France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
La gestion des dechets Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
La gestion des dechets Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
La gestion des dechets Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
La gestion des dechets Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
La gestion des dechets Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
La gestion des dechets Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
La gestion des dechets Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
La gestion des dechets Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
La gestion des dechets Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
La gestion des dechets Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
La gestion des dechets Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
La gestion des dechets Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
La gestion des dechets Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
La gestion des dechets Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
La gestion des dechets Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La gestion des dechets

Aller en bas 
+7
mecadoc
bird
a2pir
agralil
neka
hookk
résilience vie et survie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 21 Mar 2016 - 4:33

En avançant petit à petit sur le chemin de l' autonomie et la décroissance. J'ai du faire un gros travail sur la gestion des déchets qui se fait en 3 grosses partie.

Contrôler la façon ou mes déchets rentre dans mon cercle habitation.

Recyclage et traitement des déchets au nivaux de mon cercle habitation.

Recyclage et traitement des déchets pars les services publics.

Ce travail ma permis de faire le point sur la prévention et la prévisions des risques liés à la mauvaise gestion de nos dechets .les techniques et matériels à mettre en place pour gérer nos dechet et la place importante des services publics dans cette gestion la gestion de nos déchets.

J ai plusieurs questions avant de vous exposer mes choix .


Avez vous mis en place un système pour contrôler vos entrées de déchets ?
Avez vous pris en compte la gestion de vos déchets dans votre préparation et par quels moyens ?

Avez vous mis quant à présent vos système en place ou attendez vous une rupture des services public pour les activer ?

Cordialment RVS


Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 21 Mar 2016 - 8:05

Aujourd'hui, à part le compostage et la récupération des cartons, papiers,... pour en faire de l'allume feu, je me retrouve bloqué pour tout ce qui est matière plastique. Je pense qu'en jour de chao, il y aura beaucoup moins de ces matières. Au cas où le volume se voudrait trop important, je ferai fondre ce plastique pour en faire soit des lingots, soit des réparations de colmatages. De toutes façons,  je ne jetterai pas dans la nature.
Mais la source première d'élimination des déchets tel que serviette hygiénique, couche,... sera bien évidemment fait par le feu.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 21 Mar 2016 - 10:19

dans ma commune il n'y a pas de poubelles special  recyclage on fourre tout dans la meme poubelle le recyclage c'est des grand containers ou il faut se deplacer assez loin du lieu d'habitation  pour recycler ,quand ils sont remplis a ras bord les gens mettent a coté ça fait bordelique et je doit dire que lorsque je recycle pas jai deux poches poubelle a jetter en plus  
comment recycler les boites de conserves en fer ? amoins d'avoir une forge
le feu est aussi interdit meme pour des brousailles chez moi
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 21 Mar 2016 - 11:50

beaucoup d’emballages brulent très bien, sans produire trop de saletés (on gagne donc des cendres utilisables)

d'autres brulent en produisant des saletés (du coup, pas de récupération des cendres, mais "recyclage" tout de même)

beaucoup de "déchets" se valorisent dans le compost (ou le fumier), il faut juste évaluer leur temps de décomposition, qui peux être assez long (donc, ne pas hésiter à laisser le compost deux ans avant de démouler)

beaucoup de "déchets" peuvent resservir (contenants en verre, contenants métal, contenants plastiques robustes)

reste les déchets non compostables, non combustibles, et non réutilisable -chez moi, c'est essentiellement les piles, certains équipements dont on peux se passer une fois morts, et ... un certain nombre de munitions trop chiantes à recharger- ces déchets là peuvent polluer l'environnement (donc, clairement, empoisonner mon eau, ou la terre à partir de laquelle je produit ma nourriture)
du coup, il faut les stocker à l'abri de l'eau, du ruissellement, et des manipulations (enfants, animaux, imbéciles)

le mieux est encore le container plastique étanche enterré dans l'argile ...

... ou, en temps normal, les éboueurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 21 Mar 2016 - 18:34

recyclage (boite de fer ,cartonette , certain plastique ) via éboueur
carton /ferraille : déchetterie
compostage en 2 tas :
déchet végétaux ( taille de haie ,reste légumes, .... et surplus papier )
toilette sèche
reste plastique non recyclable soit 45 kg par an pour 5 personnes

mais qui part en incinération pour chauffage urbain

donc presque autonome car en kdkk le carton et la ferraille resteront sur place pour réutilisation
et le plastique sera brûlé (chauffage ) avant qu'il ne disparaisse de la circulation .
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 21 Mar 2016 - 20:12

Broyage de presque tout ce qui ne brule pas rapidement pour gagner en volume puis feu dans un incinérateur. Ce qui reste ensuite reste de toute façon même en déchetteries où rien de plus n'est fait sauf cas particulier.
En cas d'effondrement rien ne se perdra tout ce qui pourra être transformé réutilisé le sera, le reste sera brûlé. Pour les piles, les batteries, je me firai a la solution de agralil
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 21 Mar 2016 - 21:36

bonjour a tous .

j ai pris conscience que je suis responsable des déchets qui rentre et qui sorte de chez moi. qui est possible de limiter les entrants .

la 1er mesure a été l achat d un filtre a eau par gravité , plus de bouteille d eau plastique . j ai 1000 litre en cuve plastique d eau de ville et beaucoup d eau de pluie . je consomme l eau de ville car comme je suis en ville ma toiture est pollué et mon systeme de recuperation n est pas encore au point ( pas le terrain nécessaire) . j utilise des bouteilles en verre recyclé des jus de pomme bio en guise de carafe .

la deuxième mesure est recyclage au maximum de fois mes entrant on 4 a 5 vie avant de devenir un déchet.

bocaux en verre : conserve , stock graine ,
boite métallique : rangement , récipient a peinture
carton , papier : avant je brulé mais j ai compris que dans le composte le recyclage avait plus d efficience que dans ma cheminé .
boite plastique : je fais mes courses mon boucher a pris l habitude de me servir dans mes propres boite .

recuperation de vieux meuble embellissement et réutilisation . j ai même réussi a gagner de l argent sur la vente de meuble fait avec des meuble de recupe trouvé dans les encombrants .

ma 3 eme mesure a été les toilettes sèches plus question pour moi de chier dans l eau potable . revalorisation de nos selles en engrais dans le composte .


4 eme mesure sur les entrants

je n utilise plus de sac plastique . j ai même réussi a faire passer mes legumes sans sac l étiquette collé a mon cabas les legumes en vrac . j achète en vrac avec mes propres contenant .

patte , riz ,ect ect .

combattre la société de consommation en n achètent en fonction de nos vrais besoins , chaque achat est réfléchi . moins mais mieux .
pour l instant j en suis la , j ai pas attendu la dégradation pour mettre en place c est mesure , c est avant tout un besoin que j ai ressentit .

mais il se marie très bien avec le survivalisme .

ma prochaine mesure sera sur l utilisation de électricité sale
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 22 Mar 2016 - 1:36

Qu'est ce que l'électricité sale?
Le stockage de l'électricité reste toujours et sera toujours le point noir d'une micro station électrique sauf à consommer l'électricité immédiatement produite.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 22 Mar 2016 - 7:53

J ai réduit l utilisation de l électricité tout cours.
J ai fabriqué une chambre froide pas de frigo pendant 4mois cette année ( amélioration d année en année en changeant les habitudes )

Plus d électricité dans les étages couper directement àu compteur. Les enfants monte se coucher à la lampe solaires.

Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 22 Mar 2016 - 10:55

C'est judicieux en plus d'être économe
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 22 Mar 2016 - 11:42

j'utilise des sacs plastiques de congelation pour par exemple mettre deux cotes de porc dans un sac de congelation et je met a plat sur une grille dans le congelateur ,exite t'il une autre methode pour ne pas utilisé ses sacs de congel tout en faisant en sorte que les cotes de porc ne collent pas ensemble ça me permetrer de plus utiliser ces sacs
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 22 Mar 2016 - 15:41

J'ai déjà vu des tranches de viandes sous des couches de riz secs. Ils prenaient la viande, la faisaient decongeler et décollaient le riz en un passage sous le robinet.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 22 Mar 2016 - 18:22

pourquoi vouloir se passer du film plastique ?

c'est pratique, sain, et, bien choisi, réutilisable un grand nombre de fois (il faut de l’épais et ne pas trop déformer à froid)

maintenant, pour faire complètement sans, tu as le papier alu ... qui contamine son monde, à en croire certains

ou le papier sulfurisé, mais je n'ai jamais testé pour la congélation

ou un tissus hydrophobe (en naturel, je ne sais pas trop, peut être le lin ?)
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 22 Mar 2016 - 20:04

agralil a écrit:
pourquoi vouloir se passer du film plastique ?

)

ben si on en trouve plus sur les rayons de supermarché on fait comment? puis ces sachets dure par eternellement
le truc que jai trouver c'est de congeler les cotes de porc separement sur un plateau et une fois congeler les disposer sur un torchon dans le congelateur jai rien trouver d'autre pour le moment
si quelqun a d'autres trucs .
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 22 Mar 2016 - 20:29

disons que je pense qu'on trouvera des films plastique aussi longtemps que des congélateurs ou des composants pour les réparer (et du courant pour les faire tourner)

le film est lavable (même si son prix n'encourage pas forcément à le faire), et un passage dans l'eau bouillante le stérilise entre deux usages (pour les gens sensibilisés)

du coup, à part le fait qu'on le balance comme des malpropres après usage (essentiellement à cause de son prix), il peux avoir une durée de vie assez conséquent

après, si tu vise le long terme en autonomie, met toi à produire des conserves, c'est moins varié que le surgelé (quoique), mais il n'y a plus besoin d’énergie pour la conservation (il en faut encore pas mal pour la mise en conserve, mais en une fois)

personnellement, je ne congèle presque rien, et je ne stocke quasiment pas de surgelés ... trop vu de pertes de produits au boulot sur une coupure ou une panne non anticipée ...
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mer 23 Mar 2016 - 3:06

agralil a écrit:
pourquoi vouloir se passer du film plastique ?

c'est pratique, sain, et, bien choisi, réutilisable un grand nombre de fois (il faut de l’épais et ne pas trop déformer à froid)

maintenant, pour faire complètement sans, tu as le papier alu ... qui contamine son monde, à en croire certains

ou le papier sulfurisé, mais je n'ai jamais testé pour la congélation

ou un tissus hydrophobe (en naturel, je ne sais pas trop, peut être le lin ?)
.
Il faut sourtout faire la guerre au emballage individuel comme pour les steak haché ( toute façon vaut mieux pas manger de steak acheter ) si tu utilise des sac congélation remplit à leur capacité max ça évite le gaspillage.

Moi je les lave et réutilise aussi mes sac congélation après je mange très très peu de viande ça reste vraiment simple.
Toute façon je vais finir par plus avoir de congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mer 23 Mar 2016 - 8:22

Pareil, j ai même pas de frigo, j ai une pièce froide (coin salle de bain) et en toutes ces années,  je n'ai jamais eu d'aliments pourris. Après,  pour la mousse de l'été,  j'ai le puit.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mer 23 Mar 2016 - 12:31

comme jai reduit ma conso de viande je met au congel ,aussi la charcuterie est a 20 minutes de route de chez moi je vais pas me tapez 15 cotes de porc en 1 semaine et gaspillez du gazoil en plusieurs allez retour par semaine pour avoir du frais si j'etait dans un village avec tout commerces ça irai mieux ,ensuite faire des bocaux de cotes de porc jai pas essayer il ya un truc qui me turlupine c'est les glaçons en ete ça vous manque pas ,meme une bonne glace?
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 0:05

La mousse fraîche c'est primordial, les glaçons pour le pastis c'est important si l'eau ne sort pas d'un puit ou d'une source. Faire fonctionner un frigo avec une éolienne /panneau solaire, l'énergie serait vite trouvée si c'était nécessaire.
Quand on voit la "gestion" des ordures, je pense qu'aucun de nous ne pollue plus en brûlant ses déchets que si ça suit le circuit traditionnel. Les piles, accumulateurs. . . Ça c'est hyper toxique mais il faudrait tout de même en jeter une quantité importante pour mettre en danger un simple potagers d'un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 0:12

Tu as des frigos qui fonctionnent au 220 / 12 /et gaz butane ou propane. Une bouteille dure 2 mois en été.  Le frizer fait très bien le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 0:55

Exact j'ai un frigo comme ça dans mon Eriba, ça marche super bien mais en pleine chaleur un petit ventilateur supplémentaire est necessaire. C'est connu chez les passionnés de caravane Eriba, un petit ventilo d'ordi alimenté via un mini panneaux solaire fait parfaitement l'affaire.
Une chambre froide peut également être être fabriquée sous terre, en cas d'effondrement ce serait le plus rapide, simple, pas cher.
Pour les déchets, Il y a aussi la question des WC,
les WC chimiques fonctionnes parfaitement avec de la bouillie bordelaise à La place des produits dit "spéciaux " qui sont très nocifset coûte cher. Un système de mise en dépression avec un ventilateur d'ordinateur suprime les odeurs et permet dedeplacer l'event a distance avec le charbon actif en bout d'event pour neutraliser les odeurs.
Une cuillère à café de bouillie bordelaise suffit pour traiter/dissoudre 20 litres d'eau noire.
Rappel: eau claire= consommations alimentaires et hygiène.
eau grise= eau utilisée pour lavabo, évier, douches, ré utilisable pour faire fonctionner le dysteme de chasse des WC
eau noire= eau utilisée des WC non ré utilisable à évacuer.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 7:15

Dommage de chier dans la bouillie bordelaise, le cuivre n'est pas top même si ça rentre dans les critères pour le label AB. Tu ne pourrais même pas utiliser ton composte. Préfère les copeaux de bois. A défaut,  j ai deja utilisé des cendres, mais ca vole ! 
Sinon, je parlais du frigo, c était juste pour celle ou celui qui veut du glaçon l'été.  Perso, je soutiens l'idée que ça ne sert à rien. (Et le coup de l'aliment qui se perime vite, faut trouver autre chose.)
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 9:11

Tu as raison hookk, le système WC avec la bouillie bordelaise c'est essentiellement pour de l'itinerant en Eriba. Mes connaissances sont encore limitées en jardinage, compost.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 9:18

bird a écrit:
La mousse fraîche c'est primordial, les glaçons pour le pastis c'est important si l'eau ne sort pas d'un puit ou d'une source. Faire fonctionner un frigo avec une éolienne /panneau solaire, l'énergie serait vite trouvée si c'était nécessaire.
Quand on voit la "gestion" des ordures, je pense qu'aucun de nous ne pollue plus en brûlant ses déchets que si ça suit le circuit traditionnel. Les piles, accumulateurs.  . . Ça c'est hyper toxique mais il faudrait tout de même en jeter une quantité importante pour mettre en danger un simple potagers d'un particulier.

Je suis assez d'accord avec toi brûler est vraiment la gestion des dechet la plus facile mais la moin pertinente .

Dans le circuit normal c est ce qui est fait .

Faut déjà faire attention à ce qui rentre chez sois çà évite de ce trouver avec des dechets très dure à recycler.
Mais chaque dechet peut être traité de façon qui nous rapporte le plus .

Attention à la bouilli bordelaise une vraie saloperie le cuivre tu les champignons est les champignons c est la base d un sol vivant plus important que les vers de terre .



Pour répondre à neka j ai toujours un frigo l été car ma femme ne mange pas encore comme moi ,

Quant je mange les légumes le plus possible cru ça me dérange pas d avoir pas de friser .


Pas de glace ni de glaçon mais je mange pas de sucre industrielle donc de ce côté là sa me manque pas .
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 9:24

Compris ok , bouillie bordelaise pas bien, le produit bleu pour les chiottes serait sois disant encore plus toxique.
L'idéal est donc d'enterrer ses bouses lol!
J'ai dévié du sujet initial, ce point à sûrement déjà été traité.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 9:27

bird a écrit:
Tu as raison hookk, le système WC avec la bouillie bordelaise c'est essentiellement pour de l'itinerant en Eriba. Mes connaissances sont encore limitées en jardinage, compost.

Mon frère vie en fourgon il a choisi les toilettes sèches
Il vide son pot à caca dans les parc et forêt au pied des arbres sous des tas de feuille ça lui arrive de repasser au bout de quelque semaine il a déjà plus rien .

Vaut mieu faire plusieurs petit t'as que de vider 1m3 de merde au mêle endroit.

Après quant il est en ville il fait sa dans un sac poubelle et hop direction la poubelle . Les dechets et les tout à l égout vont au même endroit direction les incinérateurs.


Quant je vois comment fonctionne le système de gestion des déchets en France ça fait vraiment peur .

Au lieu de faire perdions au industrielle pour l utilisation de produit naturelle on construit toujours plus de décharge .

Du genre ta une fuite d eau chez toi tu met un seau sous la fuite sans penser à réparer le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 11:42

Pour rappel résilience vie et survie le déchet de toilette sont interdits dans les poubelles car des personnes tries parfois (même couche culotte).

Je fais comme ton frère je mets les résidus de toilette sèche au pied des arbres, avec de la paille ou du brf dessus.
De plus mes eaux grise sont stockés en citerne, après bac dégraisseur, et je rejette le tout avec une pompe au pieds des arbres (certaines parties de mon terrain sont difficiles) donc le moindre apport d'eau l'été est intéressant.
Déchet ménager jeté a même le jardin, les sachets de tisane et les peaux d'agrumes sont compostés


Dernière édition par mecadoc le Ven 25 Mar 2016 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 11:51

ily a de ça quelques années je suis allé voir un spectacle plein air c'etait quasimodo et esmeralda  ça se situé a gavarnie dans les hp 65 et bien 100  personnes au moins on utilisé les toilettes seches avec de la sciure de bois il y avait deux cabines ji suis passé pour une envie pressente et a ma surprise pas d'odeurs desagreable  , du coup ça fait une bonne pub pour les toilettes seches
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 11:58

ouai, pour moi, c'est pas la panacée. Car mam fole dingue (s royale) ne fera rien pour nous. Dans ce monde aux normes de fou, vouloir rentrer dans une scierie c'est comme rentrer dans un bloc opératoire.

"trop de risque monsieur, si jamais vous avez un accident" etc.

Donc la sciure de plus en plus difficile à trouver, pas chère. Après cela restera toujours moins chère que l'eau. Pour les plus courageux ont peut avoir un bac de terre sèche, mais pas terrible (lourd, et vous ramenez des insectes dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 12:53

mecadoc a écrit:
Pour rappel résilience vie et survie le déchet de toilette sont interdits dans les poubelles car des personnes tries parfois (même couche culotte).

Je fais comme ton frère je mets les résidus de toilette sèche au pied des arbres, avec de la paille ou du brf dessus.
De plus mes eaux grise sont stockés en citerne, après bac dégraisseur, et je rejette le tout avec une pompe au pieds des arbres (certaines parties de mon terrain est difficile) donc le moindre apport d'eau l'été est intéressant.
Déchet ménager jeté a même le jardin, les sachets de tisane et les peaux d'agrumes sont compostés

je suis d accord la dessus mais coment faire pour les couches culotte alors , les littieres d animaux quant nous n avons pas de terrain ?


moi j ai un toillette seche mon frere aussi dans son camion il a toujours un endroit pour vider son pot a caca .

Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 12:55

mecadoc a écrit:
ouai, pour moi, c'est pas la panacée. Car mam fole dingue (s royale) ne fera rien pour nous. Dans ce monde aux normes de fou, vouloir rentrer dans une scierie c'est comme rentrer dans un bloc opératoire.

"trop de risque monsieur, si jamais vous avez un accident" etc.

Donc la sciure de plus en plus difficile à trouver, pas chère. Après cela restera toujours moins chère que l'eau. Pour les plus courageux ont peut avoir un bac de terre sèche, mais pas terrible (lourd, et vous ramenez des insectes dans la maison.

paille , foins , copeau , carton ca fais le bouleau aussi .

Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Ven 25 Mar 2016 - 20:49

je n'utile pas de sciure pour les toilette sèche car :
c'est trop lourd a porter pour les petits bras de ma femme
ça se composter très mal ,ça fait des blocs non aéré
le seul coté positif c'est gratuit si on a une scierie dans le coin.

j'utilie des copeaux pour litière de chevaux ou autre bestiole

Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Sam 26 Mar 2016 - 9:27

a2pir ca fait cher quand même, moi je touche à deux euros les 20 kilos, à prendre sur place. L’inconvénient c'est que cela ce trouve à 150 bornes, donc je prend 20 sacs d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Sam 26 Mar 2016 - 15:08

ça reviens au coût de la frotte que tu gaspille .

et il en part dans ces toilette quand on est 5
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Sam 26 Mar 2016 - 16:22

il fut un temps j'utilisé des granulés de bois en sacs pour mes litieres de chats sa absorbe les odeurs mais l'inconvenient c'est que mes minous en mettai partout a coté de la litiere et que sa s'acroche au poils des pattes et aussi dans la piece
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Sam 26 Mar 2016 - 16:57

le gros avantages des toillette seches c pas tant dans l economie d eau en euros

mais bien en la reutilisation des dechets organique dans nos potagers
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Sam 26 Mar 2016 - 22:44

La sciure de bois de la scierie donne de très bon résultat.  Comment as tu fait ton composteur ? Enfin.... tes composteurs... c est vrai que 3 c est pas de trop lol sinon, il y a toujours de la merde en surface. Sinon, en son centre, un super terreau me donne satisfaction pour démarrer les semis.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Sam 26 Mar 2016 - 23:04

Je compose tout mes caca d abord dans un carré de palette de 1m3 il en faut deux car je laisse reposer 1 ans complet.

Puis après je fais une méthode de compostage au pied des arbres donc je prend une brouette de merde vielle 1 an , une brouette de paille et de bois en copeau et une autre de déchet vert . Je mélange le tout et hop je fous ça partout sur mon terrain au pied des arbres et sur mes zones de future culture
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Sam 26 Mar 2016 - 23:52

Et pourquoi ne pas mettre au pied d'un arbre directement résilience vie et survie ? Moi, je fais un arbre par semaine, je ne met pas d’intrant dans mon potager.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Dim 27 Mar 2016 - 1:12

Mes gosses mangent les fruit et legumes direct sur les parcelles de culture et comme nous consommons des médicament et autres truc chimique je préfère les laisser d'abord être éliminé dans mon 1er bac puis les dispersés plus tard mélange à d autre matériaux.

L à zone et utile que si il a une bonne proportion de carbone avec les dechets d un toilette sec à besoin de verdure pour être équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 28 Mar 2016 - 0:59

Et bien moi, c'est direct dans le jardin (une fois composté bien sûr, ce serait dégueulasse !). J'amende celui ci avec la terre locale et m'en sert pour transplanter les semis. J'ai la chance de ne pas trop prendre de medoc, sinon pas du tout, mais je ne mange pas que bio. C'est vrai que je suis assez tolérant sur la consommation,  je mange de tout. (Certainement à tord !).
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 28 Mar 2016 - 14:18

aujourdui grace a resilience vie et survie jai recycler mes sacs de congelation en les fesant bouillir dans une marmite je les ai retounés et plonger dans l'eau bouillante et je les ai accrocher a un fil a linge plutot que de les jetter a la poub comme d'habitude flower
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 28 Mar 2016 - 15:01

compostage sur deux fois 1 an en deux tas séparés
lors du dernier vidage pour récupérer le compost : j'ai retirer 2 m3 de compost très mûr.
cela sert au semis /repiquage et coup de fouet pour certain culture.
je fume mon terrain avec du fumier (terrain couvert tout l'hiver et retrait des restes avant culture .Je passe deux /trois fois la grelinette pendant l'hiver suivant l’état du potager (si on peux monter sur la terre )
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Lun 28 Mar 2016 - 19:22

Aujourd'hui, j'ai été voir un endroit où j'ai lancé il y a 1 semaine, un compostage des toilettes avec une bâche plastique, dans le genre composteur Bokashi, pas ce faire chier après avoir chier est pour moi un principe de vie. Et de la vie il y en a, les urines rentre dans le sol et après une véritable explosion de vie commence, et contamine tout le tour de l'endroit ou l'on a mis la bête. A voir par temps chaud et sec.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 29 Mar 2016 - 14:02

jamais eu d'odeur avec mes compost
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 4 Juil 2017 - 8:03

Déterrage d'un topic important.

Le lien suivant apporte de belles précisions.

https://www.humanosphere.info/2017/07/composter-sans-savoir-cest-polluer/
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 4 Juil 2017 - 8:28

hookk a écrit:
Et bien moi, c'est direct dans le jardin (une fois composté bien sûr, ce serait dégueulasse !). J'amende celui ci avec la terre locale et m'en sert pour transplanter les semis. J'ai la chance de ne pas trop prendre de medoc, sinon pas du tout, mais je ne mange pas que bio. C'est vrai que je suis assez tolérant sur la consommation,  je mange de tout. (Certainement à tord !).

Voilà un bel exemple d'évolution des connaissances.
Aujourd'hui, je ne composte plus dans un composteur mais bien directement aux jardins. Les coquilles d'oeufs sont lavées et mis en poudre pour un apport en calcium ou pour les poules. Donc, je n'en ai pas aux jardins, car, reconsommé .

En effet, comme dit dans la vidéo, le résultat de mon jardin est spectaculaire. Je n'y fais rien' je tonds juste l'herbe et depose tout ça sur des herbes qui poussent dans le jardin.
Je n'arrose jamais sinon j'attrape des maladies.
Le jardin est opulent et n'a jamais été retourné.
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 4 Juil 2017 - 10:27

J'ai la chance d'avoir un contener à verre pas trop loin, ma commune fait également le tri sélectif.
Donc tout ce qui ne m'est pas utile en plastique/ verre/ fer au tri sélectif.
Tous les déchets végétaux au compost. Et avec chat oiseau hérisson qui se promène dans le jardin tous les déchets de viandes/ gras qui ne vont pas au compost sont posé à l'extérieur et sont également très vite recyclé ^^
Je réfléchis aux toilettes sèches pour moi et mes animaux carnivores.
Pour l'instant je garde un pinsher nain qui se rapproche plus du rat.
Mais quand j'aurai mes gros loulou il faudra bien que je fasse quelques choses de leurs déjections. Hors de question que mon jardin se transforme en champs de mine!
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 27

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mar 4 Juil 2017 - 17:33

J'avais déja vu la vidéo, mais faut bien l'analyser en tant que tel, généralement les gens disent qu'il font un compost car ils mettent en tas leur déchets organique, et ça fermente mais ce n'est pas du compost, le vrai compost est retourné régulièrement pour réagir avec l'oxygène..c'est compliqué mais un vrai compost ne pollue pas s'il est bien fait..

Pour vos toilettes sèches si vous voulez, il y a la farine de paille qui coute seulement 260€ /t et qui est plus absorbantes que le bois et qui encore plus présente.. Par contre généralement c'est livré en big bag de 800kg, j'espère que vous avez envie de chiez ?

Et sinon en recyclage un peu plus complexe, il y a la méthanisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://« Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait av
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13Mer 5 Juil 2017 - 13:26

Ca me rappel qu'il y a quelques année j'ai été surpris de voir une grand mère à la sortie du supermarché qui vidait toutes ses boites alimentaire en carton dans ses propre contenants perso.
Elle laissait à l'entré du supermarché tous les cartons d’emballages, et leur laissait le soin de les recycler eux même.
C'est hallucinant le volume de sur emballage (et d'emballage aussi!) qui ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion des dechets Empty
MessageSujet: Re: La gestion des dechets   La gestion des dechets Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des dechets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos déchets.
» gestion des stocks
» l'argent , sa gestion pour arriver à faire sa BAD
» Questions sur la gestion du trauma
» Appli de gestion de stocks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: