le soucis avec le 12v, c'est que les conducteurs, pour une puissance équivalente, passent beaucoup plus d’ampères
p= ui ; u c'est la tension, i c'est l'intensité, à puissance équivalente, si tu baisse la tension, tu augmente l'intensité
du coup, il faut de très gros fils, sinon, tu fous le feu à l'installation
regarde les fils qui alimentent le démarreur de ta voiture, regarde les fils qui alimentent ton lave linge, rien à voir
si cet exemple ne te convainc pas, regarde le câblage d'un autoradio ... et celui de ta chaine hifi, beaucoup plus puissante, là c'est évident
du coup, pour l'éclairage, ça passerai encore, mais pour le reste, le câblage coutera un bras (c'est grand un logement)
si tu rajoute que le matériel pour camping car coute plus du double du cout du matériel classique 220v, pas évident que tu t'y retrouve, pour une maison de famille
pour un tout petit volume, avec accès au toit (pour le solaire), et un bon ensoleillement, par contre, ça peux s'étudier, en étudiant bien l'implantation des équipements, on peux beaucoup réduire les longueurs de câbles, et faire pas mal d'économies d'effet joule (le réchauffement des conducteurs, qui gaspille l’électricité)
sauf que ça ne peux s’imaginer que si tu as une production solaire/éolienne/autre locale, sans ça, qu'est ce qui rechargerai ta batterie ?
la plupart des camping car ont une à deux batteries de forte capacité, juste pour l’habitacle, et un générateur (ou un alternateur largement renforcé), et, le plus souvent, ça n'assure que l'éclairage à l'étape, et le minimum vital (pompes, ventilation)
une batterie, si rien ne la recharge, ça se vide super vite, et l'air de rien, un logement, si on veux une autonomie eau/air/énergie, c'est un gouffre (pompage/filtration/chauffage de l'eau, aération/purification de l'air, éclairage, chauffage, cuisson, lavage du linge, rien que ça, ça bouffe déjà une énergie impressionnante, si en plus tu as un atelier à alimenter ...