France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.

Aller en bas 
+8
résilience vie et survie
bikerbob66
ozzy
FabBZH
vil coyote
seb90
ordre227
Ktulu
12 participants
AuteurMessage
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Mar 16 Juin 2015 - 15:55

Avertissement : la fuite est bien évidemment la réponse la plus appropriée quand elle est possible !!

Mais dans le cas contraire, comment faire pour limiter les risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 19 Juin 2015 - 13:24

Shocked

Personne ne se lance sur ce sujet passionnant ?! Razz

Même pas vil coyote ou RVS ?
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 19 Juin 2015 - 14:14

Je veux bien me lancer... Moi perso si je devais me defendre face a un couteau, j'aimerai avoir la presence d'esprit a ce moment la d'enlever ma ceinture et de frapper avec la boucle, profitant de son poids et de l'inertie fournie par l'allonge de la ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 25 Juin 2015 - 9:43

Oui, effectivement, c'est une possibilité. Cependant de nombreux facteurs font que ce n'est pas évident (distance, lenteur de mise en oeuvre, contrôle difficile de la ceinture...).
A retenir tout de même au cas où.

Dans le même esprit (en plus simple et efficace), un simple magasine suffisamment épais rouler très serré peu faire l'affaire.

Personne n'ose avancer des techniques à main nues ?
Pourtant ce n'est pas ce qui manque dans les dojos et sur la toile... lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb90

seb90


Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 25 Juin 2015 - 13:01


Bonjour,

J'ai des cours de traumatologies pour ceux que ça intéresse vis à vis des blessures par armes blanches : perforations + ou - profondes ou lacération.
Wink
Sans faire d'humour, il peut être intéressant de se pencher sur la manière de traiter une plaie lorsque l'on cherche à riposter contre une arme blanche. C'est ici que l'EDC peut prendre du sens.

Ceci dit, pour me mouiller dans le topic :
1. Chercher à parler avec le mec
2. Lancer un porte clé à la figure du dit monsieur afin se donner 1 seconde décisive en vu de prendre de l'avance sur une fuite à pied.
3. Ou, le Poivre... Les profils asthmatiques sont susceptibles de décédés d'un arret ventilatoire, donc !

Bien à vous...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 25 Juin 2015 - 13:07

Salut Ktulu,

Trop de vidéos sur le web montrent des techniques qui sont dangereuses donc difficile d'utiliser des supports crédibles sans pourrir ton sujet....

Le 21 J'ai fait un super stage où justement on a axé notre travail sur la défense contre couteau. Le maître de stage: l'illustre alain cohen rien que ca....

J'ai beaucoup observé durant les phases de retour au calme (car c'était intense tu peux me croire) et il y a des dizaines de choses qui m'ont laissée dubitatif et lors des 600 km de trajet retour j'ai eu le temps d'y réfléchir et de remettre en questions beaucoup de choses dans ma petite tête.

A mes yeux il y a un avantage à faire face à une homme armé d'un couteau et une montagne d'inconvénients:

L'avantage: 90% des agresseurs se focaliseront sur l'attaque avec leur arme et oublierons toutes les autres armes naturelles (pieds, poings, coudes, genoux,....) ce qui avantagera le défenseur qui pourra se focaliser en priorité sur le segment armé (sans oublié les autres biensûr). Très rare sont les adversaires qui utilisent des techniques pieds poing en plus d'être armé d'un couteau et si tu as à faire à eux dis toi que c'est la fin....

Les inconvénients:

1 C'est une arme facilement dissimulable.
2 C'est une arme ultra efficace au corps à corps.
3 C'est une arme très répandue.
4 Nos méthodes d'apprentissage nous font prendre de mauvaises habitudes qui se révèlent dangereuses pour notre vie.
5 Le manque de RETEX réel (pas les récits de mytho).
6 bon je vais tous les énumérer mais on a compris le principe.

Perso j'ai déjà reçu 2 coups de couteaux, un en coupant des carottes et l'autre en dépeçant un chevreuil.... Et la seule fois où un homme m'a menacé avec un couteau j'avais un Frag de 15kg sur le corps, un FAMAS dans les mains et une bonne dizaine de copains armés jusqu'au dents derrières.....

Donc niveau RETEX je suis ZERO!!!!

Plus que des techniques ou enchaînements déjà tout prêt j'essayerai de poster des concepts et les bases de travail.

A+

EDIT: Seb90, je suis preneur si tu le veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 25 Juin 2015 - 15:08

Pour ma part j'ai pratiqué pendant ma jeunesse et mon adolescence 8 ans de judo et ju jitsu à raison de 2 fois 2 heures d'entrainement / semaine , 1 an de nuchaku de combat (nunchaku en mousse) (un peu de free style nunchaku en bois relié avec une corde) à raison de 2 heures / semaine ,j'ai toujours fais du sport axé défense et combat ,les derniers en date du krav maga pour contrer toutes les possibilités d'attaques en tous genre ,je ne vais pas vous faire un dessin !!
Et après çà du MMA 2 fois 2 heures quelques mois

Et durant la dernière année de Krav j'ai pratiqué avec le même instructeur le combat au couteau (d'entrainement) nous sommes d'accord Very Happy ,un couteau bois en forme de Kukri mais plus court et recouvert d'une fine mousse noire
l'entrainement consistait à apprendre la théorie et aussi le combat pratique ,pour voir les marques "de coupures" on mettaient du rouge à lèvres sur les couteaux et le combat se finissait au 1er touché
La méthode Amok , méthode Philippine reprise et développée par un Américain et bien développée par un couple de Sud Africain Mark et Kelly

Mon instructeur est parti se former à Cap Town durant quelques mois pour en revenir instructeur certifié pour avoir le droit de faire les cours en France
Les cours étaient excessivement chères pour 2 heures / semaine et en plus des cours de Krav

Et bien je peux vous dire que personne ne peut rien faire pour contrer une attaque au couteau !! à moins d'avoir en face de soit un très gros débile qui ne sache pas s'en servir et qui joue sur la dissuasion ou alors d'avoir beaucoup de chance ,moi personnellement je ne tiens pas à savoir si je n'ai pas de couteau pour me défendre

Pourquoi ?
Une simple coupure à la main , au bras ,à l'abdomen ,à la jambe ,au visage ou au cou peut vous vider de votre sang en quelques minutes voir seconde ,vous perdez connaissance ,vous mourez !! les battements de cœur qui sont montés dans les tours à cause de la peur ou l'adrénaline ,vous aideront à vous vider de votre sang beaucoup plus rapidement ,surtout si une artère est touchée

Il y a plusieurs cas de figures

L'agresseur sort son couteau ,repliable ou à lame fixe , vous avez "la chance" de le voir arriver ,genre suite à un début d'altercation ,"d'embrouille" ,vous êtes vous même en possession d'un couteau ,vous "savez vous en servir" autre part que dans votre cuisine ou dans les bois à tailler des branches ,vous pouvez engager "le combat" ou dans tous les cas votre protection ,mais dans tous les cas le 1er touché ,coupé ou "poignardé" sera psychologiquement et physiquement diminué donc pour lui "le combat" "attaque" ou "la défense" sera quasiment fini ,çà sera une question de quelques minutes

Soit l'agresseur sort sont couteau mais vous ,vous n'avez rien , ne pensez même pas à un journal roulé , une ceinture ou même la "meilleure technique" d'art martial ,d'auto défense ,si il vous touche ,c'est fini pour vous ,et par "expérience" il n'en restera pas à une seule attaque !!

La meilleure solution c'est la fuite

L'autre scénario et malheureusement le plus courant et le plus répandu ,c'est que l'agresseur ne va pas vous prévenir en sortant couteau ,il viendra toujours près de vous presque au contact ,vous focaliserai sur son visage ,son comportement agressif ou non ,ses paroles etc , et subitement sans que vous vous en rendrez compte il vous poignardera de plusieurs coups dans le ventre ,abdomen ou du coté entre les cotes ,poumons et il en sera fini pour vous
Même dans un combat ou une bagarre qui finie le plus souvent au sol ,l'agresseur peut sortir une lame ,ou un complice peut venir vous poignarder pendant la bagarre

Donc le mieux c'est de TOUJOURS garder vos distances et le mieux et beaucoup plus intelligent reste la fuite

Et c'est la même chose si un agresseur vous braque avec une arme de poing JAMAIS (sauf si c'est un gros débile) il ne vous laissera vous approcher et vous pointera son canon sur le front ou à bonne distance comme on le voit trop souvent dans les supers vidéos de youtube ou même à l'entrainement pour que vous puissiez le désarmer
çà c'est à l'entrainement et à la télévision
Et quand bien même si l'agresseur veut vraiment vous tuer ou porter atteinte à votre vie , il ne va pas vous tenir le crachoir ,il appuiera sur la détente sans vous prévenir et il en sera fini pour vous

Revenir en haut Aller en bas
seb90

seb90


Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 25 Juin 2015 - 15:22

Bonne synthèse de la réalité..

Pour le cours IDE à propos des plaies (et accessoirementdes brulures) cliquez ici :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 3:54

FabBZH a écrit:
Pour ma part j'ai pratiqué pendant ma jeunesse et mon adolescence 8 ans de judo et ju jitsu à raison de 2 fois 2 heures d'entrainement / semaine , 1 an de nuchaku de combat (nunchaku en mousse) (un peu de free style nunchaku en bois relié avec une corde) à raison de 2 heures / semaine ,j'ai toujours fais du sport axé défense et combat ,les derniers en date du krav maga pour contrer toutes les possibilités d'attaques en tous genre ,je ne vais pas vous faire un dessin !!
Et après çà du MMA 2 fois 2 heures quelques mois

Et durant la dernière année de Krav j'ai pratiqué avec le même instructeur le combat au couteau (d'entrainement) nous sommes d'accord Very Happy ,un couteau bois en forme de Kukri mais plus court et recouvert d'une fine mousse noire
l'entrainement consistait à apprendre la théorie et aussi le combat pratique ,pour voir les marques "de coupures" on mettaient du rouge à lèvres sur les couteaux et le combat se finissait au 1er touché
La méthode Amok , méthode Philippine reprise et développée par un Américain et bien développée par un couple de Sud Africain Mark et Kelly

Mon instructeur est parti se former à Cap Town durant quelques mois pour en revenir instructeur certifié pour avoir le droit de faire les cours en France
Les cours étaient excessivement chères pour 2 heures / semaine et en plus des cours de Krav

Et bien je peux vous dire que personne ne peut rien faire pour contrer une attaque au couteau !! à moins d'avoir en face de soit un très gros débile qui ne sache pas s'en servir et qui joue sur la dissuasion ou alors d'avoir beaucoup de chance ,moi personnellement je ne tiens pas à savoir si je n'ai pas de couteau pour me défendre

Pourquoi ?
Une simple coupure à la main , au bras ,à l'abdomen ,à la jambe ,au visage ou au cou peut vous vider de votre sang en quelques minutes voir seconde ,vous perdez connaissance ,vous mourez !! les battements de cœur qui sont montés dans les tours à cause de la peur ou l'adrénaline ,vous aideront à vous vider de votre sang beaucoup plus rapidement ,surtout si une artère est touchée

Il y a plusieurs cas de figures

L'agresseur sort son couteau ,repliable ou à lame fixe , vous avez "la chance" de le voir arriver ,genre suite à un début d'altercation ,"d'embrouille" ,vous êtes vous même en possession d'un couteau ,vous "savez vous en servir" autre part que dans votre cuisine ou dans les bois à tailler des branches ,vous pouvez engager "le combat" ou dans tous les cas votre protection ,mais dans tous les cas le 1er touché ,coupé ou "poignardé" sera psychologiquement et physiquement diminué donc pour lui "le combat" "attaque" ou "la défense" sera quasiment fini ,çà sera une question de quelques minutes

Soit l'agresseur sort sont couteau mais vous ,vous n'avez rien , ne pensez même pas à un journal roulé , une ceinture ou même la "meilleure technique" d'art martial ,d'auto défense ,si il vous touche ,c'est fini pour vous ,et par "expérience" il n'en restera pas à une seule attaque !!

La meilleure solution c'est la fuite

L'autre scénario et malheureusement le plus courant et le plus répandu ,c'est que l'agresseur ne va pas vous prévenir en sortant couteau ,il viendra toujours près de vous presque au contact ,vous focaliserai sur son visage ,son comportement agressif ou non ,ses paroles etc  , et subitement sans que vous vous en rendrez compte il vous poignardera de plusieurs coups dans le ventre ,abdomen ou du coté entre les cotes ,poumons et il en sera fini pour vous
Même dans un combat ou une bagarre qui finie le plus souvent au sol ,l'agresseur peut sortir une lame ,ou un complice peut venir vous poignarder pendant la bagarre  

Donc le mieux c'est de TOUJOURS garder vos distances et le mieux et beaucoup plus intelligent reste la fuite

Et c'est la même chose si un agresseur vous braque avec une arme de poing JAMAIS (sauf si c'est un gros débile) il ne vous laissera vous approcher et vous pointera son canon sur le front ou à bonne distance comme on le voit trop souvent dans les supers vidéos de youtube ou même à l'entrainement pour que vous puissiez le désarmer
çà c'est à l'entrainement et à la télévision
Et quand bien même si l'agresseur veut vraiment vous tuer ou porter atteinte à votre vie , il ne va pas vous tenir le crachoir ,il appuiera sur la détente sans vous prévenir et il en sera fini pour vous


Je m'appretais a repondre plus ou moins la meme chose. Merci d'avoir fait le boulot a ma place lol!

Perso la seule fois ou un couteaux a du etre sorti c'etait pour figer une situation car fuite impossible.

Il y a beaucoup trop de parametres a prendre en compte.
Alcool, volonte de tuer, niveau de maitrise de l'adversaire.
Pour une personne normale a priori la meilleure technique c'est de donner son portefeuille/telephone et courir.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 9:19

Salut à tous !

Merci pour votre participation et vos interventions constructives qui posent bien les enjeux et la gravité du sujet. Smile

Je suis bien conscient de toutes vos remarques et je n'ai pas moi même de retour d'expérience (et tant mieux ! Laughing ) sur ce cas précis de self défense.
Comme précisé dès l'ouverture de ce sujet la fuite est et reste, de loin, la meilleure solution. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter l'affrontement et le couteau est probablement l'arme la plus dangereuse que l'on puisse rencontrer au corps à corps (d'autant plus que la main armée est bien plus rapide que la main vide, sans parler de la gravité des lésions infligées malgré les idées reçues colportées par le cinéma et autre charlatans de  la défense personnelle)...

Maintenant, encore une fois, je souhaite rechercher avec vous (et de façon réaliste et posée) les "moins mauvaises" solutions offertes au défenseur dans le cas (extrême ou d'école comme vous voulez) ou il n'y aurait pas d'autre choix que de combattre.

C'est donc plus un sujet de réflexion qu'un sujet demandant une solution "idéale" car nous savons tous qu'i n'y en a pas !
Je pense que questionner un problème "insoluble" peut nous permettre d'avancer sur le chemin de la connaissance martiale et c'est bien là le plus important à mes yeux.
Donc, encore une fois, merci à tous pour avoir su garder la discussion "propre" et sensée.
Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 9:55

Le Krav maga est et reste la solution la moins pire et la plus réaliste des méthodes d'auto défense à mon sens !  

Les instructeurs qui ont été formés (en Israel) et qui on ramenés la méthode en France au début, ont tous leurs spécialités et ont put l'adapter à leur propre sport de combat (judo, boxe, JJB, etc), c'est pour ça qu'il y a plusieurs courants de Krav maga !  
Le Krav maga est pour moi le plus réaliste des méthodes de défense, car il vient de la rue, le combat de rue est le plus efficace
Pour résumer, pour se défendre contre une attaque ou agression "classique" il faut attaquer les yeux, la gorge et les parties génitales c'est la base !  C'est vicieux, mais la rue est une jungle !
Ma philosophie ,coup de pied dans les couilles, journée sans embrouilles Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 10:04

Pour avancer, je ne voulais pas être le premier car on va encore me taxer d'être figé sur un seul art  lol!  (ce qui est totalement faux mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici), en Tai Chi -école WTBA- la défense va s'articuler autour de 3 grands principes : évasion (esquive), frappe défensive ("pump") et attaque.
Je ne sais pas si cela peut être la meilleure solution (pas de RETEX encore une fois et pas suffisamment d'entrainement avec des partenaires de haut niveau...) mais c'est un premier axe de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 11:48

J'avais pas compris ton poste ktulu desole. Ceci dit d'un certain point de vue tant mieux si les reponses du debut du sujet montrent pas de video par exemple. Ca evitera a des pseudo rambo de se vider de leur sang par ce qu'ils ont vu une video ici.
Je vais essayer de retrouver les videos d'unancien du raid sur le sujet.

Le probleme de la defense face au couteau c'est la diversite des attaques que tu peux recevoir. Deja face a une prise dite poignard et une prise en main dite couteau il y a une difference.

Sinon de base comme ca de memoire il me semble qu'il faut garder la distance, ne pas rester statique ni s'acculer au mur, esquiver la premiere attaque et foutu pour foutu casser la distance bloquer la main armee et/ ou frapper pour tuer.
Apres si Mme ozzy est pas en danger je me vois mal tenter le coup.
Revenir en haut Aller en bas
bikerbob66

bikerbob66


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 54
Localisation : La Grande-Motte

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 12:48

Face à un agresseur armé d'un couteau, enlever sa veste (ou pull-over), la tenir à deux main face à l'agresseur ( comme un torero tient sa cape devant le taureau). Lorsque l'agresseur porte son coup, envelopper le couteau avec la veste tout en attrapant le bras tenant l'arme. Après on peut faire diverses clés de bras etc...
Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 12:53

Oui en théorie ou dans les films, les mecs ceinture noires 40 dan de ninjutsu immortel doivent pouvoir tenter de le faire, et si l'agresseur ne sait pas se servir de sa lame !
Mais perso je ne tenterait pas le coup
Chacun y voit midi à sa porte
Les cimetières sont rempli de héros
Revenir en haut Aller en bas
bikerbob66

bikerbob66


Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 54
Localisation : La Grande-Motte

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 13:26

Un mec pose une question, j'ai une réponse, je la donne... après chacun fait ce qu'il veut (ou peut)...
Ma réponse vaut pour une situation dans laquelle on ne peut pas fuir. Dans un cas de danger imminent. Pour éviter de prendre un coup de couteau, attraper le couteau à pleine main en se protégeant avec du tissus.
Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 13:42

Pas de soucis je comprend !
Mais il faut être sûre de son coup !
L'adrénaline, la peur, le stress prennent vite le dessus
Cclair que lorsqu'on a plus rien à perdre....
Chacun réagi différemment face à une agression !
J'ai vu personnellement 2 gars qui venaient au cours de combat au couteaux, dont 1 qui s'était fait attaquer au couteau quelques mois plus tôt ! Et bien psychologiquement cclair que ce n'est plus pareil ! Et physiquement les qqls cicatrices ont choquées beaucoup les élèves !
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 18:29

Ktulu a écrit:
Shocked

Personne ne se lance sur ce sujet passionnant ?! Razz

Même pas vil coyote ou RVS ?


j évite de rentrer dans ses discutions car trop de facteur a prendre en compte , le passé de la " victime " , l apparence de l agresseur , la qualité de sa technique au couteau , la place disponible ect ect donc trop long a expliquer sur un écrit
Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 26 Juin 2015 - 18:38

+1
La théorie et l'entraînement ne seront jamais aussi proche de la réalité ,quoi qu'on en dise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Sam 27 Juin 2015 - 1:17

Perso j'ai déjà eu une tentative de braquage avec un gars armé d'un coutelas (un bon 20 cm de lame) j'avais un carton d’œufs dans la main j'ai eu le réflexe de lui balancé 20 kg d’œuf sur la gueule et d’enchaîner les coups, bref coup de bol

je pense en dehors de l'entrainement en combat que sa reste le plus efficace, balancé quelque chose d'assez volumineux ou petit et lourd et selon ses capacités "guerrière" soit prendre la fuite, soit enchainé les coups, tout dépend du comment sa se passe et si tu ne reste pas paralysé par la peur
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Lun 29 Juin 2015 - 9:08

résilience vie et survie a écrit:

j évite de rentrer dans ses discutions car trop de facteur a prendre en compte , le passé de la " victime " , l apparence de l agresseur , la qualité de  sa technique au couteau , la place disponible  ect ect donc trop long a expliquer sur un écrit

Mouais...
ce n'est pas faux comme analyse mais à ce compte là on n'interviendrait plus beaucoup sur ce forum quel que soit le thème abordé.

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes sur un forum généraliste  et que peu de sujets sont réellement traités de façon très pointue.
C'est dommage que des personnes comme toi (susceptibles d'apporter un réel plus à la discussion) s'abstiennent, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Lun 29 Juin 2015 - 11:09

quelques éléments de réponses:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Lun 29 Juin 2015 - 11:37

Oui,
le Kali est une excellente école de combat à l'arme blanche.

Pour ma part (tout en gardant bien à l'esprit qu'aucune technique à main nue n'est infaillible ou idéale face à une lame et que c'est une démo pour tous, hein) :



Aucune vidéo de démo n'est réaliste, pour les novices et autres mauvaises langues je précise qu'à l'entrainement le défenseur n'est pas toujours vainqueur, loin de là (cela semble évident mais cette précision évitera certaines remarques sans intérêt).
Le but étant ici de visualiser les 3 principes d'évasion/esquive, frappe préparatoire (pump), attaque/frappe "définitive".
L'action se termine par un retour en garde/préparation pour une attaque supplémentaire éventuelle.

Merci de rester constructifs dans vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Lun 29 Juin 2015 - 13:51

pour ceux qui connaissent pas ,voir le bout de bidoche qui s'est prit des coups de couteaux.L'idée d'enroulé un vêtement autour du bras je suis pas fan.Y a qu'a essayé sur une branche en forêt...

Aussi là avec marqueur sur des attaques types escrimes,pas sur une attaque franche et unique

Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Lun 29 Juin 2015 - 15:10

C'est ce que j'ai du dire plus haut il me semble....

Une arme à feu ça tire pan on est mort !
A mains nues ça dépend de votre niveau et de votre sport de combat ainsi que de celui d'en face

Tout ce qui objet tel que bate, barre de fer, chaîne ou nerf de boeuf,matraque etc etc, tout es possible
Mais couteau contre mains nues perso je n'y crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Lun 29 Juin 2015 - 15:15

Merci Benicio.
Je connais cet extrait et, sans entrer dans l'analyse technique, c'est assez parlant sur les risques encourus à mains nues...

Maintenant il ne propose pas sur cette vidéos (à ma connaissance) de solutions sans armes à une telle attaque. Elle concerne surtout le combat au couteau et le principe de "détruire" la main armée ("the snake" Laughing ) en première intention. Ce qui est un bon réflexe... quand on a soi-même une arme !!

Cela rejoint cependant ma vidéo : un coup (de couteau) et le combat est terminé.

FabBZH a écrit:
Tout ce qui objet tel que bate, barre de fer, chaîne ou nerf de boeuf,matraque etc etc, tout es possible
Mais couteau contre mains nues perso je n'y crois pas

Je suis loin d'être convaincu aussi, mais c'est le sujet abordé ici car c'est une forte probabilité en cas d'agression dans la rue et ce, n'importe où sur le globe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Mer 1 Juil 2015 - 8:52

Je suis loin d'être convaincu aussi, mais c'est le sujet abordé ici car c'est une forte probabilité en cas d'agression dans la rue et ce, n'importe où sur le globe.


je crois qu'il y a personnes ici prétendant aux techniques magiques à mains nues.Avant d'ouvrir un sujet faudra toujours le signaler ,j'ai l'impression pour éviter de "fermer" les threads.

Certains pensent qu'avec une arme à feu c'est la solution magique.

Après pour ma part la pratique permet d'augmenter ces chances de survies.

Pour le couteau le problème c'est de trouver un bon système et un bon prof.J'ai fais un stage du côté de chez moi sur défense pointe couteau direction foie et estomac sur le côté.Le type faisait pas de décalage du buste avec sa parade et son coup.Et d'autres détails pas donnés...
Cela allait puisque c'était des couteaux en caoutchou.

Le problème et là c'est pas tellement signaler mais on est en survivalisme.Donc ex effondrement émeute quasi guerre civile etc,y a pas moyen de se faire recoudre.Donc on arrive comme auparavant sur les champs de bataille et combats à l'arme blanche évité d'être touché.Surtout que des fois en plus les lames étaient empoisonné.

Là ça part sur de la self classique en période de normalité...

Après la fabrication de protection aux avants bras et aux parties vitales.
Car en cas d'effondrement est ce que les armes blanches seront pas mal utilisés?

Voilà cherchons des solutions plutôt que de dire "c'est foutu!".Je connais des gens quicontre couteaux s'en sont sortis,bien entendu d'autres sont morts.

Du côté de chez moi deux cas de figures dans un quartiers:

un combatif: a saisi la lame avec la main et a mit ko son agresseur il avait la main coupé

non combatif: a levé son bras en protection réflexe instinctif,avant bras coupé et il est mort

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Mer 1 Juil 2015 - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une vidéo ou encore un malheureux a confondu rue et ring/tatami.Il s'est fait donc salement poignardé en allant au sol.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Mer 1 Juil 2015 - 16:32

je donne ma recette pour toute ces situation de merde qui peut nous arriver
( ces pas la bible mais elle ma toujours sortie en vie de situation a la con )

1 je fais attention a mon corps , ma nourriture et ma santé mentale
2 je m entraine 10 a 14 heures semaine : 5 h de vélo , 5 h de lafay , tabata, yoga et 4 h de systema ( en début je pratiqué 6 h de systema semaine mais j ai réduit apres 5 ans de pratique pour faire du yoga )

3 je contrôle avec plus ou moins de talent mes émotions mais ca reste un combat de tout les jours
l ego , la colère , le trop de peur , le pas assez de peur , ect ect je le laisse de coté

4 j évite et je préviens tout combat ou situation a probleme ( on en revient au stade 3 ou on laisse volontairement ses émotions prendre le contrôle sur son esprit .

5 la situation ne peut pas être évité - je m écarte du dangers le plus rapidement possible et je mets de la distance .

6 si je peux pas mettre de la distance pour plusieurs raison - présence de personne vulnérable , pas possibilités de repli , avoir un boulot qui nous demande de ce confronter a des mauvaise personne et devoir faire front .

7 je bouge , je sors de la ligne d attaque, observe , j attaque sur les points faibles , je ne retient pas mes attaques , j utilise toute les ruses possible , je ne mets aucune émotion , je stop au premier signe de soumission .

au final beaucoup de situation peuvent se désamorcer en amont par de la prévention, de la prévision de risques et une gestion d émotion



peut importe la situation




Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 56

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 3:33

Le sujet traite de mythe et réalité à propos des technique de self.

Bon tout de suite en partant nous allons en déboulonnez un.... non la fuite n'est pas la seule option, surtout quand cette option n'est justement pas disponnible et c'est précisément pour cette raison qu'il existe des techniques efficace pour ça.

Le piege ici c'est précisément de se forger une opinion à partir du fait que la vaste majorité des quidams qui tentent le coups sont de parfaits incompétent en la matiere. Ils ont vue un truc une fois dans un cours (ou dans un film), l'ont pratiqué peut etre une dizaine de fois à tout cassé et voilà que 3 ans apres ils doivent faire face à un gus armé...

Déjà, etre initié au maniement et au combat aux armes blanche est un énorme atout. Meme sans la moindre technique de controle et de désarmement derriere la cravate, vous vous en tirerez sans doute mieux que les autres. Ensuite il y à la pratique parce que toute les techniques à main nue contre une lame font appel au bon timing, à la bonne vitesse et à la bonne distance. Tu ne dois pas bouger n'importe quand mais juste au bon moment, tu dois te couler dans le mouvement de ton adversaire, ne pas le devancer, ne pas etre en retard et etre capable de te placer instinctivement à la bonne distance tout au long de l'échange.

Encore une fois commes dans bien d'autres domaines, comme allumer un feux avec deux bouts de bois par exemple, savoir n'est pas suffisant, il faut pratiquer. Moi les armes c'est mon dada, initié au couteaux fighting en général je suis passé ensuite sherma di stiletto en autodidacte (mais j'avais dejà un certain back ground avant de le faire)  , depuis quelques années je pratique activement le kenjutsu et maintenant le kravmaga en paralelle.
Je suis bien placé pour vous dire que le probleme de tous ces **** sur youtube qui s'improvisent critique de techniques de désarmement, c'est de ne maitriser aucunes capacité personnel requise pour que la dite technique fonctionne.

Ceci étant dit, c'est justement une bonne raison pour dissuader pierre, jean et jacques d'utiliser ces techniques, meme si ces techniques sont valable et efficace, sans une solide pratique.... c'est pratiquement du suicide assisté.


Dernière édition par shinken le Jeu 2 Juil 2015 - 3:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 3:41

le plus sur face a une arme blanche je pense (si tu la voie pas quand elle est planté dans ton ventre bien sur) et que la fuite n'est pas possible ou envisageable c'est de lui balancer des affaires sur la gueule mais il faut qu'il y est une certaine distance ou que tu es déjà quelque chose dans les mains

ou un objet plus long que l'arme de l'adversaire (un tube en acier ou un bois qui t'aide pour la marche) encore que pour se balader avec un tube en fer en ville il faut qu'il y est eu un effondrement sinon je pense que tu iras pas loin car quelqu'un appellera les flics
Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 56

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 3:49

anthony973 a écrit:
le plus sur face a une arme blanche je pense  (si tu la voie pas quand elle est planté dans ton ventre bien sur) et que la fuite n'est pas possible ou envisageable c'est de lui balancer des affaires sur la gueule mais il faut qu'il y est une certaine distance ou que tu es déjà quelque chose dans les mains

ou un objet plus long que l'arme de l'adversaire (un tube en acier ou un bois qui t'aide pour la marche) encore que pour se balader avec un tube en fer en ville il faut qu'il y est eu un effondrement sinon je pense que tu iras pas loin car quelqu'un appellera les flics

Le meilleur outil de défense à mon avis contre un couteau pour quelqun qui n'est pas un initié c'est une chaise avec les pattes en direction de l'agresseur. Ça peut momentanément tenir la distance ou encore lui nuire suffisamment pour vous permettre de faire quelque chose.... à condition bien sur de ne pas rester stupidement devant lui à attendre qu'il vous l'arrache des mains : vous reculez ou vous foncez dessus comme un enragé, un ou l'autre mais faite quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 9:49

Salut à tous !

Merci pour vos interventions, ce sujet semble être maintenant sur de bons rails. Smile
Comme toujours l'entrainement et l'expérience/pratique sont  indispensables. Personnellement, je m'exerce tous les jours de l'année mais pas suffisamment (encore) sur certains points cruciaux (armes, stages de mises en situations "extrêmes"...).

Shinken à raison, apprendre le maniement d'une arme est un gros plus pour mieux appréhender sa neutralisation. Et surtout, ce n'est pas évident, il faut faire le ménage dans la multitude d'informations erronées qui circulent sur les défenses contre armes blanches...
C'est pourquoi, j'espère, que ce sujet apportera quelques éléments de réponse valables pour se préparer correctement et de façon réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 16:12

Salut Ktulu,

En Krav maga il y a une routine (beurrk j'aime pas ce mot) intéressante pour appréhender la défense contre couteaux. Il faut bien entendu la pratiquer correctement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes mais elle est la base de toutes défenses contre arme blanche en Krav: j'ai nommé le 360°!!!


Les sous titres en anglais détaillent parfaitement les points cruciaux de la méthode.

Ensuite tu peux commencer à travailler sur des contrôles des ripostes et des désarmements:




Ces vidéos ne sont pas infaillibles et s'adressent déjà à des pratiquants d'un certain niveau technique et physique mais je trouve les explications sous titrées très enrichissantes.

PS: si on est pas trop loin et en fonction de nos emplois du temps, je te proposes échange de connaissances, une rencontre durant laquelle on pourra s'exposer nos points de vue. Cela serait très enrichissant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 56

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 16:38

Faut quand meme faire attention avec les exercices et les routine, c'est comme pour les kata de karaté et autre art martiaux, l'idée étant qu'ils constituent de tres bons entrainement à répéter jusqu'à plus soif, question de bien s'approprier les éléments qui les composent mais tenter de le reproduire dans une situation réel est une erreur parce qu'on perd "un temps" pour choisir la réponse approprié.
Il faut laisser parler son instinc qui, si vous avez suffisamment travaillé en pratiquant ce genre d'exercices et de routine cohérente, vous sortira instentanément la réponse appropriéde son cru

Vous savez parfois, selon l'opportunité qui se présente, un simple coup de pied éclair sera plus que suffisant pour envoyer la lame se balader très loins dans les airs alors que d'autres fois..... donc pratique, pratique et pratique mais en situation on laisse les commande au pilote automatique qui aura été formé par vos soins pour y faire face.
À la base c'est ça l'essence du Krav, c'est ce qui fait qu'un kraveux est une arme blanche vivante.


Dernière édition par shinken le Jeu 2 Juil 2015 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 16:52

Bon ben voilà "experience" à chaud !
Periph de Caen ,y a environ 30 mn ! Embouteillage zone de Mondeville pour ceux qui connaissent !
Ça roule très mal, bref vitesse 90 95 pas terrible mais c'est la limite
Un putain de n.... avec des rastas me colle au cul et commence à zigzager et vouloir passer en le mur en béton et moi, je rappelle j'ai une grosse voiture Very Happy et lui une berline normal, je met un coup de frein ,putain je fait un écart à droite j'étais sur la file de gauche, putain une 2eme fois il essaie de repasser...j'arrive à me rabattre à droite malgré les autres voitures

Il me double en commençant à m'insulter, je lui fait un doigt d'honneur ! La il se rabat devant moi en me faisant une queue de poisson, il freine à son tour pour me faire chier, j'arrive à le redoubler, avant ça en minsultant il me dit qu'on s'arrête...du coup donc je le redouble et la on commence à se prendre la tête il voulait absolument qu'on se "se la mette" Lol ! Putain il insiste....fils de pute !!!
J'ai préférer continuer ma route, dans la bagnole j'ai la télescopique et le couteau entre autres... et lui.....? , ça aurait été un bain de sang qui me qui me saurait retomber sur le coin de la gueule, avec très certainement bcp de témoins !

J'ai écris dans ce post, car plusieurs sujets traitent d'autres moyens de se défendre et d'attaque !
Alors ça aurait été quoi la meilleure solutions ? Sortir et se la mettre pour un gros connard de fils de pute ? Ou continuer sa route ?
Faut penser à tout et très rapidement dans ces moments là !
Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 56

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 16:55

Comme tu n'était clairement pas en situation de legitime défense et qu'il y avait escalade.... bonjours les procédures légale !
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 17:08

shinken a écrit:
Il faut laisser parler son instinc qui, si vous avez suffisamment travaillé en pratiquant ce genre d'exercices et de routine cohérente, vous sortira instentanément la réponse appropriéde son cru

Salut,

C'est justement en drillant que l'on acquiert un instinct.... en répetant répétant et répétant dans différentes situation que le cerveau se forge des réflexes instinctifs.

Le travail en krav (je ne t'apprends rien tu pratiques aussi) est dynamique et non figé, tout le contraire du kata.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 17:24

@vil coyote :

Je regarderai ça avec attention.
Une rencontre ? Pourquoi pas...  Smile

Mais je suis certain que j'ai plus à y gagner que toi.
Tu risques d'être déçu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 18:11

Cclair il faut réagir vite et en fonction de chaque situation !
Ré embouteillage rocade de Rennes pour ceux qui connaissent ! Avant le grand Ccie qui va vers Nantes
Je fais quoi si ça recommence ? J'en sèche combien ? Mdr
Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 56

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 19:03

vil coyote a écrit:


Le travail en krav (je ne t'apprends rien tu pratiques aussi) est dynamique et non figé, tout le contraire du kata.

a+

j'adore le Krav, mais j'aime bien aussi le kenjutsu qui fonctionne presque essentiellement par kata (à une frappe un mort les kata permettent de conserver ses partenaires plus longtemps que pour un seul cours). Avec les kata il se produit quelque chose d'interessant à partir du moment ou tu l'à pratiqué des centaines et des centaines de fois : les techniques et mouvements qui les composent deviennent aussi naturel que de se gratter le pif quand ça pique. C'est ce qu'on appelle "se libérer de son kata". À partir de ce moment là tu peut te battre librement et les techniques approprié au circonstance sortent toute seule sans meme y réfléchir.

Quand on parle de technique de combat qui sont tout sauf naturelle, le kata permet de progresser. Un kata n'est pas fait pour etre répéter sur le terrain, exactement comme les routines que tu as présenté, c'est juste un catalogue de technique dans lequel ton corp s'en vas puiser selon le besoin, un simple outil d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 19:10

shinken a écrit:
Quand on parle de technique de combat qui sont tout sauf naturelle, le kata permet de progresser. Un kata n'est pas fait pour etre répéter sur le terrain, exactement comme les routines que tu as présenté, c'est juste un catalogue de technique dans lequel ton corp s'en vas puiser selon le besoin, un simple outil d'apprentissage.

C'est bien le sens d'une routine.... c'est une base de travail.

A+
Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 20:52

Ça y est enfin bien rentré sans encombres !
Les routines c'est bien mais à mon sens ne sont pas "evolutives" comme par exemple, les katas de judo

Tout est déjà figé à l'avance, avec beaucoup de variantes mais comparé au Krav celui évolue naturellement pour chaque types d'attaques
Revenir en haut Aller en bas
FabBZH

FabBZH


Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne (35)

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 21:02

shinken a écrit:
Comme tu n'était clairement pas en situation de legitime défense et qu'il y avait escalade.... bonjours les procédures légale !

Oui cclair si j'étais sorti avec "la grosse artillerie" c'était dans un 1er temps pour le dissuader de continuer de vouloir aller au carton !
Après cclair que lui aussi avait ce qu'il faut dans la bagnole, qui sait ?

Mais bon ayant commencé à chercher la merde en voulant aller plus vite que les embouteillages, il m'aurait trouvé

En cherchant la merde comme ça il "devait peut etre" être sûre de lui, et quand bien même, il ne m'a pas suivi pour continuer ce qu'il a commencé ! Et il a préféré prendre sa sortie

J'aurai plus faire monter les enchères aussi !!

Pas simple !!! Mais bon affaire classée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 3 Juil 2015 - 1:49

sur la route ce qui me gave c'est des gars qui ont une audi TT et qui roule a 50 km/h
je me retiens de les pousser dans le fossé mais quand je rentre un coup de GTA avec un gros camion a pousser toutes les voitures devant toi sa me fait du bien et sa coute pas cher
après en livraison tu tombes parfois sur des connards mais bon j'en fais abstraction sinon je passerais mes journée a m'engueuler et à me foutre sur la gueule et mon taf serait pas fait donc je me retiens
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Ven 3 Juil 2015 - 9:30

Salut vil !

Ces vidéos sont vraiment très intéressantes et instructives et les commentaires regorgent de détails qui peuvent faire le différence en cas d'agression... après avoir bien travaillé tout ça encore et encore et encore. La "routine" quoi. Smile

Je trouve pas mal de points communs avec le Tai Chi mais là, effectivement, cela s'adresse à des pratiquants d'un niveau supérieur (ce que j'ai posté étant destiné, je le rappelle, aux débutants). Placer des grabs et des désarmements sur un bras armé c'est autre chose que de le dévier et cela demande, comme tu l'as dit, plus de capacités physiques.

ps : pour une éventuelle rencontre, contacte moi par mp on en discutera tranquillement. Wink
Je pense également que cela peut être enrichissant surtout si cela est fait dans un bon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Madmat

Madmat


Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 33
Localisation : Île-de-France

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Lun 5 Déc 2016 - 9:59

J'avais fait un exercice qui m'avait bien fait réfléchir sur la question. Tu mets un tee-shirt blanc et tu demandes à un pote de t'attaquer en y allant à fond avec un marqueur. Même en connaissant les défenses par cœur et en sachant que tu vas être attaqué, tu te fais toucher au minimum au bras et très souvent au corps, ça se joue vraiment au millimètre ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Myster




Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 47
Localisation : Oise

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Jeu 19 Jan 2017 - 13:27

Je suis content de voir que beaucoup de personnes sont réalistes, pas comme j'ai pu voir sur des sites dédiés uniquement aux arts martiaux/sports de combat. Mon art martial c'est le meilleur, le tien c'est de la merde.
Je ne vous dirais pas le mien aucun intérêt, ce que je peux dire c'est qu'un entrainement aussi complet soit-il, reste un entrainement, on sait ce qui va arriver, on est bien, bonne condition (éclairage, sol qui ne glisse pas etc... ). Alors en réel whaaaa c'est autre chose, rien que quand je passe mes grades, j'ai la trouille : du monde, des juges etc... alors un mec qui veut te planter... tu perds 90% de tes moyens.
La répétition de mouvements est bien car tu reproduis sans réfléchir, c'est ce qui a déjà été dit, mais encore une fois, dans de bonnes conditions, et encore, quand on s'entrainait "en libre" 9 fois sur 10 on est planté.
Il faudrait un entrainement de malade, genre le prof t'attend devant chez toi, la nuit, gagoulé et tu vois comment tu réagis, bref infaisable.
C'est juste qu'en pratiquant comme la plupart d'entre nous le fait, on a un petit avantage mais guère plus.
Notre prof nous dit toujours : fuyez ! et vraiment quand ce n'est pas possible, planté pour planté ben autant essayer de reproduire ce que tu as appris.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13Mer 3 Mai 2017 - 13:18

Personnellement, je me suis entraîné avec un pote au couteau,
je me suis aussi entraîné (avec une cuillère en bois).

Conclusion (je fais de krav et lui du kung fu) :
- On se fait tout le temps touché (mais avouons le l'avant bras c'est moins grave que dans les côtes!)
- Il est extrêmement difficile de faire lâcher à la cible, je n'imagine même pas si c'est une personne qui veut tuer, avec l'adrénaline, etc....
- on a pas testé si l'agresseur à une deuxième arme caché, on est déjà arrivé à la conclusion qu'une seule arme, c'était déjà très dure d'avoir le dessus, mais ce facteur ne doit pas être oublié!
- on a pas testé contre plusieurs agresseurs armés, un seul c'est déjà trop compliqué pour se défendre, un autre facteur à ne pas oublié.

Bref, ne jouez pas au héro (sauf si l'agresseur ne vous agresse pas vous et que vous pouvez l'avoir par surprise).
Prenez en compte le fait qu'il pourrait avoir plusieurs armes cachées, des amis, etc...

La méthodologie en cas d'attaque :

- annalyser le profile psychologique, est-il réellement dangereux? a-t'il peur ou au contraire a-t'il envie de vous planter? etc...
- parlez!!! essayez de le calmer, mettez les mains en avant comme signe d’apaisement! (et attaquez par surprise si nécessité.)
- préférez être blessé à l'avant bras !! même cherchez le pour lui bloquer son arme!
- une main aux yeux, une main à l'arme (avec l'avant bras qui bloque l'attaque au corp), et un gros push kick pour péter le genoux.

Armes possible contre une attaque au couteau :

- armes plus intimidantes
- gaz ou projectiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.   Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythe et réalité
» kit de survie du mythe à la réalité
» Défense personnelle : du fantasme à la réalité.
» Défense contre les armes a feu
» Arme de défense et légitime défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Sports de combat/Arts martiaux-
Sauter vers: