France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^

Aller en bas 
+5
sandettie
therapeute
titou632
hookk
résilience vie et survie
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 9:14

Enfin un article qui va dans le sens de ce que je pense et exprime depuis 2 ans dans mon entourage.
La permaculture n'est pas une culture sur butte.
Ceux qui se lanceraient dans la construction de buttes ou de structures en "lasagnes" en croyant se lancer dans la permaculture sont dans l'erreur.
La permaculture c'est se rapprocher du fonctionnement naturel de la nature et en particulier des sous bois. C'est privilégier les couvertures de sol pour favoriser le développement des organismes vivants qui travaillent à notre place. C'est respecter le sol, et en étudier les particularités pour ne pas apporter d'élément qui n'est pas nécessaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nairod
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 13:11

je fait de la permaculture depuis maintenant quelque année et mes buttes se fond toute seul a force de rajouter du paillage et du compostage de surface .

mais il faut jamais enfouir des trucs dans le sol .


Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 20:21

Tout ça n est qu'une histoire de sémantique.  A partir du moment où l'on ne travaille plus le sol et que l'on pérennise nos cultures, on peut appeler cela de la permacuture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 21:20

hookk a écrit:
Tout ça n est qu'une histoire de sémantique.  A partir du moment où l'on ne travaille plus le sol et que l'on pérennise nos cultures, on peut appeler cela de la permacuture.
Je ne crois pas que cela soit de la sémantique.
Dans un premier temps, on confondait permaculture et culture biologique. Le bio, c'est ne pas utiliser de produits. La perma, c'est le respect des cycles naturels et des environnements. C'est comprendre qu'une terre nue exposée à l'air et à la lumière c'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 21:27

En effet, on peut faire du bio en hydroponie, moins de la perma lol
Bonne remarque ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
titou632




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 22:01

je suis d'accord avec vous mais la permaculture ses aussi une façon de pensez et un art de vivre (pas toujours compatible avec le survivalisme), je pense pense que on peut prendre des technique provenant de la permaculture effectivement mais tous n'est pas bon a prendre (enfin ses mon avis);
par exemple un puriste de la permaculture et contre la chasse et plus généralement les arme....
Revenir en haut Aller en bas
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 69
Localisation : alpes maritimes

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 22:04

Nairod a écrit:
Enfin un article qui va dans le sens de ce que je pense et exprime depuis 2 ans dans mon entourage.
La permaculture n'est pas une culture sur butte.
Ceux qui se lanceraient dans la construction de buttes ou de structures en "lasagnes" en croyant se lancer dans la permaculture sont dans l'erreur.
La permaculture c'est se rapprocher du fonctionnement naturel de la nature et en particulier des sous bois. C'est privilégier les couvertures de sol pour favoriser le développement des organismes vivants qui travaillent à notre place. C'est respecter le sol,  et en étudier les particularités pour ne pas apporter d'élément qui n'est pas nécessaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nairod
Bonsoir ,permaculture ou Bio-dynamie , pareil sauf erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 29

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 22:15

titou632 a écrit:

par exemple un puriste de la permaculture et contre la chasse et plus généralement les arme....

Alors ça c'est complètement idiot...

Mon frangin est maraîcher bio et développe au maximum la permaculture sur son exploitation, ça ne k'empeche pas d'être tireur et chasseur assidu.

Tu aurais dit vegan encore je veut bien mais la ça n'a aucun rapport.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 22:19

titou632 a écrit:
je suis d'accord avec vous mais la permaculture ses aussi une façon de pensez et un art de vivre (pas toujours compatible avec le survivalisme), je pense pense que on peut prendre des technique provenant de la permaculture effectivement mais tous n'est pas bon a prendre (enfin ses mon avis);
par exemple un puriste de la permaculture et contre la chasse et plus généralement les arme....

Pas d'accord avec toi la chasse est bien le moyen le plus en accord pour manger de la viande , un permaculteur n est pas obligatoirement végétarien
Revenir en haut Aller en bas
titou632




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 22:26

ok autant pour moi alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 22:42

titou632 a écrit:
je suis d'accord avec vous mais la permaculture ses aussi une façon de pensez et un art de vivre (pas toujours compatible avec le survivalisme), je pense pense que on peut prendre des technique provenant de la permaculture effectivement mais tous n'est pas bon a prendre (enfin ses mon avis);
par exemple un puriste de la permaculture et contre la chasse et plus généralement les arme....
On en apprends tous les jours !!! (Excusez les larmes, c'est que qu'est ce que je me suis marré en lisant ça !!)
Donc non.
Non, un "puriste" de la permaculture n'est pas un hippie en chapeau de paille qui fume de l'herbe pendant la réunion de l'assemblée de la communauté.
Non. Non, la permaculture n'est pas une philosophie non plus.
C'est juste une façon de voir la culture autrement, ou plutôt justement pas autrement que ce que fait la nature. C'est l'observation d'un système, le système de l'humus, de la prolifération de champignons qui consomme la lignine pour produire des éléments biotiques et abiotiques qui nourrissent à leur tour des micro organismes, qui eux même. ..etc.
Bref. ..
Revenir en haut Aller en bas
titou632




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 22:52

Nairod a écrit:

C'est juste une façon de voir la culture autrement,  ou plutôt justement pas autrement que ce que fait la nature. C'est l'observation d'un système,  le système de l'humus,  de la prolifération de champignons qui consomme la lignine pour produire des éléments biotiques et abiotiques qui nourrissent à leur tour des micro organismes,  qui eux même. ..etc.
Bref. ..
ha ben mes prof d'agronomie de l'année derniére devais avoir un côté permacole alors^^ (désolé pour mon idée éroné de la permaculture les gaz :/) on en aprend tout les jour je ne me tromperais plus la dessu promit Smile
se qui me rassure ses que du coup j'ai des base en permaculture alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 22:58

titou632 a écrit:
ok autant pour moi alors!

Après c est mon avis  peut être que tu as d autre arguments.
Pour moi la permaculture est bien plus complexe car elle prend en compte la culture .

Mais pas que ça ! Depuis un certain temps on rajoute à la permaculture

La gestion de notre habitat , le liens avec les autres , éthique  ect ect  .

Tout ça forme des cercles qui se rejoinnent tous .
Beaucoup de principes  à mettre en place  mais plusieurs possibilités  chaque individu est différents , comme le survivalisme la permaculture est devenue plus une façon de vivre qu une méthode de jardinage  .

En faite quant on respect la nature et la planète que l on fait attention à ne pas créer des dechets au jardin , il devient assez dur de vivre dans une baraque qui créer des dechets ou d avoir une vie complètement à l inverse de notre façon de penser au jardin .

Le changement ne se fait pas d un coup mais petit à petit cercle par cercle .
Revenir en haut Aller en bas
titou632




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 23:12

résilience vie et survie a écrit:
titou632 a écrit:
ok autant pour moi alors!

Après c est mon avis  peut être que tu as d autre arguments.
Pour moi la permaculture est bien plus complexe car elle prend en compte la culture .

Mais pas que ça ! Depuis un certain temps on rajoute à la permaculture

La gestion de notre  habitat , le liens avec les autres , éthique  ect ect  .

Tout ça forme des cercles qui se rejoinnent tous .
Beaucoup de principes  à mettre en place  mais plusieurs possibilités  chaque individu est différents , comme le survivalisme la permaculture est devenue plus une façon de vivre qu une  méthode de jardinage  .

En faite quant on respect la nature et la planète que l on fait attention à ne pas créer des dechets au jardin , il devient assez dur de vivre dans une baraque qui créer des dechets ou d avoir une vie complètement à l inverse de notre façon de penser au jardin .

Le changement ne se fait pas d un coup mais petit à petit  cercle par cercle .
je suis d'accord avec ceux que tu dit aprés j'avais rejoind des groupe de permaculteur justement qui était plutot contre la chasse d'ou mon erreur de tout a leur effectivement je me rend compte que se n'est peut etre pas tout les permaculteur qui sont contre (comme je suis chasseur sa m'avais marqué lol) mais sur le reste on se rejoint Wink
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 23:26

Beaucoup de hippie parte dans la permaculture car c est en accord avec leur vision . D'où le fait d être végétarien et même vegan.

Pour moi la chasse fait dans le principe de la nature
Devrais être faite :
en principe de régulation et d équilibre .
Par respect pour l animal.
En utilisant tout les ressources possible et en donnant le reste à la nature .
chasser pour manger.
De préférence avec des armes silencieux pour éviter de polluer le sonore.

Une bete qui mange à sa faim, en vivant le plus proche des ses instincts ,dans la nature ,sera toujours plus heureuse même si elle fini une flèche dans le flanc q une bete dans un encos se nourrissant de nourriture imposé et tué dans un élevage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 23:30

résilience vie et survie a écrit:
Une bete qui mange à sa faim, en vivant le plus proche des ses instincts ,dans la nature ,sera toujours plus heureuse même si elle fini une flèche dans le flanc q une bete dans un encos se nourrissant de nourriture imposé et tué dans un élevage .

Tu ne pouvais pas mieux dire. Et dire qu'aujourd'hui c'est la chasse qui est critiquée et l'élevage/bourrage des bêtes qui ne posent pas de soucis aux gens. Ca ne tourne pas rond Sad
Revenir en haut Aller en bas
titou632




Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 10 Fév 2016 - 23:36

vous me rassuré beaucoup et sa me fait plaizir de lire ses quelque ligne. cela correspond beaucoup a ma façon de pensé. mais énormément de gens ne voit pas les chose de cette façon malheuresement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 0:28

Vous me voyez désolé mais je ne suis (encore) pas d'accord avec vous. Prétendre que la chasse c'est "mieux" que l'élevage en batterie, c'est comme dire que la cigarette c'est mieux que la cocaïne.
Tuer un animal par loisir et pas par nécessité est pour moi tout aussi choquant qu'un élevage en batterie. Désolé.
Je ne suis pas contre la chasse en cas de chaos, car l'acte n'est plus du loisir, mais un acte de survie.
Prétendre que le chasseur respecte l'animal qui l'a au bout de son fusil, j'aimerais pas que vous me respectiez dans les mêmes conditions...
Ne mélangeons pas tout.
Permaculture, hippie, chasseurs, écolo - bobo...tout ne rentre pas dans des cases.
A mes yeux, effectivement, la permaculture étant le respect du fonctionnement de la nature, il y a une certaine cohérence à être contre la chasse. Mais on peut être contre la chasse de loisir tout en étant survivaliste. Le survivalisme c'est prévoir. Si demain pour survivre je chasse, je ne serai pas en contradiction pour autant avec ma position en temps normal.
Je ne suis pas permaculteur, je ne suis pas écolo, je suis juste un homme qui essaye de laisser une planète pas trop dégueulasse à mes enfants.
Nairod
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 0:52

Oui enfin il vaut mieux vivre dans un monde avec quelques millions de fumeurs, que dans un monde avec plusieurs milliards de consommateurs de cocaine ... Smile

Même moi qui prône les légumes je peux comprendre que des gens aiment la viande.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 2:15

Nairod a écrit:
Vous me voyez désolé mais je ne suis (encore) pas d'accord avec vous. Prétendre que la chasse c'est "mieux" que l'élevage en batterie,  c'est comme dire que la cigarette c'est mieux que la cocaïne.
Tuer un animal par loisir et pas par nécessité est pour moi tout aussi choquant qu'un élevage en batterie. Désolé.
Je ne suis pas contre la chasse en cas de chaos,  car l'acte n'est plus du loisir,  mais un acte de survie.
Prétendre que le chasseur respecte l'animal qui l'a au bout de son fusil,  j'aimerais pas que vous me respectiez dans les mêmes conditions...
Ne mélangeons pas tout.
Permaculture,  hippie,  chasseurs,  écolo - bobo...tout ne rentre pas dans des cases.
A mes yeux,  effectivement,  la permaculture étant le respect du fonctionnement de la nature,  il y a une certaine cohérence à être contre la chasse. Mais on peut être contre la chasse de loisir tout en étant survivaliste. Le survivalisme c'est prévoir. Si demain pour survivre je chasse, je ne serai pas en contradiction pour autant avec ma position en temps normal.
Je ne suis pas permaculteur,  je ne suis pas écolo, je suis juste un homme qui essaye de laisser une planète pas trop dégueulasse à mes enfants.
Nairod
Si tu lis mon msg en entier je précise bien que je suis pour la chasse utile de régulation pour se nourrir, en utilisant la totalité de la proie ect ect . Le mecs qui chasse un lion dans la savane pour se prendre en photos avec et faire un tapis de sa fourrure , cette chasse la n est pas naturel.
Revenir en haut Aller en bas
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 69
Localisation : alpes maritimes

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 11:24

résilience vie et survie a écrit:
titou632 a écrit:
je suis d'accord avec vous mais la permaculture ses aussi une façon de pensez et un art de vivre (pas toujours compatible avec le survivalisme), je pense pense que on peut prendre des technique provenant de la permaculture effectivement mais tous n'est pas bon a prendre (enfin ses mon avis);
par exemple un puriste de la permaculture et contre la chasse et plus généralement les arme....

Pas d'accord avec toi  la chasse est bien le moyen le plus en accord pour manger de la viande  , un permaculteur n est pas obligatoirement végétarien
Si ça vas mal on pourrait bien manger du rat ! Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Jeu 11 Fév 2016 - 11:37

therapeute a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
titou632 a écrit:
je suis d'accord avec vous mais la permaculture ses aussi une façon de pensez et un art de vivre (pas toujours compatible avec le survivalisme), je pense pense que on peut prendre des technique provenant de la permaculture effectivement mais tous n'est pas bon a prendre (enfin ses mon avis);
par exemple un puriste de la permaculture et contre la chasse et plus généralement les arme....

Pas d'accord avec toi  la chasse est bien le moyen le plus en accord pour manger de la viande  , un permaculteur n est pas obligatoirement végétarien
Si ça vas mal on pourrait bien manger du rat ! Avec plaisir !

Certain mage du cochon d inde sans attendre d être mal ! Depuis que je produits ma viande je n arrive plus à manger de gros animaux. Question d éthique ou de respect mais comme j ai besoin de petit quantité un poulet , un lapin ça passe je leur enlevé la vie pour que la mienne continue.

Mais du genre cochon,boeuf, cheval j arrive plus à manger .
Je me demande si le jeu en vos la chandelle comment valoriser tout la viande et la peau d une si grosse bête , il faudrait être un clan complet.

Donc pourquoi pas des eat ou des petits rongeurs à tester .
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 14:14

Je pense que pour bien comprendre la permaculture, il faut repartir aux sources de ce renouveau de l'agriculture ancienne, dont le père est Mr MASANOBU.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lire son livre "révolution d'un seul brin de paille" aide à mieux comprendre ce qu'il cherchait à faire comprendre (Nonobstant la traduction française un peut lourde à trop vouloir faire esprit "zen", qui a un peut saoulé mon côté terre à terre.)

Edit: C'est plus une façon de voir parallèle à la permaculture. La permaculture est plus inspiré des travaux de Bill Mollison et David Holmgren. Les deux se complète très bien et je les confondais un peut.
Mon futur jardin pour assurer mon autonomie alimentaire sera fait sur ces bases qui sont pérennes dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 15:12

La permaculture est une boite à outils qui s'ils sont bien utilisés permettent à l'homme de vivre(et donc de cultiver) en harmonie avec son environnement .
La permaculture "moderne " ou médiatisée est à mon goût trop formatée et porte la confusion dans les esprits...trop focalisée sur le visuel (spirales, buttes , jardin design  etc )
L'inspiration de ce que font les autres est un bon moteur , mais par l'observation , les essais et la pratique  il faut trouver son propre chemin  .

Masanobu Fukuoka , fidèle aux traditions et aux philosophies japonaises  disait ainsi :
" le but ultime de l'agriculture n'est pas de faire pousser des récoltes  ..mais la culture et l'accomplissement des êtres humains  "
Il disait aussi (voir son livre la révolution d'un brin de paille ) que ce qu'il n'aimait pas était l'idée que  : les étudiants  venaient le voir pour faire comme lui . . A méditer

un petit documentaire avait été diffusé sur FR3 , sur la permaculture   , fort intéressant  mais trop court (15 mn ) :

Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 16:34

Je plussoie ta vidéo.
Beaucoup d'initiative existe à droite à gauche, je les découvre avec plaisir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 16:36

Cette année j ai fait des tomates cerises ninja

Pas d eau , ni d engrais , sous un cerisier .
J ai pas encore manger des fruits lol mais elle arrive lol
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 17:16

La Teigne a écrit:
Je plussoie ta vidéo.
Beaucoup d'initiative existe à droite à gauche, je les découvre avec plaisir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui Pascal Poot , j'avais ouvert un sujet sur lui sur le forum , j'avais posté les liens de vidéos de mauvaises qualités .Il y a de nouvelles vidéos (récentes) sur le net sur le personnage .
On en a parlé ici ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


RVS : prudence avec les cultures trop proches des arbres (moi je le fait sous un cerisier aussi mais il est mort , il ne sert que de perchoir pour les oiseaux lol .Car en cas de sécheresse l'arbre pompe toute l'eau , c'est flagrant j'ai des fraisiers qui subissent l'effet des arbres et se "desséchent " plus facilement que d'autres plus éloignés .
D'ailleurs dans une vidéo récente Pascal Poot dont je parle plus haut , explique qu'il fait des tranchées pour couper les racines des arbres trop proches des cultures , c'est très net chez lui dans l' Hérault ou le manque d'eau est bien visible .

.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 17:20

Le but de ce système est de récolter des graines de tomates capable de vivre sans eau et à l ombre .

Le cerisiers fait 10 mettres de haut , en dessous j aî une forêt vierges Plein de légumes .

Après je suis dans le nord il a plus toute les semaines

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 17:26

oui je comprends RVS , je suis dans le sud ouest et je n'arrose pas mes tomates (sauf à la plantation ) mais j'ai une terre argileuse qui tient assez bien l'eau et je paille autour des plants .

c'est sur dans le nord ce ne sont pas les mêmes conditions pluviométriques
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 18:08

D où la règle d or, observer en tout premier lieux, puis adapter Wink
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 54

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 21:38

Dans le butte de manger, sans se faire chier. Je vais pas attendre qu'un crapaud ramène sa face pour manger les limaces, ou qu'un oiseau décide de manger les guêpes qui s'attaquent à mes fraises. Moi, je fais Nagasaki.

Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Dim 31 Juil 2016 - 23:03

Comme tout le monde depuis 50 ans. Résultat des courses érosion magistrale des terres cultivables qui sont morte, et n'ont du rendement qu'à coups de milliers de litres d'engrais acheté à prix d'or à monsantos et consort.
Pour faire nagasaki je rappelle qu'on peut faire du purin d'ortie. Et si les cancers ont explosé chez l'homme jusqu'à touché maintenant les enfants ce n'est pas par hasard. J'ai fait le choix de ne plus engraisser ces grosses firmes américaines qui nous pourrissent la vie.
Il n'y aura pas de roundup dans mon jardin, j'ai pas besoin de retrouver sa dans mon assiette. Et je rappelle au passage que si on a des fraise, c'est que les abeilles ont passé des centaines d'heures à pollinisé les fleurs des fraisiers On peut bien leurs en laisser quelques unes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un choix à faire, continué dans le mur où le refuser au prix de quelques efforts.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mar 23 Aoû 2016 - 9:13

La permaculture... Je suis en train de prendre conscience que j'en connais que le nom...
Je suis un tout petit jardinier, je test des trucs...

Vous dites que la permaculture c'est: ne pas travailler les sols.
Mais vous faites comment pour planter de patates par exemple???

Moi je vois plus la permaculture pour gagner de la place et simplifier le travail, ce qui dans un but survivaliste "pourrais" augmenter les rendements (rapport a la place gagnée).
Après, si ca permet de pas mettre de saloperie de produit dedans et de respecter la nature je suis largement pour aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mar 23 Aoû 2016 - 17:03

C'est pas interdit de faire un trou pour planter une patate si ca ne nuit pas à ton type de terrain ^^
En permaculture certain se contente de recouvrir les pommes de terre de paille, alors que d'autres devront les enterrer.
Le but est de faire ce qui est adapter à ton terrain sans lui nuire et détruire la vie dedans. Tu va avoir 20 manières différentes de faire, choisie la plus intelligente.

Pas mal de conseils içi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mar 23 Aoû 2016 - 21:27

L'année prochaine j'essaie la tour de patate, dommage que la saison soit finie ça m'aurait bien intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mar 23 Aoû 2016 - 21:59

la tour a pattate ne fonctionne pas , j ai fais le test moi meme et j ai regardé plusieur video


un pied de pattate aurra toujours besoin d un equilibre entre son feuillage et ses racines et donc ne pourra pas monter indefiniment .


mes pattates son planté a 10 cm sous terre et buté avec de la terre et de la tonte de pelouse sur 40 cm la sa marche bien plus haut sa produit pas plus et les patate reste trop petite .
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mar 23 Aoû 2016 - 23:14

RSV : Ne le prends pas mal hein , mais tu es trop catégorique dans tes propos , ça ne marche pas pour toi ok , mais ne généralises pas stp .
Pour tester quelque chose il faut toujours avoir une base de comparaison (parcelle témoin ) et le faire plusieurs années (une année peut être mauvaise et si on a pas une comparaison possible entre méthodes on ne peut pas savoir d'où provient l'échec réellement )
(Je ne sais pas comment tu as procédé comme tu ne donnes pas les détails de tes essais ...)
Un autre exemple : essais de non taille des tomates , résultats tomates pas très grosses , conclusion : avec la non taille les tomates sont plus petites ..Mais si la même variété à côté taillée cette fois donne des fruits de même ordre ça remet en question la première conclusion non ?

D'autres personnes ont des résultats différents , dans d'autres régions, avec d'autres variétés de PdT , d'autres types de sol, etc..
Ce qui fonctionne chez l'un peut ne pas fonctionner chez l'autre (et inversement)

A chacun de tester sérieusement(par comparaison réelle et objective) et de trouver ce qui marche le mieux chez lui et encore là c'est pas facile car certains préféreront de grosses PdT , d'autres accepteront des PdT plus petites si le rendement global (poids de la récolte) est supérieur etc ..
Après certains essais peuvent donner des résultats intéressants , comme Laurent Welsch (maraîcher dans le Gers) qui a "semé " à la volée des PdT (sur ancien engrais vert) puis les a recouvert d'un épais paillage et au final une récolte correcte pas de mildiou (autour de lui les autres maraîcher l'ont eu ) Mais et c'est important , ça a fonctionné chez lui , pas sur que cela soit le cas partout !

cordialement .



Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mar 23 Aoû 2016 - 23:24

J ai jamais vu un test internet vraiment fonctionner .si ta un test vidéo ou ça a fonctionné je suis preneur

J ai fais le test cette année entre la butte et la tour il a pas photos la butte à donné bien plus .
Le ratio feuillage /racines ne fonctionne plus à partir d une certaine hauteur

J ai posé la question à plusieurs permaculteur .
Mais là tour à patate est un mythe , j ai jamais connu quelqun à qui ça a vraiment produits.

Je épée que la patate peut être buté mais pas indéfiniment

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 24 Aoû 2016 - 0:11

résilience vie et survie a écrit:
J ai jamais vu un test internet vraiment fonctionner .si ta un test vidéo ou ça a fonctionné je suis preneur

J ai fais le test cette année  entre la butte et la tour il a pas photos la butte à donné bien plus .
Le ratio feuillage /racines ne fonctionne plus à partir d une certaine hauteur

J ai posé la question à plusieurs permaculteur .
Mais là tour à patate est un mythe , j ai jamais connu quelqun à qui ça a vraiment produits.

Je épée que la patate peut être buté mais pas indéfiniment


Donc pour toi la patate ne peu pas être butter indéfiniment (ca parais un peu logique) mais surtout, pas assez pour qu'il y ait une différence entre la tour et le buttage classique?
C'est ca?

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13Mer 24 Aoû 2016 - 0:39

Je ne défends aucunement la culture en tour

Ma réaction était pour  je te cite " mes pattates son planté a 10 cm sous terre et buté avec de la terre et de la tonte de pelouse sur 40 cm la sa marche bien plus haut sa produit pas plus et les patate reste trop petite ."

j'avais pas bien saisi ta phrase  : tu dis donc que tu as eu de meilleurs résultats en "buttes " comparé à la tour  , c'est ça   ?
Si c'est ça Je te crois (sur le moment j'ai cru que tu  disais avoir de mauvais résultats avec la méthode mixte , en terre paillée  Embarassed )

Je critiquais seulement  la façon affirmative dont tu présentais le truc

Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de la tour , si on a un jardin en permaculture, en butte  ou un jardin naturel .
Je crois que le soit disant bon rendement d'une tour a PdT par ses détracteurs provient de la comparaison avec la culture classique de cette dernière (donc en réalité pas objective )  ,( d'après ce que j'ai lu , en culture de grands champs en conventionnel (mécanisé) le rendement par pied de PdT est bien  inférieur à 1 kg (on parle de 6 ou 700 g )  ! (le but étant d'avoir une culture homogène et les tubercules relativement réguliers quant à leur calibration   ) et le rendement par pieds dans un jardin est souvent supérieur, mais moins régulier) ,et surtout le gain de place horizontal (et là à  mon sens cela peut aussi se discuter)


La culture en butte , ou avec fort paillage  est proche "dans l'esprit"de la culture en tour  et certains insisteront sur la nécessité d'électrifier(électroculture)  la tour pour qu'elle "donne " vraiment  . et c'est encore un manque d'objectivité car il faudrait comparer avec une butte électrifiée elle aussi (tu vois l'idée  )
Pour aller encore plus loin , l'électroculture semble donner des résultats encourageants sur des sols en cour de restauration (début de la mise en place d'un sol vivant) par contre sur des sols bien vivants (quelques années en paillage permanent , ou buttes etc ..) les résultats de l'électroculture sont bien plus  mitigés voir non significatifs , l'hypothèse à retenir serait qu'il y ait stimulation des micro organismes du sol (on sait qu'en décomposant la matière organique ils permettent aux plantes de se nourrir) jusqu'à un certain équilibre qui s'auto-entretient (à condition de nourrir le sol par apport de matière organique ) amenant à un optimum (ou quasi) du milieu, se répercutant sur les végétaux (et donc leur rendement et leur bonne santé  ), qui à cause de ses caractéristiques propres ainsi obtenues  puisse  difficilement être surpassé .(n'importe quel artifice utilisé devenant obsolète  , la nature donnant déjà quasi le maximum )

Pour terminer , je trouve que l'électroculture devient un business surtout dans sa forme "active "(alimentée en courant) on vous vend des aimants , des "génératrices " etc..
A mes yeux la seule méthode valable (dans l'optique de l'hypothèse décrite plus haut) parce que simple est celle dite passive (antennes et grillages ) , peu coûteuse(récup) et facilement réalisable et donc "testable " .

Désolé de cette courte réponse , je n'ai pas l'énergie pour développer davantage Rolling Eyes Embarassed


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Empty
MessageSujet: Re: La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^   La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^ Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La permaculture oui, mais dans quelle butte ? ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permaculture: Le jardin des fraternités ouvrières (Belgique)
» Permaculture
» 16 PDFs sur la permaculture à télécharger
» suivis de ma 1ere année en permaculture
» Sepp Holzer permaculture en montagne Autrichienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: