France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Date limite de consommation  Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Date limite de consommation  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Date limite de consommation  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Date limite de consommation  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Date limite de consommation  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Date limite de consommation  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Date limite de consommation  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Date limite de consommation  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Date limite de consommation  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Date limite de consommation  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Date limite de consommation  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Date limite de consommation  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Date limite de consommation  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Date limite de consommation  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Date limite de consommation  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Date limite de consommation

Aller en bas 
+10
vonhaken
hookk
claude4472
ashrad
turtle69
cmoigui
Darky
anto
UnderBloody
laisspasser
14 participants
AuteurMessage
laisspasser




Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 50

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 14:56

Hier sur France 5, il y avait un reportage sur les dates limites de consommation (DLC). Pour faire simple, les industriels essaie d'avoir une DLC la plus petite possible, afin de nous faire acheter plus de produits.

La journaliste n'a jamais eu de réponse de la laiterie qui puisse expliquer qu'un yaourt vendu en France ait une DLC de 45 jours, alors que le même yaourt vendu en chine ait une DLC de ...230 jours!

Quelqu'un aurait-il des connaissances sur les VRAIES dates limite de consommation?

Revenir en haut Aller en bas
UnderBloody

UnderBloody


Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 49
Localisation : Hérault

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 15:19

Franchement, il suffit simplement de ce fier à l'aspect, l'odeur, voir le goût.
Dans certains pays il n'y a même plus de DLC..

Il m'est arriver de consommer à titre d'exemple une mayonnaise périmé de 2mois (Jamais ouverte) et aucun soucis, goût, aspect..

Revenir en haut Aller en bas
anto




Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 28

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mer 19 Nov 2014 - 16:04

Le yaourt devient acide en vieillissant et cette acidité tue les bactéries qui se propagent à l'intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Darky

Darky


Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 34
Localisation : milieu urbain et bord de marne

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Ven 4 Sep 2015 - 9:57

le yaourt tu peut le manger un mois après la date les petit gâteau comme les "lu" tu peut les manger largement après la date il seront un peut dur mais rien a craindre, les fromage tu peut avoir un peu de moisi dessus perso je le gratte et je mange le fromage et j'ai jamais rien eu
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mer 9 Sep 2015 - 21:09

J'ai fait un post it sur le sujet :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t414-dlc-et-dluo-peremption?highlight=dluo

J'ai essayé de tout survoller
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mar 20 Oct 2015 - 14:07

si vous voulez de la nouriture en illimiter il y a un truc simple a faire

vous prenez un couple de rat domestique , sa se reproduit vitesse grand V

sa fais des porter de 5 ou 6 d'un coup , au bout d'un mois vous choper les petits vous les faites en grillade sa doit pas etre mauvais

pis si vous avez un potager en plus a mon avis c'est jouable , votre couple de rat seront vos meilleur amis en plus ils vous fourniront regulierement en viande

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
laisspasser




Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 50

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Sam 24 Oct 2015 - 20:30

concernant les yaourts , nos yaourts fait par nos usines en France. Il faut sa voir que la date limite de consommation est 60 jours supérieure à la notre dans les DOM-TOM.
A croire que la traversée en bateau ça conserve.....
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
ou qu'on se fout de notre gueule !
Revenir en haut Aller en bas
ashrad

ashrad


Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 39
Localisation : Aramon

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 3:03

tites news concernant les DLC et DLUO, elles vont disparaitre des emballages ( je ne sais pas la date exact) il y aura juste la date de fabraication sur l'emballage et ce sera a nous, a savoir en fonction du produit, 'il est perime ou non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 11:37

ça na sera pas sur tout les produit
seulement ceux qui ne "craigne" rien, genre pattes riz lentilles etc
Revenir en haut Aller en bas
ashrad

ashrad


Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 39
Localisation : Aramon

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 15:00

bah non puisque les yaourt sont concerner, par exemple. la date de fabrication va remplacee la date de consommation, donc ce serea bien sur tout les produits.

Preuve qu'on se fait bien en...e depuis plusieurs annees...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 21:47

donne ta source stp
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 52
Localisation : Nantes

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Lun 2 Nov 2015 - 17:24

La DLC n'existe pas pour les produits secs (gateaux, riz, pates,etc...) c'est la DLUO, cette derniere garantie que les proprieté nutritive, gustative, d'apparence ou de texture ne bougerons pas avant la fin de cette date. Apres le produit peux etre modifié (exemple les tablettes de chocolat qui blanchissent) mais ces produits reste parfaitement consommable si les regles de stockage sont respectées.

La DLC ne concerce que les produits frais tels que yahourts, fromage, plat cuisinés frais, etc... en theorie ces produits ne doivent pas etre consomés mais c'est bidon. Ont peux les bouffés sans crainte entre 8 jours et 15 jours voir 3 semaines apres la date selon les produits.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Lun 2 Nov 2015 - 23:17

Perso, d enlever les dates de limites de consommation est un retour en arrière qui avantage les entreprises commerciales.
Après,  à nous de savoir que le thé ou autres produits secs restent consommables.
Cette loi protège seulement leurs intérêts.  Pas de DLC, pas de don aux associations caritatives, pas d obligation de retirer un produit de la vente.
Nous n aurons plus le libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
ashrad

ashrad


Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 39
Localisation : Aramon

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mar 3 Nov 2015 - 0:10

@ taz21 j'ai vu ca dans l'emission zone interdite tout dabord, puis dans le journal de tf1 et enfin aupres du gerant de supermarche qui vend que des produits proche de la date de conso... d'ailleurs ce gars le me disait qu'il vendais sa boutique car du coup il ne trouverais plus de cleint pour acheter chez lui ce que les hyper allez jeter...puisqu'il n'ont plus a jeter les produits.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mar 3 Nov 2015 - 0:29

Vous avez envie de ne pas avoir le choix de la fraicheur d'un produit ?
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mar 3 Nov 2015 - 21:10

la fraicheur d'un produit, pour des denrées non (peu) périssable n'est pas un critere.

Que tu me parles de produits où la fraicheur est important (viande, produits frais, poisson, chaine du froid etc ..) je peux le concevoir.

Mais acheter des pates, meme s'ils elles ont 1-2-3 ans, ce sera du pareil au meme.
C'est pour éviter de jeter des aliments inutilement, on en jette suffisamment assez ....
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mar 3 Nov 2015 - 22:29

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10990

Ce qui disparait c'est la DLUO qui est renommée en DDM (Date de Durabilité Minimale)

Encore du bon charabiamalgame de journalope qui confondent DLC et DLUO
http://www.rtl.fr/actu/pratique/la-date-limite-de-consommation-disparait-sur-certains-emballages-7779788314
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mer 4 Nov 2015 - 7:44

vonhaken a écrit:
la fraicheur d'un produit, pour des denrées non (peu) périssable n'est pas un critere.

Que tu me parles de produits où la fraicheur est important (viande, produits frais, poisson, chaine du froid etc ..) je peux le concevoir.

Mais acheter des pates, meme s'ils elles ont 1-2-3 ans, ce sera du pareil au meme.
C'est pour éviter de jeter des aliments inutilement, on en jette suffisamment assez ....

Bientôt si on écoute les industriels,  c est nous qui gaspillons.
Nous sommes responsables de la misère sur terre et la solution c est d enlever les DLC.
Et bien même si c est stupide d apposer une date sur des pates, je préfère.  Surtout quand en plus il est mentionné, : ce produit peut contenir des traces d oeufs (pas sûr en fait, peut etre qq cafards aussi).
Je sents l arnaque de gros industriels bien moralisateur avec le consommateur et ca me gêne. En plus c est relayé par les politiques... bref, une bonne bande d ami de la société.  On veut votre bien, on va l avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mer 4 Nov 2015 - 8:06

laisspasser a écrit:
concernant les yaourts , nos yaourts fait par nos usines en France. Il faut sa voir que la date limite de consommation est 60 jours supérieure à la notre dans les DOM-TOM.
A croire que la traversée en bateau ça conserve.....

Ils sont faits localement à partir de lait en poudre importé. Ils sont très sucrés pour se conforter au gout de la population, est-ce que ça changerai quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Mer 4 Nov 2015 - 8:17

Miam, le bon yahourt sans probiotique ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Lun 11 Jan 2016 - 3:34

Pour les yaourts, j'en ai déjà ramassé un perdu dans le fond du frigo, la date était passé de 3 mois et demi. Je l'ai ouvert, j'ai senti, j'ai regardé la texture et hop je l'ai mangé. Je suis dis il n'a rien de poison là dedans...au pire une méga gast...  J'ai même trouvé qu'il avait meilleur goût. Je l'ai refais plusieurs fois par la suite. Vive les produits de conservation...qui nous rendent malade.
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Jeu 21 Jan 2016 - 19:43

Bah tu as en, quelques sorte mangé du fromage ...
Pas de produit conservateur dans les yaourts, c'est le pH, l'acide lactique et la balance bactériologique qui maintiennent la conservation du produit.
Revenir en haut Aller en bas
STIFLER

STIFLER


Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 39
Localisation : NIMES

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Jeu 21 Jan 2016 - 21:49

J'avais vu une émission la dessus ou ils disaient qu'en gros il faut surtout se fier à sa langue, ses yeux et son nez! Si ca t'inspire pas confiance ben le mange pas! Si ca sent bon, que ca a la bonne couleur et que ça a le bon gout c'est mangeable!

En fait c'est juste du bon sens.

Moi j'ai toujours fonctionner comme ca et j'ai jamais rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
ifto




Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 36

Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13Jeu 21 Jan 2016 - 22:10

Date limite de consommation  12541010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Date limite de consommation  Empty
MessageSujet: Re: Date limite de consommation    Date limite de consommation  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Date limite de consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un micro PC basse consommation
» kefir et kombucha... pas que pour la consommation
» Traitement de l'eau de pluie pour consommation
» Financement du terrorisme: Bercy limite les paiement en liquide
» L essence date de péremption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: