France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
tecnique piegeage Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
tecnique piegeage Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
tecnique piegeage Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
tecnique piegeage Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
tecnique piegeage Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
tecnique piegeage Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
tecnique piegeage Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
tecnique piegeage Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
tecnique piegeage Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
tecnique piegeage Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
tecnique piegeage Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
tecnique piegeage Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
tecnique piegeage Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
tecnique piegeage Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
tecnique piegeage Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 tecnique piegeage

Aller en bas 
+12
BBLoup
Major Tom
ozzy
Karcajou
pelerin031
vil coyote
Le Tort Tue
Cucaracha
mecadoc
jean louis
Blizzard
Likninoi
16 participants
AuteurMessage
Likninoi




Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 28

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 12:38

Bonjours je ne connais rien au piegeage et j'aimerai vraiment m'y intéresser. J'aimerai avoir vos conseil sur le materiel notamment ou ce le procurer(site internet etc) et sur les technique (via des video ou manuel).

je vous remercie d'avance pour vos reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Mar 18 Nov 2014 - 12:08

Pour piéger, il faut être piégeur agréé. Renseigne-toi auprés de l'Office National de la Chasse (ONC) et sur Légifrance, à la préfecture, en mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Mar 18 Nov 2014 - 13:10

Blizzard à raison, ça et discuter avec des vieux "braconniers" est la meilleur solution pour apprendre à piéger correctement. Je précise bien que ces deux sources se complètent car apprendre sur le tas est une bonne école mais du coup on apprend aussi de travers. Un école pour les règles de l'art et le pourquoi du comment et les vieux de l'a vieille pour l'expérience.

Car le piégeage n'est pas qu'une question de matos et de technique pure (savoir faire un piège "en 4" les yeux fermés). C'est avant une question de connaissance du gibier. Par exemple, il serait logique de poser un collet à la sortie d'un terrier et pourtant c'est un mauvais endroit car le gibier est particulièrement méfiant lorsqu'il sort de son trou.
Pareil, certains piégeurs ont une paire de gants réservé au piégeage pour ne pas laisser leur odeur sur leur piège. Etc, etc, etc?

Même si on peut parfois avoir du mal à les comprendre et donc les trouver idiotes, les lois ne le sont pas forcément et ont souvent de bonnes raisons. C'est aussi et normalement avant toutpour cela qu'il faut les respecter.

Et pour rappel, le but premier d'un piège est de capturer sans blesser et non de tuer ...


Dernière édition par Le Tord Tue le Mar 18 Nov 2014 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean louis




Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 46
Localisation : manche

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Mar 18 Nov 2014 - 15:32

bonjours si s'est pour survivre le piegeage est bon "guerre attaque ..." la lois ne compte plus non ?
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 17:52

Blizzard a écrit:
Pour piéger, il faut être piégeur agréé. Renseigne-toi auprés de l'Office National de la Chasse (ONC) et sur Légifrance, à la préfecture, en mairie.

Personnellement, je préfère voir des personnes braconner pour MANGER, que faire les poubelles.

la tapette a rat est un formidable piège pour les pigeons ramiers (la palombe). Mais avant tout , il faut connaître l'animal que tu veux braconner.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 18:47

Karcajou a écrit:
Blizzard a écrit:
Pour piéger, il faut être piégeur agréé. Renseigne-toi auprés de l'Office National de la Chasse (ONC) et sur Légifrance, à la préfecture, en mairie.

Personnellement, je préfère voir des personnes braconner pour MANGER, que faire les poubelles.

la tapette a rat est un formidable piège pour les pigeons ramiers (la palombe). Mais avant tout , il faut connaître l'animal que tu veux braconner.

Salut,

Blizzard a entièrement raison de conseiller de passer la formation. Elle est gratuite dans de très nombreuses fédé, tu rends service à pleins de gens et au moins tu pratiques en toute légalité....

Le fait de braconner plutôt que de faire les poubelles pourrait se comprendre, mais attention à ne pas encourager le braconnage (cf le règlement).... Un piège mal posé peut blesser les animaux voir prendre une espèce protégée ou coincer un chien dans un collet (oui oui c'est du déjà vu). Donc apprendre avec des piégeurs agrées est intéressant.

Pour info le délit de braconnage coûte très cher quand on se fait prendre (saisie matériel et véhicule s'y tu es venu en voiture). et si tu pratiques sur les terres d'un autre tu risques aussi d'être bien recu.....

En cas de niveau 2 ce n'est plus du braconnage mais de la survie, mais tant que tout va "bien" il est plus judicieux de rester dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 19:01

Likninoi a écrit:
Bonjours je ne connais rien au piegeage et j'aimerai vraiment m'y intéresser. J'aimerai avoir vos conseil sur le materiel notamment ou ce le procurer(site internet etc) et sur les technique  (via des video ou manuel).

je vous remercie d'avance pour vos reponse.

J'vais vu quelques vidéos d'un gars qui est dans le secteur toulousain, je ne me rappelle plus son pseudo mais il explique bien, te montre le matos qu'il faut avoir et te montre les différentes techniques.
J'vais aller faire un tour pour retrouver son blase.

Sinon, ce n'est pas ce qu'il manque sur Youyou !

Comme t'on dit mes prédécesseurs, passe l'agrément, je l'ai fait, c'ert simple, ensuite va sur le terrain et discute avec les spé, bracos et autres petits malins, ils ont de bonnes astuces.

Heu ! Tout en restant dans les cordes bien sur !

J'ai retrouvé :

Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 20:42

Mon père est piégeur agréer, malheureusement il est impossible de faire rentrer dans la cage ségolene royal. Donc, je connais pas mal de gens qui ne supporte pas la loi de protection sur le renard et ils les pièges en nombre. Que je sois du pigeon, du renard de la pie etc. Le principe est de prendre un premier animal puis d'attirer les autres avec. Je pense qu'une cage de piégeage est un élément très utile dans le suvivalisme. On peut manger et donner a manger a son chien pendant une perte de normalité. http://www.vivelelevage.com/produit_boite-a-fauves-100-cm-x-30-cm-x-35-cm-1108-1095.html?&gclid=CI_ayMq2h8ICFc3HtAod-iIA0Q
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 20:46

Dans le cas du renard, une pie fera l'affaire. Pour un pigeon il faut un pigeon, pour un pie une pie etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Jeu 20 Nov 2014 - 0:14

Juste un mot pour rappeller que le piégeage, c'est pas seulement pour le gibier terrestre et/ou aérien. Il existe aussi des pièges à poisson/crustacés très efficaces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Jeu 20 Nov 2014 - 0:31

Cucaracha a écrit:
Juste un mot pour rappeller que le piégeage, c'est pas seulement pour le gibier terrestre et/ou aérien. Il existe aussi des pièges à poisson/crustacés très efficaces Wink


c'est vrai..... la pêche a la nivree: http://karcajou.com/la-peche-a-la-nivree-braconnage/
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Jeu 20 Nov 2014 - 0:34

salut,

Tu as raison, on oublis vite nos amis les poissons, en plus c'est autorisé sur les cours d'eau de deuxième catégorie relevant du domaine privé ainsi que les plans d'eau (si tu en est propriétaire).

anguilles, écrevisses, fritures et même les carnassiers peuvent se piéger assez facilement.

Karcajou, tu rigoles pas toi!!! expéditif la nivree lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Jeu 20 Nov 2014 - 15:04

N'oubliez que chasser consiste également à gérer (et maintenir) la population de gibier !

En Corse par exemple, j'ai vu des ouvertures de la chasse (au sanglier) fusils vides car les chasseurs estimaient que les marcassins n'étaient pas encore sevré donc accordaient une à deux semaines de répit supplémentaire à leur gibier.
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Jeu 20 Nov 2014 - 20:08

Qu'elle est la différence entre un braconnier et chasseur ? ( style maïeutique Laughing )

Et sans hypocrisie, merci !
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Jeu 20 Nov 2014 - 20:21

Salut,

Chasseur:
Prélèvement avec éthique et respect de l'équilibre.
Un investissement financier pour l'intérêt de tous (je te rappelle que nous payons les dégâts du gros gibier) et une gestion de la faune pour assurer des réintroductions ou la protection.
Détenteur d'un droit de chasse lui permettant de pénetrer sur des territoires sans commettre d'infraction à la propriété privée.

Un chasseur ne chasse pas pour remplir le congèl mais par passion!!!!

Braconnier:
Un braco est avant tout quelqu'un qui se sert chez les autres (appelles ca comme tu veux).
Bien souvent celui ci n'a aucun respect des périodes de chasse et des cycles de reproduction des animaux.
Prélève selon son bon vouloir le gibier sans distinction d'âge ou de sexe ce qui peu nuir de manière irréversible à une espèce sur un territoire donné.

Ne prélève pas par passion et choisit la facilité (chasse au phare, tir aux agrainoirs....)

Sans l'intervention de certains pour réparer les bêtises des autres certains gibiers seraient des légendes que nous raconterions à nos enfants....
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 0:09

vil coyote a écrit:
Salut,

Chasseur:
Prélèvement avec éthique et respect de l'équilibre.
Un investissement financier pour l'intérêt de tous (je te rappelle que nous payons les dégâts du gros gibier) et une gestion de la faune pour assurer des réintroductions ou la protection.
Détenteur d'un droit de chasse lui permettant de pénetrer sur des territoires sans commettre d'infraction à la propriété privée.

Un chasseur ne chasse pas pour remplir le congèl mais par passion!!!!

Braconnier:
Un braco est avant tout quelqu'un qui se sert chez les autres (appelles ca comme tu veux).
Bien souvent celui ci n'a aucun respect des périodes de chasse et des cycles de reproduction des animaux.
Prélève selon son bon vouloir le gibier sans distinction d'âge ou de sexe ce qui peu nuir de manière irréversible à une espèce sur un territoire donné.

Ne prélève pas par passion et choisit la facilité (chasse au phare, tir aux agrainoirs....)

Sans l'intervention de certains pour réparer les bêtises des autres certains gibiers seraient des légendes que nous raconterions à nos enfants....

Sur le papier, c'est exacte Vil et tu as certainement observé que ce n'est pas le cas de tous.

Idem pour les braconniers.

J'ai été garde chasse privé, piégeur agréé, enfin bref, j'ai pratiquement toutes les qualifs que la chasse peut exiger, j'allai passer le brevet GG quand la santé en a décidé autrement.  

J'ai vu des chasseurs "viander" comme ce n'est pas permis, tirer le grand gibier a des distances optimistes et annoncer, qu'il craignait plus que le tireur.

J'ai vu un braco prélever en période de chasse un sanglier sans que ça nuise à qui que ce soit et je n'ai pas verbalisé sachant que c'était pour le manger et non le vendre.

Oui ce que tu écris est vrai, pas pour tous hélas et il y a encore du boulot avant que la chasse devienne propre comme sur le papier.

En survivalisme, tout cela disparaitra au profit d'une chasse utile, pragmatique et surtout efficace au moindre geste.

La gestion se fera je pense et j'espère, à la logique du cycle de la nature sous peine de ne plus rien avoir, l'éthique sera différente.
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 2:19

vil coyote a écrit:
Salut,
Slt,
A mes yeux, le braconnier est un chasseur qui ne paye pas sa dîme aux fédérations donc a l’état, la différence s’arrête là.
Cette segmentation manichéenne m’horripile ! Je crois sincèrement qu’il y a des pourries chez les chasseurs comme chez les braconniers.  

Citation :
Prélèvement avec éthique et respect de l'équilibre.

voici un petit exemple parmi tant d'autres, mais le monsieur incriminé avec son garde-chasse  (exte ci dessous) et qui adhérent a la FICEVY (Fédération Ile de France) est il un chasseur ou un braco ?

Extrait : « Les faits incriminés remontent au 13 octobre. Ce jour-là, le PDG de Dassault Aviation et maire de Corbeil-Essonnes et son chauffeur-garde chasse avaient été appréhendés par les agents de l'ONC (Office national de chasse) à bord d'un véhicule tout-terrain dans sa propriété de Coignères, en forêt de Rambouillet. Serge Dassault, 71 ans, y possède 854 hectares où s'ébattent quelques centaines de têtes de gibier. Depuis six ans, il a pris l'habitude d'y pratiquer un genre de chasse-boucherie. Muni d'une carabine 7 x 64 à lunette ­ interdite à la chasse ­ il se livrait à la traque des animaux depuis le toit ouvrant d'un 4x4 équipé d'une tourelle métallique artisanale » (source : http://www.liberation.fr/france/1997/03/11/le-chasseur-dassault-au-tribunal-le-pdg-est-juge-pour-un-safari-illegal-sur-sa-propriete_200286)

ou est l’éthique et le respect de l'équilibre dans tout ça ? Le juge lui a rendu son permis de chasse. République Bananière ?

Citation :
Un investissement financier pour l'intérêt de tous (je te rappelle que nous payons les dégâts du gros gibier) et une gestion de la faune pour assurer des réintroductions ou la protection.

Vous payez pour les dégâts causés aux agriculteurs, pas pour l’intérêt de tous.
Est-ce que vous payez les dégâts causés par les cochons sur les véhicules ?
La réintroduction du Lynx, de l'ours, du loup, du gypaète barbu et la plupart de nos gros rapaces qui ont été disséminés par les chasseurs ; ce sont les fédérations qui assurent leur gestion ? J'en doute.

Citation :
Détenteur d'un droit de chasse lui permettant de pénetrer sur des territoires sans commettre d'infraction à la propriété privée.

« La Cour européenne des droits de l'Homme a jugé illégale la loi Verdeille qui autorise, depuis 1964, les chasseurs à pénétrer dans les propriétés. » (source : http://www.ladepeche.fr/article/1999/04/30/235540-les-chasseurs-n-auront-plus-le-champ-libre.html)

Un petit lien fort sympathique : http://www-lagis.univ-lille1.fr/~vieren/ecologie/by_thema/biodiversite/la_chasse/la_chasse.htm

Citation :
Un chasseur ne chasse pas pour remplir le congèl mais par passion!!!!

Peut-être , mais j'en doute, dans tous les cas, il remplit le congélateur des autres.
C'est 4,50 € le kilo de Cochon vidée, non bagué (sans bracelet) et livrée par le garde-chasse.



Citation :
Un braco est avant tout quelqu'un qui se sert chez les autres (appelles ca comme tu veux).

Le gibier appartient a l'état, par procuration a tous les Français et pas a un propriétaire terrien.
Le gibier appartient au chasseur, quand celui-ci le tue ou le blesse mortellement.
Le braconnier ne vole pas le propriétaire terrien puisque le gibier ne lui appartient pas.

Citation :
Bien souvent celui ci n'a aucun respect des périodes de chasse et des cycles de reproduction des animaux.

Sache que la plupart des braconniers chassent pour nourrir leur famille.
Petit adage qu’affectionnait mon grand-père (qui est dans mon cœur l’un des plus grands braconniers) : On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.
Et une autre phrase qui ante ma boîte crânienne : Tous ce que tu tues , tu le manges !, cela s’appelle du respect envers sa proie.


Citation :
Prélève selon son bon vouloir le gibier sans distinction d'âge ou de sexe ce qui peu nuir de manière irréversible à une espèce sur un territoire donné.

Qui chasse l'Ortolan , sachant que c'est une espèce protégée et interdit de chasser depuis 2009 ? Ceux qui se sont fait prendre avait un permis de chasse. Chasseurs ou braconniers ?

22 chasseurs dans une parcelle de 100 hectares . Plan de chasse : un Cerf et un brocard.
Ils sont repartis avec une Biche pleine. Mes collègues et moi voyons le faon se débattre en donnant des coups de sabot sur la paroi abdominale de sa mère. L'ouverture de la chasse devrait être en corrélation avec le cycle de reproduction de l'animal chassé.

Citation :
Ne prélève pas par passion et choisit la facilité (chasse au phare, tir aux agrainoirs....)

Heureusement que les braco ne prélèvent pas par PASSION, on  ne tue pas par passion.....


La suite demain *.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 5:39

On risque un débat totalement HS et avec une probabilité de partir en vrille assez rapidement vu qu'ici il y a des chasseurs et des gens contre.
[LTT] Très juste ...
Les chasseurs c'est comme tous les groupes d'individus il y a des gens respectueux et des bon gros co*****.

Si vous voulez débattre de la chasse en général (ou du braconnage/ piégeage) je suggère de créer un poste avec en sous titre restez courtois.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 8:43

Karcajou a écrit:
La suite demain *.... Laughing

Salut,

Comme Ozzy l'a dit très justement on part en HS donc pour ma part j'arrête là car ca ne mènera nul part.
[LTT] Merci pour ta sagesse Vil Coyote. Rien à ajouter.
Tout le monde est libre de penser ce qu'il veut et je ne cherche pas à te convaincre donc....
Revenir en haut Aller en bas
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Piégage   tecnique piegeage Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 2:29

Likninoi a écrit:
Bonjour je ne connais rien au piégeage et j'aimerai vraiment m'y intéresser. J'aimerai avoir vos conseil sur le matériel notamment ou ce le procurer(site internet etc) et sur les technique  (via des vidéo ou manuel).

Normalement, chaque fédération de chasse départementale organise une formation de 2 jours et ça coûte environ 20€ la "formation". A l'issue de cette dernière, on te donne alors un numéro de piégeur qui fait de toi un piégeur agréé par la préfecture. La formation est plus "théorique" que "pratique". Pour s'y inscrire, il faut contacter sa fédération de chasse et remplir le formulaire adéquat (nom, prénom, et quelques cases à cocher). D'ordinaire, les sessions de formation ont lieu en dehors des périodes de chasse et elles sont organisées pour des groupes de 15 à 20 personnes. De fait, s'il y a 60 demandes dans le département, il y aura 4 sessions de formation. Sinon, dans le cas contraire, et bien il n'y en aura que peu... ou prou. A ce sujet, je comptais aborder cela sur le topic de l'association, mais du coup j'y répondrais plus tard. La formation au piégage insiste sur les textes législatifs et sur les différents types de pièges: en fonction de l'animal à capturer, etc. Personnellement, je trouve que le nombre de piégeur agréés est assez conséquent pour une activité aussi peu connue que celle-ci, mais vraiment trop faible par rapport au nombre de chasseurs "armés". En effet, le piégeage peut s'effectuer sans jamais posséder le permis de chasse. Parfois, les piégeurs sont sollicités par les paysans du coin ou par certaines entreprises (comme la SNCF) pour se débarrasser de certains nuisibles dans les zones géographiques à risque. Personnellement, je me suis inscrit à la prochaine formation de mon département il y a un mois environ et je devrais la suivre aux alentours de Février/Mars si tout se passe bien...

vil coyote a écrit:
Un piège mal posé peut blesser les animaux voir prendre une espèce protégée ou coincer un chien dans un collet (oui oui c'est du déjà vu). Donc apprendre avec des piégeurs agrées est intéressant.

Exactement ! Et les règles sont vraiment très strictes: obligation de numéroter chaque piège avec son numéro de piégeur, obligation de les relever avant un certaine heure (une heure avant le coucher du soleil il me semble), etc. La formation permet de pallier à toutes les questions que l'on peut se poser. Et puis c'est l'occasion de rencontrer du monde et d'en apprendre davantage !

Le Tort Tue a écrit:
(...) Le piégeage n'est pas qu'une question de matos et de technique pure (savoir faire un piège "en 4" les yeux fermés). C'est avant une question de connaissance du gibier. Par exemple, il serait logique de poser un collet à la sortie d'un terrier et pourtant c'est un mauvais endroit car le gibier est particulièrement méfiant lorsqu'il sort de son trou. Pareil, certains piégeurs ont une paire de gants réservé au piégeage pour ne pas laisser leur odeur sur leur piège. Etc, etc, etc?

De ce que j'en ai vu, la formation n'est pas suffisante pour devenir un "vrai" piégeur quand on est totalement néophyte (et c'est vraiment mon cas). Le mieux à faire c'est de rencontrer des piégeurs passionnés et de voir avec eux. L'expérience du terrain est souvent la meilleur des expériences ! Connaître le gibier est aussi une chose très importante et ce n'est pas en deux jours que l'on peut apprendre tout ça ! Pour ma part, je compte y aller "les mains dans les poches" et obtenir mon agrémentation pour ensuite me former de manière pratico-pratique (et en toute légalité) avec un piégeur passionné. Heureusement (ou malheureusement), la population de piégeurs est assez souvent constituée de personnes retraités.

Karcajou a écrit:
Qu'elle est la différence entre un braconnier et chasseur ? (...) Et sans hypocrisie, merci !

Le braconnier n'a pas reçu la formation adéquate, il n'a pas son numéro d'agrémentation et il exerce donc sa "fonction" en toute illégalité. Le braconnier le fait souvent pour une raison autre que celle de se nourrir (ex: prélever de l'ivoire pour les éléphants comme dans certains pays d’Afrique ou d'Asie, mais il peut aussi y avoir la chasse au castor dans des contrées moins reculées...). Le chasseur, c'est celui qui a un permis de chasse, donc théoriquement, un chasseur n'est pas un piégeur... Et un piégeur n'est donc pas chasseur. Il faut aussi garder à l'esprit que le chasseur utilise des armes à feu (ou des arcs) avec un permis spécifique alors que le piégeur utilise des pièges sans permis de chasse mais grâce à une habilitation préfectorale. Et pour fleurer le "hors-sujet": les "écolos" sont plus facilement piégeurs que chasseurs... Et je crois même qu'il y a plus de femmes chez les piégeurs que chez les chasseurs !

ozzy a écrit:
On risque un débat totalement HS et avec une probabilité de partir en vrille assez rapidement vu qu'ici il y a des chasseurs et des gens contre.

Ah bon ? On est pas entre gens civilisés ici ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 3:28

Sur 8 départements qui entoure le mien, le prix de la formation oscille entre 55 et 75 €, sans oublier que tu dois te procurer (acheter) des pièges « homologués », exemple les pièges de catégorie 3 : les collets. Tu ne dois absolument pas réaliser tes collets ….. c'est interdit !!

En aucuns cas la définition du mot chasseur fait allusion a l'obtention d'un permis de chasse ( le Robert, le Larousse, le litrée et wikipedia), autrement cela voudrait dire que nos ancêtres de l'ère paléolithique, le chasseurs-cueilleurs étaient des braconniers(je déconne)…. un problème de sémantique.

Le chasseur est une personne pratiquant la chasse.
La chasse est la traque d'animaux dans le but de les capturer ou de les abattre ( donc le piégeur est un chasseur). Quand la chasse est soumise à une réglementation, la pratique de la chasse en dehors de son cadre légal est appelée braconnage (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse).

Mais comme la si bien dit  :
pelerin031 a écrit:
Oui ce que tu écris est vrai, pas pour tous hélas et il y a encore du boulot avant que la chasse devienne propre comme sur le papier.

En survivalisme, tout cela disparaitra au profit d'une chasse utile, pragmatique et surtout efficace au moindre geste.



Il faut arrêter cette hypocrisie , la majorité des chasseurs « étatique » sont des braconniers.

A titre perso, chaque animal tué par mes soins sera mangé que cela soit un rat ou un chien .
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 4:20

Tu as tout à fait le droit de fabriquer toi même tes collets du moment que ce sont des collets à arretoire et non pas des collets étrangleurs.
Il y a des cotes précises à respecter pour le diamètre de serrage, la circonférence du collet et la hauteur de la pose.
Le collet doit piéger l'animal sans le blesser ni le tuer (pour la préservation en cas de capture d’espèce "non piégeable".
Tout les pièges "homologués" peuvent être fabriqués de façon artisanales et c'est légal, celui qui t'as dit le contraire veut juste te vendre sa camelote.
Il n'y a pas que les espèces protégée qu'il est interdit de piéger, le gibier aussi (et les espèces chassable en général).

Pour info, je suis piégeur agréé depuis mai 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 4:30

Karcajou a écrit:
Sur 8 départements qui entoure le mien, le prix de la formation oscille entre 55 et 75 € (...)

En aucuns cas la définition du mot chasseur fait allusion a l'obtention d'un permis de chasse (...) un problème de sémantique.

Pour les tarifs je suis étonné... ce n'est pas les tarifs que j'ai vu dans ma région...

Pour ce qui est de la sémantique du chasseur, j'ai répondu en fonction du contexte qu'il convient de prendre en considération. Bien entendu !

BBLoup a écrit:
Tu as tout à fait le droit de fabriquer toi même tes collets du moment que ce sont des collets à arretoire et non pas des collets étrangleurs. (...) Tout les pièges peuvent être fabriqués de façon artisanales et c'est légal, celui qui t'as dit le contraire veut juste te vendre sa camelote. Il n'y a pas que les espèces protégée qu'il est interdit de piéger, le gibier aussi (et les espèces chassable en général). Pour info, je suis piégeur agréé depuis mai 2014.

En effet, c'est toujours bon de prendre ses infos à la source Smile ! Par curiosité, tu as payé combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 10:47

BBLoup a écrit:
Tu as tout à fait le droit de fabriquer toi même tes collets du moment que ce sont des collets à arretoire et non pas des collets étrangleurs.
Il y a des cotes précises à respecter pour le diamètre de serrage, la circonférence du collet et la hauteur de la pose.
Le collet doit piéger l'animal sans le blesser ni le tuer (pour la préservation en cas de capture d’espèce "non piégeable".
Tout les pièges "homologués" peuvent être fabriqués de façon artisanales et c'est légal, celui qui t'as dit le contraire veut juste te vendre sa camelote.
Il n'y a pas que les espèces protégée qu'il est interdit de piéger, le gibier aussi (et les espèces chassable en général).

Pour info, je suis piégeur agréé depuis mai 2014.

Tu as entièrement raison concernant les collets. ( je n'arrive plus a mettre la main sur cette info).

Et merci pour ton apport de précision concernant :
BBLoup a écrit:
Il n'y a pas que les espèces protégée qu'il est interdit de piéger, le gibier aussi (et les espèces chassable en général).

Donc pas de chevreuil a la "cravate", simplement de la pie , geai, corneille, etc.... "gustativement"????? a si le garenne hummm

rien n’empêche de suivre cette formation , bien au contraire, concernant le prix il suffit d'aller sur le site Web de la fédération de chasse de son département (plus grande commodité), les prix sont affiché, etc.... toute les fédérations ne vous loge pas a la même enseigne.


Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 11:34

Sémantique ou syntaxe ??

Il faut tout d'abord distinguer ce qu'il se dit, ce qui est réglementaire et ce qu'il se fait sur le terrain.

Affirmer que tous les chasseurs étatiques sont des bracos, non, personne n'a le droit de généraliser ainsi sans verser dans le ridicule.

Il n'existe pas à ma connaissance de chasseur étatique.

Tout juste, certains sont mandatés par le préfet de région comme les lieutenants de louveterie, les piégeurs, les gardes particuliers et peut-être d'autres.

Wiki ne dit pas !! C'est normal, la chasse est une pratique dont le principe est le même à travers le monde.

Une réglementation spécifique par pays ou territoire l'encadre et en France il faut un permis alors que dans d'autre pays, ce n'est pas le cas.

En midi-Pyrénées, la formation est gratuite.

Un collet doit-être réglementaire pour être utilisé légalement, homologation par l'Environnement PHE obligatoire, numéro de piégeur en cas de contrôle par les fédéraux.

Il existe sans aucun doute des chasseurs qui sont aussi des bracos, ce n'est pas la majorité et les agissements délictueux des membres d'un groupe ne doit pas entacher la réputation de l'ensemble du groupe.

Attention toutefois aux spécifications des différentes fédérations de chasse, il peut exister des cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 12:28

Major Tom a écrit:


ozzy a écrit:
On risque un débat totalement HS et avec une probabilité de partir en vrille assez rapidement vu qu'ici il y a des chasseurs et des gens contre.

Ah bon ? On est pas entre gens civilisés ici ?  Shocked

Prends un sujet n'importe lequel que certains vivent avec passion, investissent parfois des fortunes, décrié par la majorité
Et de l'autre des gens qui ont eu plusieurs expériences malheureuses avec les collègues des premiers. Et ne sont de toute façon pas d'accord avec le principe même.
Et ajoute le fait que l'écrit ne transcrit pas le ton correctement et tu as un magnifique sujet qui s 'enflame en moins d'une page.

C'est pas pour rien que la modération existe est en plus prend le temps d'écrire son approbation à ma remarque.

De plus il a été demandé récemment un minimum d'auto discipline afin d'améliorer la qualité du forum et permettre à la modération et l'administration du forum de ce concentré sur autre chose que la gestion de conflits et le ban de membres

Vous remarquerez que si je met pas un seul smiley on peut croire en lisant mon message que je suis agacé (alors que j'explique juste mon point de vue).

Fin du HS en ce qui me concerne également sur ce topic
Revenir en haut Aller en bas
Karcajou




Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 74

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 15:07

pelerin031 a écrit:
Sémantique ou syntaxe ??

Si la sémantique est l'analyse du mot dans son sens propre en prenant considération tous ses signifiants.
ET
Si la syntaxe est l'analyse du mot dans une phrase.
j'en déduis que c'est bien un problème de sémantique.

Citation :
Affirmer que tous les chasseurs étatiques sont des bracos, non, personne n'a le droit de généraliser ainsi sans verser dans le ridicule.

Malheureusement, tu n'a pas vu la nuances dans mes propos, je n’écris pas TOUS mais LA MAJORITé.

la majorité :la plus grande partie d'un ensemble.
Tous , cette adjectif que tu emploi signifierai : en sa globalité.

ce qui n'a pas la même signification. Entre 51 % et 100% il y a une une différence de 49%!

Citation :
Il n'existe pas à ma connaissance de chasseur étatique.


Non , il n'existe pas de chasseur "étatique", mais tu as oublié de mettre les guillemets Ironiques (http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect7&info0=7)

Ta grille de lecture est faussé, et tu donne raison a l'analyse d' OZZY, je me range de son coté.... je ne dit plus rien puisque mes propos sont mal interprété.


Revenir en haut Aller en bas
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 15:14

pelerin031 a écrit:
Il n'existe pas à ma connaissance de chasseur étatique.

Si, sauf si on cherche à jouer sur la sémantique...


Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 15:08

Major Tom a écrit:
En effet, c'est toujours bon de prendre ses infos à la source Smile ! Par curiosité, tu as payé combien ?

J'avais payé 50€ pour les 2 jours de formations Wink
Chaque fédération de chasse établi ses propres tarifs.
Dans certains département c'est gratuit, dans d'autres ça va jusqu’à 100€ et plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jpauvergne

Jpauvergne


Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 33
Localisation : puy de dôme

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Ven 10 Fév 2017 - 19:24

Bonjour à tous,
je me permet de poster sur ce vieux sujet, je pratique le piégeage pour mon travail et également en dehors. Piégeage de Ragondins, fouines/martres, piégeage de taupes ( mais c'est différent Very Happy )

Il y a-t-il des piégeurs ici?

Revenir en haut Aller en bas
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Ven 10 Fév 2017 - 22:24

c'est quoi ton travail ?

Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
Jpauvergne

Jpauvergne


Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 33
Localisation : puy de dôme

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 11 Fév 2017 - 8:04

Kurtz, bonjour

Je suis dans l'élimination des nuisibles
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 11 Fév 2017 - 15:26

les animaux agonisent longtemps avant de crever dans les pieges ? vu que tu connait le sujet je te pose la question jaime les animaux mais pour survivre il faut aussi les tuer donc les pieges chez pas trop si c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Sam 11 Fév 2017 - 16:31

du blaireau si tu veux te faire la main j'en croisé un hier soir m'a doublé par la droite en grillant un feu rouge sur une piste cyclable que peu t’on faire affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jpauvergne

Jpauvergne


Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 33
Localisation : puy de dôme

tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13Dim 12 Fév 2017 - 21:05

bonjour, Neka

J'utilise des pièges en X et pièges à oeufs pour les fouines/martres. Ce genre de pièges ne laissent pas le temps de souffrir à l'animal pris.

Pour les ragondins, j'utilise en revanche des boîtes à fauves, on peut également se servir de pièges en X plus gros et également des bricolages comme le tonneau etc..
Le ragondins est mise à mort à la carabine pour qu'il souffre le moins possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tecnique piegeage Empty
MessageSujet: Re: tecnique piegeage   tecnique piegeage Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
tecnique piegeage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permis de piégeage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Piégeage/pêche/chasse-
Sauter vers: