Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| les vêtements | |
| | Auteur | Message |
---|
liongreen95
| Sujet: les vêtements Sam 31 Jan 2015 - 11:38 | |
| bonjour à toutes et à tous quelqu'un saurait il comment faire des vêtements manuellement ? (à partir d'un mouton peut-être.. ) est-ce possible d'avoir quelques explications ou vidéos concernent la "manœuvre" ? et quels outils avoir ? Merci pour vos réponse. | |
| | | Madenn23
| Sujet: Re: les vêtements Sam 31 Jan 2015 - 12:16 | |
| Je pense que lorsqu'on n'y connait rien, le mieux serait peut être de partir sur du cuire, pour filer la laine, il faut un rouet ainsi que quelque petits outils (doit pouvoir çe trouver en vide grenier pas trop chère) et filer la laine (ou n'importe quelles fibres) est long, ensuite il faut la tisser (c'est un métier ) et ça aussi c'est long, puis coudre (sans machine c'est très long également). C'est pas pour te décourager, acheter le matos et s’entraîner est une très bonne idée en cas de besoins sur du long terme mais avant d'en arriver la peut être faire un stock de vieux draps bien épais, gain de temps et d'énergie. Cdt. | |
| | | liongreen95
| Sujet: Re: les vêtements Sam 31 Jan 2015 - 13:58 | |
| Les vieux draps sont une bonnes idées. Mais pour moi le mieux est d'acquérir un max d'apprentissage et être le plus autonôme possible même en temps "normale". et je suis pas sûr que les draps vont tenir des dizaine d'années c'est pour ça que j'aimerais savoir en "refaire" | |
| | | Madenn23
| Sujet: Re: les vêtements Sam 31 Jan 2015 - 14:09 | |
| Comme tu veut, mais c'est très long de faire une étoffe à partir de fibre, si tu veut vraiment t'y mettre il doit surement y avoir d'autre forum plus approfondie sur la question | |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: les vêtements Sam 31 Jan 2015 - 14:27 | |
| commence par apprendre à ... tricoter ! le plus simple qu'on ai inventé pour se faire des vêtements chauds, c'est un point à l'endroit, un point à l'envers, ca peux se faire les yeux fermés, même à 99balais avec la cervelle en vrac! pis pas dur des générations de Nadine ont su le faire, donc nous, pétri de notre éducation et de notre savoir supérieur on aura aucun mal (hum ) après, apprendre à filer la laine n'est pas (encore) trop dur, il y a quelques clubs d’excentriques en France qui le pratiquent comme un loisir (parmi d'autres trucs obsolètes) filer le lin également (mais là, il faut tisser ensuite, alors que la laine, ça peux se tricoter), le lin a l'avantage d'avoir d'autres usages (huile, graines, peut être fourrage, pas sur), et il sa culture peux être plus discrète que beaucoup d'autres (ça n'a pas l'air mangeable, bonne idée en k²kk prolongé) pour se fournir de la laine brute ... vu le prix ridicule, les éleveurs ne devraient pas rechigner à vous en vendre des tonnes ... que vous aurez le plaisir de laver et carder, et tout et tout, vous même et celui qui a peur de devoir se taper un troupeau de mérinos juste pour produire ses pull (et autres), il existe des chèvres laineuses qui produisent une très bonne laine, en plus du lait et des petits | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les vêtements Sam 31 Jan 2015 - 14:35 | |
| Salut
C'est malheureusement un savoir faire qui n'est plus vraiment d'actualité, la dernière personne que j'ai vu faire ça est ma grand mère ( décédée a ce jour ), mais le tricotage est un bon début, ma femme tricote un peu ( j'ai deux super écharpe en laine fait maison ), mais j'attend un gilet depuis trois ans^^, une manche doit traîner dans un placard de la maison depuis un an ou deux, pas facile de remettre ce genre de fondamentaux au gout du jour.... |
| | | Zorsha Modo
| Sujet: Re: les vêtements Sam 31 Jan 2015 - 15:45 | |
| @liongreen95, 1- En cherchant sur Youtube "tondre un mouton" tu devrais déjà avoir un début de réponse à tes questions 2 - En cherchant sur le forum, tu en trouveras beaucoup d'autres car ce sujet (fabrication de vêtement) a déjà été abordé ne serait-ce que partiellement.
Si vous trouvez des informations et que vous vous posez des questions à leur sujet et souhaitez en discuter sur le forum c'est tout à fait normal. Par contre, la recherche par soi-même étant la base de l'autonomie, nous n'apporteront plus de réponses toutes faites à ce genre de questions.
Ce sujet est fermé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les vêtements | |
| |
| | | | les vêtements | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |