La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale
4 participants
Auteur
Sujet: La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale Jeu 25 Juin 2015 - 17:50
je ne l'ai pas vue passer celle là mais si jamais elle est déja en sujet merci de me le dire pour éviter un doublon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] regardez les vidéos de la micro ferme, elles un peu longues mais trés enrichissantes . je rajoute la chaine YT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale Ven 26 Juin 2015 - 1:41
Merci Dune , très intéressant le 1er lien c'est juste un extrait de 5 mn , sur la chaîne youtube les vidéos valent le détour
Lorsque certains disent qu'on ne pourrait pas nourrir la population en faisant du bio , là on a la preuve du contraire (les essais étant validés par les organismes (inra etc..) 1300 m² en permaculture intensive produisant autant qu'un hectare mécanisé ....
D'ailleurs Claude Bourguignon(ingénieur agronome) dit souvent que l'agriculture moderne dite intensive , n'est intensive que par exploitant , au m² elle est loin de l'être .Les maraîchers d'amérique latine sont parmi les plus productifs au monde , avec les cultures associées (Maïs , à son pied du haricot(qui se sert du maïs comme tuteur et en échange lui fournit de l'azote, et entre des courges/courgettes )
dune Membres d'honneur
Sujet: Re: La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale Ven 26 Juin 2015 - 13:02
merci oregon , et je rajoute dans la même direction ce potager encore plus petit et bien gérer. LIEN > on peut prendre exemple dessus !
hé oui oregon la culture en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est encore une preuve que les méthodes anciennes et largement approuvées. en illustration >
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale Sam 27 Juin 2015 - 23:09
merci Dune , super le jardin urbain . L'autre vidéo c'est un extrait issue du documentaire " Les moissons du futur " de Marie-Monique Robin qui est connue pour ses autres documentaires "Le monde selon Monsanto " et "notre poison quotidien"
La Teigne Membres d'honneur
Sujet: Re: La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale Lun 12 Sep 2016 - 22:31
Toujours en recherche de mon futur bien, avec un jardin qui sera développé en permaculture, je suis tombé sur une info intéressante. Si le potager/ jardin est attenant à l'habitation principale et fait 500 m² ou moins, il est possible de vendre le surplus de ses fruits et légumes en tant que particulier. Il y a une tolérance des impôts. On peut donc rentabiliser son jardin "en temps de paix".
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale Lun 12 Sep 2016 - 22:45
La Teigne a écrit:
Toujours en recherche de mon futur bien, avec un jardin qui sera développé en permaculture, je suis tombé sur une info intéressante. Si le potager/ jardin est attenant à l'habitation principale et fait 500 m² ou moins, il est possible de vendre le surplus de ses fruits et légumes en tant que particulier. Il y a une tolérance des impôts. On peut donc rentabiliser son jardin "en temps de paix".
Super intéressant ça, tu peu nous mettre le lien tu texte des impôts stp?
La Teigne Membres d'honneur
Sujet: Re: La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale Lun 12 Sep 2016 - 23:02
Je tient l'info des différents sites de jardinage et google. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je cherche je cherche mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à mettre la patte dessus. Je vais finir par me déplacer au centre des impôts. J'ai l'impression qu'on est plus "sous le radar" vue la petite taille du jardin, que vraiment règlementé. Il m'intéresse fortement car j'aimerais savoir si ce n'est "que le potager de 500M²" qui est pris en compte, ou alors la totalité du jardin même si une partie est non cultivé. (Ce serait con d'avoir 500m² de potager plus 100 de pelouse et ne plus être dans les clous) Vendre sur le marché serait une galère, car dès qu'on s'installe sur le domaine publique la paperasse arrive. Mais se faire une petite clientèle de proche + sur les sites genre le bon coin de panier serait envisageable. Réseau court. En sont exclu les produits transformé (Paté, confiture, etc...)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale
La Micro-Ferme : à la recherche de l’autonomie locale
Page 1 sur 1