Blizzard
Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 109
| Sujet: Choix & entretien des chaussures (cuir) Lun 10 Nov 2014 - 16:37 | |
| [LTT] Commentaire très instructif transformé en topic pour qu'il ne soit pas perdu dans la masse.Les meilleures chaussures sont celles dans lesquelles on est bien, ça dépend de chacun, et celles, dans l'idéal, qu'on peu réparer soi-même. Chose quasi impossible avec celles assemblées avec un tube de colle.
Les semelles cousues semblent un atout, certes on peut les recoudre soi-même, mais les coutures s'usent trop vite sur terrains pierreux.
L'usure des semelles est fonction des sols où on marche, sur les durs, donc abrasifs, le caoutchouc s'use plus vite que sur de l'herbe.
La qualité du cuir est à considérer, le tanné végétal s'il est très solide demande de l'entretien cirage et graissage et il ne faut pas abuser de ce dernier car il distant trop les collagènes et fragilise sa structure. Le tanné au chrome (couleur gris clair sur la tranche) est imputrescible mais à une bien moins grande résistance à la traction que le tanné végétal.
Le cirage imperméabilise, le graissage assouplit, il imperméabilise aussi mais est moins durable que le cirage : la graisse flotte sur l'eau. Le tanné au chrome demande des cirages à base de silicone.
Pour faire durer ses chaussures, il ne faut pas trop attendre pour les faire ressemeler, si elles sont ressemelables, et surtout, bien que ça ait un coût que tout le monde ne peut se permettre, ne jamais mettre deux jours de suite la même paire. En enfiler des sèches chaque matin, quel bonheur. Ceux qui passèrent sous les drapeaux, perçurent deux paires de BMJA, c'était dans ce but, mais très peu le pratiquèrent. Et bien sûr, ça ajoute du poids et du volume dans le sac. Autre chose, il faut nettoyer l'intérieur à l'eau savonneuse, chaque mois ou tous les deux, pour le débarrasser du sel de la transpiration et des moisissures que génèrent un espace confiné, chaud et humide. C'est plus sain et ça combat les odeurs. Les chaussures sont les plus maltraitées de nos vêtements, pourtant nous y passons plus de la moitié de notre vie. Bien entretenues, elles peuvent faire plusieurs années. Certains argumenteront qu'un bon ressemelage coûte plus cher que certaines chaussures, eh bien ! qu'ils les achètent.
Marcher pieds nus, semble séduisant, or le pied n'est pas protéger des blessures, des hôtes indésirables (vers de Guinée par exemple), des épines, des chocs et écrasements légers n'oublions pas que nous sommes des pieds tendres.
La chaussure de marche ailleurs qu'en ville, doit être pourvue d'une semelle dont les sculptures accrochent en tous terrains, les semelles lisses (espadrilles, tennis, baskets, chaussons d'escalade, derbys et Richelieu) glissent trop. | |
|