France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Chasse au Harpon en mer Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Chasse au Harpon en mer Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Chasse au Harpon en mer Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Chasse au Harpon en mer Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Chasse au Harpon en mer Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Chasse au Harpon en mer Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Chasse au Harpon en mer Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Chasse au Harpon en mer Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Chasse au Harpon en mer Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Chasse au Harpon en mer Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Chasse au Harpon en mer Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Chasse au Harpon en mer Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Chasse au Harpon en mer Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chasse au Harpon en mer

Aller en bas 
+8
vil coyote
Madenn23
Cucaracha
Rat Boudeur
omega3
résilience vie et survie
Blackwidow
Xéxé
12 participants
AuteurMessage
Xéxé




Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 44

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 0:18

Bonjour ou bonsoir
Étant passionné de plongée sous marine, je me posais cette question
Selon vous la chasse aux harpon en mer serais possible dans une optique de survie ?
En partant du principe que le matériel demande beaucoup d’entretien ( je veux dire par la que le matériel doit être rincer à l'eau douce et que l'eau douce en situation de survie est plus précieuse qu'en situation normale)
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 39

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 2:02

Salut

- La pêche en mer signifie une BAD proche des côtes, selon la situation de survie, ce ne sera pas un endroit discret et donc potentiellement dangereux.
- L'énergie et le temps dépensés me semblent énormes par rapport à ce que tu pourrais hypothétiquement pêcher.
- Pêcher en plongée signifie laisser du matériel sans surveillance sur la rive ou sur un bateau. ( Valable que si tu es seul évidement )
- Ce n'est pas quelque chose que tu peux faire toute l'année.
- L'activité est quand même dangereuse par rapport aux autres moyens d'acquérir de la bouffe.
- Pour vraiment être efficace une embarcation est nécessaire ( Stockage discret ? )
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 8:07

il a quant même une multitude de peuplade qui utilise de harpon artisanaux pour la pèche sous marine

si eux le fond c est que ça doit être pratique et moins compliqué qu une autre méthode dans certaine condition .

blackwidow@ je pense que tu ferme vite les portes .

surtout que ton avis et souvent basé sur la discrétion et la protection

Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 8:56

c'est une bonne question ....
en même temps à chaque sortie en mer même si tu ne croise pas de poissons ou arrive à tirer les poissons ( souvent mon cas lol ) tu peut toujours te "rabattre" sur les poulpes il y en à beaucoup Surprised
donc c'est pas couillon comme idée
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur




Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 44

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 9:19

J'habite en Normandie, à quelques kilomètres de la mer.

Je fais aussi un peu de chasse sous-marine, et la ressource est plutôt abondante.

De plus on a la pêche à pieds : coques, moules, palourdes... Et aussi la Salicorne.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 10:08

Pour la pêche au harpon, il faut du matos et entretenir ce matos. De plus la dépense d'énergie est considérable. La pêche aux coquillage demande aussi pas mal d'énergie. Perso, ça serait quand même plutôt surf casting et pêche coquillage/crustacés depuis la côte, donc. Maintenant, une fois de temps en temps, pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madenn23

Madenn23


Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 31

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 10:39

Suivant le lieu, la pêche en apnée peut être une bonne idée, en Armorique pas ex, même si les gros poissons sont asse difficiles a attraper, il y a les crustacés relativement abondants (mais bons, des casiers sont peut être plus pratique et permettent de rester relativement au sec [la notion de sec est toujours relative en Bretagne Laughing ])
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 39

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 12:34

résilience vie et survie a écrit:
il a quant même une multitude de peuplade qui utilise de harpon artisanaux pour la pèche sous marine  

si eux le fond  c est que ça doit être pratique et moins compliqué qu une autre méthode dans certaine condition  .

Selon la richesse marine de la zone géographique de la peuplade dont tu parles, c'est peut être effectivement le type de chasse le plus rentable !

blackwidow@ je pense que tu ferme vite les portes .

J'ai vite fermé les portes car, pour moi, c'est vraiment pas rentable par rapport aux autres méthodes d'obtention de bouffe. Donc je vois pas l'intérêt de continuer à y réfléchir plus que ça.


surtout que ton avis et souvent basé sur la discrétion et la protection

C'est vrai. Mais je pense que c'est quand même 2 points essentiels dans le survivalisme !


Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 12:48

Salut,

On parle bien d'une situation dégradée en France et pas d'un remake de Koh Lanta à savoir survivre sur un île déserte (sinon je suis méchamment HS)

Si quelqu'un envisage cette option c'est qu'il a des bases sérieuses en chasse sous marine donc pourquoi pas, ca peut changer agrémenter les repas....

Le péquin moyen que je suis choisira la pêche mais si j'en avais les compétences et le matos je ne négligerais pas cette option.

Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 13:10

Blackwidow a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
il a quant même une multitude de peuplade qui utilise de harpon artisanaux pour la pèche sous marine  

si eux le fond  c est que ça doit être pratique et moins compliqué qu une autre méthode dans certaine condition  .

Selon la richesse marine de la zone géographique de la peuplade dont tu parles, c'est peut être effectivement le type de chasse le plus rentable !

blackwidow@ je pense que tu ferme vite les portes .

J'ai vite fermé les portes car, pour moi, c'est vraiment pas rentable par rapport aux autres méthodes d'obtention de bouffe. Donc je vois pas l'intérêt de continuer à y réfléchir plus que ça.


surtout que ton avis et souvent basé sur la discrétion et la protection

C'est vrai. Mais je pense que c'est quand même 2 points essentiels dans le survivalisme !



essentiels oui est non car il a différents nivaux de sécurité tu ne peut pas passer ta vie en mode dangers immédiat une maison , un potagers ne sert a rien alors , un bon trou de combat et des armes serons simplement nécessaire .

la sécurité est bien plus compliqué que rester discret surtout que le niveau noir ne peut pas être tenu dans le temps mentalement et logistiquement .
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 39

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 13:34

Il faut pas non plus caricaturer !

Un potager à proximité d'une BAD elle même située à quelques kilomètres du premier village, c'est quand même largement plus discret et plus sûr qu'aller faire de la plongée sur la côte.

On ne peut certes pas passer sa vie en mode dangers immédiat dans une maison, mais on peut en revanche faire en sorte d'éviter de se mettre dans des situations de danger immédiat.

Ex : En situation de survie, tu es dans l'eau en train de faire ta plongée tu as été repéré et un groupe ou une personne s'approche. Que ce soit un danger ou pas tu ne le sais pas car tu connais pas leur intention.
En revanche tu es bel et bien en situation de danger immédiat car tes possibilités de fuite sont très réduites et tu es sans moyen de défense immédiat ( certain vont me dire l'harpon, mais ça reste quand même très limite ... Sauf dans un film Américain.).
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 13:41

je stop notre hs car trop long a expliquer
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 14:05

Blackwidow a écrit:
Il faut pas non plus caricaturer !

Un potager à proximité d'une BAD elle même située à quelques kilomètres du premier village, c'est quand même largement plus discret et plus sûr qu'aller faire de la plongée sur la côte.

On ne peut certes pas passer sa vie en mode dangers immédiat dans une maison, mais on peut en revanche faire en sorte d'éviter de se mettre dans des situations de danger immédiat.

Ex : En situation de survie, tu es dans l'eau en train de faire ta plongée tu as été repéré et un groupe ou une personne s'approche. Que ce soit un danger ou pas tu ne le sais pas car tu connais pas leur intention.
En revanche tu es bel et bien en situation de danger immédiat car tes possibilités de fuite sont très réduites et tu es sans moyen de défense immédiat ( certain vont me dire l'harpon, mais ça reste quand même très limite ... Sauf dans un film Américain.).

Salut Blackwidow,

tu caricatures tout autant.... Il serait c.n d'aller plonger sur la plage du touquet mais nombre de chasseurs connaissent de petites criques peu connues et très discrètes, tu n'as jamais batifolé sur la plage toi???? lol!

Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 39

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 14:31

Salut !

Un lieu actuellement discret et peu connu ne le sera pas demain en cas de pépin.

L'avantage de la BAD, dans le profond du territoire, c'est que quelque soit la situation elle restera isolée car au départ loin de la " civilisation " de part le fait qu'il n'y à rien à côté.

Les côtes, elles, sont largement plus peuplées et seront très parcourues. Car le citadin de base, sans préparation, pensera plus à aller pécher que aller s'enfoncer dans les terres pour chasser.
Revenir en haut Aller en bas
juanito

juanito


Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 60
Localisation : sud ouest

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 14:53

le harpon ne permet pas seulement de se nourrir, mais contribue également à se régaler...d'autant qu'un bain de mer ne fera pas trop de mal aux ours des cavernes que quelques uns ici et moi même sommes !
étant (moi) près de la côte, je pratique et pour vous renseigner, je pêche avec le harpon prè de rochers ou digues voire baïne (petite étendue d'eau au bord et entourée de bancs de sable):
vives
bars
parfois maigres
mulets
sars
et c'est déjà pas mal
L'entretien est nécessairement le rinçage (la flèche peut durer très longtemps, le ou les tendeurs, un peu moins)
le budget du matos peut aller de 100€ sans combinaison à 400€ pour celui qui veut pêcher par temps froid et avec un fusil harpon puissant et de bonnes palmes, masque et tuba.
Le vrai plaisir est de voir tous ces poissons (parfois ou souvent) tout autour de soi
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 15:22

le coup est relativement bas .... la dernière combi 7mm ma coûter 220€ et c'est beuchat !
comme dit juanito 400€ et bombarde !
entretien ... un peut d'eau claire en sortant et terminer !

puis faut lier l'utile à l'agréable !

à l'heure actuelle, la chasse sous marine est un moyen comme un autre pour avoir du poisson gratos !


il faut pas ce leurrer .... ça sera toujours utile de savoir faire si jamais il ce passe quelque chose ....
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 16:14

J'ai fait un peu de chasse en apnée, il y a longtemps. Des fois ça paye, d'autres fois non.

Un équipement "moyen" de surf casting coute dans les 100-150 euros. Et là au aussi, des fois ça paye, d'autres, non... Mais la dépense en énergie (et en temps, on peut faire autres choses quand on pêche) est bien moindre. Et pas besoin de rinçage (eau douce).

De toutes façons, chasse ou pêche ne peuvent être qu'un moyen de plus en survie, pas le seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
juanito

juanito


Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 60
Localisation : sud ouest

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 16:51


j'aime bien aussi la pêche en surf casting, et tu peux faire de belles prises la nuit si bien sûr tu as de BONS appâts. Quand même penser à rincer les moulinets (sable etc...)
Pêcher à 2 ou plusieurs, c'est plutôt sympa, car si le poisson ne mord pas... on s'ennuie, et on rentre trop vite et bredouille. mais comme dit cucaracha, on peut faire autre chose...
Les appâts peuvent se faire souvent sur le lieu même de la pêche
Ne pas oublier de bien se couvrir, il fait vite froid hors saison estivale! La nuit, je faisais souvent un feu et je prenais une quechua au cas ou Sleep
Sinon la sensation est énorme lorsque un beau poisson mord à l'appât... Et un poisson pêché dans l'assiette est naturellement meilleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xéxé




Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 44

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 18:00

Je vous remercie d'avoir éclairer ma lanterne
Vos conseille m'ont etais utile merci
Revenir en haut Aller en bas
juanito

juanito


Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 60
Localisation : sud ouest

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 8:50

encore une dernière petite chose
http://www.nootica.fr/
un site sérieux et intéressant pour la pêche en apnée
bonne pêche !
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 13:14

Xéxé a écrit:
Bonjour ou bonsoir
Étant passionné de plongée sous marine, je me posais cette question
Selon vous la chasse aux harpon en mer serais possible dans une optique de survie ?
En partant du principe que le matériel demande beaucoup d’entretien ( je veux dire par la que le matériel doit être rincer à l'eau douce et que l'eau douce en situation de survie est plus précieuse qu'en situation normale)

Il suffit de faire le ratio dépense énergétique\gain de cette activité pour obtenir la réponse.

Il existe des techniques plus efficaces et moins dépensières en énergie pour prélever les bienfaits de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
omega3




Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 36

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 14:04

pelerin031 a écrit:

Il existe des techniques plus efficaces et moins dépensières en énergie pour prélever les bienfaits de la mer.

allez à la poissonnerie ???

clown
Revenir en haut Aller en bas
fighter22

fighter22


Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 54

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 14:39

omega3 a écrit:
pelerin031 a écrit:

Il existe des techniques plus efficaces et moins dépensières en énergie pour prélever les bienfaits de la mer.

allez à la poissonnerie ???

clown

Là, tu m'as tué omega3 lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 21:09

perso
je ferais des écluses a poissons sur les plage rocheuse
technique pratiqué dés le galo-romain
ça pêche tout seul il suffit d'y passer a marée basse pour récupérer le poisson dans les trous

http://www.saintdenisoleron.fr/decouvrir/le-patrimoine-dyonisien/le-petit-train-de-chassiron/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse au Harpon en mer Empty
MessageSujet: Re: Chasse au Harpon en mer   Chasse au Harpon en mer Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse au Harpon en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau de chasse
» Mosin à la chasse.
» permis de chasse
» La chasse au Canada
» permis de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Piégeage/pêche/chasse-
Sauter vers: