Hello, je vais bientôt vivre en camion et j'aimerais mettre, selon ou je serais (champs, air de service, terrain prêté, lisière de forêt), un piège à lapin bien cadenassé sous le camion (histoire qu'on me le pique pas), pour pouvoir manger un lapin gratis à l'occasion.
Du coup, j'imagine qu'il y a des précautions à prendre niveau maladies et éventuel empoisonnement et j'aimerais bien savoir lesquelles.
Si je dois garder le lapin en quarantaine, le temps de voir s'il n'es pas malade, combien de temps la quarantaine doit durer ?
Avec quoi je le nourris de peu coûteux ? Sachant qu'il ne vivra pas bien longtemps.
Pour le tuer, le vider et le dépecer, je pense pouvoir m'en sortir sans trop de difficultés, jamais fait mais je connais des personnes qui peuvent m'apprendre sans soucis.
Merci d'avance pour vos réponses
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 14:00
Salut,
Pour le piège, je ne te rappellerai pas que c'est illégal si tu n'a pas la formation et les autorisations nécessaire. (donc pour ne pas avoir d'ennuis je te parlerai des Lapins d'élevage)
Donc au cas où tu "ADOPTERAIS" un lapin tu le verras tout de suite si il est en bonne santé. Le principal risque c'est la myxomatose, donc si ton lapin a les yeux bien gonflés (surtout le pourtour) ne le consommes pas. Pareil si il te parait rachitique
Pour la nourriture: du pain dur, l'herbe des alentours et surtout des feuilles de pissenlit (ils en rafolent). Après pour un menu de luxe tu peux y mettre quelques épluchures de légumes.
Mets des gants quand tu dépouilles ton Lapin (comme pour tous les gibiers).Je consomme plusieurs Lapin sauvages chaque année, quand je le tir, il n'est pas en quarantaine et je suis toujours en vie....
Bon courage a toi
mlletigrou
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 14:05
Merci vil coyote pour ces info
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 14:21
Mais n'importe quoi !
C'est pas la myxomatose, s'il a les yeux gonflés, c'est juste une conjonctivite, un coup de collyre et hop tu peux le manger.
Bon d'accord d'accord....J'connaissait pas non plus, merci pour l'info Vil
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 14:41
mlletigrou a écrit:
Question Lapin ; piège santé, vidage.
Vider un lapin est néfaste pour sa santé ...
Pour ce qui est du vidage, te biles pas, y pas 40 façon de faire. Après deux-trois bestioles, tu devrais arriver à te débrouiller correctement.
Pour le zigouiller, c'est simple, tu le détends, le pend par les pattes de derrière et tu lui fait le "cou du lapin" ! (Avec un bâton ou le tranchant de la main.)
Pour le vider, tu trouveras facilement plein de vidéos.
3 exemples:
D'abord, le dépeçage en général :
La méthode "traditionnelle".
Le gars est un peu bourru mais il explique bien ...
Sinon il y la méthode rapide :
Quelle que soit la bestiole : lorsque vous la videz, regardez son foie. Son apparence doit être régulière et unie, sans tâche ni granule. (Si des chasseurs peuvent donner plus de détail ...)
Les lapins sont friand de luzerne. Cela permet de les engraisser et leur donne un beau poil luisant mais il me semble que c'est nocif à trop haute dose ou trop fréquemment. Disons qu'une bonne poignée de temps (par semaine) en temps leur réussit (en tout cas, c'est que l'on faisait autrefois en Bretagne ...).
Dernière édition par Le Tord Tue le Jeu 6 Nov 2014 - 14:55, édité 1 fois
Rainmaker
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 14:51
Pour le détendre les massages aux huiles essentielles fonctionnent
(Je suis loin)
Mon grand père les égorgeaient, également pendus par les papattes arrières.
résilience vie et survie Membres d'honneur
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 14:56
toute façon peut importe la bête a manger il faut toujours observer les abats faire un quadrillage dessus au couteau et chercher les traces de maladie ( couleur anormale , kyste et autre )
foi , rein , poumon , cœur avant d aller en Afrique on a eu un cours d un veto pour reconnaitre les maladie sur les abats , je vais chercher les fascicules ( deux déménagements depuis et des cartons encore remplit depuis le 1er et les scanner si ca vous dit .
Chac
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 14:59
Si la viande est bouillie, ça réduit considérablement le risque de transmission de maladie ou je dis une connerie ?
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 15:00
C'est vrai que le problème avec le cou du lapin, c'est qu'il faut y aller assez franchement car sinon il ne se vide pas de son sang (par le nez) et que du coup, il faut l'égorger. Z'avais oublié ... Merci Rainmaker.
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 15:01
je suppose que oui
de mon coté pour les lapins c est coups du lapin et oeuil arraché pour faire couler le sang
Chac
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 15:03
Le Tord Tue a écrit:
C'est vrai que le problème avec le cou du lapin, c'est qu'il faut y aller assez franchement car sinon il ne se vide pas de son sang (par le nez) et que du coup, il faut l'égorger. Z'avais oublié ... Merci Rainmaker.
Exact, mais de toutes façons, toute bête abattue, quelle que soit la manière, doit toujours être égorgée rapidement.
Rainmaker
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 15:08
Cou du lapin + arracher un oeil ?
C'est pas plus simple et rapide de le passer par la lame directement ?
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 15:20
Rainmaker a écrit:
dans un principe de tout utiliser il ne faut pas faire un trou dans la peau si tu veux l utiliser sur les petit bête on ne coupe pas la tête.
sur les grosse bête on égorge parce qu ont utilise pas la tête pour faire du cuir
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 17:05
La myxomatose n'est pas transmissible à l'homme et non plus au chien !
Décidément, Wiki est mon pote !
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Question lapin Jeu 6 Nov 2014 - 18:01
pelerin031 a écrit:
La myxomatose n'est pas transmissible à l'homme et non plus au chien
Salut Pelerin,
Merci pour l'info, je me coucherai nettement moins c.n ce soir.... Beaucoup de gens pensent que cela est transmissible (j'en faisait parti jusqu'a ton post).
Donc au final, il n' y a plus que le risque de Tularémie à prendre en compte, non?
Sujet: Re: Question lapin Ven 7 Nov 2014 - 8:17
résilience vie et survie a écrit:
foi , rein , poumon , cœur avant d aller en Afrique on a eu un cours d un veto pour reconnaitre les maladie sur les abats , je vais chercher les fascicules ( deux déménagements depuis et des cartons encore remplit depuis le 1er et les scanner si ca vous dit .
Ça serait excellent car on ne doit pas facilement trouver ces ouvrages. Par contre, je n'ai pas encore regardé sur Google ce que l'on trouve. Si ça trouve, tu n'as besoin de t’embêter.
Rainmaker
Sujet: Re: Question lapin Ven 7 Nov 2014 - 13:19
résilience vie et survie a écrit:
Rainmaker a écrit:
dans un principe de tout utiliser il ne faut pas faire un trou dans la peau si tu veux l utiliser sur les petit bête on ne coupe pas la tête.
sur les grosse bête on égorge parce qu ont utilise pas la tête pour faire du cuir
Je sais pas si j'ai bien compris, mais on le décapite pas chez moi, simplement égorgé, on mange la tête aussi !
J'ai jamais fait mais je crois bien qu'il faut inciser le cou pour enlever la peau (à l'inverse de part les pattes), certains font comme sa apparemment.