France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
conservation a long terme poudre noire Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
conservation a long terme poudre noire Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
conservation a long terme poudre noire Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
conservation a long terme poudre noire Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
conservation a long terme poudre noire Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
conservation a long terme poudre noire Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
conservation a long terme poudre noire Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
conservation a long terme poudre noire Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
conservation a long terme poudre noire Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 conservation a long terme poudre noire

Aller en bas 
+6
Prok
a2pir
furtifx
agralil
oregon3
temple
10 participants
AuteurMessage
temple

temple


Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 56

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Ven 11 Sep 2015 - 21:46

bonjour a tous,
quel conseil pour conserver de la poudre noir  ?
perd elle son pouvoir détonant avec le temps ?
enfin je compte faire un stok, mais je voudrait que cela soit utilisable

merci de vos réponses  .
Plaise a dieu que cela soit inutile sauf pour le loisir
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Ven 11 Sep 2015 - 22:04

attention on a le droit de stocker seulement 2 kg de PN et interdiction de la ranger dans un container métallique ! toujours dans son bidon d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après certains ont utilisés de la PN de plus de 40 ans (stockée en boite hermétique dans de bonnes conditions) sans soucis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Ven 11 Sep 2015 - 23:19

je te conseillerai de stocker les éléments séparément, ça limite beaucoup les risques

dix kilos de souffre, quelques kilos de salpêtre, le charbon, pas la peine de stocker, tu sais le produire

le souffre est un élément stable, le salpêtre l'est tant qu'il est conservé sec, les deux peuvent être toxiques, donc stocke les de façon raisonnable et responsable

du coup, tu as de quoi fabriquer de la poudre pour toute une vie, et si le stock prend feu ... ça n'explosera pas (mais le souffre se sentira à un bon kilomètre lol! )

pour les habitants des zones ou on trouve du souffre facilement (zones volcaniques ou anciennes zones volcaniques), on inverse les proportions, on stocke plus de salpêtre, voir de charbon, si la zone n'est pas trop boisée (il faut du bois pour faire le charbon)

après, pour un groupe important, les livres anciens apprennent à produire du salpêtre en quantité, mais c'est polluant, et pas particulièrement ragoutant (et il restera à importer du souffre, donc autant stocker le plus dur à produire/importer)

j'ai utilisé de la poudre (pour feux d'artifices) de plus de quinze ans, conservée dans sa boite, elle a pris sans problème (mais c'est de la poudre peut être trop vive pour les armes)
Revenir en haut Aller en bas
temple

temple


Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 56

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Dim 13 Sep 2015 - 8:13

Bonjour, 
Merci de vos réponses, je prend bien note que la limite légale est de 2 Kg en bidon d'origine et que le temps n’altère pas la poudre .

Fabriquer sa poudre noire pourquoi pas en situation de crise . Cela est il simple a faire ? J'imagine que le pouvoir détonant doit être moindre qu'avec une poudre noire acheter chez l'armurier.

Y a il parmi vous une personne qui aurai un retour d’expérience par rapport a de la poudre artisanale ?
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Dim 13 Sep 2015 - 9:46

le plus dur, c'est de mélanger les ingrédients sans te faire sauter lol!

donc on évite l’électricité statique, les outils métalliques, toutes les sources de flammes, et on travaille sur de petites quantités, tu peux taper comme un sourd sans que la poudre détonne, donc du matériel de pharmacie basique permet de faire le travail proprement et en limitant les risques

après, c'est un simple mélange de trois poudres stables en elles même, rien de sorcier

le pouvoir détonnant est identique si tu travaille des poudres aussi fines que les industriel, c'est en effet rarement le cas

mais la grosse différence, si tu utilise du charbon de bois, ou du souffre naturel (fleur de souffre) c'est que ta poudre sera surement beaucoup plus agressive pour le métal, à cause des impuretés

du coup, nettoyage de maniaque imposé

comme je n'ai pas de licence de tir, j'ai pas mal potassé la question, et au final, le plus dur, c'est trouver les ingrédients avec une pureté suffisante

quand tu sais produire ta poudre, tu prend ton fusil, ta poire doseuse, et tu va au stand faire tes propres abaques, ensuite, tu sais combien charger pour quel projectile, c'est du boulot, mais pas beaucoup plus que pour celui qui recharge des munitions très exotiques

après, tu peux fondre les balles, c'est un art en soi, il y a de chouettes vidéo sur le fofo, seul conseil sur ce plan, travaille en extérieur, ou sous une hotte puissante, les vapeurs de plomb ne sont pas une chose à négliger Neutral
Revenir en haut Aller en bas
temple

temple


Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 56

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 14 Sep 2015 - 22:15

j'ai regardes des vidéos sur YouTube, certains disent qu'il faut chauffer le mélange avec de l'eau dans une poêle ,d'autre qu'il faut faire le mélange a sec des 3 ingrédients et mélanger avec un pilon ..
Quel est la vrais méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Mar 15 Sep 2015 - 5:56

la vapeur permet de "coller" les composants, mais elle n'est pas indispensable, j'ai testé au pilon, avec du matériel de pharmacie (aucune contamination, aucune étincelle), ça fonctionne

chauffer un explosif primaire, je ne m'y risquerai pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
temple

temple


Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 56

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 14:20

après avoir parcouru les sujets qui concerne la poudre noire, je me rend compte que en k2kk ce n'est pas vraiment une solution viable, qui peu apporter même un faux sentiment de sécurité.
Problème de stockage dangereux, sensible a l’humidité.
J'ai revissé mon avis et trouve que c'est beaucoup de complication pour peu de rendement.

Jouer a l'apprentis chimiste n'est pas due a tous le monde et ne vais pas faire des expériences de fabrication.
Cela a l'air simple comme cela vue sur youtube, mais piloter un avion aussi le semble en regardant une vidéo. Sans instructeur et encadrement, je renonce a son utilisation.
Ce qui veux dire que en cas de problème, je serai a main nue.. Comme il faut être licencier dans un club de tir pour acquérir de la poudre et que l'on ne peu tirer que dans une structure encadrée trop cher a mon gout 300 euro l'inscription je renonce a toute forme d'arme, ce qui soit dit en passant n'est pas forcement un mal.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 15:40

tu peux toujours te réorienter sur la chasse, ça reste un loisir cher (en France), mais si tu as l'occasion de te libérer pendant la saison, ça peux te donner l’accès à des armes intéressantes, le maniement régulier, ramener ta nourriture n'est pas négligeable ...

et tu sera en contact avec des armuriers (ça peux aider, si un jour tu veux repasser le pas du tir sportif)
Revenir en haut Aller en bas
temple

temple


Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 56

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 16:34

j'ai expliquer sur un autre post que pour moi les armes vis a vis de ma compagne cela restera du domaine du virtuel.

je me fait une raison Smile 

lol!  j'ai bien du mal a lui faire comprendre parce que les supermarchés sont légion  qu'il faut stocker de la nourriture , alors la du coup je ne pense pas avoir gain de cause en disant " je vais chasser notre repas"
Revenir en haut Aller en bas
furtifx

furtifx


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 63
Localisation : 71

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 18:48

temple a écrit:
j'ai expliquer sur un autre post que pour moi les armes vis a vis de ma compagne cela restera du domaine du virtuel.

je me fait une raison Smile 

lol!  j'ai bien du mal a lui faire comprendre parce que les supermarchés sont légion  qu'il faut stocker de la nourriture , alors la du coup je ne pense pas avoir gain de cause en disant " je vais chasser notre repas"

Surtout qu'à la chasse on gagne pas a tout les coups,si tu compte la dessus pour manger t'es mal.
Te reste qu'a la raisonner ta copine,les armes en fait c'est le meme principe que les préservatifs: Vaut mieux en avoir et pas avoir a s'en servir,que en avoir besoin et pas en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://X://www.unpact.net][img]http
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 19:14

les armes, c'est comme les moto, quand on aime, on s'éclate, quand on aime pas, y'a pas grand chose à faire

il en a discuté avec sa nana, elle a dis non, il préfère sa nana aux joujou qui font pouf, c'est pas plus mal (qui a vraiment eu l'occasion, ici d'user d'une arme pour se défendre ?)
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Mer 16 Sep 2015 - 19:38

et une femme voit aussi quand cela est profitable
je m'explique:
j'ai commencé le tir il y a deux ans.
j'aime
et reviens du stand heureux et cool
ma femme a parfaitement vue la chose et me dis dés fois que je devrais y aller pour me laver la cervelle!

même si au départ elle était contre mais ne m'interdit rien comme dans tous couple , j’espère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Jeu 17 Sep 2015 - 1:02

a propos de la poudre un armurier m'avait dit (car j'envisageais de fabriquer mes propres balles de 30/30) qu'il fallait bien se renseigner pour quoi aller te servir la poudre car les mélanges sont plus ou moins différents selon ce qu'on veut en faire

VRAI ou FAUX????????
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Jeu 17 Sep 2015 - 7:10

temple a écrit:
Comme il faut être licencier dans un club de tir pour acquérir de la poudre...

Non, tu peux acheter de la poudre noire librement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu commande 500g de poudre, des bourres, 250 balles, 300 amorces. Tu te fais une boite avec ton 1858 bien huilé que tu planque (conservation : 300 ans  cheers ) et l'histoire est finie. Si tu promet à ta copine de ne plus y toucher (sauf en cas d'invasion zombie, avec son accord), ça peut le faire. Ou même, tu lui demande de le planquer. Au moins, tu pourra barrer ça de ta check-list et passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Jeu 17 Sep 2015 - 19:18

anthony973 a écrit:
a propos de la poudre un armurier m'avait dit (car j'envisageais de fabriquer mes propres balles de 30/30) qu'il fallait bien se renseigner pour quoi aller te servir la poudre car les mélanges sont plus ou moins différents selon ce qu'on veut en faire

VRAI ou FAUX????????

oui, les poudres sont plus ou moins vive

du coup, il faut adapter, selon la munition, mais aussi, pour un perfectionniste, selon le tube qui va tirer la munition

tube plus long, tu peux coller une poudre moins vive, elle aura le temps de bien bruler, tube court il faut que la poudre brule très très vite, ça tape plus sec, et ça use plus l'outil ... mais ça dépote

sur certaines vidéo du net, on vois des tirs de nuit, et parfois des langues de flamme énormes, c'est soit des munitions très très pêchues, soit des munitions standard, mais tirées sur un canon trop court, du coup, une partie de la poudre continue à bruler hors du canon (c'est du gachi, mais ça fais de belles images)

c'est surtout vrai des armes de poing, puisque la même munition peux être tirée avec un canon de deux pouces, ou de huit pouces (voir plus pour les foufous) lol!


mais ça peux être vrai des munitions mixtes, comme le 44 qui peux se tirer avec une arme de poing, ou une carabine (ou, dans les pays ou c'est possible, le 9mm, utilisé dans un pa, et un pm, le pm ayant parfois deux fois plus de longueur de canon)

le rechargement, c'est fun cheers
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Dim 2 Mai 2021 - 19:38

Archéologiiiie!
Je déterre ce topic parce que sinon le noms de mon topic aurait quasiement eu le même noms.

Bon, je viens de faire un teste de conservation d'un barillet chargé pour voir si ça marche.
Donc j'ai mis le barillet chargé (graisse de cochon, balle, bourre, poudre noire et amorce)
dans un bocal "le parfait" avec un joint en bon état donc c'était hermétique.

Pourquoi?
Parce qu'un newby était venue il y a quelques mois
pour dire qu'il voulait garder un PN chargé dans un tup' pour "au cas où"...
On lui a dit que c'était tout sauf sécurisé, que ça n'allait pas marché et qu'il faut s'entraîner...
Rien à faire, il a râlé, voir insulté et 49 l'a dégagé (bon vent Laughing ).

Bref ça m'a donné envie de tester et réponse au bout d'un mois...
J'ai eu 3 faux départs sur 6 (contre 1/40 habituellement).

Mais qu'est-ce qui a foiré?
A: l'amorce, de toute façon c'est toujours l'amorce qui merde Putainnn!
B: la poudre, tu as pas mis le sachet anti-humidité, elle a quand même pris l'humidité, on fait que de te le dire Putainnn!
C: la graisse de cochon, quelle idée, il faut acheté de la bonne graisse faite pour Putainnn!
D: la réponse D... Putainnn!

réponse:
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Dim 2 Mai 2021 - 20:43

Tu as deux entrées pour l'humiditée de l'air.

Tu en as bouché une avec ta graisse pas l'autre...

Le pb vient des amorces, les anciens utilisaient de la cire de bougie comme pour les confitures.

Moi je prefere le vernis a ongles

A noter que l'astuce de poser du vernis sur et autour des amorces est aussi utile pour les cartouches laiton.
Certaines mun de surplus en 308 ou 9 para sont ainsi livrées avec une tache rouge sur le pourtour du collet et le puit d'amorce c'est un vernis d'étanchéité.


Edit, je pense que si tu l'avais laissé sans amorces no problemo.
A+
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Dim 2 Mai 2021 - 22:19

stocke le barillet d'un coté et les amorces à part dans leur boite

explosif d'un coté, détonateurs de l'autre, c'est la base quand on emploi des explosifs (dans une arme, pour faire joli un 14 juillet, ou pour fendre la roche)

mais bon, je me pose des questions sur le stockage de barillets pleins, j'aurai un peu peur que le barillet rouille et devienne fragile sans que je m'en rende compte

et ça me ferai suer de devoir payer une paire de barillets en rab "juste" pour les stocker aucazou

après tout, la PN à mes yeux, c'est pour le plaisir avant tout (et je suis parano, donc je nettoie à mort à chaque usage, stocker plein, ça veux dire, pas de contrôle avant usage, mon coté maniaque n'approuve pas lol! )
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 3 Mai 2021 - 7:24

agralil a écrit:
après tout, la PN à mes yeux, c'est pour le plaisir avant tout

Je considère toutes les munitions comme ça.
On est sûrement tous d'accord.
Toutes les munitions qu'on a claqué, c'était pour le plaisir, le sport (entraînement voir compète).
On a jamais tiré sur personne!
Bref 100% de nos munitions ont été tirée pour le plaisir.
(je ne pense pas que sur le fofo, il y en ait qui ont fait une guerre)

agralil a écrit:
(et je suis parano, donc je nettoie à mort à chaque usage, stocker plein, ça veux dire, pas de contrôle avant usage, mon coté maniaque n'approuve pas lol! )

On est d'accord, mon teste a duré un mois.... (et j'ai stocké que le barillet)
Le mec de base voulait conserver son arme entière chargée des années...
Je suis très très loin de son projet.
Je voulais aussi voir si ça allait faire de la rouille mais en un mois, RAS.

Histrion a écrit:
Tu as deux entrées pour l'humiditée de l'air.

Tu en as bouché une avec ta graisse pas l'autre...

Le pb vient des amorces, les anciens utilisaient de la cire de bougie comme pour les confitures.

Moi je prefere le vernis a ongles

Si si, j'avais mis de la graisse sur les amorces.
Bon, le verni et la cire sont sûrement plus efficace, mais voilà le nettoyage à la fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 3 Mai 2021 - 8:15

et garder le gun à PN dans son emballage d'origine et jamais tiré avec dans un bidon étanche avec un petit lot de PN et qq amorces plus évidemment un sachet absorbeur. vous en pensez quoi?

le gun est graissé de partout normalement, donc ca risque pas de s'altérer ou bien?

je dis ca parce que j'avais acheté un PN "neuf" d'occas pour presque rien. Le mec l'avait acheté mais n'a jamais tiré avec. il était livré comme neuf dans son emballage d'origine. je me suis dis "pour au cas où" et vu le prix, j'ai fait une affaire quand même Cool

mais ca doit faire au moins 5 ans qu'il est remisé comme cité plus haut. Je ne pense pas l'utiliser dans l'immédiat (trop chiant je trouve la PN). J'ai déjà tiré avec ceux des potes mais ca s'arête là. Vous feriez différemment pour un stockage de longue durée?

pour la poudre et les amorces elles sont aussi dans leur emballage d'origine, donc ca devrait le faire, ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 3 Mai 2021 - 8:27

Sérieux?
Non, juste non.

En faite j'ai trois Remington 1858.
1 pietta et 2 Sherrif.
Ils tirent tous différement, et je dois pas contreviser pareil.
Par exemple le Pietta tire trop haut et un peu à gauche.
Le sherif tire un peu plus haut, mais pas besoin de contreviser sur les côtés. Bref.
Avec le sherrif, je touche facilement ma cible à 25m... le pietta... Il faut plus de pratique.

Donc le pietta il faut que je tire avec au moins tous les mois sinon je perd le coup.
Les sherif ça va mieux.
Bref... comment connaître ses armes si tu les stocks, sans les utiliser?
Si tu ne l'utilises pas, au moment où tu en auras besoin, seras-tu assez efficace? Ajouté au stress etc...
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 3 Mai 2021 - 11:12

Merci pour ton point de vue renard. je me doutais bien que ca allait en faire gueuler plus d'un Laughing

Non, mais pour être franc, j'ai pas encore tiré une fois avec depuis 5 ans que je l'ai. Il est encore dans son emballage d'origine. Je l'ai acheté en faisant une enchère et je pensais jamais qu'il partirait si peu chère et que c'est moi qui remporterait l'enchère. Du coup je me retrouve avec un truc, certes intéressant (cat D), mais qui ne me fait pas rêver au point de tirer régulièrement avec. Mais je ne vais pas le vendre pour autant je pense. d'où ma question de l'entreposage sur le long terme pour qu'il reste en bon état (idem pour la poudre et les amorces). On va dire que c'est plus pour "collection" que pour l'utilisation "quotidienne". Mais ca serait con qu'il se dégrade pour autant.

mais je suis d'accord avec toi: une arme il vaut mieux l'utiliser, s'y habituer etc... mais pour ca j'ai d'autres armes plus modernes avec lesquelles j'ai plus de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 3 Mai 2021 - 11:33

Je ne t'engueule pas, loin de là, je comprend ta logique.
Je dis juste qu'il n'est pas certains que ton arme soit bien réglée ...

J'ai juste dit que mes shérif sont bien réglée et pas mon pietta.
Et du coup, essaye au moins une fois pour savoir...
Ensuite après ta scéance, tu démontes tout, tu nettoies bien, tu refous le coup de balistol.
Et au moins tu seras fixé.
(soit c'est bien réglé, soit c'est pas bien réglé et tu t'en fous ou alors tu l'emmène chez l'armurier si il sait régler les PN)

Moi c'est pareil, je ne m'entraîne pas tout le temps avec toutes mes armes.
Je les ai toutes réglées pareil, et du coup, je m'entraîne surtout avec la little badger.
(la LB parce que 22LR pas cher).

Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 3 Mai 2021 - 20:38

disons que toute arme a ses petits réglages, tant qu'on ne tire pas avec, on ne sais pas comment elle se comporte en tir, donc, teste le, règle le, fais assez de cartons pour bien le maitriser, ensuite, nettoie à mort et tu peux le graisser et le garder dans la naphtaline

cela dis, il y a quelques ressorts et autres cames qui peuvent vieillir même quand on ne se sert pas d'une arme (surtout les PN qui ont parfois des composants internes étonnamment fragiles, objets " de loisir " oblige

je dirais qu'un gros nettoyage par an s'impose, que l'arme serve ou non (pour détecter d’éventuelles attaques d'oxydations ici ou là)

mais bon, c'est sur que si tu as pas mal d'armes modernes, le PN "aucazou" tu doit pas avoir super envie de passer un après midi complet dessus pour tirer quelques coups trop souvent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Lun 3 Mai 2021 - 21:16

La cire part tres bien, le vernis a ongles presque aussi bien.

Pour stocker longtemps une arme voici ma methode, il y en a surement d'autres mais celle ci est efficace.

- Bon nettoyage bien sur, ensuite pulverisation a refus de ce que vous voulez comme huile pour arme mais pas du WD 40. Faut que ca goutte par terre.
- Ensuite je bouche la bouche Laughing et le tonnerre avec de la graisse marine, idem pour les chambres si c'est un pistolet.
- Puis un chiffon en coton imbibé de WD 40 (Water Dispersant) qui emmitoufle l'arme au plus pres.
- Finalement plusieurs couches d'un film plastique bien tendu du genre film d'emballage a palettes.

Ce n'est peut etre pas aussi efficace que la cosmoline et le papier huilé, mais pas loin

Les anciens de "Stay behind" aspergeaient les caisses d'un répulsif ...
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Mar 4 Mai 2021 - 8:50

Histrion, t'as pas peur qu'avec le film plastique la flotte qui pourrait potentiellement s'y infiltrer y resterait et finirait par faire rouiller le bousin?

autre question: est-ce qu'il y a un type d'huile à ne pas utiliser? parce que j'ai quelques "vieux" bidons d'huile moteur (multiples indices de viscosités) dont je ne sais pas quoi trop faire avec (véhicules vendu). Enfin c'est surtout des bidons entamés qui traînent.

je pensais faire comme ca (après avoir testé l'arme pour vérifier qu'elle arrose pas trop les fraises). J'avais fait pareil pour une vieille carabine:

-démontage de ce que j'arrive (j'ai pas envie de me retrouver avec des pièces "en rab" au remontage)
-nettoyage manuel à l'eau savonneuse et à la brosse à dent,
-installation de ce que j'arrive dans le lave vaisselle (vide, bien entendu Laughing ) et lancer un cycle,
-séchage au chiffon, puis au sèche cheveux,
-boucher la gueule avec un bouchon et un peu de graisse (j'ai de la graisse normale pour tracteur/machine ca devrait faire l'affaire non?)
-remplir le canon avec de l'huile moteur (celle que j'ai déjà en stock) puis le vider grossièrement,
-huiler un chiffon et l'insérer dans la culasse,
-huiler un vieux drap et enrouler l'arme dedans,
-stocker dans une caisse en bois (ou un tuyau PVC scellé aux 2 extrémités).
-y apposer un autocollant "attention, radioactif, ne pas toucher" avec un scellé dessus avant de l'enterrer dans le jardin Laughing

la manip est bonne selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
hwk

hwk


Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 45
Localisation : Ariège

conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13Mar 4 Mai 2021 - 12:00

Ma petite expérience :
- barillet inox
- poudre
- semoule
- boulet
- pas d'amorce
- le tout remis dans le petit sachet plastique d'origine
- le tout rangé dans une boîte métal militaire de 12.7 à fermeture vieillotte.
Ben 4 mois plus tard au stand, après avoir positionné les amorces, les 6 coups sont partis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation a long terme poudre noire Empty
MessageSujet: Re: conservation a long terme poudre noire   conservation a long terme poudre noire Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation a long terme poudre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat poudre noire.
» poudre noire...
» Poudre noire
» Amorces poudre noire ?
» TopBreak poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: