France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
anipassion.com

 

 Contenu de la sauvegarde administrative

Aller en bas 
+7
oregon3
Jack White
a2pir
vil coyote
ordre227
résilience vie et survie
Fogwalker
11 participants
AuteurMessage
Fogwalker

Fogwalker


Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 28
Localisation : France

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 15:58

Bonjour!
Je suis un jeune survivaliste de 19 ans, aux moyens très limités.
Je suis étudiant et je commence à gérer seul mes questions administratives, ce qui me pousse à vouloir faire des sauvegardes des documents importants.
Je crée donc ce sujet afin que chacun puisse poster la liste des documents qu'il juge bon de préserver, et ainsi mettre en lumière l'utilité de documents qui n'auraient pas - de prime abord - semblé utiles à un néophyte de la paperasse tel que moi.
Merci de vos réponses!

Zorsha a écrit:
Liste des documents à photocopier/numériser...: (à adapter selon vos besoins)
IDENTITE
PROPRIETE
ATTESTATIONS
FACTURES
- Carte Nationale d'Identité (ou Titre de Séjour)- Titre de propriété de votre maison/appartement- Licence de Tir/Ball trap- Factures EDF
- Votre Livret de famille (si vous êtes mariés et/ou avez des enfants)- Bail de location de votre logement actuel- Permis de Chasse- Factures Telephonie/internet
- Le Livret de famille de vos parents (indispensable pour faire refaire une CNI volée/perdue)- Carte grise et attestation assurance de votre voiture- Attestation Piégeage- Factures d'achat de vos biens importants
- Le Livret de famille des parents de votre conjoint(e) (pour la même raison)...- Déclaration de vos armes- Factures de vos armes
- Permis de Conduire...- Autorisations de détention de vos armes...
- Passeport.........
............
............
............
............
............
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 16:18

bonjour je sauvegarde sur 3 support un disque dur , des dvd et des clef usb

sur le disque dur je sauvegarde et scan presque toute les documents de valeur

les dvds sont des sauvegarde de mon disque dur
sur les clef usb j ai des papiers administratif

liste des documents important

impôts, différents papiers d identité , factures d achats et garantie , photos privée et photos des materiels et de leurs boites , baille , acte de notaire , diplôme,
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 16:25

Moi j'ai tout mis sur clé USB, mais les documents les plus importants pour moi sont les titres de propriétés et les diplômes (a conserver en sécurité), comme ca même après une crise on ne pourra spolier ni mes biens ni mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Fogwalker

Fogwalker


Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 28
Localisation : France

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 16:51

Merci pour ces conseils avisés, je n'avais pas pensé à certains éléments tels que les photos privées (nous ne sommes pas très photos dans la famille), ou les garanties des appareils Smile
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:33

Salut,

Pour moi c'est sur 2 supports: un disque dur externe et clef USB. J'y stocke:

les copies de papiers d'identité, actes de naissance, livret de famille, titres de propriété et actes notariés en tout genre. Copie de tous les contrats d'assurances, les cartes grises, les documents afférant à ma situation bancaire, diplômes, permis et toutes mes fiches de paye ainsi que mes contrats de travail et tout ce qui concerne mon ancienne vie sous les drapeaux. J'archive également mes photos.

J'ai fait appel à une société pour tout numériser, ca m'a coûté une cinquantaine d'euros car rien que pour les titres de propriété tu t'amuses..... Allez bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:52

pour toute la famille :

livret de famille
acte notarial si fait lors d'une union ou si modifié aprés
carte l'identité  
carte vital
permis de conduire
diplôme

pour la maison :
acte notarial d'achat ou de location
facture des principaux achat (avec photos des objet en cause)
papier des véhicules

familiale:
photos

c'est mis en cripté sur deux clé usb déposé chez deux couples d'amis
car plus utile en cas d'incendie ou destruction de la maison et de son contenant qu'en KdeKK

j'ai leurs clés à la maison dans mon coffre.

je n'ai pas fait de sauvegarde au niveau banque car avec un pièce l'identité la banque te refait des moyen de payement

en kdekk ;elle existera plus lol!


je ne sais ce que contient les clefs que je conserve .
Revenir en haut Aller en bas
Fogwalker

Fogwalker


Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 28
Localisation : France

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 18:02

Merci pour vos conseils, je note je note...
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 18:38

Ca rejoint la même chose que les autres: papier d'identité, permis, factures, fiches de paye, carte vitale, l'acte notariale, photos. Dans photos, je compte les photos de la maison avec ses meubles, le matériel, ce qui a de la valeur.

Par contre, si vous pouviez me donner un conseil pour crypter une clé usb, je sais pas comment ça se passe et dangereux de la garder telle quelle sur soi.

Bon sujet Fogwalker (bienvenue) pour tes débuts sur le forum! On devrait tous commencer par là.
Revenir en haut Aller en bas
Fogwalker

Fogwalker


Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 28
Localisation : France

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 22:34

Merci de tes conseils Jack White!
Pour ta question sur le cryptage, je ne suis pas un expert mais j'utilise depuis des années le logiciel AxCrypt. Téléchargeable gratuitement sur google.
Il rajoute un menu déroulant quand tu cliques droit sur un dossier; ce menu te permet de choisir plusieurs options de cryptage:

- par fichier clef (crée un fichier indépendant qui devra être mis en commun avec les documents cryptés pour les décryter).

- ou en brouillant puis cryptant ton dossier ou fichier selon une clef de cryptage à choisir (qui peut être plus ou moins compliquée selon la sécurité désirée).

J'espère t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 23:20

Ah les sauvegardes informatiques c'est bien , mais bon sang , des sauvegardes papiers des documents importants devraient être systématiques (mises à l'abri comme il faut)
Il n'y a pas longtemps on parlait sur ce forum d'IEM et de ses conséquences et on oubli aujourd'hui qu'un tel phénomène pourrait engendrer un blackout des systèmes électroniques (et donc informatiques) ?
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : la cambrousse du Nord

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 23:26

d'accord avec oregon , pour ma part, j'ai que des sauvegardes papier et scanné sur mon pc.
je trouve que la trace/sauvegarde papier il n'y a rien de tel .

les plus important de mes papiers dans un porte vue dans mon sac d'evac. soigneusement rangé. et le double du porte vue dans le coffre fort.
Revenir en haut Aller en bas
Fogwalker

Fogwalker


Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 28
Localisation : France

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 23:46

C'est vrai que les sauvegardes papier sont essentielles, mais comme elles sont moins contraignantes à faire et à mettre à jour que les sauvegardes numériques, je suppose que la plupart des personnes parlant de sauvegarde numérique pensent aussi à la version papier.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 23:48

Fogwalker a écrit:
Bonjour!
Je suis un jeune survivaliste de 19 ans, aux moyens très limités.
Je suis étudiant et je commence à gérer seul mes questions administratives, ce qui me pousse à vouloir faire des sauvegardes des documents importants.
Je crée donc ce sujet afin que chacun puisse poster la liste des documents qu'il juge bon de préserver, et ainsi mettre en lumière l'utilité de documents qui n'auraient pas - de prime abord - semblé utiles à un néophyte de la paperasse tel que moi.
Merci de vos réponses!

En période normale, vois ce lien ! http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml

En survie ? ils vont te servir à quoi ? Une fois que tu as trouvé la réponse, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Perso, je ne garde rien. Si le monde s'effondre, ton titre de propriété ou je ne sais quoi ne te servira pas à grand chose devant un groupe qui a décidé d'occuper ta place !
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 23:54

Un effondrement de la normalité ce n'est pas seulement mad max, c'est aussi une maison qui a un dégât des eaux ou une situation d’après occupation (guerre ou autres) et la il te faudra prouver certaines choses pour accélérer le retour a la normale...
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 0:24

Mad Max ?? c'est le mec qui s'en sort tout le temps !

J'suis loin de ces considérations stupides aussi ne me fais pas l'injure de les mentionner pour me répondre.

Un effondrement avec retour à la normalité, pour la paperasse, rien ne change de la vie courante.  

Si guerre il y a, un dégât des eaux, tu t'en occuperas toi même, les assurances n'existent plus et ne couvrent pas ces situations.

C'est aussi simple que ça et écrit en tout petit en bas du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 0:43

pelerin031 a écrit:


Perso, je ne garde rien. Si le monde s'effondre, ton titre de propriété ou je ne sais quoi ne te servira pas à grand chose devant un groupe qui a décidé d'occuper ta place !

j'ai failli le dire dans mon message précédent , en cas d'effondrement global , ce sera la loi de la nature et c'est quoi me direz vous  , et bien la loi du plus fort tout simplement.

Après si un semblant de civilisation renaît  , il se pourrait qu'on te demande de prouver que tu es propriétaire de ta maison ou terrain par exemple  , dans ce cas les papiers pourraient servir .
Mais si  la renaissance a lieu de nombreuses années après l'effondrement , avec de la casse entre temps , de nombreuses vies perdues et donc la population ayant diminué fortement (guerre, guerre civile, maladies etc) La place restante sera suffisante pour  que les survivants puissent survivre sans avoir besoin de déposséder leurs voisins .
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 0:49

Ne te sens surtout pas insulté ce n'est pas mon but,je vais me montrer plus compréhensible.

Un effondrement de la normalité ça peut aussi être une séparation entre conjoints par exemple. Imagine que tu es hébergé par ta/ton conjoint qui te mets a la porte du jour au lendemain. C'est grâce aux factures d'achats que tu pourra récupérer tes meubles, car tu aura eu l'intelligence de les conserver en sécurité sur une clé usb a la banque ou ailleurs ou sur un coffre fort électronique.

Autre cas d'effondrement de la normalité et qui est d'actualité, l'affaire Picasso.
http://www.lefigaro.fr/culture/2012/03/28/03004-20120328ARTFIG00578-affaire-picasso-l-electricien-du-peintre-contre-attaque.php
Si cet électricien avait eu des certificats ou des titres a montrer, les plaignants auraient etés deboutés.

Dernier cas et après je m’arrête la car vous aurez compris la réflexion, la situation des colonies israéliennes, si demain elles viennent a reculer, les anciens habitants vont revenir pour se réapproprier leurs biens et quel sera le juge de paix? Les titres de propriétés.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 1:04

je sais pas si tu t'adresses à moi ou a pelerin031 , mais ce que tu décris , c'est le comportement(les sauvegardes) que tout individu devrait avoir dans notre société d'aujourd'hui même non survivaliste
Donc tant que la société "tourne " les pépins font partie de la vie et ce n'est aucunement un effondrement de la normalité (au regard de la société ) mais un accident "individuel "

l'effondrement global touche la société dans son ensemble , c'est là la différence .

Pour le dernier point , l'exemple n'est pas objectif puisque les dès sont pipés .je ne développerais pas, sujet sensible Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 13:59

oregon3 a écrit:
je sais pas si tu t'adresses à moi ou a pelerin031 , mais ce que tu décris , c'est le comportement(les sauvegardes) que tout individu devrait avoir dans notre société d'aujourd'hui même non survivaliste
Donc tant que la société "tourne " les pépins font partie de la vie et ce n'est aucunement un effondrement de la normalité (au regard de la société ) mais un accident "individuel "

l'effondrement global touche la société dans son ensemble , c'est là la différence .

Pour le dernier point , l'exemple n'est pas objectif puisque les dès sont pipés .je ne développerais pas, sujet sensible  Embarassed


Je m'adressais a Pelerin qui donné l'impression de se sentir injurié, je lui affirmais donc ma sympathie.

Je ne parle pas necessairement d'effondrement global, je pense aussi au type 1;

Administrateur a écrit:

Le survivalisme de niveau 1 :

L'autonomie alimentaire et énergétique. Un potager, des poules, des lapins, des panneaux solaires, une cheminée, tout ça nous rend plus ou moins autonome niveau alimentaire, chauffage, lumière. Une réserve alimentaire de type conserve nous rend autonome quand à un problème technique survenant sur notre belle machine de production de carottes, navets ou autre lapinous à la moutarde. "Une poire pour couper la soife, avoir de quoi se retourner". EDF n'arrive plus à notre porte, pour raison X ou Y! PFFF, aucun soucis chérie, j'ai des bougies, un groupe électrogène, des panneaux solaire(ou tout autre moyen de production énergétique plus ou moins autonome), que la lumière fût! L'hiver approche? J'ai une cheminée, ma scie est manuelle, ma hache ne requière aucune pile. Le tapis du salon prend feu? J'ai un extincteur dans chaque pièce. La maison est inondée? J'ai une radio VHF qui me premettera d'appeler les secours si le téléphone ne fonctionne plus (et il ne fonctionnera plus), un SER de niveau1 (Sac d'Evacuation Rapide), équipé de vêtement propre et secs, de lampe et autres matériel indispensable pour quitter la maison en toute sécurité... Notons que se baser sur 72H est une aberration. Nul ne sait combien de temps nous sera nécessaire pour atteindre les secours. Donc basez-vous sur ce vieil adage " le plus sera le mieux". Vous remarquerez que je n'ai pas parler d'arme à feu O_O Un survivaliste qui ne parle pas d'arme à feu?!? O_O
Si si, rassurez-vous Smile Mais dans les situation évoqués jusque là, aucun bipède n'est un problème pour moi. Je n'ai pas nécessite à vivre en forêt, le regard apeuré, adoptant la posture du suricate prêt à tirer sur le moindre signe de vie s'approchent de mon espace vital! Nous somme dans le survivalisme de niveau 1, la vie de tout les jours, et les problèmes/catastrophes gérables autrement qu'en adoptent les réflexe d'un état-major en position de siège!

Un effondrement de la normalité c'est quand une situation stable/habituelle/normale/quotidienne se retrouve bouleversé et cesse de fonctionner peu ou prou.

Apres la solution de la sauvegarde, qui peut etre numerique, memorielle, physique ou autres est comme TOUTES les solutions, excellente dans certains cas, inutile dans certains autres, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit partir du principe que cela ne sert a rien car en cas de niveau 2 extrême et "long termiste" cela sera moins utile que des chaussures a un cul de jatte.

Je me mefie du principe "imagines le pire du pire" il a un effet pervers, en effet le pire c'est la mort. Donc si c'est la mort qui nous attend, a quoi bon chercher des solutions? Petit axe de reflexion..
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 14:46

ordre227 a écrit:
Je me mefie du principe "imagines le pire du pire" il a un effet pervers, en effet le pire c'est la mort. Donc si c'est la mort qui nous attend, a quoi bon chercher des solutions? Petit axe de reflexion..

scratch scratch ..... Pour mourir moins con lol!

Faut quand même avouer qu'en cas d'aller simple vers le 10 ème siècle nos sauvegardes ne seront plus d'aucunes utilité..... Le cul de jatte lui il pourra troquer ses pompes.

Un truc précieux à conserver avec soit (pour ma part c'est dans mon BOB) et cela quelques soit le niveau c'est un portrait récent des membres de la famille pour l'afficher ou le présenter au cas où l'on serait séparé. A Haïti les gens ont organisé des trombinoscopes devant une tante de la croix rouge et les survivants venaient voir pour essayer d'y retrouver un proche.
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 14:55

ordre227 a écrit:



Je ne parle pas necessairement d'effondrement global, je pense aussi au type 1;

(...)

Un effondrement de la normalité c'est quand une situation stable/habituelle/normale/quotidienne se retrouve bouleversé et cesse de fonctionner peu ou prou.

Apres la solution de la sauvegarde, qui peut etre numerique, memorielle, physique ou autres est comme TOUTES les solutions, excellente dans certains cas, inutile dans certains autres, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit partir du principe que cela ne sert a rien car en cas de niveau 2 extrême et "long termiste" cela sera moins utile que des chaussures a un cul de jatte.



C'est ce que je viens de dire avec des mots différents, en cas de grosse débandade ca ne sera pas forcement utile mais c'est une solution possible; et a mon avis bien personnelle qui n'engage que moi, se retrouver en l'an 1000 a moins de chance de se produire qu'un problème type 1.

Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 15:10

ordre227 a écrit:
C'est ce que je viens de dire avec des mots différents, en cas de grosse débandade ca ne sera pas forcement utile mais c'est une solution possible; et a mon avis bien personnelle qui n'engage que moi, se retrouver en l'an 1000 a moins de chance de se produire qu'un problème type 1.

Oui c'est même statistiquement plus logique.... Mais en cas de problème de niveau 1 l'absence de sauvegardes n'est pas dramatique en soit puisque les banques, compagnies d'assurances, offices notariaux et organismes d'état possèdent des copies. L'indemnisation sera peut être plus longue et il faudra courir à gauche à droite pour réunir les documents....

De mon côté j'ai des sauvegardes pour le côté pratique, mais toutes les victimes d'inondations et autres intempéries de cette année sont indemnisé (ou en cours) et au moins 80% n'avaient pas de sauvegardes.

En gros c'est surtout pratique....
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 15:24

vil coyote a écrit:
Mais en cas de problème de niveau 1 l'absence de sauvegardes n'est pas dramatique en soit puisque les banques, compagnies d'assurances, offices notariaux et organismes d'état possèdent des copies. L'indemnisation sera peut être plus longue et il faudra courir à gauche à droite pour réunir les documents....  

(...)

En gros c'est surtout pratique....

Entièrement d'accord avec toi, c'est pratique de part son gain de temps, d’énergie et peut être même d'argent.

J'y vois aussi une autre utilité en cas de niveau 2. Si c'est le niveau 2 age de pierre, c'est sur ca ne servira a rien, a la rigueur la clé usb ou les copies d'actes notariés serviront a caler le four a pain.. Mais on peut tres bien se retrouver refugié, etre contraint de quitter le pays ou la région avec simplement notre BOB et la ca peut être utile. Si tu es physicien par exemple, et que tu te retrouve a exiler aux Etats-Unis, tes diplômes te permettront de retrouver le même boulot et reprendre une vie normale (pour moi le but de la prepa est de garder mon niveau de vie actuel donc c'est MON point de vue), et a ton retour, même 20 ans après, si le système reprend son cours normale, tu pourra récupérer tes biens ou être indemnisé.
C'est comme ca que je vois la chose.


Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 16:30

Pour le coup, pas d'accord avec Oregon ou Pelerin. Je donne l'exemple de l'acte de propriété, ça aura toujours de la valeur même après effondrement. Des documents officiels datant de plusieurs siècles sont toujours valides de nos jours.

Je suis d'accord pour les imprimer également. Et comme Ordre, je vois de l'intérêt à le faire dès le niveau 1.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 16:42

en cas de cambriolage qui a bien plus de probabilité q un effondrement total votre assurance demandera les factures et numéro de séries de vos objets .

les forces de l ordre auront besoin de photos , numero de séries de vos objets

beaucoup d objet volé sont retrouvé pendant les perquisition mais comme aucun dossier n a été fait au prealable .
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 17:52

Jack White a écrit:
Pour le coup, pas d'accord avec Oregon ou Pelerin. Je donne l'exemple de l'acte de propriété, ça aura toujours de la valeur même après effondrement. Des documents officiels datant de plusieurs siècles sont toujours valides de nos jours.

Je suis d'accord pour les imprimer également. Et comme Ordre, je vois de l'intérêt à le faire dès le niveau 1.

j'ai pas dit que c'était inutile mais qu'a la rigueur après un gros effondrement etc.. on en aura pas forcément besoin (mais les avoir c'est mieux)  (un exemple les colons US(certes les terres ont été volés aux indiens) ils choisissaient un endroit (dans une zone autorisée) et s'y installaient et il y avait suffisamment de place ...
Tu vois l'idée ?.
Et puis je crois qu'on ne parle pas de la même vision de l'après effondrement par exemple un cas ou l'autorité nouvelle ne reconnait pas les documents du passé et redistribue les dès (un peu comme dans notre histoire les terres furent prises aux seigneurs pour les redistribuer aux peuples ) les actes de propriétés n'auraient alors plus d'utilité .
C'est tordue je sais ,  c'est un scénario plausible  même si il est peu probable


je ne suis pas contre la sauvegarde informatique , au contraire,mais par contre systématiquement associé a une sauvegarde papier  pour les documents importants  .
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 13:32

Pour ma part, je sauvegarde sur disque dur en RAID (mirroir) et sur clef USB Cryptée avec TrueCrypt qui est dans mon EDC (donc avec moi tout les jours).

Je ne fais pas de sauvegarde papiers car j'ai les originaux et il y a plus de chance d'avoir un cambriolage, inondation ou incendie qu'une EMP qui détruise tout l'elec de la terre.
(A savoir qu'une EMP ne détruit que les appareils alimentés : CQFD)
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 14:32

Oui BBloup tu as raison sur le fond , mais moi ce qui me préoccupe c'est cette volonté des administrations , des entreprises de vouloir tout numériser .Regarde on te pousse à recevoir ton bulletin de salaire en numérique, quittance EDF , relevés de compte, sécu et assurances etc ..(oui je sais on te dit que c'est pour faire des économies et c'est vrai , que ça simplifie , mais ce n'est pas forcément les seules raisons)
Et l'hypothèse qu'un jour le pouvoir puisse faire un reset informatique global m'apporte la méfiance .La question a se poser c'est cette tendance vers le tout numérique ,est ce le prémices d'une plus grande servitude du peuple (à la George Orwell ) ?
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 15:04

En effet, le numérique (internet) est comme tout les media qui transmettent de l'information et/ou de la connaissance/culture a appréhender avec du recul car il est aussi un excellent moyen de propagande et de propager de fausse informations.

Si demain je lis sur un forum de botanique qu'en fait les vraies tomates sont bleues, je ne vais pas me dire tout de suite que mes tomates rouges sont malades. Je vais avant tout chercher à recouper cette information sur plusieurs sources selon la fiabilité que je leur accorde.

Le danger d'internet c'est qu'il est aujourd'hui très facile de multiplier les sources propageant le même discours sans avoir l'air d’être liées entre elles. En 1h on peux créer 50 sites d'informations qui propageront une "info corrompue" au milieu d'autre vraies infos.

Quand au reset global de l'informatique, je n'y crois pas. Il y a trop de système hors ligne pour arriver a faire une véritable reset global.
Par contre un reset du net pourrait un jour arriver quand on sait que le Net entier est régit par 5 serveurs repartis dans le monde. si les 5 pètent en même temps, fini le net comme on connait. Par contre le réseau existera toujours, la navigation y sera juste très différente (un peu comme au début du net en mode P2P)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_Internet_r%C3%A9gional
https://www.nro.net/

Mais on s’écarte du sujet là Wink
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Dim 15 Fév 2015 - 19:02

Oui BBLoup , on dérive chaque fois Embarassed
revenons donc au sujet qui est "le contenu de la sauvegarde administrative " donc quoi sauvegarder (et pas les moyens de contenances )
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Lun 16 Fév 2015 - 23:37

Pour plus de facilité, je vous propose d'éditer le premier message de FogWalker en inscrivant la liste des documents à sauvegarder (d'une manière ou d'une autre) cités dans le fil

Perso j'ajouterai à la liste des copies à faire:
- les papiers d'identité (CNI, Permis, Passeport)
- le(s) livret(s) de famille (le votre ET celui de vos parents et de ceux de votre conjoint(e) car c'est indispensable pour faire refaire une CNI perdue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Lun 16 Fév 2015 - 23:58

Heu zorsha désolé mais le livret de famille n'est pas obligatoire pour refaire une CNI il n'et d'ailleurs même pas dans la liste dès pieces à joindre
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Mar 17 Fév 2015 - 0:21

A mon tour de dire "Heu..."
Je n'ai jamais écrit qu'il était demandé pour faire refaire une carte d'identité...
Celui de tes parents non plus... alors que ce dernier contient "juste" des éléments essentiels dont tu auras besoin pour faire ta demande (ou une demande d'extrait de naissance "intégral")
Exemple: numéro d'acte, prénoms complets des parents commune de naissance des parents...
Vu que j'ai déjà du la faire refaire au moins 5 fois, je pense savoir de quoi je parle, vu que j'ai eu besoin d'au moins un de ces renseignements à chaque fois...
A moins de les avoir notés quelque part, le livret de famille de tes parents est le seul endroit où tu peux les consulter facilement. Donc en faire une copie me parait plus que sensé...

Effectivement, pour ceux qui sont nés dans la même ville que leurs parents et habitent toujours cette même ville, je conçois que le service d'Etat Civil soit beaucoup plus "souple". Mais combien de personnes cela concerne-t-il ? Très peu j'en ai bien peur.
Et en cas de "bordel généralisé" ça sera indispensable pour tout le monde...

TON livret de famille, lui, te permettra de prouver la filiation de tes enfants (mais c'est "juste une bricole")
Exemple concret actuel: Ma fille (petite) n'a pas de carte d'identité.
Comme elle porte le nom de son papa, je dois fournir une copie de NOTRE livret de famille à MES parents lorsqu'ils l'emmènent en vacances (sinon en cas de contrôle elle finit à la DDASS le temps que son père et moi arrivions...). Je te laisse donc imaginer ce qui se passerait en cas d'effondrement quel qu'il soit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13Mar 17 Fév 2015 - 0:31

Oui effectivement tu as marqué que c'était indispensable pour la faire refaire! En revanche je peux te dire que pour l'avoir fait refaire trois fois je n'ai jamais eu besoin du livret de famille pour y arriver! Par contre pour les jeunes enfants effectivement il n'y a pas d'autre solution.

Edit: un peu de bonne fois..... Je viens de me rendre compte que chaque fois j'ai fournis mon permis de conduire comme preuve d'identité et c'est passé. Ce qui est bizarre car sauf erreur un PC ne constitut pas une preuve d'identité du point de vu administratif!!!! Du coup cela confirme ton ressentis sur le fait que ce soit plus simple dans certaines préfectures. Méaculpa style!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contenu de la sauvegarde administrative Empty
MessageSujet: Re: Contenu de la sauvegarde administrative   Contenu de la sauvegarde administrative Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Contenu de la sauvegarde administrative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sauvegarde des connaissances et du savoir
» Echange sur le contenu de mon BoB
» Préparer un bivouac contenu au top et pas de baratin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Social, Psychologie et Interactions :: Social, Psychologie et Interactions-
Sauter vers: