettes que nos anciens préparaient et qui était mangé sur trois ou quatre jours tel un bon gros roti au jus avec ces pommes de terre et carottes , le repas ce gardais dans un plat en grès avec un couvercle et était mis dans un endroit frais jusqu'au repas suivant et soit il était réchauffé dans la cheminée soit mangé froid ; il y a aussi les carottes vichy , le bourguignon ou le pot au feu cheers et pleins d autres repas super délicieux Wink

qui ce mange sur quelques jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 13:17

Moi je me rappel des soupes de légumes qui durée plusieurs jours,

et quand elle arrivée a leurs fin ont en refaisiez une avec les reste de l'ancienne mis dedans,

et en 3ème fois c'était mixé, donc la soupe durée durée durée............
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 13:53

Oui Creeks , je me souviens aussi chez mes grands parents et meme a la maison les pots au feux qui ce transformaient par la suite en soupe et le bourguignon qui etait réutilisé avec une autre viande s il n y en avais plus ou juste avec du pain et des légumes le soir car la viande ne ce mangeais que le midi Smile ( comme aujourd'hui chez moi aussi )

Les légumes secs qui mijotaient des heures sur la cuisinière a bois avec le gigot a coté ou un gros morceau de longe de porc ou autre .
Tout les plats qui pouvais être cuit sur la journée puis réchauffé il y en a pleins Very Happy et on peu les manger de plusieurs façon:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 13:58

C'est super tous ces souvenirs d'enfance, mais ne me dites pas que vous ne faites pas la même chose. Chez moi, on cuisine toujours pour deux jours et ce qui reste est congelé ou sert à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 14:16

Chac a écrit:
C'est super tous ces souvenirs d'enfance, mais ne me dites pas que vous ne faites pas la même chose. Chez moi, on cuisine toujours pour deux jours et ce qui reste est congelé ou sert à autre chose.

Je n ai jamais dit le contraire Wink c'est ce que je fait aussi et les reste au congélateur et comme je sais qu il reste les trois quart du temps une seule portion je me le congèle pour le midi quand les enfants sont a l école et l homme au travail comme ca je n ai qu'a réchauffer a la casserole ou au four ( je n ai pas de micro-onde ) .
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 14:18

Me voilà donc rassuré. Comme ça n'apparaissait pas dans vos commentaires, j'étais un peu étonné.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 14:58

@Chac

Oui moi aussi je fait des soupe sur plusieurs jours, surtout quand il caille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 16:45

Chac a écrit:
ne me dites pas que vous ne faites pas la même chose. Chez moi, on cuisine toujours pour deux jours et ce qui reste est congelé ou sert à autre chose.

Pas chez moi, pour des problèmes d'horaires et autres. Sauf cas exeptionnel, chacun arrive à son heure, et se prépare ce qui le chante. Evidement, si ce sont des pâtes ou du riz, par exemple, on en cuit plus qu'il n'en faut, justement pour qu'il en reste. Ensuite chacun le prépare à sa façon (hier, riz à la Cubaine pour moi, avec un peu de riz en blanc qui restait de la veille Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13Dim 26 Oct 2014 - 19:03

Nous aussi, on cuisine pour deux jours, et  1  vendredi soire/mois on s' autorise un petit restaurant en famille. quelques fois  le dimanche on invite les amis. il y a un qui amène le vin et l' apéro, un qui emmène l' entrée, nous on fait le plat principal du style un bon poteau-feu, un couscous, soupe a l’oignon... ect ou même juste un poulet frites, mamie et papi  emmènes le désert . Après le marcher du dimanche matin. Tout le monde parts vers environs 4 heure l' après midi et nous on se tape les restes le soir.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisine de crise Empty
MessageSujet: Re: Cuisine de crise   Cuisine de crise Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine de crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la cuisine du gland !
» les couteaux de cuisine
» Emission sur la cuisine buscraft sur France5
» Un peu de cuisine dans ce monde de poudre et de plomb. (graisse bleue)
» alternative (salle de bain,cuisine) pour réduire son stock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: