Bonjour ,
Le SSIAP , "service de sécurité incendie et d'assistance à personne" , est "un agent de sécurité chargé de la prévention incendie dans un établissement répertorié exigeant l’intervention des secours extérieurs avec des moyens adaptés".
Etre SSIAP s'obtient par diplôme au bout de 2 semaines de formation , et les personnes qui en sont pourvues sont en général les agents de sécurité que nous pouvons voir dans les magasins ou les salles de spectacles.
A noter qu'il y 3 niveaux de SSIAP , celui qui nous interesserait serait plutôt le premier , les deux autres étant de l'encadrement .
Par contre il faut avoir la SST ou un équivalent du secourisme pour pouvoir se présenter à cette formation.
Et question financière , il me semble qu'elle doit couter dans les 1500 Euros , mais elle peut être remboursée à titre de formation personnelle.
En ce qui me concerne je l'ai passé il y a quelques mois , mais pas en tant qu'agent de sécurité .
Et c'est pour ça que j'ouvre le sujet , car après l'avoir fait , j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'éléments de cette formation intéressants en tant que "survivaliste".
On va dire que c'est un très bon complément de la préparation habituelle.
Par contre attention , être SSIAP ce n'est pas être pompier.
Le SSIAP a la même position en sécurité incendie que celui qui aurait un diplôme de secouriste de premier niveau , pas plus , il fait en sorte d'éviter le pire en attendant LES PERSONNES COMPETENTES.
On y apprend donc le feu et ses conséquences , les différents moyens de secours , les installations techniques etc...
Et on obtient également une habilitation électrique .
Habilitation qui ne fait pas de nous des électriciens mais qui donne les bases de certains dangers les plus courants : distance de sécurité par rapport à des cables par exemple.
Donc une formation qui à la base sert pour un agent de sécurité , mais qui peut l'être dans la vie de tous les jours pour n'importe qui .
Apprendre à savoir lire son environnement dans un lieu public , les dangers que l'on pourrait rencontrer et savoir réagir avec les moyens adaptés à sa disposition .
Et personnellement aussi , connaitre les bases de propagation d'un feu , connaitre les propriétés d'un batiment , sa résistance au feu , savoir l'éteindre , notamment avec l'extincteur adapté..si besoin...
D'ailleurs au passage , comment éteindre un feu de gaz ?
...on coupe l'arrivée...
Bref , afin d'enrichir ce sujet je posterai de temps en temps quelques points pouvant vous intéresser , n'hésitez pas à faire de même pour ceux qui l'auraient passé .
Voici le lien d'un forum pour en savoir plus :
http://www.ssiap.com/forum.php